Résumé Auto Titre du 3 au 15 janvier 2022 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 3 au 15 janvier 2022
Autotitre le sam 15 janv 2022 à 21:18
Qui dit nouvelle année dit nouvelles règles, taxes, amendes, bref, la panoplie complète des siphons à portefeuille.

Et en 2022, l'automobiliste sera plus que jamais une vache à lait.



Le programme des joyeusetés arrive:

- Durcissement du malus écologique, avec un plafond à 40000€ pour les véhicules émettant plus de 223g/km de CO2. A noter que le malus ne pourra plus dépasser 50% du prix de l'auto.

- Malus au poids. C'est LA nouveauté de 2022, avec une taxe sur les véhicules de plus de 1800 kilos, qui vous coutera 10€ par kilo excédentaire. Bien entendu, les voitures électriques sont exemptées. On est pas prêt d'arrêter ces bienfaitrices de l'écologie de 2t5.

- Les Malus augmentent, le bonus diminue. Le barème sera maintenu jusque juin 2022, et se verra raboté de 1000€ à partir de juillet.

- Baisse de la prime à la conversion. Seuls les véhicules émettant moins de 127g/km seront éligibles, tandis que l'aide peut toujours grimper à 5000€ pour une voiture électrique, en fonction de votre revenu fiscal. Moins vous avez les moyens de vous offrir une voiture électrique, et plus l'aide sera élevée. Logique...

- Les péages augmenteront le 1er février de 2% en moyenne.

- Les radars seront de plus en plus efficaces. Ils pourront bientôt vérifier la validité du contrôle technique, tandis que les radars anti bruit entrent en phase finale de test avant de s'étendre au niveau national.

- Le 1er juillet, la ZFE du Grand Paris se durcira, en interdisant les Crit'air 3, soit les diesels d'avant 2010, et les essences d'avant 2006. Lyon interdira les Crit'air 5 dès juillet. L'étau se resserre.



Du coté des voitures elles mêmes, le régulateur adaptatif automatique devra être disponible en série sur les véhicules homologués à partir du 6 juillet 2022. Le marché de l'occasion va être chamboulé par l'arrivée d'une garantie légale de conformité d'un an, contre 6 mois auparavant.



Un marché de l'occasion qui aura connu une incroyable année 2021, notamment grâce à la pénurie de véhicules neufs. Pour la première fois en France, le cap des 6 millions d'unités à été passé. Il s'est ainsi vendu plus de 3 véhicules d'occasion pour un véhicule neuf en 2021! Une croissance folle de presque 8% ! En y regardant de plus près, on s'étonne de voir le dynamisme du marché des véhicules de 10-15 ans, alors même que les ZFE commencent à se mettre en place. L'avenir du véhicule d'occasion promet d'être riche en rebondissement.



La demande dépassant l'offre, les prix augmentent, naturellement. A noter, pendant que le marché de l'occasion est à la fête, le marché du neuf fait grise mine.



On continue avec les hausses, celles des prix des carburants. On atteint des niveaux records, avec le litre de gazole qui passe l'euro 60, tandis que le 95 atteint 1,66 et 1,75 pour le 98. On trouve des carburants à plus de 2€ le litre dans les stations les plus chères de France.



Les hausses touchent tout le globe, mais au Kazakhstan, le peuple s'est levé contre l'augmentation du prix du gaz. Des manifestations qui se sont presque transformées en guerre civile, avec des bâtiments administratifs brulés, et des policiers à qui l'ordre de tirer pour tuer a été donné.



Posséder une voiture devient un luxe, chaque année de plus en plus.

Le CNPA annonce également une hausse des prix des travaux de carrosserie. Hausse du prix de l'énergie, des pièces détachées, des salaires, tout cela sera répercuté sur le client final. A noter qu'il en sera de même pour la maintenance des véhicules.



L'obligation de télétravail devrait permettre à certains de moins subir ces augmentations. Depuis le 3 janvier, on a pu se rendre compte d'un désengagement plus ou moins important selon les axes, avec parfois des bouchons qui n'existent plus! Un bonheur pour l'automobiliste, un malheur pour les commerçants.



On notera que les prix des taxis, officialisés en début d'année, restent pour la plupart inchangés par rapport à 2021. Chez les VTC, Uber interdit l'inscription de nouveaux chauffeurs si ils disposent d'un véhicule diesel, tandis que la flotte devra se passer du gazole d'ici à 2024. L'autre objectif est d'atteindre 50% d'électrique en 2025.



Le réseau de bornes grandit, mais grandit-il assez vite pour relever le défi à court et moyen terme? L'Etat promettait 100000 bornes pour fin 2021, on en recense 53000. Il y a encore un sacré travail à accomplir de ce coté.



Enfin, on notera le rachat d'Allopneus, la plateforme de vente de pneus en ligne la plus importante en France, par Michelin!



On passe à l'actu de l'auto électrique.

Et quoi de mieux que de commencer avec un sondage qui montre que les américains ne veulent pas entendre parler d'électrique, tandis que les asiatiques privilégient le thermique à 66%, les indiens et les chinois à 58%. C'est pas encore gagné.



La Tesla Cybertruck n'a pas encore pointé le bout de son nez en version de série, et Elon Musk va nous expliquer pourquoi. Il commence à accuser les difficultés d'approvisionnement, alors qu'il se gaussait de ne pas être touché. A noter que pendant ce temps, Rivian commence à fabriquer ses pick-ups, et Ford double sa capacité de production de F150 électrique.



Peugeot inquiète avec sa future 308 électrique. Pendant que la concurrence se réveille, cf Renault et sa Mégane, en proposant plusieurs moteurs et packs de batteries, Peugeot semble s'obstiner à ne proposer qu'une seule version de sa compacte électrique. Elle ne disposerait que d'une version améliorée du GMP de la 208, avec 20chevaux de plus et seulement 10 Nm de plus, pour un pack batterie culminant à 54 kWh. Manque d'ambition? Plateforme mal pensée?



Rimac, qui vient de s'offrir Bugatti, sera commercialisé chez nos amis belges par l'importateur historique du groupe VAG, d'Ieteren. Le groupe ouvrira la première concession Rimac européenne, dans laquelle vous pourrez configurer votre Nevera.



Des chevaux, on en trouvera sous le capot de la Subaru STI E-RA Concept, un monstre de course de 1088 chevaux, dont la batterie sera capable de tenir 4.5 minutes à pleine charge... On ne fera pas d'endurance avec.



Renault semble plus ambitieux que Peugeot sur le virage technologique, avec un organigramme revu, pléthore de modèles sur le feu, et surtout une refonte logicielle présentée lors du Media Day. A noter, Renault s'est offert les services de Luc Julia, un des pères du logiciel Siri d'Apple. La Renaulution semble avoir apporté du bon au groupe, l'avenir le confirmera.



A noter, la ZOE, pionnière française de l'électrique, voit sa gamme remaniée et son prix baissé.



Subaru modernise un peu son baroudeur Forester, en l'hybridant pour son restylage. Une hybridation trop légère, ne permettant pas à l'engin d'éviter les 10000€ de malus au barème 2022. Il va se faire encore plus rare sur nos routes.



Lancia aura droit à une future citadine électrique d'ici 2023, une remplaçante à cette bonne vieille Ypsilon encore vendue en Italie? Elle sera fabriquée aux cotés de la e-208, en Espagne.



BMW emboitera le pas à AMG avec une M5 hybride, d'environ 750 chevaux, et plus de 1000Nm. Combien pèsera le monstre, échappera-t-il au Malus maximal? L'avenir nous le dira, puisque l'auto n'est pas prévue avant 2024.



MG est décidément sacrément en forme, et pourrait bien surprendre le marché en sortant une citadine électrique, actuellement en test en Asie, pour le marché asiatique. Mais la direction européenne serait déjà en train de réclamer l'auto pour notre marché, comme elle l'a fait pour le break MG5 bientôt commercialisé chez nous.



Daimler a confié la mission de rendre Smart rentable à Geely. Après la délocalisation en Chine, arrivera un SUV électrique, et sans aucun doute une Forfour, prévue pour 2024, dont la mission sera de mettre des bâtons dans les roues des 208 et autres Corsa électriques. Entre la Smart et la MG, on risque enfin de voir arriver une génération d'électriques "abordables" et convaincantes.



Audi a lancé sa révolution électrique avec la e-tron. Plusieurs années plus tard, ça devient confus avec la diversification de la gamme, tant et si bien que la e-tron pourrait devenir Q8 e-Tron pour plus de clarté.



On a la Renaulution en France, les italiens auront bientôt leur Ferrarilution. La marque au cheval cabré réorganise ses instances dirigeantes, avec pour but d'accélérer la neutralité carbone de la marque, attendue pour 2030. Ferrari confirme l'arrivée de la première 100% électrique pour 2025.



Chez Skoda, l'année 2022 sera placée sous le signe du Enyaq, entre le restylage du SUV électrique, et la présentation de sa déclinaison coupé.



Stellantis étonne en annonçant la fin de la commercialisation de ses ludospaces thermiques. En effet, Berlingot, Combo Life et Rifter ne seront plus disponibles qu'en version électrique. Il en sera de même pour les SpaceTourer, Traveller et Zafira Life. Un choix étonnant, compte tenu du prix de ces versions électriques, qui disposent en plus d'une autonomie assez faible. On remerciera les quotas CO2.



A noter, le Toyota ProAce City, cousin japonais, est toujours disponible en diesel et essence.

Dans ce monde de la camionnette, Mercedes va sortir un van aménagé basé sur le EQV, mais pas en partenariat avec Westfalia, comme pour les Marco Polo, mais avec Sortimo, un spécialiste de l'aménagement léger, histoire de ne pas trop grever l'autonomie déjà pas fameuse de l'engin. Partir à l'aventure n'aura jamais été aussi bien employé.



Le VW ID.Buzz sera quant à lui dévoilé le 9 mars.



Fisker revient en Europe avec son modèle Ocean, mais n'entend pas créer un réseau en nom propre. Comme Aiways avec Feu Vert, Fisher s'appuiera sur un acteur de la maintenance toutes marques pour ses engins, à savoir Speedy.



Sony dévoile son second concept de véhicule, étonnant pour une marque qui affirme ne pas vouloir se lancer dans l'aventure automobile. Et si en plus on vous dit que Sony s'est associé à Magna Steyr pour produire plusieurs prototypes, et que la marque à créé un département Sony Mobility, on se demande si ils ne nous prennent pas pour des jambons.



GM veut s'attaquer au grand public avec la Equinox EV, une énième voiture électrique, joliment dessinée, mais surtout, avec un prix annoncé sous la barre des 30000$.



Vinfast fait feu de tout bois, et présente les modèles les uns après les autres. On retiendra la VF7, concurrente directe de la Mégane E-Tech, qui débarquera chez nous en 2023. Elle disposera de deux batteries au choix, et surtout, d'une garantie de 10 ans sur l'ensemble du véhicule! Le tout annoncé avec un tarif très agressif.



Chez BMW, on attend un nouveau modèle électrique "décalé" dans la gamme i. Après les i3 et i8, on pourrait voir une i5 vitrine technologique, bien plus que ne l'est le XM aujourd'hui. Les dessins dégotés par PCAuto sont intrigants.



Mercedes fait aussi dans l'original avec la EQXX, le concept carte blanche proposé par les meilleurs ingénieurs de la marque. Cela donne le meilleur Cx de tous les temps pour une voiture, à 0,17. A ceci s'ajoutent une efficience électrique proche des 95%, une batterie révolutionnaire embarquant 100kWh dans un format 50% plus petit que celui de la batterie de la EQS, et 30% plus léger. La consommation est annoncée à moins de 10 kWh/100. Mais on fait dire ce qu'on veut à un prototype.



Dans le reste de l'actu, on notera le retour des coupés Peugeot 40X. Après les 404, 406 et 407, voici la 408. Un coupé...SUV bien sur!



Chez Mazda, qui planche actuellement sur une sportive, et on dépose des dessins techniques auprès des bureaux de brevets américains et européens.



La marque nippone toujours bien placée dans les classements fiabilité, comme Lexus ou Toyota et l'ensemble des constructeurs asiatiques, qui trustent les premières places des classements.



C'est moins glorieux pour les allemands.

Honda continue de teaser sa future Civic Type R, cette fois avec une vidéo filmée sur circuit.



On reste chez les sportives avec la De Tomaso P72, qui sera bien commercialisée, puisqu'un partenaire a été trouvé pour la fabriquer. Une usine verra le jour près du Nurburgring, en collaboration avec Capricorn, qui a déjà travaillé sur les Porsche 919 du mans, excusez du peu.



Toyota affute un peu plus sa fabuleuse Yaris GRMN, en proposant une série limitée équipée de baquets, de pièces en carbone, et de réglages plus fermes. Réservée au marché japonais.



Il a fallu le temps, mais Bugatti est arrivé au bout des 500 exemplaires de Chiron. Elles sont toutes vendues.



BMW essaie son futur X1, l'occasion de voir les premières photos de l'intérieur. La M2 et ses 420cv sont quant à eux en train de finaliser les tests routiers.



La Active Tourer est quant à elle enfin disponible, l'attente fut longue et difficile pour découvrir ce nouveau monospace BMW.

Il sera suivi du X5 restylé dans quelques mois.



Renault dévoile les lignes de son Austral, celui qui aura la lourde tâche de remplacer le Kadjar. Présentation finale au printemps.



Pendant que les pauvres restent pauvres, que la classe moyenne s'appauvrit, les riches sont de plus en plus riches. Et ça fait les affaires de Rolls Royce, qui n'a jamais vendu autant de voitures de son histoire. 5586 Rolls vendues en 2021, soit 50% de plus qu'en 2020. C'est bien le leader incontesté sur les voitures à plus de 250000€.



Mercedes prépare sa future Classe E, actuellement en test avec sa carrosserie définitive.

A noter, Mercedes songe à abandonner les carrosseries break, pour se focaliser sur les SUV, qui se vendent plus. Si la Classe E de sixième génération en disposera bien, Mercedes a déjà annoncé que ce serait la dernière. Ce pourrait être le dernier jet pour la Classe C aussi.



Restyling pour la Citroën C5 Aircross, qui devient plus sérieux.



Noble existe toujours, et le prouve avec la sortie imminente de la M500, équipée d'un V6 Ford de 550 chevaux.



En attendant la ID.7 100% électrique, il ne reste plus à VW que des berlines Passat de stock, pour une production arrêtée à l'été 2022. Clap de fin pour celle qui fut à une époque la VW la plus vendue dans le monde.



La Fiat Tipo continue son bonhomme de chemin, en proposant cette fois la déclinaison Cross sur le break.

La 500x arrive, avec un deuxième restylage à la clé.



L'Arkana connait un beau début de carrière, Renault pourrait proposer un second SUV coupé, en l'occurrence le Captur coupé. L'Austral devrait aussi y passer. A noter que le Captur coupé devrait remplacer Mégane ET Arkana, d'ici 2023.



Dacia sortira le Duster de troisième génération en 2024, que sait on déjà sur la poule aux œufs d'or de Renault?



Chez Aston Martin, rien ne va plus. Ventes en berne, mauvais choix stratégiques, engagement en F1 plus couteux que de raison. Tout cela provoque le licenciement du PDG de la marque et du team manager de l'écurie de F1. Lawrence Stroll n'a pas réussi à faire grand chose de plus que de faire plonger la marque historique un peu plus encore.



Vous vous souvenez sans doute de la mauvaise publicité faite au 1.2 TCE de Renault. Une action de groupe est en train de se monter en France pour porter plainte contre le constructeur. Le but? Réclamer des dommages et intérêts pour atteinte à la sécurité des conducteurs.



Juste avant les fêtes, le très sérieux BusinessKorea, journal économique, annonçait que Hyundai arrêtait le développement des moteurs thermiques. La marque dément.



Spyker renaîtra encore de ces cendres, puisque le patron, Victor Muller, a trouvé un investisseur russe capable de mettre assez d'argent sur la table pour relancer la production de 3 modèles.



Clap de fin pour la Honda NSX, qui disparait des catalogues européens. Le prix élevé et le prestige absent auront eu raison d'elle.



Du coté des essais de la semaine, on découvre la toute nouvelle Mercedes AMG SL, qui semble sacrément bien née.



Suzuki installe son hybridation maison sous le capot de son Vitara, avant d'en équiper le S-Cross. Même si il est vieillissant, il reste une sacrément bonne affaire, avec son moteur moderne, sa boîte robotisée, et sa transmission 4X4. Le malus n'excédera pas les 170€ pour un modèle 4X4 haut de gamme.



Les monospaces existent encore, et certains sont mêmes hybridés, comme le Ford S-Max et son bloc hybride essence de 190cv. Convaincante 7 places presque économique.



Les petits SUV VAG ont la cote, le Kodiaq subit un lifting, et le Taigo s'invite sur un marché hyper concurrentiel.



Chez Hyundai, le petit SUV s'énerve, avec le Kona-N et ses 280cv.



La dernière Mazda 2 sur plateforme Mazda s'essaie en version hybride Skyactiv-G.



Un SUV Plug-in hybride de 258cv à moins de 30000€? Vous le trouverez chez MG avec le EHS!

On trouve aussi le nouveau ZS EV à l'essai.



Chez Peugeot, c'est l'offensive. e-2008, 308 SW Hybrid 225 et 308 Hybrid 180 sont à l'essai.



Peut-on rallier Oxford depuis Nivelles, en Belgique, avec une VW ID4? Vous le saurez en lisant ceci.



Chez BMW, on choisira les M4 xDrive et M3 G80 compétition xDrive pour les essais de la quinzaine.



Pas assez exclusives les "BM"? Alors passons aux McLaren 720s, ou Caterham 485R.



On a aussi droit à l'essai de la Ferrari 812 Competizione, du nectar pour les oreilles.



Pour monsieur tout le monde, on trouve toujours du plaisir abordable, avec la deuxième N de la semaine, la i20.



Land Rover essaie de se relancer sur un marché qu'ils perdent de vue, en proposant un Discovery Sport Flexfuel.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



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turbo1980 le sam 15 janv 2022 à 21:30
Merci ☺️
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