Résumé Auto Titre du 27 janvier au 1er février 2020 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 27 janvier au 1er février 2020
Autotitre le sam 1 fév à 21:59
Notre bon président a lancé cette semaine la batterie européenne, le fameux Airbus des batteries dont on parle depuis des mois. Concrètement, l'usine Saft de Nersac, en Charente, est devenue une filiale de Total, et continuera à produire des batteries Lithium tout en servant de site pilote pour la future vraie usine de l'Europe des batteries, qui ouvrira en 2023 dans le Nord de la France. Le challenge est énorme, et vise à produire un million de batteries à l'horizon 2030.



A Paris, c'est Anne Hidalgo qui fait parler d'elle, en dévoilant ses plans pour la capitale si elle est réélue. Toujours plus de pistes cyclables, et même des rues 100% cyclables en 2024. C'est le projet Vélopolitain. Pour ce faire, elle prévoit de supprimer 60000 places de stationnement. La moitié des places de parking de Paris.

On notera que selon une étude récente menée par Tomtom, Paris est la championne française des bouchons, en progression de 3% par rapport à 2018.



Notre ministère de l'intérieur, lui, se félicite de l'efficacité de ses voitures radars externalisées. Nous, on tiendra juste compte que en utilisant 6% des voitures radars, une société privée arrive à réaliser plus du tiers des heures de contrôle. L'efficacité des fonctionnaires est redoutable.

Puisqu'on est dans les réjouissances, sachez que le malus WLTP pourrait s'attaquer aux véhicules importés, avec à la clé une taxe plus sévère que le barème CO2 appliqué en France. Une règle qui met en danger les mandataires automobiles, qui font leurs achats dans toute l'Europe.



Quand Carlos Ghosn nous dit que Nissan pourrait faire faillite sous peu, il n'a peut-être pas tort. Le constructeur annonce 4300 suppressions de postes de cols blancs, en plus des 12500 déjà annoncés. Il est également question de fermetures un peu partout dans le monde. Sacrée baisse de régime.

Chez PSA, on ne licencie pas, mais on rapatrie les employés et familles basés en Chine dans le secteur de Wuhan, afin de leur éviter une contamination au coronavirus. Renault étudie en ce moment une stratégie similaire.



Rouler coûte cher, on l'a tous bien compris. Ça explique sans aucun doute l'explosion du carburant E85. Mais ce n'est visiblement pas encore assez cher, le prix des péages, et des taxis, augmentant encore en février 2020.



Le parlement s'apprête d'ailleurs une énième fois à étudier la question de la gestion des autoroutes françaises par de grands groupes privés. La faute à la privatisation de 2006, largement sous évaluée, à une époque où il ne fallait plus que profiter des rentes permises par les investissements effectués jusque là. Sans doute un des plus gros gaspillage d'argent public de la cinquième république.



Luca de Meo et Renault, c'est fait. L'ancien patron de Seat entrera en fonction le premier juillet 2020.



Aston Martin pourrait bien voir sa tête changer aussi, puisque le milliardaire Lawrence Stroll vient de racheter 16% des parts de la société, pour un montant de 200 millions d'€. A moyen terme, il possédera 20% des actions de la marque, et compte bien utiliser une partie de sa fortune à relancer Aston martin.



Une bonne nouvelle pour la marque dans un contexte pessimiste pour le milieu automobile, qui annonce un recul des ventes en pleine période d'investissements lourds pour répondre aux nouvelles exigences, sans compter l'arrivée des amendes CO2.



Des constructeurs qui ne se font pas prier pour sortir des publicités dignes de films pour la finale du superbowl.



Gageons qu'ils soient aussi motivés pour le prochain salon de l'auto allemand, qui ne se tiendra plus à Francfort.

Le Mondial de Paris est aussi dans la tourmente, abandonnant le mythique hall 1 pour son édition 2020.



Du coté de l'actu auto de la semaine, on a droit à un test d'autonomie effectué sur les routes froides de Norvège. Avec une belle surprise de l'outsider Hyundai Kona, un des seuls à respecter son autonomie WLTP dans la vraie vie.



Vous vous souvenez de la marque Mercedes, à l'époque de ses V8 et V12? La C63S pourrait bien revenir avec le 4 cylindres le plus puissant du marché, aidé par une hybridation pour porter la puissance aux alentours des 500cv, comme l'actuelle C63 V8. Ça va crier dans les chaumières.



Mercedes qui pousse un cri de détresse quant à la dépendance aux asiatiques pour les batteries. Le constructeur précise que si il a peur pour l'approvisionnement futur des gammes électriques, il n'y a aujourd'hui aucun problème pour son EQC contrairement aux rumeurs.



La classe S en phase finale de test, il est temps de passer à la EQS, que le constructeur proposera dès 2021.



Lamborghini continue de nous vendre du rêve avec ses super-condensateurs développés conjointement avec le MIT.



Chez Rivian, les premiers pick up électriques arrivent, et la suite passera par un partenariat avec Lincoln pour l'électrification des 4x4 de la marque de luxe du groupe Ford, qui, rappelons le, a investi 500 millions d'euro dans la start up.



La nouveauté qui risque encore une fois d'éclipser tout le reste nous viendra sans doute de chez Tesla, cette année encore, avec le Model Y qui prend de l'avance. Les premières livraisons outre atlantique pourraient avoir lieu dès la fin Mars. On notera que la marque, toujours plus bankable, enregistre 775 millions de dollars de pertes sur son dernier exercice.



Les chinois débarquent en Europe, avec le Aiways U5, qui sera présenté en Mars au salon de Genève, pour des ventes qui commenceront dès avril. Avec 190cv et 315Nm, l'engin promet 503 kilomètres d'autonomie aux normes NEDC.

En France, on pourra pré commander une Lucid Air sous peu, pour 900€, remboursables. Si le prix final n'est pas encore connu, elle ne devrait pas coûter moins de 100000€, puisqu'elle sera une concurrente directe de la Tesla Model S. Enfin, si elle sort vraiment.



Au salon de Pékin, c'est à une Maserati Ghibli hybride que nous aurons droit. Le constructeur a travaillé secrètement sur cette motorisation, bien aidé par les milliards débloqués par FCA.



La future génération du Volvo XC90, sortant en 2022, aura elle aussi droit à une version 100% électrique, tandis que le diesel disparaîtra totalement du catalogue.



Chez Peugeot, c'est le best seller 308 qui nous dévoile son intérieur, elle qui ne devrait pas sortir avant le milieu de l'année prochaine.



Le 3008 quant à lui est restylé.

Peugeot devrait s'offrir une nouvelle identité visuelle d'ici peu.



Pendant que Mazda fête son centenaire, Seat réfléchi sereinement à l'avenir, notamment grâce aux belles réussites de Luca De Meo, qui a permis à la vieille usine de Martorell d'enfin tourner à plein régime en 2019, pour la première fois depuis 1993. Aujourd'hui, Seat est en passe de devenir la pépite de Volkswagen, avec une clientèle dont la moyenne d'âge est de dix ans inférieure à celle des autres marques du groupe.



On souhaite le même avenir à Alpine, même si ça ne semble pas gagné. La marque essaie d'exister avec des concepts inutiles, comme cette A110 Sports X, une espèce de A110 Allroad avec des skis sur le toit. Ok.



Chez Kia, c'est la Sorento qui s'est fait surprendre.



Fuites chez Skoda, avec les Octavia RS et Scout, apparues sur la toile.



La traction chez BMW, c'est maintenant, avec l'arrivée de la 120d. Elle partagera cela avec la future Audi A3 et sa cousine la Leon. Et avec l'ensemble des compactes du marché, puisque la série une était la dernière propulsion du segment.



BMW qui peut s'enorgueillir d'avoir sorti la plus belle voiture de l'année, avec la série 2 Gran Coupé. Sic.



Si Mercedes réfléchi à abandonner le V12, Bugatti nous rassure en annonçant que le W16 quadriturbo n'a pas encore dit son dernier mot, et qu'il vivra encore une bonne dizaine d'années.



Chez les exclusifs, Ferrari remporte une fois de plus le titre de marque la plus puissante du monde, tandis que Porsche tease discrètement la future GT3.



BMW pourrait d'ailleurs sortir une tueuse de 911.



Enfin, Mercedes présentera sa Classe E restylée au salon de Genève, et annonce la fin de la Classe X.



Coté essais, la Clio V 100cv a tout d'une grande.



Pour les jouets, on a la CLA 45 amg qui s'attaque à la Mégane Trophy-R.



La toute nouvelle Honda e étonne, et Mazda nous livre sa version du moteur propre, avec les Skyactiv X, ici dans la CX-30.



Ford présente fièrement son Puma en version ecoboost 155, Opel son Grandland X Hybrid4, et Volvo sa V60 T8 hybride.



Smart aussi y va de son électrique, avec la EQ Fortwo.



Le Vitara continue de convaincre, l'Opel Corsa séduit, et la Mazda 2 fait de la résistance.



Audi n'a pas encore tout perdu de sa période diesel, pour preuve le SQ7 et son diesel, le plus puissant du monde, avec ses 435cv.



Enfin, la Faraday Future FF91 roule, avec ses 1050cv et ses 130 kWh de batterie!



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
yamm le lun 3 fév à 10:03
Merci d'avoir mentionné le projet de suppression de places de parking à Paris. Sera-t-il possible d'évoquer les propositions concernant l'automobile pour les différents candidats dans les prochains résumés ?
Même si un seul d'entre eux sera élu, même si Paris n'est pas le centre du monde ; sans parti pris mais avec passion !
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