Résumé Auto Titre du 8 au 13 avril 2019 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 8 au 13 avril 2019           Répondre    
 1 
1 message
484 vues
Résumé Auto Titre du 8 au 13 avril 2019
Autotitre Le sam 13 avril 2019 15h23
L'automobile ne fait plus recette. Du moins chez les utilisateurs urbains, qui sont 33% à envisager d'oublier l'automobile personnelle, pour différents modes de déplacements. Commandé par Sixt, ce sondage est à prendre avec des pincettes, mais il est un bon indicateur de ce qui se passe autour de nous.

Il faut dire que se déplacer en ville devient vite un calvaire, pire, c'est une vraie pollution qui provoque 4 millions de cas d'asthme dans le monde chez les enfants chaque année. Pour Paris, on parle de 30% des cas d'asthme dus à la pollution liée aux transports.



Ce désintérêt de l'automobile se retrouve également dans le portrait robot de la voiture d'entreprise. L'entreprise, qui achète aujourd'hui une voiture neuve sur trois, dicte ses désidératas aux constructeurs. Et le client final, qui ne paie pas, ou prou, ne cherche pas grand chose de plus qu'une caméra de recul blanche avec des roues.



A Londres, on a pas décidé de brosser le conducteur dans le sens du poil. A la "congestion charge", un sorte de péage urbain, s'applique dorénavant une punition financière pour les proprios de voiture essence d'avant 2006 et diesel d'avant 2015. Il leur en coûtera 14€50 par jour pour circuler dans l'hyper centre de Londres, et 116€ par jour pour les camions et les cars!

En France, pas encore de taxe, mais bien les 80 km/h qu'Edouard Philippe tente par tous les moyens de maintenir, quand Emmanuel Macron lui même juge que c'est une connerie. Le torchon brûle entre l'Élisée et Matignon.



On reste sur la sécurité routière avec les derniers résultats de chez NCAP. Si l'Evoque 2 prend ses 5 étoiles, étonnamment, la Citroën C5 Aircross n'en obtient que 4. La 5è étoile est en option chez Citroën...



En France, on estime que 680000 personnes roulent aujourd'hui sans permis. Une augmentation de 30% en 5 ans. La principale raison étant le prix du précieux sésame, proche des 1500€ en moyenne. Pour un 1/3 d'entre eux, c'est la perte du papier rose qui provoque ce comportement dangereux.

On attend avec impatience les résultats du contrôle technique 2018, mais on peut d'ores et déjà parler de quelques résultats. Le taux de contre visite ne devrait pas exploser, montant de plus ou moins 2 points, soit 10% de hausse, Notons que les centres de CT connaissent une baisse d'activité, sans doute due à l'achat de véhicules récents par ceux que les annoncent de débandade ont effrayés...



Du coté du Brexit, dont on commence à se demander si il aura bien lieu, on continue de se poser tout un tas de questions auxquelles nous tentons de vous répondre. Maintient de l'emploi, coût pour l'utilisateur final, et fermeture des usines.



Après toutes ces bonnes nouvelles, il est temps de passer à l'actu auto. Parce que moi, je continue d'y croire.

Et même à l'électrique, soyons fou.

Même si nous vivons dans un pays dans lequel l'installation de borne est un vrai parcours du combattant, et quand bien même elles existent déjà, elles sont terriblement lentes. C'est bien contre ça que devrait pester l'ACEA, la vois européennes des constructeurs automobiles, en réclamant au moins autant de qualité que de quantité.



Audi nous livre les premiers détails de la Q2 e-tron, qui fera son apparition officielle au salon de Shanghai. Elle disposera d'une petite batterie de 38kWh, et donc d'une petite autonomie.



Chez Peugeot, la grande nouvelle serait que la e-208 ne coûterait pas plus chère qu'une essence boîte automatique.



Renault avec sa City K-ZE en Chine, Ford et ses 16 nouveaux modèles partout dans le monde, le marché accélère, et c'est sans aucun doute grâce à Tesla, qui est une vitrine pour l'électrique que M. tout le monde ne comprend d'ailleurs par forcément bien.



En Suisse, on promet d'avoir bientôt assez de capacité pour parcourir 1000 kilomètres sur une charge, grâce à de nouvelles batteries permettant de produire 1000 wh/kg.

Avec toutes ces petites sociétés qui promettent des merveilles à plus ou moins courte échéance, on se demande bien ce qui va pouvoir sortir des investissements colossaux de Mercedes et Volkswagen.



On notera que Toyota vient d'offrir à la concurrence l'accès à 24000 de ses brevets sur la technologie électrique, afin que les constructeurs ayant du retard le rattrape.



Bien loin de ces considérations, BAC vient de passer le cap des 100 exemplaires de la Mono, cette espèce de F1 de route, équipée d'un gros 2.5 atmo de 305cv pour moins de 600 kilo. Radicale.



Le Range Rover, lui, se moque un peu de l'efficience, ce terme presque antinomique avec ce qu'il est. D'ailleurs, le Velar gagne une version SVAutobiography équipée du petit V8 5 litres compressé de 550cv. De quoi cracher un peu de CO2.



Plus en tout cas que les nouvelles S de chez Audi. S6, S7, toutes deux équipées d'un 3.0 doté d'un compresseur électrique. 349cv, et 700Nm, pour ce V6...Diesel, et oui, c'est le grand retour du mazout pourtant en disgrâce. Curieuse politique. On comprend un peu mieux en voyant les normes de CO2, comprises entre 164 et 171 gr/km.



On reste dans le luxe avec Genesis, la marque de luxe de Hyundai, dont la G80 devrait fouler le sol européen. Une berline!



Les berlines, on savait faire chez Mercedes. Cette semaine, c'est la CLA 35 4matic qui fait parler d'elle, tandis que le GLS 2020 enlève les stickers pour faire apparaître sa plastique obèse.



Remise à niveau pour la Mégane 4, en attendant la RS trophy, et potentielle fin des GTI chez Peugeot, tout du moins sous la forme actuelle. L'avenir passera certainement par une hybridation légère ou pas.



Subaru prépare son nouvel Outback, réservé à son marché numéro un pour commencer, les Etats Unis, avant une éventuelle commercialisation en Europe pour 2020 au plus tôt.



Un poil plus haut de gamme, Bentley annonce sa nouvelle Flying Spur, qui aura la lourde tâche de remplacer celle qui était alors la berline la plus rapide du monde.



Chez Porsche, c'est la Speedster qui se dévoile, avec une ligne très proche de celle de la 992 aperçue au mondial de Paris. 500cv, 4.0 atmosphérique, qui dit 400000€ au bout de 15 jours?



Chez BMW, le sport viendra avec la nouvelle M135i, et son...4 cylindres de 302cv, sur les 4 roues.



Cocorico pour la Alpine A110 qui vient de fêter son 5000ième exemplaire.



Si il vous faut plus de place, la Tiguan R est faite pour vous.



Pour le confort, il faudra attendre 2021 et la nouvelle Citroën C5, qui reprendra la base de la 508, revue à la sauce Citroën, notamment au niveau des suspensions. La Talisman aura du soucis à se faire dans la catégorie des berlines qui n'intéressent personne.



Pour le GNV, je demande Seat, qui dispose de plusieurs modèles dans sa gamme, faisant de lui un leader du gaz naturel. Des modèles qui méritent qu'on s'y attarde.



Enfin, on notera ce coup de génie de FCA, qui vient de trouver un accord financier avec Tesla pour que celui ci intègre la flotte de FCA dans le calcul moyen du CO2. C'est fabuleux, parce que cela permet à la marque de rester sous la barre moyenne des 95g sans effectuer aucun effort technique.



Du coté des essais de la semaine, la Kia Soul nous fait une démonstration d'autonomie électrique, la Corolla hybride se décomplexe et affronte la nouvelle Mégane 1.3 TCe, tandis que Mazda nous sort un Skyactiv-D sur sa nouvelle 3.



Suzuki étonne avec son Vitara 1.0 4x4, Cupra pousse le bouchon un peu trop loin avec l'Ateca 300cv, et VW écrase la concurrence avec son Touareg 3.0 V6 TDI.



Chez Honda, on surprend son monde avec un réussi HR-V 182cv essence.



Du coté des cabs, la BMW 850i fait pâle figure face à la Bentley Continental GT Convertible.



L'Audi TT plaira aux petites bourses.



Enfin, le Renault espace nous fait un baroud d'honneur en version diesel de 200 chevaux en boîte EDC. Dernier des mohicans?



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 8 au 13 avril 2019             Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autotitres de la semaine, Porsche 911, mortalité, carburant, Thunder Power, Hyundai Santa Fe, Mazda 3, Toyota Camry, Volkswagen, Renault Clio, Toyota ProAce City, BMW Série 3, Mitsubishi Space Star
MarquesPorsche, Hyundai, Mazda, Toyota, Volkswagen, Renault, BMW, Mitsubishi, Jaguar, Citroën, Kia, Mercedes, Karma, Caterham, Audi, Peugeot, Pininfarina, Genesis
Actuellement, il y a 389 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales