Résumé Auto Titre du 14 au 26 février 2022 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 14 au 26 février 2022           Répondre    
 1 
1 message
1268 vues
Résumé Auto Titre du 14 au 26 février 2022
Autotitre le sam 26 fév 2022 à 22:41
Carlos se lâche!

Dans une interview donnée au Parisien, l'ancien PDG de l'Alliance tâcle Renault, qu'il qualifie de petit constructeur fragile. Pas avare d'autosatisfecit, Carlos tâcle Luca de Meo et Bruno Le Maire quant à la gestion du colosse qu'il leur a laissé,



Notons que depuis cette interview, Renault a annoncé avoir renoué avec les bénéfices.

Moins de ventes, plus de marge, comme chez PSA!



Ce sera utile avec un marché qui s'effondre au niveau européen, affichant un recul de 6% pour janvier. C'est le pire mois depuis 1990, début des statistiques européennes.

La cause vient bien entendu de la crise des semi-conducteurs, qui réduit les gammes des constructeurs, retarde les livraisons, et va même jusqu'à faire partir le prix des occasions récentes à la hausse.



On s'est demandé dans quel pays les voitures étaient les plus chères? Le prix d'une Golf varie du simple au quintuple, selon qu'elle soit vendue aux États Unis ou à Singapour. Une étude intéressante, qui l'aurait été encore plus si le prix était corrélé au salaire médian des pays concernés.



L'arrivée de la norme Euro7 n'arrangera rien, du moins si elle entre en vigueur. Elle est censée arriver en 2025, mais ses normes ne sont toujours pas fixées par Bruxelles, du coup, les constructeurs n'investissent pas. Une industrie lourde est une industrie lente, qui ne peut réagir en quelques semaines une fois que les règles sont fixées. Pour rappel, la norme Euro 6 a été fixée en 2007 pour application effective en 2014. Pour la fameuse Euro 7, il faudra soit rester très proche d'Euro 6, soit décaler la date.



D'ici a ce que vous soyez livré de votre véhicule tout neuf, vous aurez l'opportunité de conduire légalement sans avoir a poser les mains sur le volant, pour peu bien entendu que l'auto dispose de la conduite autonome.

Dès juillet, la loi l'autorisera, à condition d'être sur une route à terre plein central et de rouler à moins de 60km/h, bref, on pourra sur une autoroute embouteillée. On appréciera.



Ça ne rassurera peut-être pas nos concitoyens qui se disent préoccupés par la sécurité dans le cadre de leurs déplacements, avec en premier lieu la peur de tomber sur un conducteur omnibulé par son téléphone portable. A noter la mortalité routière qui commence l'année en hausse, certes par rapport à un janvier 2021 où le couvre feu à 18h était en vigueur.



Parlons en de la circulation, Tomtom dévoile son bilan annuel du trafic routier à travers la planète. Et la pandémie a modifié certaines choses. La congestion routière a baissé de 10%. Les nouveaux modes de déplacement ont même permis de déplacer les heures de pointe.



Le barème 2022 va vous pousser à retourner au bureau, avec des indemnités kilométriques revalorisées de 10%, un barème majoré de 20% pour l'électrique.



L'électrique, justement.

Les super chargeurs Tesla arrivent chez Casino, qui annonce vouloir en implanter sur les parkings de trente de ses supermarchés, tandis que Norauto annonce un grand plan de déploiement de bornes sur ses parkings.



Tesla dont la Chine devrait accueillir une seconde Gigafactory!



De quoi charger plus facilement votre BIG, un cousin au Twizzy venu d'Italie, que Shaary déploie chez nous pour faire de l'auto partage dans la cité phocéenne.



Ford et Volvo viennent de conclure un accord de partenariat avec Redwood Materials pour le recyclage des batteries, avec mise en place d'un modèle économique circulaire. A noter que le fondateur de Redwood n'est autre que JB Straubel, un ex dirigeant de Tesla.



En France, on se demande si on ne commencerait pas à extraire le lithium qui se trouve dans nos sols. Le ministre de la transition écologique s'est dit favorable. Et ce serait logique, lorsqu'on sait que nos usines géantes promises comme les Airbus de la batterie ne seront finalement que des usines d'assemblages dont les matières premières viendront d'ailleurs.

Enfin, c'est autorisé, mais le ministère rappelle tout de même qu'il y a un code minier, et qu'il protège l'environnement.



Je ne vous ferai pas l'affront d'un cours de géopolitique, mais le baril a très largement dépassé un moment les 100$ à cause de la guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine. Triste temps.



Paris reporte l'interdiction de la circulation de transit à 2024, "pour mieux évaluer son impact". Elles, elles n'auront pas de restriction, nos belles ancêtres. La FFVE a obtenu de 4 métropoles, dont Paris, qu'elles laissent circuler les voitures de plus de 30 ans en carte grise collection.



En Europe, comme chez nous, les radars-tronçons fleurissent. On vous explique comment ça marche, et comment savoir où ils se trouvent.



La fédération France Assureurs milite pour la numérisation des documents d'assurance. Une façon pour eux d'éviter l'impression et l'expédition de 50 millions de certificats. Ils précisent aussi que la police a déjà accès au fichier des véhicules assurés.



La transition est toute trouvée pour parler des vols électroniques, facilités par la piètre sécurité de nos clés électroniques. Selon L'Adac, seules 5% des clés sont assez protégées, ce qui a terminé leur test par 477 modèles vulnérables au mouse jacking sur 501 voitures testées!



En plus de votre voiture, on vous vole aussi vos données. Ainsi, ce ne sont pas moins de 300000 clients d'une douzaine de constructeurs automobiles dont les données ont étés récupérées par un pirate informatique. Joie.



Du coté de l'actu électrique, les infos sur le nouveau Kia Niro arrivent au compte goutte. L'autonomie augmente, la puissance augmente pour le PHEV, mais les prix semblent faire un bon aussi, du moins en Suède.



La Nissan Leaf continue son petit bonhomme de chemin, et est restylée pour 2022. Seule la face avant est remaniée.



MG sera peut-être le premier à dégainer une compacte électrique abordable, avec la CyberE. Le constructeur utilise actuellement des VW ID.3 pour effectuer les benchmark afin de finaliser sa CyberE.

Le premier break électrique vient en tout cas de chez eux, puisque la MG5 débarque chez nous ce mois-ci.

La MG4 quant à elle sera une concurrente directe, et moins chère, à la Mégane E-Tech.



Porsche veut aussi sa petite électrique, dans un autre genre. La 718 aurait été validée, ce qui justifie les 500 millions d'euros d'investissement dans l'usine historique de Zuffenhausen.



Volkswagen quant à lui précise sa ID.2, et espère pouvoir la commercialiser dès 2025 à un prix avoisinant les 20000€. En attendant, le constructeur relance la carrière de sa très réussie e-up!.



Bugatti ne passera pas encore au tout électrique, mais annonce une version hybride de la remplaçante de la Chiron. La puissance de l'engin risque d'être délirante.

Pendant ce temps, le fabuleux W16 prend sa retraite.



Attendue pour l'année prochaine, la Maserati GranTurismo sera disponible en version thermique, mais aussi en version 100% électrique, avec une architecture à trois moteurs. On peut déjà croiser les mulets thermiques.



Pendant que Renault planche sur sa R5 électrique, Dacia travaille déjà sur la remplaçante de la Spring, qui ne passera pas par la case Facelift. Le prochain modèle est attendu pour 2024, notamment pour pouvoir reprendre son retard sur les aides passives si chères à EuroNCAP.



Dans ces colonnes, je me plains souvent de voir débarquer des électriques stupides, des SUV de 2500 kilos avec 100kWh de batterie pour pousser du vent, consommer des ressources, pour une efficacité toute relative. Le maître arrive, avec le GMC Hummer EV. Jugez plutôt, 4111 kilos, dont 1326 kilos de batterie, qui atteint ici 246,8kWh de capacité. Pour une autonomie plutôt moyenne de 530 kilomètres EPA. On parle de 45kWh de consommation moyenne. L'environnement remercie cet acte de bravoure écologique.



La Chine aura droit au fabuleux Q5 e-tron basé sur l'ancienne plateforme MEB et non sur la PPE du futur Q6 européen.



Après la Mégane, le Scenic deviendra un SUV électrique, basé sur la plateforme CMF-EV de la Mégane. La voiture saucisse, vendue au mètre.



Mercedes dégaine une itération AMG de la EQE, développant jusque 687 chevaux et disposant d'une batterie spécifique permettant d'atteindre les 500 kilomètres.



Après le Ocean, voici le Fisker Pear, un véhicule électrique urbain promis à moins de 30000$.



Hyundai fait rouler sa Ioniq 6 pour la première fois, et on peut d'ores et déjà se rendre compte que le dessin final sera assez éloigné du fabuleux concept présenté quelques mois plus tôt.



Après le Tonale, Alfa prévoit un lancement majeur par an d'ici 2030. Un plan ambitieux qui passera par l'électrification de la gamme, qui débutera réellement en 2025.



On appréciera que pas encore sortie, la Tonale est déjà grimée en Dodge Hornet.



La Maserati Grecale électrique est quant à elle confirmée.



Mini prépare la seconde génération de Hatch électrique, qui sera fabriquée en Chine sur une base dédiée à ce type de moteur. Une voiture sur trois dans le monde est produite en Chine, et ça ne semble pas aller vers une diminution de ce chiffre.



La simplicité de mise au point d'une voiture électrique permet des folies. Comme faire renaître une légende telle que la DeLorean DMC-12, qui devient EVolved, 40 ans après sa sortie!



Coup de folie également chez Cupra, avec une version de série confirmée pour l'incroyable Urban Rebel.

La Leon Hybrid quant à elle gagne un châssis plus sportif, et des freins Brembo optionnels.



Faraday Future est prêt à lancer la production de la FF 91. Un modèle de présérie a été présenté, enfin, la société confirmant qu'une production pouvait être lancée fin 2022.



Nouvelles hausses de prix chez Dacia, sur la Spring, mais aussi sur le Duster 2022.



La 3 Wheeler de Morgan passe la main à la Super 3, dotée d'une structure en aluminium et d'un moteur Ford fort de 120cv. Le suppositoire anglais débute à 50000€!



Audi se tourne vers les carburants de synthèse, et homologue ses V6 tout récents au HVO, produit à partir d'huiles végétales hydrogénées. Les allemands semblent d'ailleurs se réveiller, et commencent à réclamer à l'Europe un délai, 2040, pour conserver le moteur thermique quelques années de plus!



BMW pourrait surprendre avec une nouvelle Série 1, prête beaucoup plus tôt que prévu. A moins que cela ne soit un très lourd restylage de l'actuelle, qui marque le pas dans les ventes face à ses devancières, et surtout face à la Mercedes Classe A.



La Golf sera restylée en 2024, et auto-moto se demande déjà à quoi pourrait ressembler cette Golf 8 restylée.



Restylage aussi pour la DS7, la BMW Série 3 et l'Alfa Romeo Giulia.



Re-restyllage pour la Volvo XC90, qui du haut de ses 7 ans doit encore tenir jusqu'à l'arrivée de la Volvo Embla, un SUV tout électrique de taille similaire à celle du XC90.



Mazda finalise son CX-60, qui recevra enfin le fameux six cylindres en ligne, micro hybridé par une technologie 48 volts.



Porsche sort un Macan T pour Touring, équipé du 2.0 de 265cv, et résolument sportif.



SUV aussi chez Ferrari avec le Purosangue, qu'on a enfin pu voir sans camouflage. C'est...Clivant.



Toyota et Yamaha travaillent conjointement sur le 5.0 Lexus pour le faire fonctionner à l'hydrogène. On connait déjà les données techniques, avec 455 chevaux et 539Nm. Vitrine ou réel espoir dans ce carburant tant décrié?



BMW et Bosch travaillent quant à eux sur des réservoirs d'hydrogènes plats.



Chez Mercedes, on s'est longuement tâté, mais ça a eu du bon. La Classe C cabriolet aura bien une descendance, dotée d'une capote en toile.

La C63 nous livre quelques secrets. Son 4 cylindres hybride développera autour de 650cv, dont 450 du seul moteur thermique.



La nouvelle Skoda Fabia n'a pas droit à une hybridation, mais bien à une déclinaison Monte Carlo au look suggestif.



La récente guerre en Ukraine va avoir des répercussions sur le monde occidental tout entier. Pour Spyker, la renaissance est compromise, puisque le plan de relance était basé sur des capitaux russes. Victor Rotenberg, le financier russe, a été placé par Londres sur la liste des sanctions.



On terminera avec la Peugeot 408, qui sort camouflée sous les traits d'une 308 allroad. Le SUV coupé est attendu pour cette année.



Du coté des essais, on vous a trouvé une BMW Z4 garantie 5 ans et moins chère que chez BMW. C'est la Toyota Supra, fringuante dans sa version 258cv.



La bZ4X dont les tarifs de location sont connus s'essaie aussi, en version de présérie.



On reste chez Toyota pour le troisième essai, avec la GR86, que le malus risque bien de l'éloigner de nos routes.



Bien sur, ce n'est pas le seul SUV électrisé du moment. MG Marvel R, Skoda Enyaq, Mitsubishi Eclipse Cross, Lexus NX 350h voir Kia Sportage 1,6T GDI 48V.



Plus Crossover, la Suzuki S-Cross continue d'étonner.



Opel Astra, Mégane E-Tech ou Mazda 2 MHEV jouent les écolos plus abordables.



L'Ineos Grenadier n'a pas honte de son bloc diesel.



On en retrouve d'ailleurs sous différents capots, du jus de taxi. DS4 hdi 130, C4 1,5 BlueHDI 110, BMW 420d Gran Coupé.



Mais celle qui étonne, c'est bien la Clio. Non, pas la E-tech, mais la BluedCi 100, une version agréable à utiliser, proposant presque 800 kilomètres d'autonomie malgré son famélique réservoir de 39 litres.



Moins économique, la McLaren 765 LT Spider vous propose au moins d'oublier son tarif cheveux au vent.



La Maserati MC20 propose sa vision à elle de l'hybridation.



Ni diesel, ni électrique, mais diablement économique, voici l'ovni Ford Puma Flexifuel.



Une limousine essence? Oui ça existe encore. C'est la Audi S8 restylée forte de 571cv. Alors celle là ou la RS e-tron GT?



On terminera avec le passé. Légère, peu puissante, avec ses 84 chevaux. C'est la fabuleuse Caterham Seven 170R.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les résumés Autotitre
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 14 au 26 février 2022             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1005 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement