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Résumé Auto Titre du 02 au 13 janvier 2018
Autotitre le sam 13 janv 2018 à 21:34
Vous l'attendiez tous, la semaine de l'actu est de retour.

Et avec elle, un flot de bonnes nouvelles pour euh...pour... les automobilistes l'Etat!

Et aussi un peu Anne Hidalgo, même si c'est quelque part l'Etat.

Si vous passez seulement votre permis cette année, pas d'inquiétude, vous avez tout raté, certes, mais vous n'avez également rien connu. Le fameux verre à moitié plein. Revisez bien vos cours, on vous posera dorénavant des questions sur la sécurité routière, ainsi que sur les notions de premiers secours. On vous dira sans doute de ne pas vous laver les mains avant de faire le plein d’électricité de votre Shiomura LP57, la petite dernière d'une start up japonaise qui va cartonner.



Pour les autres?

Je vais schématiser:

Vous roulerez dorénavant à 80km/h, du coup, vous consommerez moins, ça tombe bien, le diesel va prendre au moins 10 centimes cette année.



Mais voyons encore une fois le verre à moitié plein: Votre très vieille voiture diesel de 2005 que l'Etat vous a exhorté à acheter est éligible à une prime à la casse terriblement écologique. De quoi vous offrir une pépite issue d'une concession nationale, comme une Toyota Prius par exemple. Vous aurez ainsi les plus belles vignettes à coller sur votre pare brise si il vous reste quelques € pour voyager dans notre belle Europe construite pour permettre la liberté de mouvements, des piétons dorénavant.



Mais ce n'est pas parce que vous roulerez dans une Prius que vous pourrez faire n'importe quoi. Le montant des PV's de stationnement augmente quasiment partout. Ceci dit, l'Etat vous offre un joli dépliant vous expliquant à quoi servent les centaines de millions d'€ glanés grâce aux radars automatiques.

Mais ouf. Avec votre Prius neuve, vous échappez au contrôle technique durci, qui aurait de toute manière recaler votre très vieille voiture de 2005. Le monde est bien fait n'est ce pas?

Au fait, profitez bien de votre électrique, avant que le gaz naturel devienne LA solution d'avenir du gouvernement...




2017 est morte, vive 2018!

Honneur à Mazda et sa technologie Skyactiv X, qui permet à un moteur essence de cylindrée normale de consommer aussi peu que son homologue diesel. Sur un trajet type, on se retrouve à frôler les 6l/100 avec un bloc 2.0 de 190cv. Mazda devance ainsi Mercedes et son Diesotto sans cesse repoussé.

Avec des émissions quasi nulles, l'auto se passera peut-être d'un catalyseur dont les prix ne cessent d'augmenter à cause de la demande sans cesse croissante en palladium.



Hyundai nous offre un avant goût de son futur Veloster, tandis que le Nexo s'annonce comme un des premiers SUV à hydrogène disponible sur le marché. Le cousin Kia intègre une connexion 5G dans son concept de Niro électrique, tandis que le Sorento 2018 progresse sur tous les fronts et en offre toujours plus, notamment en multimédia, pour un prix relativement contenu.



Kia continue d'étonner avec la Forte, une mini Stinger tout aussi incroyable à regarder.



Porsche aussi fait du neuf, avec le Macan restylé, qui commence déjà ses premiers tests routiers, histoire d'être fin prêt pour l'été.



Du SUV? On en mangera encore en 2018. Bentley et son Bentayga plug in, Rolls et son Cullinan, Audi et son Q8, Ford et sa Focus "allroad", Suzuki et sa très originale XBee, BMW et son X2, le nouveau Mercedes classe G, et encore des dizaines d'autres.



Ford badgera même son Edge de sa griffe ST!



Land Rover commence à faire rouler le futur Defender, sous les traits du Range Sport. Ils le cacheront encore longtemps?



2018 marquera aussi l'arrivée sur notre sol de plusieurs bombes.

La A110, certes, on le sait, mais la Megane RS débarque aussi, ainsi que l'ultime édition de la Impreza WRX STI, nommée sobrement Legend Edition.

La Clio 5 fera elle aussi parler d'elle cette année, puisqu'elle devrait s'inviter au Mondial de Paris.

En attendant, admirons la Clio RS18, une série spéciale basée sur la trophy, qui soigne sa présentation et propose en série un échappement Akrapovic.




La Classe A, elle, circule a proximité du palais du Heysel, qui hébergera le 96è salon de l'auto de Bruxelles.



On y croisera aussi bientôt la future A1, une "citadine" très attendue, qui aura fort à faire pour renouer avec le succès de la première.



Aston Martin voudra certainement se faire aussi gros que Ferrari, en réussissant son entrée en Bourse.



Alfa prépare une 4C bien plus méchante que l'actuelle, et commence à éventuellement penser à peut-être plancher sur une hypothétique remplaçante de la Giulietta. Mais ceci est à prendre au conditionnel.



Que l'on apprécie ou pas le tournant que prend l'automobile, 2018 sera plus que toutes les autres années une plaque tournante entre l'automobile d'hier et celle de demain. Les concepts autonomes vont se succéder, Tesla va sans doute arriver à produire sa Model 3, les chinois arriveront sans doute à enfin vendre une voiture en Europe, mais ce que l'on souhaite vraiment, c'est que la vigueur du marché français de ces derniers temps continue en 2018, pour que nos constructeurs nationaux continuent à afficher des performances insolentes, et deviennent des ténors au niveau mondial.



Pour Renault, c'est presque déjà acquit, pour PSA, il faudra s'occuper de DS et d'Opel, mais la marque de Sochaux tire le groupe vers le haut et permet aux caisses de se remplir.



Les ventes étaient également au beau fixe pour BMW et Mercedes, Volkswagen atteint les 11 millions de véhicules vendus (!), Porsche bat tous les records, et surtout, Alfa Romeo vend! Pas grand chose, mais beaucoup plus qu'avant.



Notons l'initiative de la French tech, une association de start-up ayant trait à l'automobile dans des domaines pointus majoritairement liés à la connectivité, qui investi massivement le CES de Las Vegas. De quoi faire rayonner la France à l'international.



Du coté des essais, on ne change rien.

On retrouve les SUV qui ont marqué l'année 2017.

Maserati Levante, C3 Aircross, si si, Volvo XC60, Range Rover Velar, Tiguan Allspace, sans oublier l'incroyable cash machine qu'est le Duster!



On retrouve bien sur des hybrides, de luxe, avec les Panamera et GLC plug-in, mais aussi, et surtout, des sportives. Inabordables ou pas, certaines détonnent, et nous confortent dans l'idée que le plaisir automobile durera tant qu'il restera du pétrole à brûler, et des routes à plisser sous nos roues!



Les constructeurs les plus improbables nous ont gâtés, on pense forcément à la Kia Stinger et à la Hyundai i30N, on a eu droit à la Polo GTI, la BMW M140i, la Fiat 500 Abarth et ses multiples déclinaisons, voir même l'Audi RS3 et son 5 cylindres d'une autre époque.



Et il y en aura encore beaucoup d'autres, dont on vous parlera avec une passion intacte.

Merci à vous d'être toujours plus nombreux à suivre la semaine de l'actu, et bonne année 2018.

Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



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