Résumé Auto Titre du 18 au 23 octobre 2021 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 18 au 23 octobre 2021
Autotitre le sam 23 oct à 20:26
Le dieselgate acte 231. Opel vient d'être condamné à payer 65 millions d'euros d'amende en Allemagne à cause de la pollution excessive de certains de ses diesels.



Comme chaque semaine depuis maintenant un petit moment, on va parler de la hausse du prix des carburants, une hausse que rien n'arrive à arrêter.



Pour aider les ménages les plus modestes, Jean Castex vient de proposer une "indemnité inflation", une sorte de prime de 100€ que devraient toucher tous les français qui touchent moins de 2000€ net par mois. A noter qu'elle sera versée deux fois si les deux membres d'un couple gagnent chacun moins de 2000€/mois. 38 millions de français devraient toucher cette aide ponctuelle.



Il existe des alternatives, comme le E85 dont on vous parle chaque semaine, notamment grâce aux boitiers homologués. Mais il y a aussi le GPL. Comment les deux carburants se comportent-ils l'hiver?



D'ici quelques années, lorsque nous rouleront tous avec des véhicules électriques, un carburant fera son apparition, remettant le thermique sur le devant d'une scène qu'il aura tout juste quitté.

Un vœu pieux? La Belgique propose déjà un bio diesel à la pompe, et Porsche vient de poser la première pierre de son usine pilote de production de carburant de synthèse. A noter qu'avec une production négative en termes d'émissions, la combustion dans un moteur est contrebalancée.



Du coté de la sécurité routière, on remercie Mercedes, qui a posé les bases de l'airbag en 1971, en combinant un airbag novateur avec le prétensionneur de ceinture.



L'ONISR vient de publier le bilan de la sécurité routière pour l'année 2020, une année marquée par le confinement. Les chiffres de mortalité n'étaient jamais tombés aussi bas depuis 1925! Et chez nos voisins européens, qu'en est-il ?



Puisque tout est lié, Tesla vient de lancer sa propre assurance, liée au comportement au volant de son conducteur. Et le pilotage peut faire ici une différence colossale. Une assurance qui n'est pas encore disponible en Europe, mais qui suivra les mêmes règles si elle débarque chez nous.



A partir du 1er novembre, les signalements des contrôles de police seront plus sévèrement réglementés. On vous explique ce qui change ici. Même si vous avez perdu tous vos points cela peut vous concerner!



La voiture électrique perce de plus en plus, avec 2 ventes sur 5 en Europe. mais continuerait-elle à plaire hors bonus CO2? La Chine avait décidé de tout supprimer début 2019. Le résultat fut sans appel, avec un recul immédiat des ventes, pendant 5 mois. Juste le temps que la Chine remette des aides en place.



Si vous deviez y succomber, l'achat se ferait en ligne, ou en concession? Plutôt en concession à en croire la récente étude Harris Interactive à la demande du CNPA, qui montre que deux tiers des français disent vouloir acheter leur prochaine voiture en concession, alors que seulement 13% pourraient le faire par Internet.



En tout cas, il faudra bien réfléchir au mode de fonctionnement de son futur véhicule, puisque même le CEO de VW déconseille d'acquérir des modèles essence ou diesel. Alors qu'ils représentent 90% des ventes de la marque.



Tesla, le leader des ventes en ligne, vient d'ouvrir ses premiers super chargeurs sur le continent africain, au Maroc. La marque a récemment annoncé sa volonté de faire croître son parc de chargeurs de manière exponentielle.



Chez nos voisins belges, le gouvernement tente de convaincre Volvo d'implanter une usine de batteries à Gand. La première idée de Volvo était de l'installer en Suède, mais ça aurait du sens de faire ça à coté du site de production des voitures de la marque. Affaire à suivre.



Tous les constructeurs souffrent de la crise des semi conducteurs, mais Renault est plus particulièrement touché, puisqu'il était déjà mal en point financièrement avant la crise. En 2021, la perte pourrait atteindre les 500000 véhicules. Le constructeur ne doit son salut qu'aux Dacia Sandero et Duster, des best seller moins gourmands en puces.



Le marché de l'occasion souffre lui aussi de la pénurie de voitures neuves. La demande surpasse l'offre, et les prix explosent sur certaines catégories.



Du coté de l'actu électrique, Tesla hausse encore le ton avec sa Modèle S Plaid, en phase d'essai avec un aileron actif et des extensions aérodynamiques.



VW aussi veut ses modèles sportifs, les GTX. Voici la ID.5 GTX, en test sur le Nürburgring. Pour limer le bitume de l'enfer vert, 300cv et 450Nm suffiront.



Nissan réfléchit à renouveler sa Micra. Le hic, la dépollution de plus en plus stricte rogne les marges des citadines thermiques. La solution pourrait venir de l'électrification. Et pourquoi pas en faire une cousine de la Renault 5?



Stellantis se lance tous azimuts dans l'électrique, et coopère avec LG pour construire une usine de batteries en Amérique du Nord.


En parallèle, le groupe va lancer un réseau de charge en Europe, en s'associant à TheF Charging.



Chez Toyota, le cousin des Rifter et Berlingo électrique annonce ses tarifs. Et c'est plutôt coquet pour une camionnette devant s'arrêter tous les 250 kilomètres.



Lotus va passer à la vitesse supérieure, en lançant un SUV électrique. Si cela peut permettre à la marque de continuer à vendre du light is right, on ne leur en voudra qu'à moitié. Mais une Lotus Elise électrique peut-elle seulement être light?



Foxconn, c'est le fabricant des Iphone, mais c'est aussi un géant de l'électronique, en mesure de produire des voitures électriques. Voici les Model C, E et T, trois prototypes qui seraient assez près d'une production chez Yulon Motor.



Et si Porsche lançait une 718 électrique, pourrait-elle ressembler à cela?



La Panamera subira bientôt un second restylage, et accueillera une version Turbo GT.



Le Macan quant à lui fait le show avec ses grosses batteries!



Neue Klasse, c'est le nom de la future plateforme modulaire de BMW. Et si la première Série 3 tout électrique était le premier modèle basé sur cette plateforme?



VinFast dévoile les SUV électriques qui arriveront en Europe en 2022, les E35 et E36.



SUV aussi chez les thermiques, avec les premières illustrations du CX-60 de chez Mazda.



Mercedes gonfle son GLC AMG d'un... petit 4 cylindres.



BMW mettra aussi un 4 cylindres sous le capot de son X1 M35i.



La marque fait quasiment un aveu d'échec en sortant sa nouvelle M135i xDrive, et sa profusion d'optimisations pour enfin la rendre un peu sportive.



Chez Stellantis, la MiTo n'est pas complètement oubliée, et elle pourrait bien revenir avec des dessous de Peugeot 208. Pourquoi pas.



Volkswagen continue le développement de sa gamme de SUV, avec le Taigo, un SUV coupé "abordable".



Spécialiste du 4x4, Ssangyong est sur le point d'être racheté par Edison Motors, un spécialiste du bus électrique qui souhaite se lancer dans les voitures électriques, en faisant de Ssangyong une marque électrisée.



Des SUV il est le roi, le Range Rover. La prochaine mouture a fait l'objet d'une fuite sur Instagram, et si ce n'est pas une révolution, ça devrait suffire à maintenir le gros bébé en haut de la chaîne alimentaire.



La Toyota GR86 débarquera bien en France! Dans les concessions, au milieu des hybrides, on trouvera donc des GR Supra, des GR Yaris, et une GR 86, des bouffées d'air frais anachroniques.



Skoda doit abandonner des modèles dotés d'un moteur à combustion interne. Et l'un d'entre eux est la Fabia break, qui n'arrivera finalement jamais.



Maserati doit reculer la sortie de son Grecale, à cause de la pénurie de semi-conducteurs.



Bonne nouvelle pour l'Histoire de l'automobile, le phoenix de Saab pourrait bien renaître de ses cendres. Des investisseurs européens et américains accepteraient de lâcher les 860 millions nécessaires au rachat a Evergrande, sérieusement endetté. Vaut il mieux voir des Saab électriques, que pas de Saab du tout?



Chez Citroën, le low cost était assuré par la C-Elysée. La deuxième génération verra le jour en 2022, mais ne devrait pas réintégrer le catalogue français.



La démesure, ça vous parle? Voici le ZZ632 Crate, un V8 atmosphérique de 10.3 litres de cylindrée, et 1005cv. Il vous suffit de remplir le bon de commande pour recevoir une belle caisse en bois avec le petit bouilleur à l'intérieur.





Pour les essais de la semaine, forcément, on ne pouvait se passer du jus de centrale.

MG Marvel R, Kia EV6, Citroën AMI, HR-V e:HEV, Mustang Mach-E, Opel Combo-e Life, Cupra Born, DS 4 E-Tense, A3 40 TFSI e, l'électrique est partout.



Notre bon vieux thermique fait de la résistance, avec le Dacia Duster TCe 150cv, ou encore la Volvo V90 et son diesel de 235cv.



Le légendaire Land Cruiser s'en remet à un diesel de 204cv.



308 SW Puretech, Kodiaq 2.0 TSI, Puma ST, ou encore Tipo Cross n'ont pas honte de leur moteur du siècle dernier.



Mieux encore, on effectue 1500 kilomètres dans une M440i xDrive cabriolet, pour rejoindre le graal auditif, la Huracan STO.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
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