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Résumé Auto Titre du 30 novembre au 5 décembre 2020
Autotitre le sam 5 déc 2020 à 23:14
Tout augmente ma ptite dame!

Les péages des autoroutes augmenteront en moyenne de 0,44% en 2021. Pour la première fois, le comité des usagers du réseau autoroutier national n'accepte pas cette hausse. Deux juristes épinglent le fait que l'augmentation annuelle ne repose sur aucun fondement juridique, et, pire, que les mécanismes utilisés dans les contrats de concession sont au mieux discutables, au pire illégaux!

La suite pourrait être amusante.



Le carburant aussi voit ses prix repartir à la hausse; surtout pour le diesel qui prend 4 centimes d'un coup.



Pour les belges, c'est officiel, la gouvernement bruxellois vient de valider le projet de "tarif kilométrique intelligent".

Concrètement, il faudra payer l'utilisation du véhicule et non plus sa possession, du moins, pour les bruxellois. Leur taxe annuelle sera remplacée par une taxe reposant sur le nombre de kilomètres effectués dans la capitale, à différents moments de la journée.

Si le Bruxellois intelligent peut y gagner, les automobilistes des autres régions qui se rendent à Bruxelles devront payer la taxe au kilomètre, ET les taxes de mise en circulation et annuelle.



Le nombre de jeunes à s'intéresser à l'automobile individuelle augmente aussi, et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. C'est un des effets du Covid. Ainsi, les 24-35 ans qui s'intéressaient surtout aux transports en commun et aux véhicules partagés reviennent vers l'auto individuelle.



Et ils ont tout intérêt à acheter du neuf, puisque les ZFE prolifèrent en France. Ainsi, Paris vient de valider l'interdiction des véhicules Crit'air 4 à partir du 1er juin 2021.



A noter que Paris semble avoir pris conscience qu'il n'y a pas de voitures électriques en ville sans prises ni bornes. Total s'occupera des bornes, tandis que le droit à la prise doit encore progresser, via des mesures incitatives.



On peut presque être content de vivre en France. L'Angleterre annonce la fin du thermique pour la décennie en cours, tandis que le Japon souhaite en terminer d'ici 2035.



Tout n'augmente pas, puisque les ventes de novembre baissent de 27%. Encore une fois à cause du Covid. Une situation bien moins grave que lors du premier confinement, puisque les commandes et livraisons ont pu avoir lieu lors de celui ci.



Peugeot résiste mieux que ses compatriotes, pendant que Renault, Citroën et même Dacia dégringolent.

Et si vous avez commandé une électrique, bonne nouvelle, la TVA baisse au 1er janvier 2021 sur l'installation et l'entretien d'une borne de recharge. De 20 à 5,5%.



Chez Porsche, on tente autre chose que l'électrique, le biocarburant. Après Audi, c'est donc au cousin Porsche de se lancer dans un projet associé à Siemens Energy, pour la fabrication d'une unité industrielle de production d'e-fuel au Chili. De quoi produire jusqu'à 550 millions de litres de carburant dès 2026!



Du coté de la sécurité, on fait un état des lieux avec EuroNCAP. L'organisme spécialisé en Crash Test s'intéresse de plus en plus aux systèmes embarqués permettant d'éviter l'accident. Et éviter l'accident, c'est sans doute la meilleure manière de survivre en voiture.



Du coté des de l'actu des voitures électriques, le discret Jaguar i-Pace sera restylé en 2021, de quoi tenter de relancer ses ventes pour sa deuxième partie de carrière.



Bonne nouvelle pour les livreurs urbains, les Berlingo, Rifter et Combo Life seront disponibles en 100% électrique dès l'année prochaine, avec une autonomie avoisinant les 300 kilomètres. Ça devrait plaire aux chauffeurs, puisque selon une récente étude Ipsos, les électriques et hybrides rechargeables rendent leur propriétaire/conducteur heureux, avec un taux de satisfaction de 96%.



Chez Audi, les Q3 et Q3 Sportback auront droit à leur version Plug-in, promettant 51 kilomètres d'autonomie en tout électrique.



Le roi Tesla fait évoluer sa Model 3 pour le millésime 2021. La grosse nouveauté à noter est l'apparition de la pompe à chaleur.



Kia dévoile les tarifs de son vaisseau amiral, le Sorento hybride rechargeable.

Le groupe Hyundai qui entend bien terrasser la concurrence avec sa nouvelle plateforme modulaire. 350kW en charge, propulsion en standard, 4 roues motrices avec un deuxième moteur, et plus de 500 kilomètres d'autonomie WLTP pour la plus économe. Surtout, le groupe annonce 23 modèles sur cette base, et 1 million de véhicules basés sur elle d'ici à 2025!

A noter que le nouveau Sportage fera peau neuve en 2021, et sera dispo en électrique dès 2022.



Si la Dacia Spring va se positionner comme la voiture électrique la moins chère du (super)marché, Volkswagen nous promet une électrique à moins de 20 000€ d'ici deux ans.



L'électrique, c'est aussi l'occasion pour les marques de sortir des chevaux sans se défoncer. Ainsi, Opel pourrait bien nous pondre une Monza, un Crossover coupé basé sur la plateforme eVMP de PSA, et proposant une puissance autour des 400cv. Le nouveau logo de la marque trônera fièrement au bout du capot.



Mini travaille quant à lui sur la version sportive électrique de la gamme. Et ce n'est pas bien compliqué, il leur suffit de partir d'une base de GP et d'y mettre un moteur électrique.



On vous parle souvent des hypercars électriques qui viennent de nul part avant d'y retourner.

Cette fois, c'est le Pick Up de chez Nikola Motors qui fait parler de lui, puisqu'il est abandonné. Nikola Motors, mieux coté en bourse que Ford, n'avait aucun savoir faire, et essayait simplement de duper le monde.



Mazda continue sur sa lancée avec le CX-50, un SUV coupé conçu et développé aux cotés de la future Mazda 6. Les deux pourraient sortir en 2022. A noter, ils hébergeront un 6 cylindres en ligne essence!



Dans le même temps, Honda annonce la fin du thermique en Europe pour 2022. A cette date, Honda ne proposera plus que de l'hybride ou de l'électrique. Aura-t-on droit à la S2000 censée sortir pour les 25 ans du modèle?



La Passat n'est plus, ou plutôt, la Passat Sedan n'est plus. Selon Automotive News, souvent bien informé, la neuvième génération de Passat ne devrait plus exister qu'en version Break! Rendez vous en 2023.



Mitsubishi quitte l'Europe, ne laissant que l'Eclipse Cross PHEV sur certains marchés. En Belgique, c'est définitivement terminé, et l'importateur propose des remises substantielles sur les véhicules de stock. C'est le moment de vous offrir un excellent Outlander PHEV!



Chez BMW, on souhaite maintenir le partenariat avec Toyota notamment pour accélérer le développement des mécaniques à hydrogène.



La DS4, qui poursuit son développement aux cotés de la future 308, nous dévoile ses premières infos officielles.



Pendant que le I-Pace se refait une beauté, Jaguar améliore son F-Pace SVR, doté de 550cv. La morale et la décadence.



Suzuki nous sort un clône de Corolla, et Mazda pourrait bien s'offrir une Yaris rebadgée pour remplacer sa Mazda 2!

On notera que c'est presque un juste retour des choses, puisque Toyota vendait aux Etats Unis une Mazda 2 rebaptisée Yaris!



Renault dévoile les tarifs de son Koleos 2021, et autant dire que les mandataires ont de beaux jours devant eux.



Skoda propose son Octavia RS avec tous les types de motorisations. Hybride, diesel, essence, on fait le point.



Si elle n'est pas encore une nouveauté de Stellantis, la Tipo continue son petit bonhomme de chemin dans une version restylée, disponible à partir de 17 490€.



Mercedes développe sa marque EQ au pas de course, mais n'oublie pas pour autant les voitures traditionnelles. D'ici à 2022, ce ne sont pas moins de 6 nouveaux modèles que la marque à l'étoile va présenter. Pour les thermiques, on aura droit à la nouvelle classe C et au mythique SL.



Enfin, clap de fin pour MPM, qui n'aura pas eu le temps de sortir son Vultur, concurrent annoncé du Dacia Duster. La société française dépose le bilan.



Du coté des essais, la Polestar 2 continue les essais, et tente de convaincre qu'elle peut rivaliser avec la Model 3.



C5 Aircross Hybrid, 3008 Hybrid Tiguan PHEV, ë-C4, ID.3, iX3, vous aurez des watts à profusion.



Plus rare, on retrouve cette semaine un essai de la Lexus LC 500 Cabriolet. Fin de race.



Puma ST pour le sport accessible, Dacia Sandero pour l'accessible tout court, ou encore Kia Stonic 1.0 120 MHEV DCT7 pour monsieur tout le monde.



Chez BM, on sort les grandes gueules et les petits bras, avec les 420i et 420d.



Maserati aussi s'essaie à l'hybride, avec la Ghibli.



Vous voulez plus exclusif?

Donkervoort D8 GTO et Ferrari 812 GTS s'offrent à vous!



Difficile de terminer sans parler du grand coup de fraîcheur de cette fin d'année, la Toyota Yaris GR et ses promesses de retrouver un monde perdu.



Ah, si vous avez encore 5 minutes, allez jeter un coup d'œil à l'élection de la plus belle (sic) voiture de l'année.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
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