Résumé Auto Titre du 9 au 14 décembre 2019 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 9 au 14 décembre 2019           Répondre    
 1 
1 message
491 vues
Résumé Auto Titre du 9 au 14 décembre 2019
Autotitre le sam 14 déc 2019 à 18:33
Les divers accords sur le climat ont ou vont modifier profondément notre manière de nous déplacer.

Le ring de Bruxelles, l'équivalent du périf parisien, passera ainsi de 120 à 100 km/h, dans le cadre du plan Energie Climat, aux cotés de 349 autres mesures plus ou moins liberticides qui entreront en oeuvre à l'horizon 2030.

Un horizon parfois incertain, parfois très clair, comme celui que fixe Euro NCAP pour 2025, avec pour objectif ultime zéro accident.



En Allemagne, l'avenir, c'est aujourd'hui, puisque le pays est devenu le troisième marché mondial de la voiture électrique, derrière la Chine et les Etats Unis, et devant la Norvège. Et l'arrivée de modèles grand public comme l'ID3 ou la e-Up! sur un marché très nationaliste risque bien d'enfoncer le clou.



L'Europe vient d'ailleurs d'accorder le droit au consortium que certains appellent "l'Airbus de la batterie" de percevoir des aides publiques, puisque le projet est considéré d’intérêt européen commun.

Seul dans son coin, BMW vient de mettre la main sur un approvisionnement "responsable" de lithium, en Australie. Les constructeurs font de plus en plus attention à l'origine des métaux précieux.



La voiture de demain, on sait qu'elle sera électrique, et elle devrait coûter le même prix qu'une thermique d'ici 5 ans. Pour le coté autonome, cela semble de plus en plus utopique, à en croire les études qui fleurissent sur le sujet.



Pour en savoir plus sur tous ces sujets, vous pouvez bien sur continuer à nous lire en 2020, mais vous pouvez aussi vous rendre au salon de l'auto de Bruxelles, qui fera la part belle aux mobilités douces. A noter que c'est un des derniers salons européens à n'être boycotté par aucun constructeur.



Chez nous, vous ne serez plus obligé de changer votre ancienne plaque pour le nouveau format, puisque la date buttoir du 31 décembre 2020 est supprimée par décret.



Chez Renault, les administrateurs penchent de plus en plus pour Luca de Meo, l'actuel patron et redresseur de Seat. Seul hic, il est encore lié à une clause de non concurrence avec Volkswagen.

L'association des constructeurs européens change de tête aussi, Carlos Tavares cédant sa place à Mike Manley, patron de Fiat.



Le conseil national des professions de l'automobile tire le signal d'alarme. Plus de 500000 véhicules circuleraient sans contrôle technique en France, et 10000 seraient vraiment dangereux. La vidéo verbalisation pourrait intervenir dans ce cas précis.



Enfin, quelques jours avant Noel, je ne pouvais pas parler du Monopoly Nurburgring, une pépite pour les passionnés de l'enfer vert, malheureusement uniquement disponible en allemand.



L'actu est électrique en cette fin d'année.

Volkswagen pourrait sortir son badge GTX. Pour ne pas salir l'histoire du badge GTI avec du lithium, mais pour créer tout de même une gamme dédiée au sport et à la performance au sein d'une gamme de déplacoirs électriques.



Bravo à l'ID.3 dont les 30000 précommandes sont dorénavant épuisées.



Ferrari aussi conjuguera sport et électricité, mais prévient qu'il n'est pas pressé de sortir du 100% électrique.



Quand on voit les déboires de Porsche avec la Taycan, dont les premiers 30000 premiers modèles sont aussi vendus, on peut comprendre. Cette fois, c'est l'agence gouvernementale américaine EPA qui attaque son autonomie calamiteuse de 323 kilomètres.



Ford décline sa mustang en SUV électrique, mais n'exclu pas de faire de sa Mustang, la vraie, une voiture de sport électrique elle aussi. Il faut dire qu'on est très ouvert sur l'électrique aux Etats Unis.



Jeep aura d'ailleurs électrifié toute sa gamme d'ici à 2022. Citroën électrifiera 6 de ses modèles en 2020.



Lynk&Co 05, ça ne vous dit rien, c'est pourtant une marque du groupe Geely (Volvo) spécialisée dans l'électrique, et qui s'apprête à lancer ce SUV coupé plutôt réussi.



Depuis l’avènement de l'électrique, on nous explique que les citadines sont vouées à disparaître, parce que pas assez rentables pour justifier l'investissement. Opel Karl et Adam, et Ford KA sont d'ailleurs les premières à avoir disparu. Et voila que Toyota nous annonce une descendance à la Aygo, en version électrique. Il faut dire que VAG a ouvert la voie aux petites voitures électriques et relativement peu onéreuses.



A l'opposé, Bugatti pourrait faire une démonstration de savoir faire en proposant un missile électrique à moins d'un million d'€, une affaire pour une voiture de la marque.



Hyundai nous fait une démonstration de communication avec son club e-changiste en plein Paris.



Si Porsche n'a pas forcément tout réussi avec la Taycan, Skywalker pourra se gausser de voler dans un vaisseau Porsche dans le dernier Star Wars!



La Yaris GR-4, on l'attend tous. L'ogre Toyota se réveille enfin et attaque sur tous les fronts pendant que d'autres les désertent.



Si la Yaris est produite en France, il en va de même pour la Secma F16 Turbo, motorisée dorénavant par le Puretech 225, afin de proposer un max d'émotions.



Les ténors se lâchent aussi. Ferrari SF90 Stradale, McLaren 620R et Elva, et surtout, Gordon Murray T50 et la sublimissime De Tomaso P72 et ses quelques 700 chevaux.



Volkswagen est prêt à dévoiler le Tiguan 2020, tandis que Jeep prépare un rival au Jimny, seul Suzuki risque bien de disparaître du paysage routier lors de la mise en oeuvre des normes WLTP.



Dacia n'aura pas ce soucis avec son Duster GPL, en attendant sa full électrique sur base de Renault chinoise.



Baby baroudeur pour Land Rover aussi, qui prépare un petit frère au Defender.



Mercedes a présenté son GLA, qui sera également l'EQA, dérivé 100% électrique du petit SUV.



Jaguar restyle sa F-Type, BMW sera enfin compatible Android Auto, et la Audi RS5 se repoudre le nez.



Suzuki nous prépare peut-être une Swift Sport plus extrême, si on en croit la version boybuildée présentée au salon de l'auto de Thaïlande.



Bodybuilding aussi pour la BMW M4 GT3.



Seat proposera bientôt sa nouvelle Seat Leon qui ne devrait pas révolutionner le genre, tandis que Peugeot réfléchirait à un géant des routes, le 7008, un énorme SUV qui pourrait partager sa plate forme avec les Grand Cherokee.



Sa cousine de la Leon, la Golf 8 dévoile ses tarifs, tandis que le T-Roc cabriolet tant attendu ouvre enfin son carnet de commande.



La semaine dernière on a parlé de la fin d'un moteur d'exception, cette fois, c'est la fin d'un châssis dont les bases remontent à 1936! Morgan passera à l'alu pour ses futurs modèles.



Du côté des essais de la semaine, la Peugeot 208 affronte sa meilleure ennemie, la Opel Corsa GS line.



Deux voitures qui ne craignent pas la Mitsubishi Space Star restylée, qui devrait rester bien rare sur nos routes.



La Giulia 2020 continuera de nous séduire, surtout avec ses nouvelles couleurs, tandis que la Mercedes CLA Shooting brake continuera de rajeunir la clientèle Mercedes.



Coté poutreuse, on a droit à la Mercedes AMG 53 GLE Coupé, la Porsche Taycan Turbo S, la Golf VII GTI TCR, ou encore l'étonnant Macan 4 cylindres.



Mais l'essai de la semaine, celui qu'on attendait tous, ou presque, c'est bien celui du Land Rover Defender, ce bloc d'alu et d'acier capable d'évoluer sur tous les terrains de la planète. Alors, pari réussi?



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 9 au 14 décembre 2019             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoFord Mustang Mach-E Land Rover Defender carburant Toyota Renault Captur Peugeot 2008 prix BMW Série 2 Tesla Pékin Kia Sorento Citroën Polestar 2
MarquesFord Land Rover Toyota Renault Peugeot Rolls-Royce BMW Tesla Kia Citroën Polestar Dacia Hyundai Bugatti Porsche Volkswagen Jaguar Holden
Actuellement, il y a 484 visiteurs en ligne dont 49 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales