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Résumé Auto Titre du 2 au 7 décembre 2019
Autotitre le sam 7 déc 2019 à 18:52
Le développement du E85 compromis?

Pendant que la consommation de E85 flambe en France, les contraintes liées au CO2 aussi. Si Ford a pu donner une seconde jeunesse avec son Kuga Flexfuel, on peut légitimement penser qu'il restera le seul véhicule flexfuel du marché, puisque malgré l'abattement de l’état sur le taux de CO2 pour le calcul du malus, les seuils deviendront tellement peu élevés que le malus touchera lui aussi le Kuga E85.

Il restera cependant toujours la possibilité de convertir son véhicule via un boîtier homologué.



Parlons en du malus, avec un Bruno Le Maire dont l'obsession est de le déplafonner. Celui ci voudrait voir le malus maximum passer de 12500 à 20000€, malgré l'avis défavorable du Sénat. Une affaire à suivre qui pourrait mener à une paupérisation sévère du marché automobile français.

Dans ce marché en plein chamboulement, les ventes de novembre restent stables, avec une très légère baisse enregistrée. Notons toutefois que le marché de l'occasion, lui, progresse.



Du coté des radars, si les australiens peuvent désormais savoir si vous téléphonez au volant, chez nous, c'est la Cnil qui monte au créneau pour s'insurger contre les temps de rétention des images, qui était initialement fixés à 24h. Or, on apprend que l'Etat conserve les photos des plaques pendant 13 mois, et 4 ans pour les numéros tronqués de deux caractères!



Le marché auto est chamboulé, l'industrie aussi. Carlos Tavares confirme qu'aller au dessus du niveau 3 de la conduite autonome n'a pas d’intérêt, quelques semaines après l'avis défavorable de Steve Wozniak sur le même sujet.

Des recherches et du développement en moins.



En Allemagne, les plans de restructuration touchent tout le monde, des constructeurs aux équipementiers, avec jusqu'à 100000 emplois perdus dans les 15 prochaines années. L'hémorragie sera encore pire au niveau européen.



En cette période de transhumance, Waze introduit une nouveauté, l'indication des routes enneigées. Une aide précieuse pour ceux qui ne sont pas équipés. Ou craintifs.



Du coté de l'actu des voitures à piles, on retrouve FCA qui tente de rattraper son retard en rachetant des start ups en difficulté, comme Faraday et Seres, en plus de la fusion avec PSA. Il se murmure que Sono Motors aurait été approché elle aussi.



On l'a déjà vu, ça coûte cher l'électrification, c'est donc normal de voir les constructeurs les plus prestigieux s'y mettre. Porsche testerait un véhicule électrique à 4 moteurs, McLaren annonce une plate forme hybride, et Mercedes veut lancer sa EQS le plus vite possible.



Chez Tesla, après avoir lancé des modèles de moins en moins cher, la Model Y arrivera plus tôt que prévu, et sera présentée comme le SUV dérivé de la Model 3.



Tesla qui planche d'ailleurs sur une solution de recharge pour les week ends de grande transhumance, avec une gigantesque batterie posée sur une remorque, et capable de charger 10 voitures simultanément.



La Nissan GTR, ça vous parle? Présentée il y a un an, la GT-R50 by Italdesign est désormais en production, ultra limitée à 50 exemplaires dans le monde. On notera qu'ils ne sont pas tous vendu.

Nissan nous sort aussi une série spéciale de son dinosaure 370z, pour fêter les 50 ans de coupés sportifs de la marque.



On reste dans l'exclusif avec Aston Martin, dont les véhicules tiennent une place de choix dans le dernier James Bond. Mais on parle surtout d'un possible achat de la marque, pur et simple, par le canadien Stroll, milliardaire de son état, qui soutient déjà la carrière de son fils, Lance Stroll, en F1.



Chez Bentley, la Continental GT devient Pikes Peak, pour une série limitée à 15 exemplaires.

Le constructeur en perte de vitesse voudrait sortir une voiture image, une barquette inspirée du concept EXP 100 GT, sans toit. Ma mie.



Plus raisonnables, les Hyundai se parent elles aussi d'attributs sportifs, avec les version N. Un N que l'on retrouvera sur les versions électriques et hybrides, puisque le constructeur va lâcher 50 milliards d'euros (!) dans les cinq années qui viennent pour développer massivement l'électro mobilité de demain.

Hyundai qui dévoile les prix et finitions de sa i10.



Sport aussi pour Toyota, avec la Yaris GR-4, une version 4x4 extrême qui devrait être équipée d'un trois cylindres 1.6 turbo. On a hâte!



-Beaucoup- moins sportif, le Renault Espace V que tout le monde avait oublié sort en version restylée, avec un tarif pour le moins déroutant, puisque proposé à partir de 55700€, en version Initiale Paris.



Un luxe que toise la future Mercedes Classe S, qui gardera son V12 biturbo. Un morceau de bravoure mécanique qui n'équipera plus que les versions Maybach, et retravaillé, une dernière fois, pour répondre aux normes de pollution.



Chez BMW, le monospace Active Tourer survivra aux rumeurs, si on en croit les prototypes qui commencent actuellement les tests routiers.



Insignia restylée et VW T-Roc cabriolet débarqueront en 2020.



Citroën réfléchi déjà au restylage de sa C3 Aircross, qui devrait arriver en concession début 2021.



Volkswagen qui pourrait créer la surprise en relançant un grand monospace en Europe. VW vient en effet de présenter le Viloran en Chine, pourrait bien raccourcir l'empattement gigantesque du transporteur de troupes pour donner une descendance au bon vieux Sharan toujours disponible chez nous.



Difficile de clôturer cette partie sans avoir une pensée pour Gerard Detourbet, l'homme providence de Renault, d'abord mis au placard, ensuite poussé au firmament en développant Dacia pour en faire le poids lourd que l'on connaît aujourd'hui, et aussi pour avoir réussi avec brio le défi Renault Kwid.



Du coté des essais de la semaine, on a de la bestialité avec la Mustang Shelby GT500, ou la Jaguar F-Type SVR.



L'Audi S4 TDI nous ramènera sur terre, avec un cependant un niveau perfs/consommation exceptionnel.



Des SUV en veux tu en voilà.

Seat Tarraco 2.0 TSI, Mercedes GLE Coupé hybride rechargeable, Toyota CH-R, DS7 Crossback E-Tense, du diesel, de l'essence, de l'hybride, tout ce que vous voulez.



Du diesel, on en trouve encore sur les petites, comme avec la Corsa 1.5 diesel, qui étonne par son rapport agrément consommation. Le diesel n'est pas mort.



Alpine, dont la production chute drastiquement, nous gratifie d'une A110S. Evolution nécessaire à la survie?



Forcément, difficile de passer l'essai de la e-Up! à la trappe, tant elle promet. Et ses promesses, elle les tient!



A l'opposé, on trouve la grande berline tchèque Skoda Superb, qui devient hybride rechargeable, pour le plus grand plaisir des professionnels.



Enfin, essayons la Peugeot e-2008, futur best seller à n'en pas douter, tout comme la nouvelle Volkswagen Golf VIII.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



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