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Reprog et assurance ne font pas bon ménage... |
turbo1980 | le lun 19 oct 2020 à 13:10
On peut pas tout avoir |
milegas | le lun 19 oct 2020 à 15:26
J'ai horreur de faire le plein, bizarrement depuis que je roule en E85 ça me dérange pas d'y aller plus souvent... |
thamomo007 | le lun 19 oct 2020 à 15:57
depuis que je fais le plein à Luxembourg j'ai pas de stress de refuel non plus |
nico-20vt | le lun 19 oct 2020 à 16:54
L'autonomie ne se réduit pas de beaucoup contrairement à ce que vous pensez. |
PS-Coaching | le lun 19 oct 2020 à 16:59
Perso je vais à la pompe tous les 380 km environ pour 450+ auparavant |
nico-20vt | le lun 19 oct 2020 à 17:13
Tout dépend des trajets que tu fais. Plus tu fais des petits trajets à froid, plus c'est pénalisant. |
milegas | le lun 19 oct 2020 à 17:31
Je consomme 1,5l de plus environ... |
nico-20vt | le lun 19 oct 2020 à 20:29
Je fais 3 litres de plus en milieu urbain à froid, et moins de 1 litre sur longs trajets. |
milegas | le mar 20 oct 2020 à 13:46
Je vais pouvoir vérifier, je fais 1.5l de plus dans mes trajets de balade habituels, je descend chez mes parents dans quelques jours, je vérifierai la conso sur un trajet plus long, la différence devrait être moindre. |
jujuleterrible | le mar 20 oct 2020 à 14:50
@milegas Si tu fais de l'autoroute, tu verras c'est là que la conso explose vraiment avec l'e85 |
nico-20vt | le mar 20 oct 2020 à 15:04
Pas de surconso flagrante avec un gros moteur sur autoroute, mais je veux bien croire que des plus petits moteurs forcent dans ces conditions et donc surconsomment de manière plus flagrante. C'est quand on a le pied lourd, de manière générale que ça va vraiment surconsommer. |
jujuleterrible | le mar 20 oct 2020 à 15:07
j'avais un 3.3 V6 272ch Conso au quotidien à l'e85 --> 12L Conso sur autoroute --> 15L |
ludovic | le mar 20 oct 2020 à 15:08
Citation de nico-20vt : « Je fais 3 litres de plus en milieu urbain à froid, et moins de 1 litre sur longs trajets. » Interessant ça car je l'ai jamais entendu / lu ! |
carpe.diem | le mar 20 oct 2020 à 15:09
Je vois pas comment ça peut ne pas surconsommer vu qu'on tire moins de puissance d'un litre de e85 que d'un litre de sp |
Toniciano | le mar 20 oct 2020 à 15:10
En fait il y a forcément une surconso vu qu'il y a moins d'énergie par litre: la densité énergétique de l'éthanol est moins élevée. Ca peut se compenser avec moins de richesse vu l'octane supérieur de l'éthanol, mais du coup sur les phases à richesse 1 (typiquement autoroute cool) c'est là qu'il y aura le plus d'écart avec un gros essence E0 qui sera de toute façon à richesse 1 lui aussi. |
Toniciano | le mar 20 oct 2020 à 15:10
CD> CQFD oui ! |
nico-20vt | le mar 20 oct 2020 à 15:11
Je ne sais pas si c'est propre aux réglages que fait le spécialiste que je suis allé voir. En stabilisé il peut se permettre de tourner un peu plus pauvre qu'en charge car on ne demande pas beaucoup de puissance et les températures à l'échappement sont inférieures qu'avec du SP. Ça s'appelle le lean cruise aux US et bon nombre de constructeurs l'appliquent. |
carpe.diem | le mar 20 oct 2020 à 15:12
Mais du coup ton moteur tourne pauvre qd même, même si c'est la que c'est le moins pire. |
Toniciano | le mar 20 oct 2020 à 15:15
Alors là je ne suis pas d'accord avec on ne peut pas être lean en permanence ! Il faut toujours faire osciller le lambda autour de 1, quand on tourne lean on va stocker des NOx dans le cata 3 voies pour ensuite les purger ensuite avec un petit excès de CO, c'est une toute autre stratégie que de tourner toujours pauvre. Par contre c'est vrai qu'on va tourner un peu plus froid et du coup on peut faire osciller autour de 0,98 plutôt que 1, mais ça ne comble pas l'écart d'énergie. |
nico-20vt | le mar 20 oct 2020 à 15:20
J'ai pas dit qu'il n'y avait plus de surconso, j'ai dit que cette méthode la compensait partiellement. |
nico-20vt | le mar 20 oct 2020 à 15:26
Le lean cruise a aussi été développé par GM à l'époque et devait être appliqué en série sur les Corvette C5, je connais bien le principe pour l'avoir testé avec le copain de kri sur la voiture d'un membre du forum Corvette. C'était un OS spécifique. https://youtu.be/Y9clndr4McQ YouTube - - |
Toniciano | le mar 20 oct 2020 à 15:33
Sur cycle ça ne passe pas les NOx sauf avec un NOx trap et sinon c'est un defeat device, donc c'est mort. |
nico-20vt | le mar 20 oct 2020 à 15:38
En 2020 de série oui Dernière édition le 20/10/2020 à 15:39 par nico-20vt, édité 1 fois |
Toniciano | le mar 20 oct 2020 à 16:27
What ? |
nico-20vt | le mar 20 oct 2020 à 20:40
Je disais c'est sûr que c'est mort pour mettre ça en place en 2020 sur une auto sortie d'usine. 😌 L'avantage des reprogs c'est aussi de s'affranchir des nombreuses contraintes politiques avec lesquelles les constructeurs doivent obligatoirement composer, sans compromettre le CT évidemment. 😇 |
Toniciano | le mar 20 oct 2020 à 20:54
Bah ouais tu vas polluer volontairement mais par rapport à un bateau de croisière franchement, ballek. |
caraddict | le mar 20 oct 2020 à 21:19
Bah non, y a pas de malus sur les croisières, c'est bien que ça doit être moins polluant |
Toniciano | le mar 20 oct 2020 à 21:48
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nico-20vt | le mer 21 oct 2020 à 12:12
Présentation du Monsieur qui s'est occupé de la conversion E85 de la 440i et de la 500X. https://www.auto-moto.com/dossier/motors-performance-conduite-plus-sport-agreable-137068.html (Motors Performance, pour une conduite plus sport et agréable - Auto moto : magazine auto et moto) Dernière édition le 21/10/2020 à 12:17 par nico-20vt, édité 1 fois |
turbo1980 | le lun 26 oct 2020 à 00:27
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kri | le lun 26 oct 2020 à 07:55
quand on sait que la boite ne tient visiblement pas d'origine deja , elle va apprecier les 50% de couple en plus |
turbo1980 | le lun 26 oct 2020 à 08:39
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Toniciano | le lun 26 oct 2020 à 10:14
Tu penses à Boudole ? Parce que bon la 7DT de ZF encaisse un max quand même ! C'est le 2.9l 450 dégonflé ce moteur ? Je savais même pas que ça existait cette version ! Leur gamme est trop étendue. |
turbo1980 | le mar 3 nov 2020 à 01:25
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jpcevol | le mar 3 nov 2020 à 06:47
Ça tient bien une dsg6? ,On peut charger fort la mule? |
Guiguizz | le mar 3 nov 2020 à 07:41
C’est pour la Léon ? |
Nickgtt | le mar 3 nov 2020 à 08:07
380Nm pour les DSG6, selon la police du constructeur, 500Nm selon les syndicats de reprogrammeurs... |
Hoher29 | le mar 3 nov 2020 à 09:05
La DQ250 (code interne VAG 02E ) est la 1e boîte DSG apparue dès 2003 en combinaison avec les moteurs 3.2 V6 des Golf IV R32 et Audi TT. Plus tard, elle sera combinée aux moteurs 1.9 et 2.0 TDI ainsi qu’au 2.0 TFSI. Elle équipe donc des véhicules essence 4 et 6 cylindres ainsi que diesel 4 cylindres développant une puissance de 100 à plus de 300cv (Golf 7R) et un couple max jusqu’à 350 Nm. Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules à moteurs transversaux et traction avant 2 roues motrices ou 4 roues motrices (avec embrayage type Haldex uniquement). Techniquement la DQ250 est refroidie par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages. D’un poids à sec d’environ 93kg elle est produite par les usines du groupe VAG à un rythme de 1500 pièces par jour. Le limiteur de couple des programmes d’origine bride généralement les DQ250 entre 250 et 350Nm suivant les véhicules. Cependant la limite « mécanique » de la boite (pignons, carter) est beaucoup plus élevée pour se situer à environ 750 Nm/800 Nm. De même les embrayages sont capables d’accepter des niveaux de couple bien supérieur. Avec une reprogrammation du méchatronic avec notre Stage 3 ou Stage 4, il est possible d’accepter jusqu’à 580 à 600 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée. Source: https://docteur-bva.com/dq250-dsg6-boite-dsg-6-rapports-pour-moteurs-transversaux/ (DQ250 / DSG6 : Boîte DSG 6 rapports pour moteurs transversaux - Docteur BVA) |
jpcevol | le mar 3 nov 2020 à 16:40
😍😍😍😍😍😍😍😁 |
Toniciano | le mar 3 nov 2020 à 16:41
800Nm là dedans c'est une limite de rupture franche ça pas en fatigue, jamais de la vie tu n'impactes pas la durabilité. |
jpcevol | le mar 3 nov 2020 à 17:34
500 ça passe donc ? |
Toniciano | le mar 3 nov 2020 à 17:38
Je pense que oui surtout si tu reprog la boîte |
nico-20vt | le mar 3 nov 2020 à 22:17
Je ne saisis pas bien en quoi une simple reprogrammation fait remonter les tolérances de boîte. C'est pareil sur A110 alors ? |
Hoher29 | le mar 3 nov 2020 à 23:35
La reprogrammation fait remonter les tolérances électroniques de la boite qui sont d'origine plus basses que celles mécaniques. |
Toniciano | le mer 4 nov 2020 à 09:20
Non pas du tout, c'est physique... Sur les DCT Getrag il n'y a pas de bride SW qui prend le pas sur le moteur comme sur certaines boîtes (les Aisin font ça). C'est un double embrayage "normally open" (ou poussé) comme sur de nombreuses DCT, donc il y a une équivalence entre la pression d'huile appliquée et le couple transmissible. Sur la DCT300, à 320Nm de capacité de couple la pression d'huile est à ~16 bars ce qui correspond à une certaine vitesse de rotation des moteurs de pompes. Le SW n'appliquera pas beaucoup plus car il y a une limitation de vitesse des moteurs (qui ne sont pas prévus pour plus), en clair si le SW voit un glissement il va légèrement augmenter la pression d'huile pour éviter ce glissement (car plus de couple réel transite que ce qu'on peut passer physiquement) jusqu'à remonter un mode dégradé si ça perdure. On peut augmenter la pression max car le clutch pack est capable de plus de 320Nm évidemment (mais pas de façon durable), cela en augmentant la limite max de rotation des moto-pompes. Donc modif SW obligatoire car cette vitesse est en dur dans le SW, ce n'est pas juste une ligne de calibration, c'est ce qui fait office de protection sur le système. Au final si on bypass cette limite on va tester les limites des joints, des roulements de pompes, du débit de fuite d'huile selon la température etc... sans parler des capteurs de pression clutch qui sont très sensibles à la cavitation. Donc ça ne cassera pas immédiatement bien sûr mais même en vidangeant souvent, la durabilité prévue de la boîte (15 ans / 300.000km) sera fortement compromise. |
Toniciano | le mer 4 nov 2020 à 09:22
Je parle bien de la 7DCT300 ici et pas des DQ250 / DQ380 qui sont d'un concept différent, et pour lesquels le principe sera globalement le même ici car le but est de monter la pression des circuits d'embrayage. Sauf que ça marche pas ouverture d'électrovannes à partir d'une certaine pression de ligne (via prise de force entraînée par le thermique) qui n'est pas non plus extensible à l'infini. |
nico-20vt | le mer 4 nov 2020 à 15:37
Ok @Toniciano Quand je lis des tolérances couple max je pensais naïvement qu'au delà tout pétait. Mais il semblerait que dans certains cas la valeur de couple max donnée est liée à la pression des embrayages pour éviter leur patinage, mais ce n'est pas une limitation de la boîte proprement dite. |
Toniciano | le mer 4 nov 2020 à 15:52
Je peux te faire la liste de tout ce qui est impacté par la valeur de couple, tu verras c'est sidérant. Une transmission se dimensionne surtout en couple et vitesse de rotation max (donc ça te donne la puissance). |
turbo1980 | le jeu 19 nov 2020 à 23:38
@ruiyu |
Aviator56 | le jeu 19 nov 2020 à 23:53
Jaime bien le commentaire sur la couleur |
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