Résumé Auto Titre du 15 au 20 février 2021 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 15 au 20 février 2021           Répondre    
 1 
1 message
936 vues
Résumé Auto Titre du 15 au 20 février 2021
Autotitre le sam 20 fév 2021 à 20:59
Votre voiture vaut de l'or.

Avec la hausse des prix des matières premières, notamment le Rhodium et le Palladium qui composent les pots catalytiques, les voleurs se couchent de plus en plus sous nos voitures pour se servir. A noter que les voleurs font la fine bouche, et aiment particulièrement les pots des Prius, qui, avec leurs faibles émissions, préservent le métal précieux.



Le métal précieux, il est aussi présent dans les puces électroniques qui composent nos autos, et que les constructeurs ont beaucoup de mal à obtenir de la part des quelques fabricants présents dans le monde. Une pénurie qui va encore freiner la production automobile pendant quelques mois. Cela met en avant une fois de plus notre dépendance à l'Asie, avec une seule société, TSMC, taïwanaise, qui représente la moitié de la production mondiale de semi conducteurs !



En France, un décret vient d'être publié, imposant à touts les concessionnaires d'autoroutes d'installer une station de recharge pour véhicules électriques sur chaque aire de service d'ici au premier janvier 2023. En contre partie, et en plus d'une enveloppe et de cadeaux aux concessionnaires, l'Etat promet de déployer les bornes sur le réseau secondaire, non concédé.



Total en profite pour communiquer sur la plus grande station service de France distribuant le fameux GNV. Elle est située en région parisienne, et dispose de 4 pistes, permettant de fournir du gaz naturel et du bio GNV aux camions, camionnettes et véhicules privés.



Du coté de l'hydrogène, 10 stations vont voir le jour en Île de France, grâce à une subvention de l'Etat à hauteur de 12,7 millions d'euros. De quoi faire le plein des taxis Hype, des Hyundai ix35 et des Toyota Mirai carburant à l'hydrogène.



On reste dans le carburant avec Porsche qui, même si il a investi massivement dans l'électrique, continue de croire au thermique, et va même produire de l'essence synthétique, rendant la voiture à essence aussi propre qu'une électrique lors de son utilisation. Le parfait moment pour introduire Porsche en Bourse.



On revient sur nos autoroutes, ou plutôt, sur une route nationale qui va devenir une autoroute. C'est le cas de la N79, dans l'Allier, qui s'apprête à devenir A79. Qui dit autoroute dit péages, et ils seront au nombre de 6 sur ce nouvel axe. Mais ils seront d'un nouveau type, sans barrière. Similaires à ceux de l'eco taxe, des portiques prendront votre plaque en photo, afin de vous envoyer la facture directement à la maison.



Si vous ne payez pas, gare à vous. On vous aide à préparer votre défense et votre passage au tribunal en cas de PV, grâce à des avocats spécialisés.



Du coté de la sécurité routière, on note une baisse de la mortalité routière en janvier, de 35%. On est bien là en présence d'un des seuls avantages de la Covid 19.



Pour notre sécurité, les voitures radars banalisées feront les 3x8, de quoi faire rentrer l'argent en masse dans les caisses de l'Etat.



Dans les centres techniques, nous ne sommes pas tous égaux face aux contre visites. De 11% dans le Val d'Oise, le taux monte carrément à 27% en Loire Atlantique. La faute aux voitures en moins bon état dans certaines régions? Ou au zèle plus présent ici et là?

Un autre business, c'est celui de la carte grise. De la simple application de smartphone aux guichets spécialisés, on a vu fleurir ces derniers temps tout un écosystème autour du sésame gris. Pour quel client, pour quel usage?



L'Institute américain de sécurité routière vient de révéler que les femmes sont plus touchées par les accidents mortels sur la route que les hommes. Un écart plus justifié par le choix de la voiture et les kilomètres parcourus que par les compétences du conducteur.



En Allemagne, les robotaxis pourraient bientôt être autorisés sous la pression du lobby des constructeurs automobiles, qui veulent continuer d'améliorer leurs véhicules autonomes. Pour cela, rien de mieux que la mise en pratique, qui pourrait intervenir en 2022.



Et si Berlin à sa Gigafactory Tesla, nous avons l'usine Stellantis/Total dans le Pas de Calais, qui sortira de terre fin 2023, et qui devrait générer jusqu'à 2000 emplois pour l'assemblage de batteries françaises.



Parlons en des électriques. Alors que la guerre actuelle semble être à l'autonomie, le patron d'Audi pense que les autos électriques verront leur autonomie baisser à l'avenir, estimant qu'on ne peut pas continuer à mettre des batteries gigantesques dans des millions de voitures. Il n'a pas forcément tort, d'autant plus qu'il souligne que cela ne peut se faire que si les bornes publiques se développent.

Sa e-tron GT dévoile ses tarifs, et autant le dire tout de suite, ça picote.

La R8 quant à elle pourrait bien troquer son fabuleux V10 contre une batterie et un moteur d'aspirateur. Et si Artémis, c'était elle?



Une autre qui risque de piquer, c'est la Tesla Roadster, dont Musk annonce carrément qu'elle pourra planer au dessus du sol . Ça parait presque moins fou que l'essuie glace se déplaçant horizontalement sur un rail électromagnétique.



Chez Jaguar, on aimerait susciter le même enthousiasme chez les clients. La marque qui va supprimer 2000 postes à travers le monde veut se réinventer, et cela passera par l'électrique. C'est Thierry Bolloré, le nouveau patron, qui l'a annoncé, la transformation sera radicale, et rapide, puisque Jaguar ne devrait plus proposer de moteur thermique d'ici 2025!



Chez Cupra, le début de carrière semble se passer comme prévu. La gamme comptera bientôt un nouveau membre, le Tavascan, un SUV sportif et électrique.

Le Formentor, quant à lui, disposera de deux déclinaisons hybrides, de 204 et 245cv.



Tesla est le mètre étalon de l'électrique, et les marques dépensent sans compter pour arriver au même niveau. Voir, dépasser le maître. Certains analystes prévoient que VW pourrait bien y arriver d'ici 2025, avec une hausse constante des ventes d'ici là, et un fléchissement de la courbe Tesla.



Pour Ford, le tout électrique est prévu pour 2030, du moins pour l'Europe, grâce notamment au partenariat signé avec VW pour l'utilisation de la plateforme MEB.



McLaren se met aussi à faire de l'écolo perf, avec la Artura et son groupe motopropulseur hybride de 680cv.



La Polestar 1, on en a beaucoup parlé, mais on ne l'a pas beaucoup vue. Et ça ne va pas changer, vu que l'auto est déjà en fin de vie. Sa production sera stoppée en fin d'année, après 1500 exemplaires construits.



Elle, sa production commencera en fin d'année, c'est la Microlino, l'Isetta électrique moderne.



Contrairement à l'Isetta, la plupart des voitures électriques sont grosses et lourdes, souvent des SUV avec des packs batteries de plusieurs centaines de kilos. C'est ainsi que Continental vient de sortir la première gamme de pneu réservée aux SUVs électriques.



Si je vous dis Alpha, vous me répondez violement Alfa. Et bien non, il s'agit bien de Alpha, ici avec la Jax. La société californienne Alpha Motors se spécialise dans la présentation d'autos néo rétro, que l'on peut précommander via leur site web. Sans surprise, ces voitures rafraîchissantes ne sont pas prêtes de voir un autre sol que leur sol de naissance.



Pendant que la ZOE fait parler d'elle en abandonnant son autoradio en entrée de gamme, la Renault 5 Electric ne fait que susciter l'envie. Celle que l'on attend à moins de 20000€ devra sortir le grand jeu pour être à la hauteur des attentes, et aider à éponger les 8 milliards de pertes juste pour 2020!



Ferrari travaille actuellement sur sa future supercar hybride. Fini le V8, bonjour le V6 hybride de 710cv. Une auto qui sera capable de parcourir 20 à 30 kilomètres sur la batterie.



V8 BMW thermique pour la Morgan Plus 8 GTR, ça sent presque autant le passé que le design des autos de la marque! Cet engin sortira à seulement 9 exemplaires, et coutera bien plus cher qu'une Renault 5 électrique.



Chez Citroën, la C5 est attendue comme le messie. On pourrait presque assemblé l'auto avec les photos "volées" des différentes parties de l'auto. Cette semaine, on a droit aux phares.



Les BMW X3 et Porsche Macan tremblent, Maserati prépare le Grecale, un cousin de l'Alfa Romeo Stelvio, qui sera d'ailleurs construit à ses cotés dans l'usine de Cassino, en Italie. Ça coutera cher.



Tout comme la Mazda MX-5 Seiza, une série spéciale du petit cabriolet, équipée du 2.0 184cv, et dont le prix dépasse les 40000€. On commence à être loin du tarif d'un petit roadster essentiel.



On continue dans les mauvaises nouvelles avec la disparition des petites sportives françaises abordables. Si vous en cherchez une, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer. Il n'existe tout simplement plus aucune descendante aux 208 BPS, Clio RS ou encore DS3 Performance. C'est fini.



Opel présentera cette année une nouvelle Astra, un événement. Mais que sait on déjà à son sujet?



Mitsubishi présente la 4e génération de son Outlander. Uniquement thermique pour commencer, celle qui était l'hybride rechargeable la plus vendue en Europe depuis 2013 ne sera pas remplacée chez nous. Mitsubishi n'importe plus officiellement que le Eclipse Cross, en version hybride.



Audi renoue avec le bon vieux TDI en dotant son A3 d'une version 200cv, la A3 40 TDI. Il faudra dépenser minimum 48000€ pour faire des économies.



Renault, pas échaudé par l'échec du premier, prépare un Kadjar 2, en ce moment en balade dans Paris. Il aura fort à faire celui là.



Celle-ci devrait se vendre comme des chocolatines. La Porsche 911 GT3 passe la barre des 500 cv, et passe sous la barres des 7 minutes sur le juge de paix qu'est le Nurburgring.

Porsche pourrait bien surprendre avec une 911 typée tout terrain, reprenant le mythique nom de Safari. De quoi tenir compagnie à la Taycan Cross Turismo.



Dacia prépare des remplaçantes aux Lodgy et Logan MCV. Et si elles ressemblaient à ca?



Pendant que les uns déclinent les gammes, Stellantis met un terme aux activités de SRT, à qui on doit quelques unes des pépites les plus enthousiasmantes des dernières années.



Du coté des essais de la semaine, Mercedes frappe fort avec sa nouvelle Classe S, qui prouve encore une fois que le constructeur de Stuttgart est passé maître dans la réalisation de la limousine parfaite.



BMW fait renaître le badge ti. Avec succès?



On trouve de l'hybride et de l'électrique, comme chaque semaine. Honda e, Kuga FHEV, Suzuki Swace ou encore Tucson hybride.



Pour le sport, la Yaris GR et le Cupra Formentor offrent deux perceptions différentes, tandis que l'Aston Martin DBX y ajoute une certaine garde au sol.



Fait rare, l'arrivée d'un nouveau ludospace, avec cette fois le Caddy renouvelé et ici un diesel de 122cv. La familiale parfaite?



Le Puretech 155 se retrouve cette semaine sous 2 capots. DS3 Crossback et C4 partagent en effet les mêmes moteurs.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 15 au 20 février 2021             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoMG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral
MarquesMG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan
Actuellement, il y a 1112 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement