Résumé Auto Titre du 6 au 10 avril 2021 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 6 au 10 avril 2021           Répondre    
 1 
1 message
472 vues
Résumé Auto Titre du 6 au 10 avril 2021
Autotitre le sam 10 avril à 18:40
L'éthylotest va rentrer un peu plus dans nos vies.

Dès le 1er juillet, il seront obligatoirement en vente dans les établissements qui vendent des boissons alcoolisées.

Ils seront présents à coté des rayons présentant le plus grand volume de boissons, ou aux caisses dans les établissements spécialisés.



Notre ancien premier ministre revient sur le devant de la scène médiatique avec la sortie de son livre. Un livre dans lequel il revient sur l'instauration des 80 km/h, une décision qu'il ne regrette pas. Pour lui, c'était avant tout un geste de sauveur de vies humaines.



On reste chez les menteurs avec la ministre de l'écologie, accusée de mensonge éhonté par l'association 40 millions d'automobilistes.

Celle ci promet que l'extension des ZFE (on parle de 45 zones de plus!) aura un impact direct sur la qualité de l'air.

Or, aucune étude n'a jamais démontré scientifiquement l'efficacité des ZFE sur la réduction des émissions polluantes. Pire, le confinement a prouvé qu'avec une réduction de 77% de la circulation en moyenne sur la durée du premier confinement, les émissions de particules n'ont diminués que de 7%, et il y a même eu des pics de pollution en plein confinement strict.



Au sujet de la mobilité électrique, on a des bonnes et des mauvaises nouvelles.

Ionity promet l'ouverture de 30 nouvelles stations en Europe, dont 5 en France, pour 2021. Certes, c'est léger, mais ca va dans le bon sens.

La mauvaise nouvelle vient de la fin de la gratuité pour les bornes de recharge. Westfield, Auchan et Ikea viennent en effet d'annoncer qu'il faudra dorénavant payer pour utiliser les bornes. On imagine mal les autres acteurs de la recharge ne pas leur emboiter le pas.



Du coté de l'hydrogène, on a toujours pas résolu le problème de l'électrolyse, nécessaire à la fabrication de l'hydrogène, et pourtant grande consommatrice...d'électricité!

Bloomberg annonce un hydrogène concurrentiel aux énergies fossiles dès 2050, avec l'utilisation massive d'électricité renouvelable dans le processus de fabrication. Une éternité dans ce monde.

Michelin y croit pourtant, puisqu'il vient de s'associer avec Faurecia pour créer Symbio, une entreprise spécialisée dans la production de piles à combustible, avec comme premier client, Stellantis, qui veut lancer des utilitaires à hydrogène.



En attendant l'hydrogène, les carburants de synthèse pourraient bien permettre au thermique de ne pas mourir aussi tôt que prévu. De plus en plus de constructeurs, notamment allemands, se lancent dans cette voie, qui semble plutôt prometteuse à relativement court terme.



Des allemands qui mettent des bâtons dans les roues d'Elon Musk, dont la gigafactory patine à cause de la lenteur de l'administration allemande. On apprend ainsi que malgré le début des travaux, le permis de construire n'a pas encore été accordé!



Pour aller en Allemagne, vous devez sans doute prendre l'autoroute en France, et payer des péages onéreux. Faut-il en baisser le prix lorsque les portions d'autoroute sont en travaux? C'est la question que se pose le député LREM Julien Borowczyk, allant même jusqu'à dénoncer des travaux qui poussent au "sur-entretien" au détriment des usagers!



On reste dans les affaires de sous avec la carte grise qui devient presque gratuite pour les hybrides, grâce à l'exonération de la taxe au cheval fiscal votée par la quasi totalité des régions de France. A noter que le malus reste dû.



Lancée il y a 4 ans, la pièce de rechange d'occasion reste bien timide, notamment en carrosserie ou elle ne représente que 3% des volumes. On pointe du doigt les réparateurs et assureurs qui ne jouent pas le jeu du réemploi.

De quoi maintenir des primes d'assurance élevées.



Axa réalise une étude sur nos comportements au volant. Et visiblement, la crise sanitaire a été bénéfique, puisque 53% des français se sont révélés être de bons conducteurs, un chiffre en nette hausse.



Enfin, nos confrères de l'Argus ont mené une enquête intéressante sur le rachat par des professionnels de deux voitures d'occasion. Gare aux pièges.



Peut-être essayez vous de vendre votre auto pour découvrir le fabuleux monde de l'électrique par le biais de la toute nouvelle Dacia Spring. C'est sans compter les chinois, et la Hongrui Henrey, une petite voiture électrique vendue moins de 6000€ et sans aide svp!

Certes l'autonomie est plus faible, mais la présentation est plutôt avenante, et elle se permet même d'être plus puissante que la Spring.



Nissan pourrait bien sortir un SUV électrique sur le même segment que le Juke, et surtout, produit en France aux cotés de la Mégane électrique!



On en sait un peu plus sur la future voiture de Xiaomi, avec notamment une fourchette de prix, large, allant de 12800 à 38600€ en fonction des options. La conception n'étant pas encore achevée (commencée? ) Xiaomi se refuse à prendre une décision sur une possible présence de son auto sur le marché européen.



Chez VW, toutes les électriques proposeront la charge bidirectionnelle à partir de l'année prochaine, grâce à la plateforme MEB-EV. La batterie pourra ainsi soutenir le réseau électrique.



BMW continue les tests routiers de son iX1.



Renault continue de teaser à sa manière sa future populaire électrique, puisqu'il vient de déposer un logo à l'INPI, celui d'une future R4.



Chez Porsche, on cherche activement un partenaire capable de développer des batteries hautes performances. En plus de nous dire à demi mot que les batteries des Taycan ne répondent pas forcément à l'image d'excellence que Porsche vise, Porsche semble penser que Rimac n'arrivera pas à répondre à sa demande seul, et tente de s'encanailler avec l'allemand Custom Cells, spécialiste des batteries hautes performances.

Chez VW, c'est Quantumscape qui a été choisi pour approvisionner la marque en batteries solides.



Cupra nous donne rendez vous début mai pour découvrir sa première voiture électrique. La Born disposera d'une batterie de 77 kWh promettant environ 500 kilomètres d'autonomie. Elle ne sera guère autre chose qu'une cousine ibérique de la ID.3.



Tesla et Toyota sont en cours de discussion pour la production d'un petit SUV électrique. Toyota pour l'excellence de son outil industriel et technologique, et Tesla pour ses logiciels et son électronique. Sacré duo!

La Yaris Cross aura sans doute une sœur californienne.



Un dinosaure électrique, ça existe? Bientôt, quand le Classe G passera sous le label EQ.

Mercedes annonce des chiffres surprenant pour sa EQS, avec jusqu'à 770 kilomètres d'autonomie.



L'autre dinosaure, c'est le Hummer, sauvé par l'électrification, qui revient pour le plus grand bonheur des anciens gouverneurs californiens.



Enfin, la surprenant MG ZS sera restylée pour son millésime 2021, et recevra également une nouvelle motorisation...thermique!



La Toyota Yaris Cross s'affiche aux cotés du Renault Captur. Succès garanti.



Ford restyle sa Fiesta, Hyundai dévoile le tarif de sa i20N, Seat retouche ses Ibiza et Arona et Skoda dote son Octavia d'une finition Sportline, qui devrait lui permettre de continuer d'être la Skoda la plus vendue.



Kia lance la berline K8, une très belle berline qui reprend le nouveau langage stylistique de la marque. Il y a peu de chance de la voir en Europe, puisqu'ici on aime pas ça.



Hyundai nous a proposé du design aussi, avec la Genesis Concept X.



Chez Alfa, comme à l'accoutumée, on retarde l'arrivée de la Tonale. Le but, lui proposer les dernières innovations technologiques, et surtout, permettre à sa version PHEV d'atteindre les 50 kilomètres en tout électrique.



Mercedes restyle sa CLS, par petites touches.



La Citroën C5 se dévoile, et c'est...étrange.



Caterham n'allait pas super bien, et doit son salut à un des ses importateurs! C'est l'importateur japonais, VT Holdings, qui vient de s'offrir la maison mère !



Jeep restyle sa Compass, conçue pour plaire avant tout aux européens.



Coté sportif, on est gâté avec la présentation des Subaru BRZ et Toyota GR 86, descendantes des BRZ et GT86.



Chez Dacia, on pense plus que jamais à l'avenir avec la futur Duster, prévu pour 2024. A noter qu'il disposera de motorisations hybrides.

Du coté des essais, on retrouve justement la Sandero face à la Clio.



Plus sportive, la Fiesta ST fait partie des dernières survivantes du segment des GTI "abordables". Pour combien de temps encore?



Kia/Hyundai se déchaine en ce moment. Sorento, Ceed 1.5 T-GDI et i30 Fastback restylée s'essaient cette semaine.



Du coté des familiales, on retrouve la Octavia Combi TSI 150, la Mini Countryman Northwood, ou encore les C4 et nouvelle Leon.



La Suzuki Across vous dit quelque chose? Normal, elle n'est autre qu'un RAV4 vendu sous blason Suzuki.



La Golf diesel est presque un mythe a elle toute seule, la GTD ne lui fait pas honte.



On l'aura attendu longtemps, pour la bonne cause, voici le Ford Kuga FHEV et sa belle efficacité.



Enfin, la Yaris track part à l'assaut de l'enfer vert.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Dernière édition le 10/04/2021 à 18:53 par Carpe.diem, édité 1 fois
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 6 au 10 avril 2021             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoBMW Série 4 Jeep Wrangler Renault Twingo Smart Fortwo Peugeot 308 boite noire prévision Toyota Yaris Google Citroën C5 X Mazda MX-30 Fiat Tipo Mercedes EQA
MarquesBMW Jeep Renault Smart Peugeot Toyota Citroën Mazda Fiat Mercedes Caterham Bugatti Gordon Murray Ford Maybach Skoda Genesis Porsche
Actuellement, il y a 375 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales