Recharger ou changer de batterie ? - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRecharger ou changer de batterie ?           Répondre    
 1 
33 messages
55538 vues
Recharger ou changer de batterie ?
davauto le lun 18 janv 2010 à 19:19
Bonsoir,

Ma batterie Tudor vient de lacher (5 ans), es-ce préférable d'en changer ou la recharger pourra faire l'affaire ?
rsi le lun 18 janv 2010 à 19:30
5 ans! à changer bien sur...
lerot le lun 18 janv 2010 à 19:35
Tu la recharges pour te dépanner , et comme tu en auras bientôt marre de faire les manips , tu la changeras.....
davauto le lun 18 janv 2010 à 19:37
Merci,

Je peux prendre n'importe quelle marque, une de chez carrefour ?

Ou y a t-il de grande différence selon la marque.

Je trouve que celle la à pas fait long comparé à l'ancienne.

Et on m'a conseillé une à l'argent, ça vaut le cout ?
Dernière édition le 18/01/2010 à 19:41 par davauto, édité 1 fois
brice176 le lun 18 janv 2010 à 19:42
A l'argent :D

en gros peu importe la marque meme si j'ai une préférence pour fullmen
marko le lun 18 janv 2010 à 19:43
Tu veux qu une batterie dure la vie de ton auto ???
tu la remets en charge avant chaque hiver ;)
brice176 le lun 18 janv 2010 à 20:55
Ou tu la pique sur la caisse du voisin
davauto le lun 18 janv 2010 à 21:15
La recharger avant chaque hiver permet d'avoir une longue durée de vie et la recharger quand elle est vide ne sert quasiment à rien.

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

Donc une batterie neuve qu'on stockerais pendant 2 ou 3 ans sans servir deviendrait inutilisable ?

Merci d'avance
tex le lun 18 janv 2010 à 22:07
Car en fait, on recharge rarement la batterie dans un usage "courant" cad en ville... on la recharge, mais pas à 100% ...

en fait, il faudrait meme faire mieux...

démontage des cosses, brosser les connectiques, et y mettre de la graisse cuivrée pour éviter tout faux contact, nettoyer la connectique de masse sur la carrosserie, refaire le niveau des éléments de la batterie, et y mettre un bon coup de charge...

tex le lun 18 janv 2010 à 22:08
En fait, une fois ces opérations faites, tu trouves un voltmètre, et tu mesures la tension aux bornes de la batterie lors d'un démarrage...

si V<10volts après une bonne charge, alors batterie à changer
brice176 le lun 18 janv 2010 à 22:10
Si ta batterie quand tu la mesure est en dessous de 11v recharge ou poubelle si elle tient plus la charge
tamtam1472 le lun 18 janv 2010 à 22:40
Si elle ne tiens plus la charge c'est aussi l'alternateur qui lâche plus tard car il est trop sollicité!!!
brice176 le lun 18 janv 2010 à 22:55
Enfin si tu fais des petits trajets avec le dégivrage+ ventille a fond musique etc ça aide pas a recharger . contrôle ta tension moteur coupé et en route
tamtam1472 le lun 18 janv 2010 à 22:56
à force l'alterno vas lâcher...changes...direct!
brice176 le lun 18 janv 2010 à 23:09
5 ans ça me choque pas :D
davauto le mar 19 janv 2010 à 21:34
A l'arrêt, batterie branché, tension 12.30 V (elle a rechargé 5 heure en mode boost)

Par contre dés que je la branche, j'ai un boitier relais qui fait du bruit, es-ce normale ?
alfamateur le mar 19 janv 2010 à 22:42
Citation de tamtam :

« Si elle ne tiens plus la charge c'est aussi l'alternateur qui lâche plus tard car il est trop sollicité!!! »

Bah de ttes façons il tourne l'alterno, quoiqu il arrive...Je vois pas en quoi ça l'use "plus" :?:
tamtam1472 le mar 19 janv 2010 à 23:28
Quand tu as une batterie fatiguée elle peut voir une seconde vie (plus courte que la 1ère:D ) en la rechargeant mais lorsqu'elle sera beaucoup sollicitée (chauffage,dégivrage,autoradio clim...) l'alternanteur devra plus travailler pour pallier à ce déficit de puissance de la batterie...;)
mura03 le mer 20 janv 2010 à 10:31
il y a batterie et batterie, les bas de gamme je ne prend jamais
il faut savoir que certaine batterie neuve annoncée pour 40A ( je prend 40 au hasard pour l'exemple) ne font que 35 A en réalité, alors que les meilleurs font 45 A
ensuite dans les premiers mois de service elle perd 1/3 de sa puissance, et quand il fait trés froid sa puissance disponible et 1/2 de la puissance restante
donc il est important d'en prendre soin l'hiver et de pouvoir la mettre charger une nuit au moins une fois par mois
une bonne batterie tient en moyenne 7ans, j'en ai eu plusieurs a 9ans pour un véhicule qui sert tout les jours

sur un véhicule de collection elles tiennent moins 6 ans elle ne sert pas asser ou-bien il faut la tenir en charge tout le temps de non service donc je met des moyenne gamme
alfamateur le mer 20 janv 2010 à 22:31
Encore une j'ai bien peur que le prix ne soit pas un critère de qualité, de longévité en tt cas...
Sauf les 1ers prix à éviter...
alfamateur le mer 20 janv 2010 à 22:33
Et je pige tjrs pas pourquoi l'alternateur s'use + qd la batterie est faible...
L'alternateur tourne pas plus vite ...
zlackie le mer 20 janv 2010 à 22:40
5 ans pour une batterie, c pas grand chose :louche:

Perso, j'ai acheté une batterie en 2001 de la marque Auchan sur l'ibiza.

Elle ne charge pas souvent puisqu'elle ne roule pas, eh bien, elle démarre en 2010 !

Habituellement, je fais simplement sauter les plots pour faire l'appoint d'eau déminéralisée, mais j'ai du acheter 2 batteries, depuis que j'ai des caisses ! !
fujiyama le mer 20 janv 2010 à 22:41
Selon le modèle, une marque constructeur s'impose.

J'ai déja fais l'expérience avec une bête Micra de 2001. Mais batterie avec une taille introuvable. Finalement trouvée en recyclée. Elle a tenu 1 an :( Avec des démarrages poussifs dès le départ avec cette batterie.

Depuis l'installation d'une "vraie", pas au même prix ok, rien à voir :etourdi:

De toute façon au bout de 5 ans, si ça flanche on change, Tudor ou pas
GranFury le mer 20 janv 2010 à 22:55
Alfamateur: l' alternateur ne tourne pas plus, mais certains composants doivent compenser en intensité de courant, comme les diodes ou le régulateur intégré.
alfamateur le mer 20 janv 2010 à 22:58
Wé et alors? Tu crois que ça a une incidence sur la longévité?
GranFury le mer 20 janv 2010 à 23:02
A force, oui. L' alternateur est surtout là pour recharger la batterie, et c' est la batterie qui doit fournir le plus gros du courant.
alfamateur le mer 20 janv 2010 à 23:18
Enfin une batterie bien faiblarde tu t'en lasses vite en général.

GF > D'après toi ça userait donc plus vite le "régulateur" et les "diodes"? mouais..
tamtam1472 le mer 20 janv 2010 à 23:41
Perso j'ai une optonix dans ma 205 gld...la batterie à 6ans et malgré des préchauffages assez longs elle tire encore bien!
GranFury le jeu 21 janv 2010 à 00:11
Une batterie peut durer, en gros, de 3 à 8 ans, selon comment on utilise la voiture... Si on fait régulièrement de petits trajets répétés, ça dure moins longtemps; chaque coup de démarreur demande environ 5 km de route pour compenser en recharge.
marko le jeu 21 janv 2010 à 00:33
Une batterie peut durer, en gros, de 3 à 8 ans
voir plus. mon pere avait une batterie d origine dans sa ford taunus de 83. j ai tue cette auto en 2000 :bad: :/ et c etait toujours la meme batterie ;)
davauto le jeu 21 janv 2010 à 17:37
Questions prix, ça se valait à peu près (100€) à part Varta qui était a 160€ donc même si c'est un peu meilleur, la différence était trop élevé.
tamtam1472 le sam 23 janv 2010 à 07:46
ça sert à rien de mettre la+cher en effet.... le moyen de gamme est le meilleur rapport qualité prix!

100€ pas plus...
gpr le mar 26 janv 2010 à 17:04
Davauto, 12.3V (moteur éteint) est largement suffisante et indique que ta batterie n'est pas encore morte. bien sur tu doi tassurer quelle tien la charge.
teste de la charger toute une nuit avec une chargeur de maison. puis si dans une semaine tu ne démarre plus, tu peu alor la changer. mais ca ne sert a rien de la virer si elle peut encore servir, sauf a augmenter la pollution. fin bref.

pour lhistoire de lalternateur, qui est à une moyenne de 70A (en gros) peu donc débiter énormément, donc il faudrai carément que la batterie (ou autre charge) se mette en courcircuit pour bousiller l'alternateur. les diode et tout le tralala composant de l'alternateur ne font absolument rien si ce n'est de réguler la tension a 14v, mais si elles sont dans un alternateur elle sont donc conçues pour pour supporter l'intensité max de celui ci.

donc suit mon conseil. charge à fond, teste, et si elle est morte tu ne démarrera plus au bout d'une semaine (même bien avant), et la tu pourra la changer (sans changer l'alternateur :/ )
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRecharger ou changer de batterie ?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Ford Puma Alpine A110 Cupra Formentor Ineos Grenadier Alfa Romeo Peugeot 308 Nissan Micra statistique absent prix Calendrier Renault
MarquesFord Alpine Cupra Ineos Alfa Romeo Peugeot Nissan Renault Lucid BMW Hyundai Toyota Volkswagen Jaguar Polestar Volvo Bentley Citroën
Actuellement, il y a 172 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement