Résumé Auto Titre du 2 au 14 août 2021 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 2 au 14 août 2021           Répondre    
 1 
1 message
979 vues
Résumé Auto Titre du 2 au 14 août 2021
Autotitre le sam 14 août 2021 à 19:05
Les motards ne descendront pas dans la rue. Après l'interfile interdit puis autorisé, sous conditions, le contrôle technique a été rendu obligatoire pour les deux roues à partir de 2023, et presque aussitôt annulé par Emmanuel Macron. Une mesure qui passera de toute manière un jour, poussée par l'Europe. Est ce vraiment si insupportable de devoir présenter un véhicule à un contrôle technique?



Des deux roues qui ne stationneront plus gratuitement dans la capitale. Mais où faut il se garer maintenant? En parking, en voirie? Suivez le guide!



A ce propos, devinez quelle est la ville dans laquelle on remplace le plus la voiture par les transports en commun, la marche ou le vélo? Paris! Sans surprise, les conducteurs font seulement 12,8% de leurs déplacements en voiture. C'est un résultat qui s'explique surtout grâce au haut niveau de service en matière de transports en commun.

Suivent Lyon, Grenoble et Rennes.



On continue dans les classements avec les radars fixes, et les dix pays du monde qui en ont le plus.

Ainsi, si on recense 101038 radars fixes dans le monde, ce n'est pas en France qu'on en trouve le plus, mais bien au Brésil, avec 18074 cabines au bord des routes. Le plus grand pays du monde est deuxième, la Russie, avec 16244 radars. En Europe, seule l'Italie dépasse les 10000 cabines. La France est 7ème, derrière l'Allemagne.



Mais que flasheront nos radars quand nous seront tous passé à la voiture électrique, ces voitures dont la consommation explose littéralement avec la prise de vitesse?

Parlons en des pays qui passeront le plus vite à l'électrique. Chez les norvégiens, la fin du thermique est annoncée pour 2025. 2030 pour Singapour, Israël, ou le Royaume Uni.

Chez les américains, on est plus modéré. Biden a annoncé que 50% des voitures neuves devraient être zéro émission.



Et quand on voit le CEO de Volkswagen se plaindre des bornes Ionity, qu'il a pour ainsi dire créé, avec BMW, Daimler et Ford, on se dit que la marche est encore grande pour passer à l'électrique. Dans le même temps, Audi annonce vouloir développer son propre réseau de bornes.

A moins que les routes à induction deviennent monnaie courante?



Chez nous, les électriques continuent de bien se vendre, mais on est à la traîne par rapport à l'Italie et l'Allemagne, deux pays dans lesquels l'électrique atteint plus de 10% de part de marché.



D'ailleurs, au niveau des ventes, après le confinement, voici la pénurie de semi conducteurs qui pénalise les ventes, le tout dans une reprise un peu molle. Ainsi, les ventes s'effondrent en juillet, avec 115721 voitures vendues, un score plus vu en France depuis 1975. Pire, l'occasion aussi est en recul, de 17%!



Le Covid a aussi ralenti le déploiement des radars urbains, mais ils sont bien là. Les premiers sont installés en Franche Comté, et le test durera jusqu'en 2022. Toulouse sera aussi concernée. Pour rappel, ils vont commencer par surveiller la vitesse et le respect des feux, tandis que dans le futur, ils ajouteront à cela le non port de la ceinture ou l'usage du téléphone au volant.

Pour une fois, on aurait presque envie de ne pas les brûler.



Même si l'essence était à prix coutant chez Leclerc!

Un bon Edouard qui soigne sa communication en criant haut et fort que la fin de la publicité sur les énergies fossiles est une atteinte au pouvoir d'achat des automobilistes!



La FFVE a dévoilé sa nouvelle enquête sur le marché des autos de collection. 1 million de voitures anciennes, pour un marché de 4 milliards d'euros. Une passion qu'aucune législation n'a d'intérêt à voir disparaître.



On terminera avec ce rapport accablant du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, qui signale que les conducteurs sans assurance sont pour une très large majorité des hommes.



Il est temps de passer à l'actu électrique de la semaine.

Le monde merveilleux de la voiture électrique, représenté par ce graphique issu d'une étude de Jato Dynamics, qui montre que tous les constructeurs ne sont pas égaux devant la fée électricité.



Chez Honda, on dispose d'une hybride de poids depuis 2016, avec la NSX de seconde génération. La voici prête à tirer sa révérence, dans une ultime version affichant 608cv. Pour le moment réservée au marché américain sous le label Acura.



Chez nous, pas de supercar, mais bien une R5 électrique qui prendra son premier bain de foule en septembre, et une Megane E-Tech qui dévoile en partie son intérieur.

Quant à la Clio, la 6e génération a été imaginée par des étudiants.



Dacia annonce travailler avec Renault pour la nouvelle version hybride du 1.8 essence E-Tech.



Après l'EV6, Kia prépare l'EV7, un grand SUV électrique, offrant jusqu'à 500cv et 500 kilomètres d'autonomie.



Le Q5 E-Tron aura lui aussi droit à 7 places, en Chine.

Audi se lâche et présente le concept Skysphere, un coupé GT capable d'étirer son empattement pour se muer en GT autonome.



On revient dans le SUV avec le BMW iX3 déjà restylé.



DS travaille sur une version électrique de sa DS4, qui servira également de base à la version électrique de la future Giulietta!



MG est revenu à nous avec un ZS au tarif imbattable, mais au sex appeal absent. Voici la MG ONE, un SUV compact au style bien plus affirmé que celui de son aîné, mais cette fois animé par une hybridation, avec un 4 cylindres turbo de 1.5l pour la partie thermique.



Même Smart s'y met, et présentera un SUV électrique au salon de Munich.



Mercedes y sera présent avec sa toute nouvelle EQS, qui vient d'ailleurs de dévoiler ses tarifs, tout comme la S680 Guard.

Et aussi avec le Classe G électrique! Ou du moins son prototype, ainsi que la EQE, la Classe E électrique.



Et pour le SL, voici les premières images.



Les ID3 et ID4 s'apprêtent à accueillir un nouveau membre dans la famille, avec le ID5, une ID4 coupé.



Lexus devrait avoir sa version de la Yaris Cross, le LBX.



Du coté des performances, Hyundai annonce une version N de sa Ioniq 5. On se souviendra de la RM20e de 800cv sur laquelle Hyundai a déjà travaillé.



Performances et électrique, ça donne des dizaines de voitures sorties de nulle part qui n'ont pour seul intérêt que celui d'exister. Et encore, quand elles existent.

Pininfarina Battista? 1900cv. Silk-FAW Hongqi? 1400cv. Czinger 21C? 1250cv.



Chez Lamborghini, le future se conjugue au passé, avec cette interprétation de la Countach. C'est sublime, cher, et limité.



La Tesla Model 3 Long Range s'affiche comme un maître achat dans les électriques performantes, et pour ainsi dire pas chères.

Le constructeur californien a également présenté le volant Yoke, pour les Model X et S. Les premiers retours sont plutôt négatifs.



Lucid Motor annonce son arrivée en Europe, avec des ventes qui commenceront en Allemagne dès 2022.



Chez les thermiques aussi on affiche des performances folles. Surtout quand on s'appelle Ford GT. Et avant de tirer sa révérence, elle débarque dans une ultime édition limitée, toujours équipée de son petit V6 de 3.5 de cylindrée pour 669cv.



La Ford GT est un hommage à la GT40. La Radford Type 62.2, à la Lotus éponyme. Lotus est d'ailleurs officiellement impliqué dans le projet! 600 chevaux, et cher.



Chez Spyker on s'apprête à tirer la révérence également, mais de la marque. Aucun nouveau modèle lancé, des lignes de production à l'arrêt, un nom revendu par les curateurs (!), et des dettes qui enflent. C'est fini.



Aston Martin présente son hyper car Valkyrie, cette fois dans une version découvrable! Elle rejoindra les 150 coupés et 40 AMR pro déjà prévues.



Si la puissance de la Valkyrie vous semble un peu juste, pas de soucis, il vous suffira de passer par la case Devel, et sa fameuse Sixteen de 5000cv. Elle roule!



Elle aussi elle roule, la Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta. Elle fête les 10 ans (!) de la Huayra de la plus belle des manières.



Moins extraordinaire, Jaguar lance une version R-Dynamic Black de son vieillissant F-Pace.



Disparue en 2018, la Fiat Punto s'apprête à faire son grand retour! Elle reposera sur la base CMP des 208 et Corsa.



La Cupra Tarraco devrait être présentée en 2022. Au menu, des trains roulants optimisés, et minimum 300cv.



Le cousin Skoda aura aussi droit à un nouveau SUV, un de plus, le Elroq.



En Europe, on peut voir rouler des prototypes de Ford Everest. Vers une commercialisation en Europe du mastodonte? A noter que l'armée de Terre roule déjà en Everest!



Manthey Racing fête ses 25 ans, et pour fêter cela, Porsche sort une 911 GT2-RS Clubsport 25. Un délicat engin de 700cv.



Ferrari peaufine sa 296 GTB, avec cette fois une version découvrable de la berlinette au V6 hybride de 830cv.



Bugatti Bolide, c'est tout un programme. Un programme qui devient réalité, avec 40 exemplaires prévus.



Mazda revoit sa copie, et dote sa 2 d'un 1.5 profondément revu, permettant aux rejets de baisser de 120 à 107g/km!



Sa présentation officielle n'aura lieu que dans un an, mais pourtant, on a déjà pu apercevoir plusieurs fois la BMW X8. Cette fois encore, elle écume nos routes, de quoi se rendre compte que le gabarit est plutôt copieux.



Du coté des essais, on a un avant gout de C AMG avec la C300e et son 4 cylindres associé à un moteur électrique. 312cv, et une jolie économie de carburant.



Des chevaux, elle n'en manque pas non plus la Cupra Leon TSI 300cv.



On retrouve également les Abarth 695 esseesse, Lamborghini Huracan STO, ou encore la 911 Carrera.



Coté diesel, la France éternelle à ce qu'il faut. C4 hdi 110, Talisman dCi 190, Defender 200cv ou encore Volkswagen Caddy et Renault Traffic SpaceClass. Mieux encore, pour les perfs pures, voici la dernière M340d xDrive.



Chez les électriques, la surprise de la semaine vient de la KIA EV6, et de sa ligne aussi incroyable qu'efficiente.



La Ioniq5, la Citroen e-C4 et la Nissan Leaf sont les autres électriques de la semaine.



Pragmatique? Elle l'est la Dacia Sandero Eco-G.



Charismatique, oui, sans hésiter, pour la Ferrari SF90.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 2 au 14 août 2021             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1057 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement