Résumé Auto Titre du 20 juin au 2 juillet 2022 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 20 juin au 2 juillet 2022           Répondre    
 1 
4 messages
903 vues
Résumé Auto Titre du 20 juin au 2 juillet 2022
Autotitre le sam 2 juil 2022 à 20:51
Le mois de juin a été difficile, sans surprise, avec des immatriculations en baisse de plus de 14%, ceci dans la continuité des mois précédents puisque le marché a baissé d'environ 16% au premier semestre. L'inflation et l'allongement des délais de livraison n'aident pas à la croissance du secteur.



On peut imaginer que sur ces immatriculations, on retrouve surtout du noir, du gris ou du blanc. Carnext a voulu savoir si les propriétaires de voitures colorées étaient plus heureux. La conclusion du sondage est que la couleur permet d'affirmer une composante personnelle, que ce soit un trait de personnalité, un souvenir, ou même un film. Il apparaît également que la couleur fait vendre plus vite sur le marché de l'occasion!



Justement, parlons en de l'occasion, vous êtes nombreux à ne faire confiance qu'aux concessionnaires et à leurs occasions garanties.

Point S se lance à son tour dans la vente de véhicules neufs et d'occasion, en proposant des financements, des reprises, et des garanties que le réseau assumera le cas échéant.



Vous pourrez leur demander ce qu'il en est de la garantie si vous faites installer un boîtier E85 homologué par leurs soins. Ou si vous ne voulez pas attendre leur réponse, lire la suite.

La rumeur dit que vous perdez votre garantie en cas d'installation d'un boîtier homologué sur une occasion récente. C'est partiellement vrai. Ou faux, c'est selon. C'est l'entreprise qui installe le boîtier qui prend en charge toutes les pannes inhérentes au circuit de carburant, tandis que la garantie constructeur s'applique aux autres éléments.



Et si vous avez un 1,2 Tce, seul le ciel pourra vous aider. Et les tribunaux. 1100 personnes viennent de déposer une plainte pour une action en justice contre Renault et Nissan, concernant les défaillances du 1,2 litres. Le dossier a été placé dans les mains d'un juge, afin d'établir les preuves de la culpabilité de Renault.



On continue avec le portrait robot de la voiture type vendue en France en 2021.



En France, on l'aime petite, la voiture aussi, avec une cylindrée de 1400cc et une puissance de 118cv. C'est bien entendu une moyenne.

Et la voiture la plus entretenue par ses propriétaires eux-mêmes? Selon Mister Auto, c'est la Peugeot 206 qui arrive en tête des commandes, suivie par les Clio 2 et Peugeot 207.



Fort logiquement, on retrouve aussi ces vieilles gloires françaises dans les voitures les plus contrôlées par le contrôle technique, avec toujours la 206 en première place.



Ces autos, vous les emmènerez sur la route des vacances. Moins loin, moins longtemps, mais vous ne les abandonnerez pas à leur sort malgré l'inflation galopante.



Après Renault et Nissan dans le collimateur de la justice, Porsche, qui avait menti sur les consommations de carburant et sur les émissions de CO2 de près de 500000 véhicules. Le groupe allemand versera entre 250 et 1100 dollars à tous les propriétaires américains lésés, soit un peu plus de 80 millions de dollars.



Se garer coûte cher aussi, on vous dresse le top10 des villes les plus chères de France.

Je ne vous dirai pas si Paris est dans la liste, par contre, je peux souligner les 10000 chantiers qui perturbent la vie des franciliens au quotidien!



Du coté des carburants, les prévisions sont alarmistes, avec une hausse prévue du baril de pétrole.



Pendant que Bruno LeMaire prolonge la remise de l'Etat de 18 centimes, les transporteurs menacent de bloquer les routes si le gouvernement ne les aide pas. Selon le patron des transports Mesples, la situation est dramatique, avec un défaut d'indexation qui bouffe complètement ses marges. C'est tout un secteur qui vacille.



Une crise des carburants qui fait les affaires de l'électrification forcée du marché.



Les bornes se développent à vitesse grand V, et les marques se multiplient. Après Carrefour qui veut devenir un géant de la recharge, voici E-Vadea, un projet d'envergure destiné à l'est du pays, que l'on doit au FMET, le Fonds de modernisation écologique des transports. 13 stations sont prévues, disposant chacune de plusieurs points de charge allant de 150 à 300 kW.



A noter que l'on pourra y accéder avec...Une carte bancaire! On arrête pas le progrès.

Selon les données officielles européennes, la France comptabiliserait nettement moins de bornes que ce que les pouvoirs publics annoncent. Problème de comptage? Quiproquo dans la définition de point de charge ouvert au public? Caradisiac a mené l'enquête.



Les conseils fleurissent pour éviter que l'aventure électrique ne vire au cauchemar. En voici plusieurs.



Forcément, difficile de ne pas parler de Tesla, qui licencie des centaines d'employés aux Etats Unis, alors que dans le même temps, Musk avoue que certaines usines perdent des milliards. La rumeur parle de faillite, depuis quasiment toujours d'ailleurs. Une faillite qui n'arrivera pas de sitôt.



Quant au Bonus, il ne sera pas raboté de 1000€ le 1er juillet.



Chez Ford, les usines ne perdent pas des milliards longtemps. L'usine historique de Sarrelouis est désormais menacée, puisque Ford a annoncé la fin de la Focus pour 2025. L'usine ne recevra pas non plus de véhicule électrique à construire.



Volkswagen craint aussi pour ses usines, mais pour une autre raison. La coupure de gaz russe met l'Allemagne en niveau d'alerte, le dernier seuil avant le rationnement. L'emploi massif de charbon dans les centrales électriques fait partie de la solution, mais n'est pas la panacée.



C'est plus gai chez Volvo, qui lui va construire une usine, en Europe! 1,2 milliard d'investissement en Slovaquie, pour produire des véhicules électriques dès 2023.



Michelin fait l'actu, en annonçant quitter la Russie d'ici fin 2022, mais aussi en prolongeant la collaboration avec Hyundai afin de créer des pneus d'un nouveau genre pour les voitures électriques.



Caradisiac et Tomtom s'unissent pour nous dire à quelle vitesse roulent vraiment les français. Malgré l'envolée du prix des carburants, la vitesse moyenne n'a pas vraiment baissé. On peut aussi se vanter de plutôt bien respecter les vitesses sur les différents axes.



Voila qui devrait soulager la sécurité routière, qui rappelle que 130 personnes sont mortes sur nos routes en mai 2022. Avec des automobilistes minoritaires, contrairement à l'augmentation exponentielle de la mortalité chez les cyclistes. A noter aussi, la multiplication des radars n'a plus d'effet , tandis que la retour à 90 n'a pas créé plus d'accident sur les routes concernées.



40 millions d'automobilistes fustige aussi la nouvelle signalisation des panneaux radars qui vise à piéger l'automobiliste et à verbaliser d'avantage.



Le 8 juin dernier, l'avenir de l'automobile s'est terni, avec le vote de l'interdiction du thermique pour 2035. Voici que le lobbying se met en branle pour pester contre cette décision. N'y a-t-il pas un problème de calendrier? Est ce bien sérieux d'engager une bataille alors que la fin de la guerre est acté? Gardons espoir...



L'espoir nous vient aussi de chez nos voisins belges.

La 100ème édition du Brussels Motorshow était sur la sellette. Elle aura bien lieu!



On y verra sans doute la sortie de ce début d'été, la Hyundai Ioniq 6, et son aérodynamisme léché, au prix d'un dessin...Clivant.



La Dongfeng EX1 Nano Box, vous y voyez une énième petite chinoise, elle est bien plus que cela, puisqu'elle n'est autre que notre Dacia Spring, en version cossue. Notamment grâce à cette nouvelle planche de bord, bien plus moderne.



Jaguar prépare sa révolution électrique, et il passera par un SUV électrique haut de gamme. Ça tombe bien, il n'y a presque pas de concurrence sur ce segment.



Avec des clients tels que VAG ou Tesla, l'argent coule à flot chez CATL, qui le dépense dans les batteries de demain. Une nouvelle batterie LI-ion pourrait bien débarquer dès 2023, avec une densité énergétique permettant d'afficher des autonomies de plus de 1000 kilomètres.



Fisker dévoile toutes les infos sur son Ocean. Sans surprise, ce n'est pas pour toutes les bourses.



Citroën continue sa cabale contre Polestar, cette fois en voulant interdire à la marque de commercialiser ses voitures...En Europe!



MG annonce l'arrivée de sa MG4, une compacte qui viendra rouler sur les plates bandes des ID3 et Mégane E-Tech. Pour un prix attendu très agressif. Arrivée prévue en fin d'année.



La Civic hybride début à 32000€, avec son 3 cylindres hybride de 126cv.



La Passat peut dormir tranquille, la relève électrique est là, sous la forme de la ID Aero. Une berline, si si !



Le cabriolet n'existe pas encore en électrique (la 500 n'en est pas vraiment un), Mini pourrait bien être le premier à combler ce vide, avec une Mini cab électrique en 2025.



Laurent Tapie a réussi à faire rouler son rêve, la Delage D12. 30 exemplaires seront fabriqués à partir de 2023. Pour rappel, elle dispose d'un V12 de 7,6 litres atmosphérique, et d'un petit moteur électrique, de 20 ou 110cv selon la version.



Mercedes continue de battre des records avec la EQXX, cette fois en dépassant les 1200 kilomètres sur une charge. Et de la plus belle des manières, puisque l'auto a rallié Stuttgart à Silverstone, où elle a terminé son périple par quelques tours de circuit!



Tesla fête les 10 ans de celle qui a sévèrement bousculé les berlines allemandes, la Model S. 10 ans, et pas une ride.



Suzuki installe son 1,5 hybride dans le S-Cross, couplé à la boite robotisée AGS. Conso annoncée autour des 5 litres.



Renault électrifie son Kangoo combispace, et transporte 7 personnes avec la seule force électrique. 300 kilomètres annoncés.



BMW a annoncé vouloir investir 1 milliard d'euros dans son usine autrichienne de Steyr, pour y produire la nouvelle génération de ses moteurs électriques.



Audi pourrait bien revenir en 2023 sur le segment des petits SUV, avec un Q2 électrique, basé sur la plate forme PPE des futures A6 e-tron et Macan électrique.



Pourquoi les constructeurs lancent-ils des offres aussi agressives de LOA et LLD sur les hybrides rechargeables et sur les électriques? Pour éviter les lourdes amendes CO2! On vous explique tout.



Du coté des thermiques, Cupra s'offre un Formentor cinq cylindres encore plus limité, le Taiga Gris Edition. 999 exemplaires, pour 390cv et 90000€ malus inclus.



La dernière Jaguar à moteur V8 sera une F-type en série limitée. La marque sortira de nombreuses séries limitées avant de passer au tout électrique. Chant du cygne limited Edition.



VW restyle son Arteon pour la seconde fois, avec surtout un nouvel écran central, plus grand. Vieillissante, elle n'aura pas droit à une version électrique, tout au plus troquera-t-elle son 1.4 TSi contre le 1.5TSi pour la variante PHEV.



Restylage aussi pour l'énorme Mercedes GLS.

Le GLA suivra sa petite sœur la Classe A, et subira quelques retouches subtiles pour 2023.

Pour la Classe B, dernier restylage avant fermeture définitive.



Citroën présente sa C4X, une tueuse de Renault Arkana bourrée de bonnes intentions.

La 2ème génération de C3 Aircross arrivera quant à elle en 2024.



Renault dévoile quant à lui les différentes gamme de son Austral.



Lexus met à jour sa ES et la dote d'une finition F Sport. L'info divertissement fera un bond en avant.



Le RAV4 y passe aussi.



Une hypercar à l'hydrogène, cela faisait longtemps. La Viritech Apricale promet d'être un poids plume de 1088cv, puisque les ingénieurs annoncent moins d'une tonne!



Si la M3 Touring arrive 30 ans trop tard, la M5 y a déjà eu droit quelques fois. Et pour la prochaine, cela pourrait bien être un V8 biturbo hybride rechargeable, le moteur de la XM. La Béhème, pas l'autre.



Quant à la M4, une M4 3.0 CSL Hommage arrive en hommage à la légende munichoise 3.0 CSL. C'est bien, vous suivez.

Le X3 aura bien droit à une 4ème génération, surprise en phase de tests.



DS veut choquer après le restylage de la DS7 Crossback. Par la suppression des écrans, afin de révolutionner l'ambiance à bord! C'est osé.



Porsche n'arrive pas à suivre la demande sur les 718 Boxster et Cayman. Elles seront aussi produites chez VW dès 2023! Une offre qui ne suit pas la demande, voila qui est bon pour une éventuelle entrée en bourse.



Très politiquement correcte, voici la Bentley Continental GT Mulliner W12. Ça consomme, c'est gros, c'est lourd, ça sert à rien, c'est donc indispensable.



Dans le même groupe, une autre berline fait parler d'elle, l'Octavia. Le restylage arrive fin 2023. Ceux qui ont commandé en 2021 recevront peut-être cette version!



40 ans de Corsa? Faisons une Corsa 40 years! Du génie marketing.



Ettore Bugatti ne voulait pas que son nom disparaisse. C'est pour ça que son premier enfant, une fille, s'est appelé L'Ebe, en référence à ses initiales. C'est aussi le nom de cette série spéciale de Chiron.



Prodrive nous gâte avec une version moderne de la Impreza 22B STI. C'est la P25, une WRX 2 portes qui ne garde quasiment que la structure monocoque. 406cv, 600Nm, 0 à 100 en 3,5 secondes, et seulement 650000€.



Du coté des essais, Toyota fait évoluer sa Corolla qui devient 140h. Toujours sobre, plus performante. Comme sa compatriote, la Honda Civic XI.



Opel fait un break, avec son Astra Sports Tourer. La balle est dans son camp!



Partir en vacances en Van, c'est à la mode. On connait le VW California, moins le Renault SpaceNomad. Est il à la hauteur?



L'Alfa Romeo Tonale défie le Mercedes GLA. A-t-il les moyens de ses ambitions?



Nissan renforce son offre avec le Juke Hybrid. Pari gagné?



2 versions du baroud en confort. La Mercedes C220d All-Terrain, et la Citroën C5 Aircross Hybrid 225.



Kia EV6, ID.5 GTX, BMW iX, Toyota Mirai, ou encore Megane E-Tech et Ioniq 5 forment le line up électrique de ces essais.



Peugeot croit encore au VRP, en lui proposant une 308 SW 1.5 HDI.



Du sport? 911 GTS, Alpine A110 GT, McLaren Artura, MX-5, M240i xDrive, ou encore Toyota GR86. Du malus en veux tu en voila!



Un comparatif presque absurde? Jogger contre MG5, deux manières différentes de rouler pas cher.



Une fois n'est pas coutume, on termine avec une électrique, mais une étrange. C'est la Rivian R1T.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les résumés Autotitre
turbo1980 le sam 2 juil 2022 à 21:15
:good:
clionrj le sam 2 juil 2022 à 21:34
Beau travail, Carpe.diem :good:
SaluC1 le sam 2 juil 2022 à 21:51
:good:
Toujours bien construit et agréable à lire ;)
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 20 juin au 2 juillet 2022             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 880 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement