Résumé Auto Titre du 5 au 10 juillet 2021 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 5 au 10 juillet 2021
Autotitre le sam 10 juil 2021 à 21:23
Ils reviennent!

Les salons et autres grands-messes de notre sacro sainte bagnole.

A la fin de l'été, l'IAA prendra ses quartiers à Munich, et les constructeurs répondent présents, avec pour les derniers arrivés sur la liste, Renault et Dacia qui présenteront des premières mondiales.



Chez nous, le Mondial de l'auto reviendra en octobre 2022, dans une version raccourcie à 6 jours.



Et pendant que j'écris ces lignes, se tient toujours la "2eme" édition du salon Caradisiac, cette fois réservé à l'énergie alternative.

Et je ne vous parle même pas du festival of Speed de GoodWood.



A Paris justement, on posera une nouvelle pierre à l'édifice qui s'érige contre les automobilistes. Dès le 30 aout, la vitesse sera limitée à 30km/h dans toutes les rues de la capitale. Pour l'instant, le périphérique résiste au passage à 50, pour combien de temps encore?

A noter que pour une fois, Paris n'ouvre pas la voie, puisque Toulouse, Nantes et Grenoble sont déjà à 30km/h sur leur territoire.

La mesure vise à baisser la pollution et le bruit dans les villes. En faisant tourner les moteurs en sous régime, pas sur que ce soit vraiment efficace.



Justement, gare à votre consommation, avec le prix des carburants qui ne cesse d'augmenter, et qui ne va pas s'arrêter de grimper avant un bon moment. On en est déjà à plus de 20 centimes en plus sur les 6 derniers mois, et les membres de l'OPEP viennent de quitter la table des négociations sans avoir trouvé d'accord sur une possible augmentation de la production. La prochaine réunion de l'OPEP n'est même pas encore programmée, à l'inverse du retour à un bon niveau de production, pour...fin 2022.



Notre bonne vieille auto voit son mode de fonctionnement chamboulé, mais aussi sa transmission. Avec l'avènement des voitures électriques, la boîte manuelle passe à la trappe, le permis traditionnelle aussi! Les auto-écoles réfléchissent à l'avenir, et voient une explosion du permis boîte auto, moins cher et plus facile. Qui conduira le patrimoine automobile que représentent nos ancêtres?



Et on ne parle pas encore des véhicules autonomes, qui permettront sans doute de se passer totalement de permis. Un décret du ministère des transports établit un degré d'autonomie, et classe les différentes responsabilités en cas d'accident.



Pour une fois, la France est un des tous premiers pays à adopter un tel cadre légal autour des véhicules autonomes.

Un cadre va également être posé pour aider à la formation des salariés à faire la bascule vers l'électrique. L'objectif de cet incubateur est de former 150000 personnes dans les batteries d'ici 2025. Au niveau européen...



Chez Tesla, on promet 100 stations de charge pour la fin de l'année en France, pour un peu plus de 1000 superchargeurs disponibles. Tesla reste toujours le leader sur la qualité et la répartition des chargeurs sur le territoire.



Leaders, ils le sont aussi chez BMW et Volkswagen, mais plutôt niveau magouilles. Ils viennent de se prendre 875 millions d'€ d'amende par l'Union européenne pour entente illégale sur les réservoirs d'Adblue. A noter que BMW a payé sa part, tandis que Volkswagen fait appel.



Niveau sécurité routière, il est grand temps de tirer la sonnette d'alarme sur le téléphone au volant, un fléau qui touche 8% des automobilistes, et 14% des chauffeurs routiers! Et encore, cette étude fondée sur une observation du trafic et non sur des déclarations, signale qu'elle n'a enregistré que les cas bien distincts.



De quoi mettre en lumière cette expo de fourgons d'interventions accidentés, présente sur une aire de l'autoroute A7.



Du coté de l'actu électrique de la semaine, même si ils n'en sont pas friands, les américains se mettent petit à petit à l'électrique. Cette fois c'est le roi Ram qui annonce un pick up pour 2024. La promesse? 800 kilomètres d'autonomie.



Il fait partie du grand plan produit pour l'électrique que Stellantis vient de mettre sur pied. Fin du thermique chez Opel et Abarth, batteries moins chères, 70 % de faibles émissions en 2030, on vous détaille tout.



Dans le monde actuel, les constructeurs aiment bafouer le nom des anciennes gloires. Puma, Mustang, voici l'Opel Manta, un coupé...SUV.

Heureusement, on peut profiter de l'incroyable Manta GSE Elektromod.



Tesla devrait inonder le marché de Model Y plus vite que prévu, puisque la Chine en assemblera bientôt pour le continent européen, pour des livraisons dès septembre.

La Model 3 SR+, avec son autonomie de ZOE, et son super bonus, est la voiture électrique la plus vendue de l'année.



MG nous présente son Marvel R, un électron libre fabriqué en Chine, et vendu un bon 5000€ de moins que ses concurrents.



Les versions idx de chez Volkswagen sont sorties trop tôt. Les bugs à répétition ont pourtant retardés les livraisons, mais Volkswagen a pris la décision de tout de même les livrer. La marque va lancer une énorme campagne de mise à jour, améliorant le confort, les performances, et les soucis techniques! Il était temps.



Le Grand Cherokee aura droit lui aussi à sa version 4xe, voici les premières images.



Renault dévoilera sa Mégane électrique le 6 septembre, au salon de Munich. Avec son autonomie annoncée de 450 kilomètres, elle pourrait créer la surprise.



Nivellement par le bas chez Bentley, mais dans l'ère du temps, puisque la Flying Spur hérite d'un petit V6 3.0 biturbo, mais secondé par un moteur électrique de 136cv et 400Nm, alimenté par une batterie de 14,1 kWh.



Kia/Hyundai nous fait une démonstration de savoir faire avec sa Ioniq 5, mais ne délaisse pas pour autant ses "thermiques" avec le nouveau sportage, disponible en hybride, et hybride rechargeable.



Mercedes, c'est du savoir faire, et un département R&D capable du meilleur. Voici l'EQS, un savant mélange de tout cela, promettant jusqu'à 770 kilomètres d'autonomie.



A noter que l'Allemagne atteindra le million de voitures électriques en circulation en juillet.



La Ford Mustang Mach-E devient GT, et se commande directement sur Internet.



Lexus dévoile le tarif de son poulain le NX.



Hybride, elle le sera certainement la prochaine BMW Série 5 dont on commence à voir les premières illustrations. Il faudra attendre 2023 pour la voir sur nos routes.



La Série 2 coupé se dévoile, tandis que le X8 M45e effectue ses tests routiers.



Après 3 ans d'attente, on peut enfin prendre le volant de la BMW i4.



Dacia nous prépare un crossover 7 places pour remplacer le Lodgy.



Familiale aussi, la Golf R en version break!



On est plutôt sur l'égoïsme avec la Lotus Emira, mais quel baroud d'honneur pour une Lotus thermique. Coté moteurs, on trouvera le 3.5 V6 Toyota de l'Evora, et le 4 cylindres AMG des A45. Mieux encore, si l'intérieur monte en gamme, Lotus annonce un prix de base presque raisonnable de 71900€.



Mieux? On peut faire. Voici la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae. Chant du cygne en V12 majeur, de 780cv, atmos-féérique.



Le retour du CLK? Mercedes pourrait bien badger son futur coupe CLE, un modèle qui remplacerait ainsi Classe C Coupé et Classe E Coupé. A noter qu'à part l'hyper exclusive AMG GT, la CLE deviendrait le seul coupé de la marque!

Du coup ça laissera de la place pour un SUL. Un SUL? Mais oui, une berline tricorps surélevée, à la fois SUV et Limousine, donc SUL. A noter que Volvo a déjà tenté avec la S60 Cross Country. Vous n'en avez jamais vu? C'est normal.



On vous montre à quoi ressemblera le Kadjar 2022, qui aura la lourde tâche de faire oublier l'échec de son prédécesseur.



Renault dont le Kangoo vient d'obtenir 4 étoiles au test Euro NCAP.



L'Ineos Grenadier, c'est le bébé de Jim Ratcliffe, riche amateur de Defender, qui n'entendait pas laisser l'originel tomber aux oubliettes.

Voici qu'il nous fait découvrir son nouvel intérieur, qui, en toute objectivité, est sublime.



Le Volkswagen Tiguan Allspace restylé dévoile ses gammes et tarifs. Il en va de même pour le Karoq.



Audi dote son Q3 d'une série limitée, tandis que l'Audi A4 se prépare pour une présentation début 2022.



Restylage encore pour la Focus, qui en profite pour s'hybrider.



La 3008 devrait aussi recevoir un léger coup de frais, histoire d'accueillir le nouveau logo Peugeot.



Du coté des essais, on re-découvre le son d'une voiture de course avec le rallye de Paris en Jaguar F-Type R.



C'est possible aussi en SUV, avec le Cupra Formentor VZ5 et son 5 cylindres d'anthologie.



Vous en voulez encore? Hyundai i30N, Aston Martin Vantage, Alpina B8 Gran Coupé, Maserati MC20, ça chante, ça crie, ça hurle, ça vit.



Contrairement aux BMW 320e Touring, Jaguar E-Pace P300e, Q4 e-Tron, Q5 Sportback hybride ou encore Lexus RX 450h.



Pour les plus petites bourses, l'hybride se fait un peu plus abordable avec la Skoda Octavia E-Tec 110.



On terminera avec la rafraîchissante de la semaine, une nouvelle venue sur le secteur de plus en plus déserté des petites GTI, la Hyundai i20N!



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



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