Résumé Auto Titre du 12 au 24 septembre 2022 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 12 au 24 septembre 2022           Répondre    
 1 
3 messages
1327 vues
Résumé Auto Titre du 12 au 24 septembre 2022
Autotitre le sam 24 sept 2022 à 19:10
Inquiétudes sur la voiture électrique!

L'Allemagne tire la sonnette d'alarme, avec l'abaissement prochain du bonus, et la forte augmentation du prix de l'électricité, la compétitivité de la voiture électrique va en prendre un sacré coup!



Chez nous, on a déjà les superchargeurs Tesla qui ont sérieusement augmenté leurs tarifs, mais en Allemagne, on prévoit un prix du kWh autour de 50 centimes, de quoi annuler l'avantage du coût de l'utilisation d'une voiture électrique. Il en va de même pour nos voisins belges, qui sont moins disposés à acheter de l'électrique qu'en 2021. Leur kWh dépasse les 65 centimes en prix fixe, et aucun bonus n'existe.



On revient chez nous avec RTE qui envisage de désactiver des bornes publiques aux heures de pointe durant l'hiver si la demande en électricité s'avère excessive.



A noter, si vous chargez chez vous, la recharge sur prise domestique peut entraîner jusqu'à 30% de pertes!



Les tensions sur l'énergie vont augmenter avec la baisse des températures, et peut-être faire réagir une Europe qui a pris une lourde décision trop vite, trop tôt.

Pendant que Uber crie au génie et obligera ses chauffeurs à passer au tout électrique d'ici 2030 et que Hertz commande 175000 VE, Bosch prévient les constructeurs quant à leur tendance à la monoculture électrique. Pour Bosch, il est impératif de ne pas tout miser sur un seul "carburant".



Ce défi s'annonce colossal.

C'est sans doute le moment pour parler de l'hydrogène. L'Europe va lâcher quelques milliards de plus sur cette alternative au tout électrique -à batteries-. 5,2 milliards dans le cadre du projet de financement public Hy2Use qui regroupe 13 nations européennes : l’Autriche, la Belgique, le Danemark l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Suède.



Avec un objectif industriel large, puisque l'investissement intègre 35 projets en cours par 29 entreprises différents. Le but est clairement d'amener la vieille Europe vers une sorte d'indépendance énergétique, d'ici 2030-2035.

La startup française Hopium voit ça d'un bon oeil, elle qui vient d'ailleurs d'annoncer son intention d'ouvrir une usine en Normandie, pour produire sa Machina de 500 chevaux!



Tesla comptait construire une usine de batteries en Allemagne, mais ça, c'était avant l'annonce de Biden de vouloir subventionner les voitures électriques 100% construites aux Etats Unis. L'usine allemande est donc mise en pause, pendant que Tesla déposait une demande auprès des autorités texanes. Une preuve de plus que le protectionnisme que l'Europe n'applique pas, fonctionne.



Du coté de la vie courante, les assurance augmenteront en 2023, de 5% ! Il va falloir faire jouer la concurrence. Bruno le Maire nous annonce dans le même temps que la vignette verte disparaîtra en 2023. Ce sont une bonne cinquantaines de millions de documents évités.



Les ristournes sont toujours d'actualité sur les carburants, mais le diesel chute plus fort que l'essence, avec un prix qui est -enfin- repassé sous l'euro 70.




Pour montrer l'exemple -sic- les autorités belges vont couper les éclairages LED en berme centrale de 22h à 5h du matin, tout en laissant bien les lampes au Sodium allumées, elles qui sont plus energivores. Une histoire belge.



Des autoroutes qui chez nous verront le prix du péage augmenter en 2023. l'Etat entame les discussions avec les sociétés en ce moment.



Un conseil pour économiser? 80% des automobilistes sont seuls le matin dans leur voiture, selon Vinci...



Les abonnements des parkings grimpent aussi, avec un coût moyen qui passe de 59 à 61€ en 2022.



Le syndrome du bébé apaisé dans la voiture est enfin expliqué, ce serait lié aux bruits blancs générés par le moteur. Explication ici.



Pendant que les ventes s'effondrent en Europe, Dacia tire son épingle du jeu, en passant devant Renault, Citroën et Ford!



C'est moins la fête chez Opel, qui supprimera 1000 postes en Allemagne.



On terminera avec des bonnes nouvelles, tout de même.

Darmanin veut accélérer sur la thématique du retrait de point pour les petits excès de vitesse, une punition qui sera sans doute bientôt supprimée.



On félicitera aussi les jeunes. On dit souvent qu'ils ne s'intéressent plus à la voiture. Et pourtant, le permis a enregistré plus de 1,1 million de nouveaux inscrits en 2021!



On pourrait déprimer avec des salons comme Detroit, qui ouvrent leurs portes sans les constructeurs européens, ou sans réelle nouveauté, avec un mondial de Paris qui ne semble pas non plus faire l'unanimité auprès des constructeurs, mais pourtant, on doit rester positif. Ces salons existent toujours, sont proches des utilisateurs, et sont toujours une fête de l'automobile. Profitons en tant qu'il y en a encore.



Même le salon de Bruxelles fera son grand retour, du 14 au 23 janvier, après deux années sans édition. Il fêtera ses 100 ans!



Coté actu électrique, Bolloré nous fait une démonstration d'égocentrisme, avec Blue Solutions, qui développe des batteries solides, et envisage de devenir LE leader mondial. Il était à deux doigts avec la Bluecar, peut être que ça passera cette fois.



Toyota envisage de revenir vers une ligne moins clivante pour la Prius 5, à en croire les premiers clichés volés. Il faut dire que petit à petit, la Prius a perdu de sa superbe, attaquée de tous les cotés par les nouveautés hybrides, même en interne.



Les asiatiques attaquent l'Europe en force, LeapMotor en fait partie, avec sa T03 à 20000€. Sa cible? La Dacia Spring!



XPeng bat des records avec son G9, qui peut avaler jusqu'à 480kW de puissance de charge! Son électronique de puissance doit être sacrément au point et bien dimensionnée pour encaisser pareille valeur.



Chez BMW, si on ne croit pas dans les grandes autonomies, on semble apporter plus de crédit aux puissances ridicules. Ainsi, les hypercars électriques auront plus de 1300 chevaux, la marque voulant atteindre le mégawatt, soit 1360 chevaux.



Volvo officialise le nom de son futur SUV, le EX90, 100% électrique. L'engin devrait permettre à Volvo d'avancer vers son objectif 0 accident. Le EX30 lui emboitera le pas.



Mercedes nous livre sa copie de la familiale hybride énervée avec la C63 S E Performance. 4 cylindres, 476 chevaux 545Nm. C'est bien. Mais cumulés, les chiffres sont indécents. 680 chevaux et 1020Nm, pour une conso annoncée de 6,9/100. Revers de la médaille, l'enclume pèse 2010 kilos.



Dacia restyle sa Spring. Les grosses différences sont cosmétiques, et financières, puisqu'elle prend presque 3000€ par rapport à son lancement en 2021.



Lamborghini vendra sa prochaine Huracan avec un V8 hybridé, c'est dans l'air du temps.



Quant à la remplaçante de l'Aventador, elle prend la pose.

Audi pourrait bien revenir avec un TT inédit, tout électrique. Audi TT mk4 ou Audi R4? Si Renault est d'accord...



Le cousin Skoda prépare la prochaine version de la Octavia. Une berline full électrique, qui partagera son style avec le concept Vision 7S.



La Fiat 600 reviendra, elle aussi, sous la forme d'un....SUV! Basé sur le e-2008, Stellantis continue le jeu des poupées russes.



Lightyear l'avait promis, c'est fait. La One est la voiture de série la plus aérodynamique du monde.



Une Renault R5 turbo, ça vous tente? On se calme, c'est une électrique de 380cv.



Peugeot effectue des tests routiers du nouveau 3008, équipé d'une carrosserie de Citroën C5 Aircross. L'engin fera peau neuve en 2023.



Le nouveau VW Amarok est présenté au salon des véhicules utilitaires de Hanovre en Allemagne. Il est le cousin germain du Ford Ranger.



Hyundai restylera sa petite i10 pour 2023. Un prototype circule en ce moment.



Mitsubishi nous fait une crise de copie aiguë avec la ASX, copie presque parfaite du Captur. L'investissement a été limité là!



Des prototypes du futur Tiguan sont de sorties, lui aussi arrivera en 2023.



La 911 Dakar fera ses premiers tours de roues en novembre, à Dubai.



Vous ne vouliez pas le même Defender que M. tout le monde? Voici le 75th Limited Edition, avec sa couleur inédite.



Le Grand Scenic vit ses dernières heures, l'Espace pourrait bien revenir par la petite porte, en devenant le nom commercial de la version longue de l'Austral.



Mercedes restylera bientôt le GLB. Premiers prototypes sur la route.



Chez Dacia, on l'attendait, voici le kit camping car pour le Jogger.



Fiat y va de son SUV coupé, le Fastback. Je vous laisse juger la ligne.



Cela fait presque 6 ans que Lancia ne survit qu'avec la vieille Ypsilon, uniquement en Italie. Une mort cérébrale qui devra tenir jusqu'en 2024, date d'arrivée de la nouvelle...Ypsilon! Qui aura donc une âme de 208, ou de Corsa. Pauvre d'elle. Et si la Mito y passait aussi?



BMW restyle son Z4, et fait s'échapper une photo du nouveau visage du roadster.



La Mazda MX-5 s'échauffe. La nouvelle génération est en test actuellement sous la carrosserie de la ND.



Le Peugeot Rifter revient restylé avec des moteurs thermiques grâce à l'hybridation.



Et si Peugeot copiait l'exemple de l'Abarth 124 Spider, en se dotant d'un roadster basé sur la Mazda MX-5, qui est entrée dans le giron de Stellantis par le jeu des alliances! Qu'en pensez vous?



Pendant que les uns et les autres se concentrent sur les piles, Ferrari et Maserati sortent les Purosangue pour le cheval cabré, et GranTurismo pour le trident.



Pagani est bien au dessus de ça avec sa Utopia, une super Huayra V12 dotée d'une boîte manuelle à 7 rapports.



Kia sortira bientôt une version restylée de la Sorento, à peine trois ans après sa sortie.



Du coté des essais, on retrouve le "nouveau" DS7 E-Tense 4x4 360. Celui qui fait cher payer ses qualités.



On essaie cette semaine le Jaguar E-Pace P200 Flexfuel, qui essaie de relancer sa carrière en existant en E85 en monte d'origine.



Pendant que Seat s'écroule, Cupra monte. Est ce que la Leon e-Hybrid 204cv préserve l'esprit Cupra?



On essaie aussi la Born V204 et sa grosse autonomie.



Grosse autonomie aussi pour le MG ZS EV 70 kWh?



Chez Suzuki, le Vitara se fait hybride.



Le Puma mHEV E85 est un champion du PRK, avec ses 30 euros pour 700 kilomètres!



Tant que le Rifter et sa clique ne reviennent pas en thermique, lui, il est seul au monde, le Kangoo Blue dCi 115!



Alpine fait atteindre les 300cv à sa A110 "S".



Le nouveau Lexus RX devient 500h Turbo F Sport, et sort 371cv. A la hauteur des performances des concurrents teutons?



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus et infos depuis plus de 20 ans, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les résumés Autotitre
madmax44 le sam 24 sept 2022 à 19:48
bon message sur le non-protectionnisme européen.
Turbo1980 le sam 24 sept 2022 à 21:03
👍

Sympa le roadster Peugeot 👍
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 12 au 24 septembre 2022             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5
MarquesPorsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford
Actuellement, il y a 1077 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement