Résumé Auto Titre du 14 au 19 septembre 2020 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 14 au 19 septembre 2020           Répondre    
 1 
1 message
2012 vues
Résumé Auto Titre du 14 au 19 septembre 2020
Autotitre le sam 19 sept 2020 à 22:31
Le dieselgate, on en parle moins souvent, mais l'affaire suit son cours. Ainsi, l'ex PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, sera bien renvoyé devant un tribunal pour répondre de fraude dans le scandale des moteurs truqués.

Pire, les magistrats ont renforcé l'acte d'accusation d'une accusation de fraude en bande organisée.



La transition est simple pour vous parler de la baisse du prix du diesel, tandis que le prix de l'essence est stable. Le diesel est presque à son niveau le plus bas cette année, tandis que le 95 E10 se trouve en moyenne à 1€32 du litre.

La Belgique s'en moque du prix du carburant, puisque les négociateurs fédéraux veulent carrément interdire tout carburant fossile des flottes, dès 2026. Dans un pays qui a fait de la voiture de société un acquis social, l'obligation de passer à l'électrique pourrait bien faire exploser la part de marché de ce nouveau type de locomotion.



Ça a du sens avec l'Europe qui durcit encore les règles sur le CO2. Le plan initial prévoyait une réduction de CO2 de 40% d'ici 2030, on parle dorénavant de 55%. Une décennie, pour nous, c'est long, mais à l'échelle industrielle, c'est demain! Si les modèles hybrides arrivent en masse, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir débarquer les électriques en nombre eux aussi.

La filière automobile tremble, parce qu'il ne suffit pas de lâcher les électriques par dizaines, une subtilité subsiste. Un malus calculé sur le poids des véhicules n'a pas encore été écarté par notre gouvernement. Cette épine proposée par la convention citoyenne pour le climat impacterait 70% des voitures produites en France.



Réduire le poids, la pollution, mais augmenter l'efficience et la sécurité.

EuroNCAP en profite pour mettre en place des tests plus sévères cette année, qui n'auront pas empêché la Yaris d'obtenir ses 5 étoiles!



Le 31 décembre, le Brexit deviendra réalité, et aucun accord commercial n'a encore été signé entre les britanniques et les européens.

Si les plus prestigieux peuvent se permettre de répercuter une taxe d'importation sur leur riche clientèle, Jaguar Land Rover et Nissan ne peuvent en dire autant. A noter que McLaren a déjà dû se débarrasser de quelques uns de ses joyaux pour survivre au Covid.

Si le pire des scénarios se produit, la note liée aux pertes d'emplois se situerait autour des 110 milliards d'€ (!).



L'argent il en est toujours question, cette fois c'est le Sénat qui s'attaque à la rentabilité exceptionnelle des sociétés d'autoroutes.



Le Covid aura au moins eu un impact positif sur la mortalité routière. Qui dit trafic routier en baisse, dit baisse de l'accidentalité, avec pour le mois d'aout 55 vies sauvées, soit 19% de tués en moins par rapport à 2019. En revanche, la mortalité augmente chez les cyclistes et les piétons.



Le renouveau apporté par Tavares à PSA, pardon, à Peugeot, porte ses fruits. Le constructeur au lion est passé devant les premiums allemands dans les récentes enquêtes sur le constructeur à la meilleure image en France.

On imagine que c'est ce qui a poussé la Police Nationale à commander 600 Peugeot 5008 pour tourner dans nos centres-villes.



Enfin, on connait maintenant les 38 candidates au titre de voiture de l'année 2021. A vos votes!



Passons à l'actu auto électrisante de la semaine.

BMW présente à Paris son iX3, et nous en dit plus sur les caractéristiques et les prix. Suivez le guide.



Chez Audi, les hybrides rechargeables débarquent en masse, puisque ce sont les A3, Q3, et Q8 qui arrivent ainsi équipés.

A noter que même si Audi avait dit stop, la A3 sera disponible en version g-tron au gaz naturel.



Le cousin espagnol fait de même avec sa Leon hybride à 35000€.



Plus étonnant, c'est la Suzuki Swace, une Toyota Corolla hybride rebadgée. Le changement est tellement mince qu'on se demande bien pourquoi Toyota a validé ce style. D'autant plus que la Suzuki s'annonce un peu moins chère.



Kia se lâche aussi et annonce 7 nouveaux modèles électriques d'ici à 2027, c'est le fameux Plan S dévoilé en janvier qui prend forme, avec un lourd investissement en parallèle dans les bornes de recharge, avec 2400 bornes prévues en Europe, en plus du développement du réseau Ionity.



Lucid continue les annonces, cette fois avec un SUV, c'est le projet Project Gravity, annoncé pour 500 à 600 kilomètres d'autonomie.



Si Porsche nous avait annoncé un Macan 2 électrique, le constructeur n'entend pas passer à coté de la manne financière qu'apporte aujourd'hui la version thermique, et prépare donc un deuxième restylage pour le faire vivre en parallèle du nouveau Macan. Un peu comme les Peugeot 206+ de la belle époque.



Tesla pourrait bien utiliser son usine chinoise pour produire les voitures destinées au marché européen. La demande du marché chinois est inférieure aux prévisions, et cela permettrait d'avancer la sortie du Model Y en Europ, et d'augmenter la marge, puisque la main d'œuvre locale est bien moins chère que l'américaine ou l'européenne.



LA rumeur de la semaine, c'est la vente de Bugatti par Volkswagen à Rimac Automobili. D'après les rumeurs, les dirigeants de VAG ont donné leur accord, mais pas encore le conseil de surveillance. Ça ne s'arrête pas là, puisque Lamborghini, Seat, Italdesign et Ducati seraient eux aussi sous enquête pour une éventuelle vente. Séisme sur la planète auto?



Moins impressionnant, mais réel, le Citan 2è génération effectue en ce moment ses tests routiers.



Chez Renault, on tente encore d'attirer des clients vers cet échec industriel qu'est le Koleos, avec un nouveau moteur essence, le TCe 160.



Kia dévoile les tarifs de sa petite Picanto. Ils ne la donnent pas leur citadine!

Hyundai, lui, présente la i30N restylée. C'est réussi, et surtout, c'est indisponible en France, la faute aux émissions de CO2...



Traction survitaminée? Dorénavant, il faudra compter aussi sur BMW, qui relance le badge Ti pour la 128Ti, une concurrente deux roues motrices aux Golf GTI et autres Focus ST.



3 ans après son lancement, Ferrari modifie la Portofino, mais uniquement coté mécanique, avec l'apparition d'une boîte à 8 rapports.



En prime, on vous dit tout sur la SF90 Stradale.



Sur la base de la future Sandero, Dacia pourrait bien frapper fort avec le remplaçant du Lodgy, puisqu'il s'agira d'un SUV 7 places abordable! Un mélange de Duster et de Sandero break, pour moins de 20000€, succès garanti.

Dacia devrait également sortir un Duster restylé en 2022.



Fiat arrête tout. Le groupe a demandé à ses fournisseurs et à ses équipes de stopper tout le développement des citadines et compactes, qui seront basées sur la nouvelle plate forme de PSA. A noter que le Covid a modifié les montants à verser par PSA et FIAT pour la création de Stellantis, sans pour autant freiner la fusion.



Honda prépare la succession de son HR-V, les premiers prototypes sortent des usines japonaises. Il devrait s'orienter vers un look de SUV coupé et reprendra le système hybride de la dernière Jazz.



Il en va même pour la Peugeot 308, on commence à voir les premiers protos circuler en Espagne.

Plus velue, Peugeot nous présente sa future machine pour l'épreuve Mancelle.



Chez Nissan, on attendra pas la fin du Qashqai pour abandonner le diesel, c'est déjà chose faite, puisque vous ne pourrez plus commander l'actuel Qashqai tournant au jus de taxi.



Cocorico pour Toyota dont la Yaris est certifiée Origine France Garantie.



Du coté des essais de la semaine, Ford étonne avec son gros Explorer PHEV.



On a droit au e-2008, aux Octavia hybrides, à la Ford Fiesta Ecoboost 155 mild hybride, à la très réussie Yaris 4 hybride, et au best seller Jeep Renegade, ici en version 4xe.



L'Astra est toujours disponible en diesel, ici avec le 1.5d 122cv associé à la toute nouvelle boîte à 9 rapports.



Diesel aussi pour la A3 Sportback 35 TDI, et son diesel de 150cv.



Inédite, l'Aston Martin DBX sera celui qui sauvera -peut-être- Aston Martin de la banqueroute.



550 chevaux pour la DBX, 306 pour la Mini John Cooper Works GP, 620 pour la Ferrari Roma, 600cv pour la RS6, 340 pour la Supra GR 2.0, et même 204 chevaux pour la Kia Proceed GT.



Les chevaux ont le vent en poupe.

Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 14 au 19 septembre 2020             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 981 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement