Résumé Auto Titre du 08 au 13 octobre 2018 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 08 au 13 octobre 2018           Répondre    
 1 
2 messages
807 vues
Résumé Auto Titre du 08 au 13 octobre 2018
Autotitre Le sam 13 oct 2018 21h48
Je n'ai jamais été Hollandiste, et pourtant, j'ai presque eu de l'affection pour lui en voyant le déluge de critique que notre ex président s'est pris dans les dents tout au long de son mandat.

Avec le diesel, c'est pareil.

La palme du ridicule revient cette semaine à Berlin, pionnière en matière de lutte contre la pollution des diesels, qui vient de prendre une décision d'une absurdité folle. Les restrictions concernent les diesels €4 et €5...Dans certaines rues seulement, voir pire, dans certaines portions de rue! Vous vous souvenez du nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière française? Ce sera pareil avec les particules de votre machine à cancer, il suffira de passer dans la rue à coté pour éviter de polluer l'axe névralgique.

Des voix s'élèvent contre l'absurdité ambiante, comme celle de Fabrice Godefroy, président de l'association Dieselistes de France, qui estime que le diesel devrait se stabiliser autour de 25 à 30% de parts de marché.

Restons dans notre paysage automobile changeant, avec la fin de la niche fiscale des Pick Up. Terminé le Pick Up double cabine luxueux et puissant exonéré de malus. Et hop, une liberté de moins et 200 millions de plus pour l'Etat. Jusqu'au jour ou ce même Etat se rendra compte que les recettes venues des taxes sur les carburants n'existent plus, puisque tout le monde roulera en hybride à 2l/100 ou en électrique.

Des taxes qui ne cessent de croître, avec des prix qui flambent à la pompe. L'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom.

D'ailleurs, EDF devrait passer de 5000 bornes à 75000 d'ici à 2022, sur ses 4 gros marchés européens, et vise ainsi 33% du marché de la recharge.

Notons d'ailleurs que le nouveau système d'autopartage parisien, Renault Moov'in, est officiellement lancé, et que la flotte comportera 500 véhicules électriques d'ici à la fin de l'année, des Zoe et des Twizy. Paris qui mettra les 1000 bornes Autolib en service moyennant 10€ d'abonnement mensuel pour avoir le droit de s'en servir.

Si on peut imaginer que la manne financière que représentent les taxes sur le carburant va forcément se réduire, on peut supposer qu'il en sera de même pour les radars! Que va-t-il se passer quand la voiture du français moyen sera une boîte électrique incapable de dépasser 90km/h sous peine de voir son autonomie fondre comme neige au soleil? C'est d'autant plus vrai qu'on nous promet un avenir fait de conduite autonome...

Sera-t-on obligé de dénoncer le constructeur de son véhicule autonome, comme doivent le faire aujourd'hui les chefs d'entreprise avec leurs employés qui conduisent un véhicule flashé?

Après cette première partie digne d'un grand dépressif, sauvons notre âme avec la grand messe française de l'automobile, le Mondial...de la loose.

Oui, je sais, je vois tout noir, blabla, non mais sérieux, vous avez visité ce Mondial? J'y croyais encore moi, je suis un éternel optimiste à qui chaque jour un événement met un grand coup de trique à la passion.

Le Mondial a été l'occasion d'entendre les voix françaises de l'auto. Hybridation, électrification, autonome, bonus écologique, propreté, basse émission, voila en substance ce que j'ai entendu. Loin de moins l'idée de penser que l'être humain doit régresser, mais bon sang, donnez un peu de grain à moudre à mon moulin de bagnolard! Réfléchissez, qu'est ce qui fait que vous lisez ce billet chaque semaine? Qu'est ce qui fait que je l'écris? Une imagerie venue de l'enfance, à base de voitures rouges ornée d'un cheval cabré, une course poursuite avec un Steve McQueen qui se moque de consommer de l'essence et des pneus au volant de sa Mustang, une course pendant laquelle on entendait des speakers hurler pour couvrir le bruit des V12 Matra, ou des big blocks ricains. Et je pourrais continuer longtemps à citer les références qui ont fait de moi celui que je suis aujourd'hui. Mais du temps, nous n'en avons plus.

Non, aujourd'hui, le Mondial, ce sont des SUV. Pas des 4x4, non. Avant, les Audi S-Line singeaient les RS. Aujourd'hui les SUV singent nos berlines tractions d'hier.

RAV4 électrique, Mercedes EQC, futur Alfa Romeo Castello, Audi SQ2, C5 Aircross, BMW iX3, CR-V hybride, voilà en gros les stars du salon, abandonné par des poids lourds du secteur.

Tout n'est pas noir, il reste quelques lueurs d'espoir. Il faudra se contenter de la Mercedes A35 AMG, voir de l'AMG GT 43 4 portes, ou encore de l'Audi TT restylé, qui vit sans doute ses dernières années.

Rien de très abordable pour monsieur tout le monde, comme si les constructeurs cherchaient la bonne excuse pour ne plus avoir à produire ces voitures.

Chez Lexus, la RC a droit à un nouveau visage, Lamborghini nous présente une Aventaor SVJ de 770cv. LA surprise vient de chez Ligier, qui célèbre ses 50 ans avec la JS2 R, une sportive de moins d'une tonne motorisée par un V6 de 3.7 d'origine Ford, développant 330cv! Las, elle sera exclusivement dédiée à la piste.

Un salon qui ferme ses portes ce week end, et dont nous vous proposons quelques résumés, dont celui des Tops et des Flops.

Chez Opel, la vie ne s'arrête pas, puisque 8 nouveaux modèles arriveront d'ici à 2020. Dont 3 vraies nouveautés, puisqu'il s'agit des Corsa, Mokka X, et Vivaro. La Karl pourrait rester en triplette avec les C1 et 108, mais les Cascada et Adam disparaissent.

Chez Volkswagen, on sort un peu des embrouilles de la nouvelle norme WLTP, et on nous annonce que la future électrique se vendra au prix d'un diesel. Pour des millions de gens, pas pour des millionnaires, ça c'est du slogan!

Le T-Roc cabriolet, si vous me le permettez, je le laisserai sous silence.

Les millionnaires, on connait chez Aston Martin, dont l'entrée en bourse semble un peu ratée. C'est à eux que s'adresse la Valkyrie, qui laisse entrevoir une première image du modèle de série.

Chez Jaguar, on fait savoir que la future F-Type devrait arriver en 2020 avec des moteurs BMW. l'histoire ne dit pas si ce sont les M50d, ou les trois cylindres.

BMW qui attend Genève pour présenter sa future Série 3 Touring. Salon qui devrait voir également l'arrivée du X1 hybride.

Si le Z4 est à Paris, pour la Supra cousine, on vient seulement d'avoir droit à un rendu de la voiture définitive. Oh, une grosse GT86.

Chez Polestar, la 1 est enfin prête, et les premiers exemplaires sont assemblés. Pour rappel, il s'agit d'une super Volvo, un grand coupé de 1000cv et coûtant 155.000€.

2020, c'est aussi l'année qui verra l'avènement du Jeep Renegade hybride rechargeable. Ça vous scotche là, non?

C'est sans doute la date que s'est aussi fixé Peugeot pour nous sortir une version R de sa très réussie 508.

Chez Renault, la Zoe 2 subit actuellement des tests routiers, avant sa présentation.

Chez Mercedes, deux surprises. L'apparition au catalogue d'un diesel hybride, la C300de, tandis que l’appellation 560 fait son retour, sous le capot de la S, dans une association V6 essence et moteur électrique. Hybride rechargeable, elle offrira 50 kilomètres d'autonomie sans avoir à démarrer son bloc essence.

Du coté des essais de la semaine, on retrouve justement toute la gamme 508.

Lexus brille avec son UX hybride de 178cv, tandis qu'Audi sent le passé avec sa A6 50TDI Quattro.

Plus rare, on retrouve cette semaine l'essai d'une Rolls Royce Phantom SWB.

Chez Jaguar, on essaie de faire vivre la gamme E-Pace avec le P250R.

Essence aussi chez Volvo avec le XC40 T3.

Des SUV que peut se permettre de toiser le nouveau Wrangler. Lui, il ne fait pas semblant.

Vous en voulez encore? Grandland X, DS7, Cupra Ateca, Q3, Sportage, ils sont tous là.

Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.

Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Turbo1980 Le sam 13 oct 2018 22h33
Des suv toujours des suv :ouin:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRésumé Auto Titre du 08 au 13 octobre 2018             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoLand Rover Range Rover Velar, Smart, PSA, Seat Tarraco, Ford, Donald Trump, prix, Toyota Corolla, Skoda, carte grise, production, DS, Ferrari
MarquesLand Rover, Smart, Seat, Ford, Toyota, Skoda, DS, Ferrari, Tesla, BMW, Jaguar, Mercedes, Nissan, Peugeot, Dacia, Chevrolet, Aston Martin, Zagato
Actuellement, il y a 472 visiteurs en ligne dont 39 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales