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Résumé Auto Titre du 18 au 23 janvier 2021 |
Autotitre | le sam 23 janv 2021 à 21:12
Volkswagen aurait voulu passer outre, mais c'est raté. L'objectif CO2 fixé par Bruxelles est dépassé de 0.5 gramme, ce qui pourrait couter 140 millions d'€ au groupe. Le lancement des ID, des e-tron et du Skoda Enyaq devrait permettre au groupe de rester dans les clous pour 2021. A ce propos, Leboncoin vient de publier une étude basée sur les données des transactions automobiles des utilisateurs de son site, afin de définir la voiture type des français. La réponse est sans appel, c'est la Renault Clio, et principalement diesel, juste devant la Golf, diesel elle aussi. On notera que la voiture type a 10 ans, un âge bientôt canonique pour certaines régions qui interdiront les vieux véhicules à circuler dans les ZFE. Et gare à la pollution de votre vieille Clio, vous pourriez être poursuivi par une des Zoe de la gendarmerie nationale! Ou pas, puisque ces Zoé seront réservées aux liaisons entre les unités et non aux interventions. Elles vont remplacer... Les bonnes vieilles Clio diesel! Un diesel qui sera du passé sous le capot d'une Renault dès 2025. Il en restera bien un sous le capot de certains utilitaires, Renault ayant décidé de s'articuler autour d'un seul moteur essence, le 1.3 et de deux groupes électriques. Hyundai annonce aussi abandonner le développement du diesel. Des vieilles voitures qui doivent toujours passer au contrôle technique, des centres techniques qui ont cartonné en 2020, avec même une hausse des visites. Il y a aussi eu une hausse des contre visites, en nombre, pas en pourcentage. A noter, les défaillances critiques ne représentent que 0,86% des défauts relevés. Transition toute trouvée vers la liste des marques et des voitures les plus rappelées en 2020. Le champion n'est pas Dacia, ou Renault, mais bien un premium, Mercedes. Du coté de la mobilité de demain, Microsoft mise gros sur la conduite autonome et s'allie à GM via la start-up Cruise. Avec 2 milliards (!) de dollars d'investissement de la part de Microsoft, et un bas de laine de 30 milliards (!!) en tout, Cruise espère bien atteindre son objectif de zéro crash zéro embouteillage et zéro émissions. Alliance en Chine, avec le géant SAIC, qui conclu un accord avec Alibaba pour produire des véhicules électriques haut de gamme, concurrents de Tesla. CATL fournira les batteries, de 93 et 115kWh, de quoi autoriser jusque 800 kilomètres d'autonomie aux engins de l'alliance. L'Europe se mêle des prix à la pompe. Non, pas d'augmentation ou de baisse en vue, mais bien un prix pour 100 kilomètres basé sur les consommations moyennes des 3 voitures les plus vendues l'année précédente. Bonjour les failles et les incompréhensions. L'observatoire des mobilités émergentes montre que 63% des français se défient désormais des transports en commun. Avec, forcément, dans le même temps, un crédit supplémentaire apporté à l'automobile. L'automobile reste un fabuleux outil de liberté, mais est également un art vivant. Un art qui s'exposera pendant le festival international automobile, en ligne. Avec notamment l'expo Concept-Cars et Design Automobile, dont nous connaissons maintenant les participants. Enfin, difficile de clôturer cette rubrique sans parler des hommes qui nous quittent en ce début d'année. Après Thierry Sabine, Rémy Julienne et Jean Graton nous quittent, pour rejoindre le paradis de ceux qui ont œuvrés toute leur vie pour le rayonnement de l'Art automobile. On le sait, les Chinois ont décidé d'investir l'Europe. Cette fois, c'est Xpeng qui arrive, avec un SUV électrique, développant 200cv et propulsé par une batterie de 66kWh. L'engin, abouti, sera vendu 34000€ d'abord en Norvège. Un tarif imbattable. Comme celui du Aiways U5, qui a d'abord servi en Corse en location, et qui est maintenant disponible à l'achat, pour moins de 40000€, hors bonus. Volkswagen va donner naissance à la Trinity, un engin de la galaxie ID, électrique, et surtout, autonome. Ne l'attendez pas avant 2026. VW qui nous présente sa ID3 d'entrée de gamme, avec la petite batterie de 45 kWh et un tarif de 34000€, hors bonus. On l'a vu, Renault entend bien sacrément changer de cap, et la Renault 5 fera partie des grands moments de ce changement. Un star du passé pour renouer avec le succès, pourquoi pas. En tout cas, son style néo rétro est réussi. Pendant ce temps, la Mégane Electric commence ses tests routiers, par le biais des premiers prototypes roulants. Mercedes va proposer la EQA pour baisser encore son tarif d'accès à la gamme électrique. La EQA est une sorte de GLA électrique, mais en version bon marché. Si l'auto s'affiche au prix de la GLA 250, elle bénéficie de bonus un peu partout en Europe, et devient donc parfois bien moins chère que son homologue essence! Porsche aussi fait dans le populaire, avec une Taycan. Tout court. Deux roues motrices, deux batteries de taille différente, et un tarif fortement en baisse, mais toujours coquet. Si Ford a sa Mustang électrique, GM envisage de développer une gamme électrique autour du nom...Corvette! Ça va encore crier au scandale. Tesla se gausse de toutes ces petites manœuvres, eux qui inondent le marché avec leurs berlines électriques, et qui ne risquent pas d'en vendre moins en 2021, avec la baisse de prix conséquente de la Model 3 LR. 36800 € bonus déduit, on est plus très loin du prix de quelques électriques milieu de gamme, françaises ou coréennes. Peut être même que la future 208 PSE s'approchera de ce tarif. Imparato, le directeur de Peugeot, a annoncé la démocratisation du label PSE. Le sport électrique débarquera assez vite chez BMW, qui annonce une M électrifiée pour cette année. N'attendez pas de M3 ou de M5 électrique, on devrait plutôt être sur du X8 hybride. BMW annonce enfin la puissance et l'autonomie de la i4. 530cv et jusqu'à 600 kilomètres. La Twizy se fait vieille, la EZ-1 arrive! Renault n'entend pas laisser Citroën seul avec sa AMI, et entend bien capitaliser sur les 20000 Twizy écoulés en Europe. A l'opposé des voiturettes électriques, on trouvera bientôt la Rolls Royce Silent Shadow. La marque de Crewe serait en train de développer une nouvelle gamme de véhicules d'hyper luxe, avec une Shadow développée parallèlement à la BMW i7. Honda continue d'hybrider ses modèles. Cette fois, c'est le HR-V qui y passe, avec une présentation fixée au 18 février. On se rappelle que Honda veut un catalogue entièrement électrifié pour 2022. Alpine aussi tend vers une gamme entièrement électrique, avec l'apparition d'une citadine sportive, d'un SUV compact sportif, et enfin, d'une remplaçante à la A110. Lotus devrait aider Alpine dans cette tâche, elle que rien ne semble arrêter en ce moment, et qui annonce aussi une toute nouvelle gamme. Renault donne 4 ans à Alpine pour devenir rentable. Sacré pari. Chez Jeep, le dinosaure Wrangler devient hybride rechargeable, et se rapproche de plus en plus des tarifs élitistes du Land Defender. Coté thermique, Audi restyle son SQ2 mais ne baisse pas le tarif pour autant. La Polo surélevée débute à 54000€. Restylage également pour l'Audi A8, quasiment indécelable. Plus insolite, le retour de la Polo Harlekin. VW Hollande a voulu fêter les 25 ans de la Polo reconstituée, avec cet exemplaire unique. On en parlait quelques lignes plus haut, la Alpine aura une descendance électrique. En attendant, la marque préparerait une version de 1000 kilos pour 360cv! Un sacré chant du cygne, qu'on ne verra pas en concession avant 2023. On reste dans le premium avec Lancia, que Stellantis devrait ramener sur le devant de la scène, au moins à égalité avec Alfa Romeo et DS. Souhaitons à Lancia un peu plus de succès qu'à DS. Citroën croit encore dans la berline. La C5 effectue en ce moment même ses tests routiers, en Europe, de quoi se rendre compte qu'elle ne semble plus vraiment être tri corps. La Mondeo reviendra elle aussi, mais cette fois sous la forme d'un crossover façon SUV coupé. Une révolution pour cette "légende" des berlines familiales, lancée il y a presque 30 ans. Le Ranger devient MS-RT, et s'affiche avec un look évocateur, relevé par un bon gros diesel de 213cv. Une version limitée au marché belge et luxembourgeois. Coup de frais sur la gamme Abarth, qui devient conforme avec la norme Euro 6D, et qui gagne des nouvelles teintes de carrosserie et de cuir. L'Alpine électrique des villes pourrait bien rencontrer une ennemie de choc, avec la future Abarth, qui ne sera plus thermique, mais bien basée sur la 500e. Duo de petits titans en perspective. Du coté des essais, on retrouve le premier vrai rival de la Tesla Y, la Mustang Mach-E. La Zoé, qui va abandonner la location de batterie, nous fait une démonstration d'autonomie avec sa batterie de 52 kWh. Démonstration d'autonomie avec un grand A pour la Insignia Tourer 1.5 turbo D, un engin capable de faire un Bruxelles Marseille avec un seul plein. On a d'autres grands breaks, avec les 508 SW, V60 Cross Country et VW Arteon Shooting brake. Plus abordable, la Focus Active Clipper se fait forte des 155cv de son 1.0 ecoboost mHEV. De l'autonomie, elle en a moins que des perfs stratosphériques. C'est la Panamera Turbo S E-Hybrid, et ses 700 chevaux. On a aussi droit à l'essai d'une pure fin de race, un cabriolet 8 cylindres, atmosphérique. C'est la Lexus LC 500 cabriolet. Plaisir d'essence. L'essence, il en coule dans les veines de la Golf GTE, une GTI hybride, développant 245cv. L'engin n'a finalement pas grand chose d'une GTI, et coute tout de même la coquette somme de 45000€ hors option. Soit plus très loin du prix de la R. Le nouveau Hyundai Santa Fe n'en est pas un. C'est bien un restylage, mais avec une nouvelle plate forme, deux motorisations hybrides, et toute la techno qu'on est en droit d'attendre d'un engin de ce genre en 2021. Sacré programme! Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant. Retrouvez ici tous les "titres de la semaine" |
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