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Résumé Auto Titre du 14 au 19 octobre 2018 |
Autotitre | le sam 19 oct 2019 à 23:03
Adieu les citadines. ces petites voitures qui ne dégagent pas assez de profit pour être dépolluée comme le souhaiterait Bruxelles. En effet, si on suit les règles, plus la voiture est petite, plus la réglementation est sévère. Pour perdurer sur ce segment, il faudrait généraliser l'hybridation, et donc faire exploser le prix de ces voitures, qui ne se vendraient plus. Le serpent se mord la queue. Ce qui nous amène au Malus voté par les députés pour 2020, plus sévère que le précédent, forcément. Le seuil de déclenchement du Malus est à 110 grammes, et les montants grimpent plus vite. Avec un maximum cette fois à 12500€! A noter qu'une fois de plus, le diesel est favorisé... Si on peut s'inquiéter pour l'avenir de la filière automobile en France, le cabinet de conseil Accenture prédit un potentiel à hauteur de 200 milliards d'euros pour la voiture électrique, avec un parc français, et européen, qui ne va cesser de croître. Reste à savoir si cela va suffire à compenser les effets négatifs des pertes d'emplois liées à la fabrication des véhicules thermiques. Le thermique qui se vend encore très bien, avec de belles performances de Volkswagen et Renault. Des performances à relativiser, puisque septembre 2018 était le mois de l'entrée en vigueur de la norme d'homologation WLTP, ayant conduit à l'arrêt de production de certains modèles, et à des immatriculations massives au mois d’Août. Et dans ces ventes, forcément, des SUV à la pelle. Des SUV que Paris veut faire payer, en augmentant le prix du stationnement spécialement pour eux, afin de les dissuader de rentrer dans la capitale. Une majoration qui prendra effet dès que "le gabarit dépasse manifestement une volumétrie considérée comme « normale » pour une voiture particulière". Bonne chance pour la mise en oeuvre. Des augmentations, encore et toujours, et pourquoi? Pour financer la réfection des routes? Absolument pas. C'est un point, de plus diront les mauvaises langues, sur lequel le pays régresse. Il y a quelques années tout en haut du classement, la France pointe aujourd'hui à la 18e place mondiale. Et devinez qui est pointé du doigt, entre autres raisons? Le SUV! Plus lourd, donc plus contraignant pour la route. On ne serait pas tout à fait honnête en ne précisant pas qu'en outre, le budget de rénovation des routes est passé de 15 à 12 milliards d'euros en quelques années. Heureusement, les radars nouvelle génération arrivent pour faire couler l'argent dans les caisses, d'autant plus qu'ils seront capables de verbaliser le défaut d'assurance. Ah, on me murmure que l'argent récolté servira avant tout à désendetter l'Etat. La part des recettes dévolue à celui ci est effectivement passée de 8% à 21% en deux ans. On vous parlait la semaine dernière de l'usine Total de la Mède, raffinant du biocarburant à base d'huile de Palme. Total avait tenté un recours pour inverser la décision du gouvernement de supprimer l'avantage fiscal du biocarburant. Le recours est tombé à l'eau, et les conséquences pourraient rapidement se faire sentir... Au sujet de l'entretien de votre auto, vous êtes de plus en plus à retourner chez le constructeur de votre véhicule, au détriment des réseaux indépendants. Pour les plus grosses réparations, vous êtes encore nombreux à profiter des prix attractifs des mécaniciens réparateurs automobiles. Enfin, en ces temps de doute sur la consommation d'énergies fossiles, la fédération du pétrole vient de faire le point sur le diesel bleu, le diesel de synthèse. Celui ci fonctionne déjà dans nos moteurs, et pour un pays comme la Belgique, l'offre suffirait à fournir la demande dès 2025. Le principal soucis venant de son prix. Plus cher à produire, il est taxé comme une énergie fossile qu'il n'est pas. Son prix à la pompe est donc aujourd'hui délirant. C'est LE point sur lequel la Brafco essaie de faire plier le gouvernement. Comme on en a pris l'habitude, on commence avec l'avenir, les hybrides et les électriques. Hyundai revoit sa gamme Kona Electric vers le bas avec un modèle commençant à moins de 35000€, voir moins de 29000€ bonus déduit. Pour ce prix, vous renoncez à quelques équipements up to date, mais vous gardez la batterie de 39kWh. A noter que cette finition existe aussi sur le modèle 64kWh! SUV électrique aussi chez Ford, qui met le paquet sur son futur modèle inspiré de la Mustang. Les tests s'accumulent, sur tous les terrains. Le Ford Kuga existe actuellement en Flexfuel, une première, mais la version hybride rechargeable débarque bientôt, on vous en dévoile les tarifs. Pour Volvo, la première full électrique prend la forme du XC40, la P8 AWD Recharge, un modèle de 408cv et 78kWh pour 400 kilomètres WLTP. Pour Mazda aussi, l'électrique passera par la surélévation, la marque nous préparerait-elle un SUV coupé? Chez Volkswagen, on promet une électrique à moins de 20000€ mais pas avant 2023. Basée sur la plate forme de l'ID.3, elle aura la taille d'une Polo et une autonomie "confortable" selon le constructeur. Les C-Zéro et Ion, vous vous souvenez? Toyota nous fait un revival de ces suppositoires électriques avec sa BEV, une biplace électrique à usage urbain, qui sera vendu dès la fin de l'année prochaine au Japon. Peut-être se battra-t-elle chez nous avec la Uniti One et ses 3 places. Pour la Yaris 4 par contre, Toyota devrait rester à l'hybridation. Sur la boucle Nord, on peut voir la future Tesla Model S Plaid effectuer des tours de roues, mais on peut surtout prendre le premier ring taxi électrique. Une Rimac? Une Taycan? Non, une Jaguar I-Pace... Qui sait, peut-être y trouvera-ton un jour la Peugeot 508 Sport Engineered dont Peugeot vient de valider la production. Chez Skoda, la nouvelle Octavia dévoile ses traits. Elle se familiarise avec la Superb, et devient bien plus acérée qu'elle ne l'a jamais été. Le diesel sera toujours présent sur cette berline appréciée des professionnels et des gros rouleurs. Du coté des petites sportives, si la Corsa OPC va disparaître sous sa forme actuelle, on peut remercier Gazoo Racing d'exister, et de permettre à Daihatsu, plus vieille marque japonaise et propriété de Toyota, de sortir une Copen GR Sport. Même si elle n'est plus distribuée en Europe, on ne peut que féliciter la démarche. La kei car se pare ainsi d'un trois cylindres de 660cm3 développant 65 chevaux, et surtout de trains roulants revus et d'un kit carrosserie affriolant. La future Mercedes C63 AMG n'aura finalement qu'un cylindre en plus que cette kei car, puisque Mercedes vient de trancher, au grand dam d'AMG. Point de 6 en ligne, mais bien des 4 cylindres pour le futur de la marque d'Affalterbach. L'hybridation permettra de rester au dessus des 500 cv. Dans le même temps, Mercedes annonce son SUV Maybach équipé du bon vieux V12 biturbo de la marque. A Los Angeles, BMW a dévoilé la Série 2 Gran Coupé. La décence m'empêche de commenter. La Série 5 restylée quant à elle montre son intérieur. Chez Lexus, c'est le cabriolet LC qui est confirmé. Même si c'est un peu too much pour monsieur tout le monde, c'est le genre de nouvelle qui fait plaisir en ces temps moroses. A noter qu'il est fort probable qu'elle récupère le V8 atmosphérique du coupé LC500, ce qui en fera...Le dernier cabriolet à moteur V8 atmosphérique du marché? Chez Lamborghini, que Volkswagen ne souhaite pas vendre, on se tartine de succès, grâce aux bonnes ventes de la Huracan, mais surtout grâce à l'urus, qui représente les 2/3 des ventes actuelles. Du coté des nouveautés plus accessibles, on notera que Volkswagen diffuse quelques nouvelles images de la Golf 8, que Nissan prépare un Qashqai 3, et que Dacia teste en ce moment la Sandero 3. Land Rover fait enfin rouler son Defender 2020 sur les routes françaises, et c'est surprenant. Du coté des essais de la semaine, Le Nissan Juke s'offre un retour gagnant, et se profile comme un sérieux concurrent aux Peugeot 2008 et Renault Captur. A l'opposé du petit crossover familial, on trouve le géant X5 M50d et son diesel de 400cv. A noter qu'on vous propose cette semaine un essai du rare Touareg V6 TSI. Chez Tesla, ça passe par un Model X grande autonomie, capable de rouler plus de 400 kilomètres sur une seule recharge. On reste dans l'exceptionnel, avec la McLaren GT, la Camaro cabriolet V8, la sculputrale Bentley Flying Spur, ou encore le formidable T-Roc R, une bombe sportive de 300 chevaux. Plus zen, vous apprécierez découvrir les paysages d'Europe au volant du Volkswagen Grand California. Le diesel est toujours là, à en croire les essais de la BMW 116d, ou encore du Grand Scenic Blued dCi 150 EDC. Avant que Peugeot et Renault n'électrifient leur gamme VU, Ford propose un Tourneo Connect hybride rechargeable. Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant. Retrouvez ici tous les "titres de la semaine" |
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