Résumé Auto Titre du 4 au 16 juillet 2022 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 4 au 16 juillet 2022           Répondre    
 1 
1 message
1514 vues
Résumé Auto Titre du 4 au 16 juillet 2022
Autotitre le sam 16 juil 2022 à 19:46
Le 17 mars dernier, notre omnipotent président annonçait une voiture électrique pour les ménages les plus modestes, à 100 euros par mois.

Aujourd'hui, les contours de cette proposition sont encore très vague. La nouvelle ministre de la transition énergétique a récemment annoncé sur France 5 que la mesure pourra être incluse dans une Loi de finances rectificative, SI elle est mise en place! Bref, tout cela est encore bien flou, et surtout, incertain.



Dans les mesures populistes, on notera cette annonce du gouvernement, qui souhaite mettre en place une aide ciblant les français aux faibles revenus qui doivent prendre leur voiture pour aller travailler. Le but, faire baisser le prix du litre à la pompe pour ces ménages, par le biais d'une aide bien plus ciblée. Les détails doivent encore être défini, notamment les revenus concernés et le barème prévu.



Pour le E85, les modalités d'aide sont connues pour l'Ile de France, qui débloque 15 millions d'euros, soit de quoi financer 30000 boitiers.

A noter que le changement de carte grise ne change pas la vignette Crit'air de votre auto, contrairement à ce que laisse croire une certaine rumeur.



D'ailleurs, le Grand Paris propose un sursis pour les vieilles voitures, en autorisant les Crit'air 3 à continuer de rouler jusqu'au 1er juillet 2023. Notons que tous les diesels, même les neufs (!), seront exclu du Grand Paris en 2024.



Sursis aussi pour les hybrides rechargeables, qui voient leur bonus rester à 1000€ jusqu'au 31 décembre 2022.



Dans cette période de doutes, vous êtes nombreux à ne surtout rien faire! Les ventes de véhicules neufs continuent de chuter, et ne montrent aucun signe d'embellie pour les semaines/mois à venir.



Pire, le marché de l'occasion, en général bien plus vivace que le neuf, subit de plein fouet la morosité ambiante, en dévissant de 12,8% sur les 6 premiers mois de l'année! Les raisons sont les mêmes que pour le neuf, avec une pénurie de véhicules récents, et une forte demande qui entraîne une forte hausse des prix. Double peine pour les foyers les plus modestes qui vivent en ZFE...



Si l'achat d'un véhicule électrique vous titille, neuf ou d'occasion, le Moniteur de l'Automobile a pondu 10 questions et au moins autant de réponses pour guider votre choix.



Au niveau du contrôle technique, les prix sont stables, sauf pour la contre visite, qui passe de presque toujours gratuite, à un prix compris entre 15 et 30 euros.



La carrosserie n'échappe à pas cet inflation galopante, avec des couts de réparation qui explosent. Le chiffre d'affaire des carrossiers a augmenté de 16,7% sur les 5 premiers mois de l'année! Le prix des assurances n'est pas prêt de baisser.



Ce qui augmente aussi, ce sont les recettes des radars, qui font un bond de 20% en 2021 par rapport à 2020. Des chiffres à relativiser, puisqu'en 2017, année record, les recettes étaient d'un milliard d'euros, contre 859 millions en 2021.

Le budget entretien des radars quant à lui explose, grevé notamment par les voitures banalisées, qui à elles seules, coutent 31000€ par unité et par an. Un radar fixe ne réclame que 3948€ par an en moyenne.



Dans les dépenses de la sécurité routière, on notera ce nouveau dispositif, un feu mixte piéton cycliste, ainsi que ce nouveau compte à rebours aux passages protégés. De nouveaux panneaux débarquent aussi dans les tunnels afin de faire respecter les distances de sécurité.



Juillet oblige, des équipements s'ajoutent dans nos voitures. Depuis le 6 juillet, les voitures nouvellement homologuées devront être équipées d'une boîte noire et d'un limiteur intelligent, ainsi que d'un freinage automatique d'urgence.



La Maaf s'est occupée du cas des 18/24 ans, et dénonce l'effet aquarium de la consommation de cannabis dans les habitacles.



Vous allez sans doute partir en vacances en voiture, Opinionway a dressé la liste des pannes les plus récurrentes, dont quelques unes peuvent s'éviter assez facilement.



Vous passerez par un péage. Peut-être celui de la nouvelle portion d'autoroute de la A79+, sans barrière ni cabine. Pour le moment gratuite, cette 2[/url]2 voies de 90 kilomètres restera bien sans barrière, mais pas gratuite, et utilisera des portiques bardés de caméras pour lire les plaques de ceux qui l'emprunte.



Le gouvernement se mêle aussi des tarifs des sociétés d'autoroute, en leur demandant de baisser les tarifs pendant les vacances d'été, aussitôt demandé aussitôt accepté mais pas pour tout le monde. A noter, Total baissera tous les prix des carburants de 12 centimes sur les stations d'autoroute.



On vous fait une petite liste des différents péages et de leur prix. Exorbitant.



On vous explique même l'arnaque à l'irlandaise, elle n'est pas belle la vie?



Du coté de la transition énergétique, le Senat propose de rouvrir les mines en France. La France dispose de nombreuses ressources dont elle est dépendante! Le Senat propose aussi de refaire un inventaire des ressources, le dernier datant de...1970!



Nos équipementiers semblent moins s'en faire de cette fameuse transition. Le syndicat a fait les comptes, d'ici 2030, les affaires seront satisfaisantes, avec 14 milliards de chiffres d'affaires d'ici la. A noter leur estimation de thermique restant en 2029, 86,6% du parc!



Les ralentisseurs illégaux font encore parler d'eux. Une association met l'Etat en demeure, et donne deux mois à celui ci pour répondre, sans quoi la Cour de justice de la république sera saisie.



On terminera sur des notes plus légères, avec l'ouverture d'une nouvelle usine en Europe. Elle appartient à VW, et produira des batteries, en plus de permettre l'embauche de 5000 salariés.

Bosch fait des annonces dans le même sens, avec 3 milliards d'euros investis dans les semi-conducteurs en Europe.



Enfin, une petite liste bien estivale des hommes et des femmes les plus riches dans le monde de l'automobile en 2022.



Du coté de l'électrique, Porsche finalise son Macan, tandis que les premières illustrations font leur sortie. Il faudra encore patienter quelques mois pour voir la version officielle. Des mois qui vont sembler bien longs aux concessionnaires, qui voient les ventes de Macan s'effondrer.



Chez nous, on a pas de pétrole, mais on a La Bagnole. Une voiturette électrique fabriquée en France, et qui coute "seulement" 10990€. Pour ce prix, 2.81m de folie et moins de 300 kilos de plastiques s'offrent à vous.



La Ami fait des émules, puisqu'on peut en trouver une copie chinoise sur Alibaba, pour un prix démarrant à 1550€!

La CT-1 viendra aussi lui tailler des croupières d'ici 2024, en se posant comme une ultra citadine, à la largeur rétractable!



Pour continuer à vendre, il faut verdir. Le Urus passera à l'hybride rechargeable avec deux puissances, 675 et 820 chevaux.



Alfa renouvellera sa Giulia dans quelques années, de quoi commencer à balancer quelques informations sur la remplaçante. Ils promettent 800 kilomètres d'autonomie, grâce à une batterie de plus de 100kWh. On a hâte...



Drako, c'est une énième marque sortie de nulle part, et qui annonce un monstre électrique de 2000cv, dessiné par un belge.



Honda prépare son ZR-V, un SUV réservé à la jeune génération Z, et motorisé par l'hybridation de la nouvelle Civic.



Hyundai revoit sa copie, et dote sa Ioniq 5 d'une batterie plus grosse, atteignant 77,4 kWh, et la faisant passer le cap des 500 kilomètres d'autonomie.



Hyundai présente surtout la N Vision 74, un concept au style détonant, équipé d'un moteur hybride à hydrogène. Puissance annoncée, 680cv et 900Nm de couple.



Nio annonce l'arrivée de chargeurs 500 kW en Chine et en Europe, des monstres qui arriveront d'ici 6 mois en Chine, et en Europe, en premier lieu en Allemagne, Danemark, Pays Bas et Suède. Il va falloir aussi trouver la voiture capable d'en tirer parti.



Cupra présente enfin le Tavascan de série, dans un show hollywoodien. Un engin prêt, fabriqué sur une plateforme existante, avec des pièces VW...Et qui ne sera commercialisé qu'en 2024! drôle de calendrier chez Cupra.



Le Scenic est mort, vive le Scenic! Si il garde le même nom, il reposera sur la plateforme de la Mégane 5 E-tech, et sera donc 100% électrique, en plus de ressembler à un SUV. Fini le monovolume, mais Renault promet toujours un habitacle à vocation familiale.



La Honda e se vend mal, alors pourquoi ne pas en faire une édition limitée à 50 exemplaires? C'est ce que Honda fait avec la Limited Edition, qui coutera à peine 44000€. Allez y, les 50 modèles ne sont pas encore vendu.



Polestar a un patron qui en a. Il est pour la sortie en série du concept 02, même si ce n'est pas si facile. La base technique existe, puisque c'est celle de la Polestar 5, mais la forme finale doit être "regardée dans quelques mois", pour savoir si c'est une œuvre d'art commercialisable. On lui fait confiance.



Pour elle, c'est la fin. La BMW i3 aura atteint les 250000 ventes, un joli score compte tenu du prix coquet de l'auto. Elle ne sera pas directement remplacée.



Les restylages vont bon train. Volkswagen T-Cross, Skoda Kamiq, ou encore Renault Arkana (déjà!).



On a droit à la fantastique Phaeton 2, une auto à laquelle VW a renoncé à cause du dieselgate.

Le VW Amarok fait peau neuve, et il aura fort à faire pour battre le score du précédent, vendu à plus de 830 000 unités!



Après Stellantis, voici que Volvo quitte l'ACEA, l'association des constructeurs européens. La mobilité zéro émission fait sacrément bouger les choses.



Audi va surélever son A3, et elle s'appellera Allstreet. Une version qui devra relancer des ventes en berne pour l'ancienne gloire des concessions.



En voici une qu'on attendait plus. La Mazda CX-60 offre le choix aux gros rouleurs d'opter pour un micro-hybride diesel, composé d'un petit moteur électrique, et d'un 6 cylindres en ligne diesel de 3,3l de cylindrée! Conso annoncée, moins de 5 litres/100 avec la plus petite puissance.



Volkswagen prépare la future génération de la Polo GTI, avec la ID.1 GTX, une petite électrique nerveuse.



Le Grand SUV Toyota Highlander pourrait bien être remplacé par un SUV tout électrique, le bZ5X.



En ce moment, beaucoup réfléchissent à garder leur thermique le plus longtemps possible. Le bon timing pour sortir du tiroir la liste des voitures les plus fiables, celles qui dépassent les 300,000 kilomètres sans problème. Pas de pot, c'est une liste américaine.



En voici une qui arrive chez nous, la Ford Bronco traverse en ce moment l'Atlantique pour arriver en concession Ford en 2024. A priori sans hybridation, autant dire qu'on ne va pas en voir beaucoup.



Hyundai travaille au développement d'une supercar, ne reculant plus devant rien.



Suzuki arrivera enfin avec la version 5 portes du Jimny, en plus d'une micro hybridation sur le petit bloc atmosphérique. Le moteur hybride des Vitara et S-Cross pourrait bien aussi faire son apparition sous le capot du mini cube.



Lamborghini commence à faire rouler les premiers prototypes de celle qui remplacera la Aventador. Une hybride!



A peine restylée, voici les premières esquisses de ce que pourrait bien devenir la BMW X3.



La Peugeot 5008 ne peut pas recevoir de grosse batterie à cause de sa troisième rangée de sièges. Voici la version 1.2 hybride, 136cv, développée avec Punch Powertrain.



Du coté des essais, on prend en main la première vietnamienne qui foulera notre sol, la Vinfast VF8.



Eloge de la lenteur avec ce trajet en Zoe entre Paris et Lille.



Le Kia Niro fait payer cher sa rénovation de fond en comble, elle est testée en tout électrique, en hybride et en hybride rechargeable.



Mélange des genres avec l'affrontement de l'Alpine A110 GT vs la Honda Civic Type R.



Tandis qu'on pense déjà au prochain, le X3 2,0D nous rappelle que "l'ancien temps" n'avait pas que des mauvais cotés.



l'Astra Sports Tourer est enfin disponible, cette fois en hybride rechargeable. Chères économies.

La 1.2 Puretech 130 est moins chère. Et moins bien.



Une fin de race que cette Polo GTI, restylée, chère et tout en retenue.

Que dire du T-Roc R et de ses 300cv.



On essaie la plus petite des AMG de la gamme C, avec cette C43, de déjà 408cv.



3.8 secondes au 0 à 100, ça pousse. C'est le temps de la RS3 Sportback.



La Tipo Cross est elle aussi enfin hybride avec sa motorisation 1.5. Efficace?



Les petites deviennent rares, comme les Aygo X et Suzuki Ignis. Vers laquelle vous tourner?



Focus et Kuga Flexifuel sont des autos rares sur le marché français. Faut-il sauter dessus?



Les familles n'ont plus beaucoup de choix en ludospace économique. C'est encore plus dur quand Stellantis décide de passer ces engins en tout électrique, comme le e-Rifter. Seul Toyota propose encore le Proace City Verso en thermique...



On passe à l'extrême avec un road trip en Cayman GT4 RS vers le nurburgring.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les résumés Autotitre
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 4 au 16 juillet 2022             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 777 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement