Résumé Auto Titre du 6 au 18 juin 2022 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 6 au 18 juin 2022
Autotitre le dim 19 juin à 02:45
Votre voiture, vous l'aimez.

Malgré le prix des carburants, avec un diesel qui bondi de plus de 10 centimes pour rattraper le coût de l'essence, avec la barre des 2,20 atteinte pour le SP98, vous continuez de la privilégier pour vos départs en vacances.

73% des vacanciers vont utiliser une voiture pour sillonner les routes de France et d'Europe.


Vous plébiscitez sa praticité, son confort, et sa rapidité. Plus que jamais, la voiture personnelle représente un formidable engin de liberté.

Une liberté sans cesse entravée, par l'Europe, par nos politiciens.

Peut-être vous rendrez vous sur votre lieu de villégiature en ne dépassant pas les 110km/h sur l'autoroute? Précurseur que vous êtes.



On l'a déjà dit, mais le prix des carburants explose. L'Etat se targue de ne plus rien gagner, malgré la hausse des rentrées de TVA, à cause de la remise de 18 centimes par litre, qui lui fait carrément perdre de l'argent par rapport à l'avant crise! Pour que l'Etat gagne vraiment plus qu'avant, malgré la remise, il faudrait que le litre passe au dessus de 2.40€ le litre. On y arrive.



Dans la chasse contre l'auto, il est un dommage collatéral dont on ne parle pas assez. Les villes mettent en place des politiques anti voiture, sans réellement se soucier du commerce, qui dépend de la capacité des gens à se déplacer. Les études montrent de plus en plus que les commerces sont directement impacté, avec une baisse d'affluence, et donc du chiffre d'affaire. Au profit des centres commerciaux qui disposent de parkings gigantesques aux portes de leurs commerces.



La répression est aussi de plus en plus forte, avec une maréchaussée zélée, et un code de la route qui n'a cessé d'évoluer depuis la création du permis à points en 1992. On vous dresse la liste des infractions qui sanctionnent directement votre précieux sésame.



Dans ce contexte inflationniste, l'autre atteinte à vos déplacements, c'est aussi l'augmentation du prix des voitures. Certains constructeurs abusent plus que d'autres. Devinez lesquels?



Le coup de grâce pour les déplacements thermiques devrait venir de la norme Euro 7 tant redoutée. Si tous les tenants et aboutissants ne sont pas encore connu, on sait que les constructeurs devront piéger les particules émises par les plaquettes de frein, une limite qui sera plus difficilement atteignable par les gros et lourds SUV. Plusieurs systèmes existent déjà, et devinez quoi, ils augmenteront encore le coût des automobiles, et de leur maintenance.



Le pétrole russe pourra être remplacé par celui des Emirats Arabes Unis, les discussions sont déjà engagées et en bonne voie. Aux Etats Unis, la décision prise pour endiguer la flambée des prix est plutôt radicale, puisque Joe Biden vient de demander aux entreprises américaines de forer, pour extraire encore plus de barils. A noter que c'est lui même qui promettait un avenir décarboné, loin du "tout pétrole" que prônait Trump. Les pétroliers ont fait savoir à leur président qu'ils n'étaient pas des sorciers capable de tirer le sang d'une pierre…



Il est temps de parler de l'électrification du parc, qui devrait résoudre une grande partie du/des problème(s) selon nos élus.

Selon une récente étude du Boston Consulting Group, les électriques seront majoritaires sur le marché du neuf en Europe dès 2028, et représenteront 9 ventes sur 10 en 2035. Une électrification qui progresse bien plus vite que prévu.



Comme à son habitude, l'Europe promet encore des bornes tous les 60 kilomètres, et comme d'habitude, on apprend que la France n'est pas en avance sur le déploiement des bornes.



L'électrification massive entraîne une tension sur le lithium, qui entraîne une véritable guerre de la part des constructeurs, qui veulent tous bloquer des parties de production pour leur propre usage.



Chez BNP Paribas, on annonce la création d'une offre de LOA pour les plus modestes, permettant d'acquérir une voiture électrique en la finançant sur 10 ans. Réservée aux plus bas revenus, on est en droit de se demander si les ménages les plus modestes seront à même d'assurer le paiement d'une mensualité tout de même conséquente, pendant 10 ans. On parle de 285€/mois pour une Zoe neuve.



Chez Audi, on déploie de nouveaux Charging Hub, comprenez des endroits où il sera possible de se détendre et/ou travailler pendant que sa voiture charge. Et ça semble plaire puisque Audi enregistre une moyenne de 35 clients par jour sur ses premiers "hub".



Toyota quant à lui développe le principe des cartouches d'hydrogène, qui facilitent la recharge des voitures à hydrogène, en permettant de "faire le plein" sans passer par une très couteuse station, mais juste en remplaçant les cartouches vides par des cartouches chargées en amont. Le principe de la bonbonne de gaz en somme.



Nos amis belges de l'Université de Louvain viennent quant à eux de battre un record de distance avec une voiture solaire, en parcourant plus de 1000 kilomètres en 12 heures. A une vitesse moyenne très honorable de 87,6km/h!



Coté location, Porsche propose quelque chose d'un peu particulier. A Hambourg et Berlin, contre 2900€/mois, vous pouvez opter pour le Porsche Drive Flex, qui vous permet de changer de Porsche comme de chemise, le tout avec un kilométrage confortable de 1750 kilomètres par mois.



Pour la technologie, on peut compter sur Apple qui entend bien répondre à Android Auto, en proposant un nouveau Carplay, capable d'interfacer les données du véhicule, et donc de ne plus juste se cantonner au divertissement. La plupart des constructeurs "premium" se disent intéressés par le système.



Pendant que Google Street View fête ses 15 ans, Geely déploie carrément une flotte de satellites pour améliorer les systèmes de conduite autonome de ses voitures!



Passons à l'actu électrique, avec Ferrari qui annonce 15 modèles d'ici 2026, dont le Purosangue pour septembre de cette année. Si il aura bien droit à une version PHEV, c'est le V12 qui accompagnera le lancement du modèle.



Alors que Carrefour annonce l'arrivée de Tesla dans sa flotte de location, la marque d'Elon Musk augmente ses tarifs pour la énième fois, amenant la Model 3 à 53 490 € dans sa version SR+. Soit presque 14 000 € de plus qu'en janvier de cette année, bonus compris.



A noter, le fameux Bonus est officiellement supprimé en Angleterre.



Mujeeb Ijaz est un génie. On lui doit la Ford à hydrogène qui dépassera les 300km/h en 2007, la Venturi VBB-3 et tous ses records, et sans doute aussi sera-t-il responsable d'une bonne part de la Apple Car si on la voit un jour. Mais il est aussi propriétaire de ONE, qui a modifié une Tesla Model S pour qu'elle parcoure 1210kms sur une charge, une société dans laquelle BMW vient d'investir, afin qu'elle ponde un SUV qui aurait plus de 1000 kilomètres d'autonomie. Affaire à suivre.



Vinfast présente au salon d'Oslo les VF7 et VF9, armes de conquête du vieux continent.



L'électrique pourrait bien nous faire revenir les berlines sur le devant de la scène, notamment avec la Polestar 5, que l'on peut apercevoir en rendus officiels.

La Polestar 3 quant à elle sera là en octobre 2022. Mais toujours pas en France.



Hyundai travaille aussi activement sur la Ioniq 6, qui pourrait surprendre avec une consommation extrêmement basse tant l'aéro a été travaillé sur cette auto.

La Microlino est désormais disponible sur le configurateur français. On apprend qu'elle coute 15000€ minimum chez nous, pour une première livraison au second semestre 2023. Une ultra citadine qui fait payer cher ses prestations.



Chez MG, on peut déjà voir la futur compacte, la Mulan, mais aussi et surtout ce qui pourrait bien être le premier roadster électrique de grande série, le Cyberster.



Cupra dévoile sa seconde voiture électrique, la Tavascan. Un énième SUV coupé.



SUV aussi chez Ssangyong, avec le Torres, disponible d'abord en Corée du Sud en version PHEV. Pour l'Europe, seule la version EV devrait-être disponible.



La fameuse Lightyear One 0 est désormais prête pour la production. Premières livraisons attendues pour novembre. Comptez 250 000 € pour vous en offrir une.



Le Scenic 5 E-Tech sera un SUV électrique. Voici ce qu'on sait déjà sur celui qui stoppera net la carrière du célèbre monospace.



Fisker annonce la couleur avec sa Pear, compacte électrique prévue pour 2023. Le gros pack batterie devrait apporter plus de 500 kilomètres d'autonomie.



Lynk&Co est connu chez nous pour sa formule de location de SUV PHEV. Mais la marque présente maintenant la Next Day, une berline sportive hybride PHEV aussi, encore à l'état de concept, mais que la marque affirme vouloir produire dans un futur très proche.



Stellantis présente le Doblo, un cousin aux Rifter, Berlingo et toute la clique, uniquement disponible en 100% électrique, pour un prix élevé pour les familles qui n'ont plus guère de choix que le Kangoo pour un ludospace "abordable".



SolidPower annonce que ses batteries solides entrent en phase de test chez Ford et BMW. Une avancée très attendue, puisque ces batteries permettent de doubler l'autonomie des batteries liquides.



Si Hyundai travaille sur la Ioniq 6, la Ioniq tout court va tirer sa révérence en juillet.



Le BMW Série 2 Active Tourer est désormais disponible aussi en hybride rechargeable, avec deux versions musclées! Le monospace bavarois débute à 245cv en 225e xDrive, et culmine à 326cv en 230e xDrive! Papa, il peut doubler.



Chez nous, les membres du GIGN seront les seuls français à pouvoir rouler en Peugeot Landtrek, le pickup sochalien interdit de marché européen pour cause de pollution.



La BMW M3 Touring sera le break le plus rapide sur le Nurburgring, BMW l'a promis.



Alpine présente une version A110 Tour de Corse 75, une manière de continuer à faire vivre le modèle, tout en engrangeant des profits supérieurs sur ces versions surtarifées pour quelques changements esthétiques.



Jeep sortira bientôt un baroudeur des villes, que l'on a pu apercevoir en phase de test.



A la demande d'un client, Pagani vient de créer une Huayra Longtail, dites Codalunga en italien. Il y en aura 5 en tout, pour la bagatelle de 7 millions d'euros. A noter que ce modèle sort du département "Grandi Complicazioni" de la marque. Pas besoin de traduire.



McLaren retourne sa veste et produira bien un SUV. Il ne restera guère plus que Pagani, Bugatti ou Koenigsegg pour éviter ce genre de carrosserie.



Lui, il est une légende des armoires normandes sur roues. Le Classe G s'offre une nouvelle version, la G63 4x4 au carré. 585cv à 2m du sol.



Bugatti livre la première Centodieci, et c'est filmé. Elle n'est pas belle la vie?



Le jeune français Hopium dévoile l'intérieur de sa Machina Vision. Futuriste et épuré.



Bentley sort sa Flying Spur S. Pour Sport, avec 550 dans la version V8 4 litres, et 544 dans la version PHEV et son petit V6.



A l'opposé, Dacia change son identité visuelle en modifiant son emblème.



Le grand frère Renault vient d'acter la 6e génération de Clio pour 2026.



A noter, les commandes suspendues pour les Dacia et Renault GPL, notamment à cause des pièces manquantes, ne permettant pas d'assurer les livraisons dans des délais corrects.



On revient dans l'ultra luxe avec Porsche qui présente la version America 2023 de sa 911 GTS. Une série limitée réservée aux Etats Unis.



Le carrossier italien Castagna Milano vient de dévoiler une Peugeot 308 GT Castagna. Un exemplaire unique qui fait la part belle au vert.



Mercedes reviendra avec un GLA restylé dès 2023.



Pendant que le Cayenne fête ses 20 ans, Lamborghini fête les 20000 exemplaires de l'Urus.



Cupra restyle sa Born, mais aussi la bonne vieille Leon, pour un nouveau visage 100% Cupra, et 100% clivant.



La DS3 Crossback reçoit déjà un restylage, 3 petites années après sa commercialisation.



La Corolla GR est déjà folle. Voici la Morizo Edition, du nom du pseudo du patron de Toyota lorsqu'il roule sur circuit. 45 kilos plus légère, et plus puissante que la version "de base". Tout un programme.



Hyundai sortira son nouveau Kona l'année prochaine, lui qui termine actuellement ses tests routiers.



Du coté des essais, on se concentre cette fois sur le thermique.

BMW et sa M135i xDrive, Ford et sa Mustang Mach 1, Skoda et sa Afriq, un concept fort de 190cv.



Mercedes "offre" un Vito Tourer fort de 237cv, un véritable TGV de la route, vendu bien cher.



On essaie aussi la M2, en version prototype.



Pour les familles nombreuses qui ne peuvent s'offrir un Vito, Dacia a la Jogger en version GPL au catalogue.



Exceptionnelle, elle l'est, la Toyota GR Supra et sa toute nouvelle boîte manuelle.



La Aygo X Cross fait payer cher ses nombreuses qualités.



Skoda dispose toujours d'un Kodiaq RS fort de 245cv.



Chez Audi, on a toujours un Q5 sportback équipé d'un "gros" diesel, c'est le Q5 40TDI.



Le Nissan Juke vaut-il le coût en version d'accès DIG-T DCT ou faut il préférer sa version hybride ?



On terminera cette quinzaine de l'actu avec une info insolite, l'adaptation du jeu Gran Turismo par la branche film de Sony.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



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turbo1980 le dim 19 juin à 10:41
Merci pour ce beau travail 👏
Auteur : avec
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