Résumé Auto Titre du 4 au 9 novembre 2019 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 4 au 9 novembre 2019
Autotitre le sam 9 nov 2019 à 20:29
La mobilité pour tous devient utopique.

À Genève, on commence à sévir en matière de pollution atmosphérique. A savoir que la Suisse est le pays émettant le plus de CO2 par véhicule du continent européen. La vignette Crit'Air deviendra obligatoire à partir du du 15 janvier prochain, début de la circulation différenciée.

À Bristol, point de vignette, mais bien un bannissement de tous les diesels, même les plus récents, du centre ville à partir de mars 2021.

Ce sera ainsi la première ville anglaise à interdire le diesel de son centre ville.




À Paris, c'est le SUV qui commence à poser problème, puisqu'ils représentent 46% des véhicules neufs. Un comble lorsque l'on connaît les soucis de circulation et de stationnement de la capitale.



En Allemagne, on lutte pour permettre une électrification rapide du parc, en augmentant les primes de conversion aux véhicules électriques dont le prix est inférieur à 40000€, de 4000 à 6000€.



On continue avec les péages, dont la hausse des tarifs est déjà actée pour 2020.



Selon le secrétaire d'Etat aux transports, elle sera comprise entre 1 et 1,5%. Notons que l'augmentation continuera jusqu'en 2023, pour compenser la perte liée au gel des tarifs de 2015...

Sur ces mêmes autoroutes, vous croiserez peut-être une voiture radar. L'expérimentation normande étant une réussite, le ministre de l'intérieur va continuer d'externaliser la conduite des voitures radars, qui circuleront sur les routes de 8 de nos 13 régions.



En Chine, la mobilité passera par l'hydrogène, puisque Air Liquide vient de signer un accord avec Sinopec, pour contribuer à l'accélération du déploiement de cette solution de mobilité. Si les obstacles sont encore nombreux, les asiatiques y croient dur comme fer, et sont une fois de plus en avance sur l'Europe.



Une Europe qui regarde la fusion entre PSA et FCA d'un œil curieux. La naissance d'un géant, contrôlé par Carlos Tavares n'arrive pas fréquemment, on parle ici d'un groupe passant à 15 marques, et opérant sur tous les continents. Un groupe qui prendrait instantanément la quatrième place mondiale, de quoi appréhender avec sérénité les défis de la mobilité de demain.



Avant de passer à l'actu auto de la semaine, une petite devinette. Qu'elle est la couleur préférée des automobilistes dans le monde?

Et bien aucune. Le blanc n'est pas une couleur.



Le blanc, c'est aussi la virginité, comme celle que s'offrira Mercedes en sortant son Classe G en version électrique.



Maserati et son plan d'investissement à 5 milliards passeront à l'électricité sur chacun des nouveaux modèles à venir, avec en point d'orgue une e-Quattroporte qui se hissera en concurrente des Tesla Model S et Porsche Taycan.



Alors que le lancement de la ID3 est accompagné par Angela Merkel en personne, VW propose les premiers rendus de son ID Space Vizzion, une autre concurrente aux grandes routières électriques qui débarquent.



Tesla se fait de plus en plus attaquer, et se voit obligé de développer la gamme. On parle de modèle Y, mais la marque d'Elon dispose aussi d'un Pick Up dans ses cartons, qui sera présenté le 21 novembre.



Plus accessibles, Citroën et Opel nous proposent les versions électriques rechargeables des C5 aircross et Vivaro.



On a aussi cette semaine la fameuse triplette Seat/VW/Skoda, qui commence à dévoiler ses gammes et tarifs, et qui nous promettent enfin de vraies électriques abordables du quotidien. Avec le million de bornes de recharge qu'Angela Merkel réclame pour les 10 prochaines années, l'électrique est sans doute au bord de l'explosion.



Coté thermique, Mazda se pose des questions. Le constructeur le plus novateur en terme de moteur thermique se demande encore si remplacer la RX-8 par une RX-9 est une bonne chose, à l'heure ou la pression sociale est énorme sur le respect de l'environnement. Merci à toi Greta.



Chez Aston, le sport passera par un véhicule écolo responsable, un SUV. Le DBX dévoile son intérieur et son prix. Sans surprise, c'est cher . La moto aidera sans doute à faire baisser la moyenne de CO2 de la marque.



Plus abordable, on commence à découvrir des aperçus du Volkswagen T-Cross coupé.



Chez Lynk & Co aussi on travaille sur un crossover coupé, avec le 05, toujours basé sur la plate forme CMA de Volvo.



Pour Audi, l'heure est au record sur la boucle Nord, avec le dernier monstre de la marque, le RS Q8.

On notera également que la marque va proposer son Audi R8 en propulsion, et sans limitation de production. On est presque sur du fin de race de premier choix là.



Pour Alfa Romeo, c'est moins glorieux, puisque la confirmation vient de tomber. Il n'y aura pas de GTV ni de 8C. Fini de se concentrer sur les produits de niche, le déclic vient de se produire, faire du volume, c'est bien aussi. A noter que la Giulietta est définitivement écartée de la gamme. Du volume, mais pas trop.



Chez Toyota, par contre, on se lâche, en teasant déjà la future Yaris Gazoo Racing.



Les petites nerveuses, ça connaît Mini, qui dévoile le tarif salé de la JCW GP.



Chez Ferrari, la Portofino se transforme en coupé, histoire de venir tailler des croupières à la 911 turbo, avec un prix d'attaque "agressif".



Une 911 type 992 qui voit arriver la boîte manuelle sur certains marchés, sans confirmation encore pour la France. Aux Etats Unis, la boîte manuelle est une option gratuite.



Agressive, elle l'est la BMW M2 CS, tout comme son tarif autour des 100000€.

A ce sujet, on oublie la Série 2 Gran coupé pour se concentrer sur la future M2 qui restera une propulsion.



Pour Ford, le SUV Puma se dévergonde avec une version ST actuellement en test sur le Nurburgring. Il récupérera le 1.5 de la Fiesta sans sa version 200cv 290Nm de couple.



42500€, c'est le prix de la Mercedes Classe A hybride, soit 7600€ de plus que la A200 et son 1.3 de 163cv.



Le 9 novembre, on a fêté les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Mais c'était quoi l'automobile des deux Allemagnes?



Pour finir, on accueille volontiers le retour de De Tomaso, avec la P72, une supercar motorisée par le V8 5 litres de la Mustang, préparé par Roush, et développant 700cv. 750000 le morceau quand même.



Du coté des essais, on retrouve un Ssangyong Korando spacieux et garanti 7 ans au prix d'un SUV urbain. Et en plus, la mécanique est moderne, et l'équipement complet. Que demande le peuple?



Des chevaux? On a ça en rayon.

Audi SQ7, Ford Ranger Raptor, BMW X6, X5 xDrive 45e, Cayenne coupé, T-Roc R, et même le roi des SUV, le Rolls Royce Cullinan.



Le Renault Captur impressionne dans sa deuxième version, la Peugeot 208 affronte la Clio, et la Mégane Trophy enterre la concurrence.

La France conquérante est en route.



Chez Hyundai, on fait passer le Tucson en hybridation 48V, tandis que Toyota fait passer son C-HR à 184cv.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



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