Question importation voiture depuis la Belgique. - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesQuestion importation voiture depuis la Belgique.   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
62 messages
5395 vues
Question importation voiture depuis la Belgique.
nickgtt Le mar 29 déc 2009 12h04
Bonjour,

Je me renseignes sur l'importation d'un véhicule Belge de 2002.

Je connais déjà bien la procédure (Quitus fiscal etc...) mais le soucis est que les Belges reprennent leurs plaques lors de la vente.

La voiture est chez un Pro, elle ne possède pas de plaques.
Le pro possède des plaques vertes spéciales "ZZD" qui permet de rouler avec n'importe quelle voiture de son parc.

Mais il est interdit de sortir du territoire belge avec ces plaques.

Or pour immatriculer cette voiture, j'ai besoin de faire le CT en France avant, il me semble.

Question : Est ce que je peux avoir des plaques WW sans avoir à passer le CT ?

J'aurais la carte grise, le COC, la facture et j'irais chercher le quitus fiscal.

xu19tdi Le mar 29 déc 2009 12h11
T'as repéré quoi?:D
kickback Le mar 29 déc 2009 12h14
Nick > la dernière fois le mec m'a passé une photocopie de la CG et je suis allé faire des plaques en France avant d'aller chercher la caisse
zoleran Le mar 29 déc 2009 12h15
A mon époque tu pouvais en WW! Par contre ca pique en €€€!!!
J'ai toujours ramener mes véhicules avec les plaques du pays d'origine. Faut éviter de sortir avec le tant de l'immat.
Je me suis même fait arrêter une fois et en faisait l'étonné j'ai écopé de 11€ d'amende ;)
zoleran Le mar 29 déc 2009 12h15
Kick

oui mais il lui faut un CT ;)
nickgtt Le mar 29 déc 2009 12h18
La préfecture ne vourdra jamais faire de carte grise si on fourni une photocopie de la CG du pays.

Est il possible d'avoir la CG définitive sans le contrôle technique ?
Les papiers, je les auraient c'est pas un soucis.

Le problème c'est comment passer un CT alors que la voiture n'a pas de plaque.

Il y a avait 5-10km, je me prendrais pas la tête, j'ai des vieilles plaques dans le garage, l'important c'est d'être assuré. :D
Mais là il y a 80km...

Xu : Un truc bien à pas cher. :D
zoleran Le mar 29 déc 2009 12h20
Nick

J'habitai Cambrai à l'époque...Et franchement la "flicaille" à l'habitude...:etourdi:
C'est surtout au passage de la douane et au péage que ça craint;)
kickback Le mar 29 déc 2009 12h27
Vous n'avez pas compris. Il m'a filé une photocopie de la CG belge et j'ai fait des plaques belges :!:
le.gaumais Le mar 29 déc 2009 12h32
Kick- mais pour la carte grise francaise, il te faut la belge, d'autres documents, et, si la voiture a plus de 4 ans, un document du CT français!

La question est, avec quelles plaques aller au CT français?
xu19tdi Le mar 29 déc 2009 12h38
Ni => mais encore!?:D
Kickback Le mar 29 déc 2009 15h11
Lg > mais je sais tout ça bordel :arg: :D

je dis juste que pour ramener la voiture de Belgique a chez moi j'ai fait les plaques belges que j'ai monté sur la voiture avant de partir. Je les ai fait faire en France grace a une photocop que m'a envoyé le marchand belge
alicantor Le mar 29 déc 2009 16h41
Faire des plaques belges (chiffres rouges sur fond blanc) en France ou faire des plaque française avec le numéro belge de la CG ?
christo Le mar 29 déc 2009 17h00
En roulant comme çà en Belgique tu étais dans l'illégalité... La plaque arrière est censée être une originale fournie par l'état. Il y a un sceau dessus. Chez nous, la plaque suit son proprio et pas son véhicule. C'est pour ça qu'on garde nos plaques.
carpe.diem Le mar 29 déc 2009 17h04
Pour le CT, les plaques belges ( ou des copies) suffisent.

Pour l'assurance aussi d'ailleurs.
le.gaumais Le mar 29 déc 2009 17h23
Carpe- dans le cas ou tu as les anciennes plaques... si elle est en immat garage et que l'ancien proprio a remis ses plaques sur une nouvelle voiture tu fais comment? Un copie suffit? Même si les plaques originales sont sur une autre voiture?
ben_92 Le mar 29 déc 2009 18h46
T'as pensé a acheter une voiture en france? :D
freemen Le mar 29 déc 2009 20h21
Tu peux faire des plaques temporaires Belge il me semble...comme ça se fait dans tout les autres pays d'Europe.
Il me semble d'ailleur que la France est le seul pays ou la plaque est lié à la voiture et non au propriétaire. C'est donc logique que le vendeur n'a pas de plaque de la voiture, vu que ça n'existe pas.

tu devrais trouver ton bonheurs ici --> mobilit.fgov.

Si c'est un vendeur Pro Belge il doit te faire 12 mois de garantie...C'est obligatoire!
Il dois aussi te donner le CT réussit (ce dernier est vert, si raté il est rouge).
Il dois également te fournir le CarPass, un document qui retrace la vie de la voiture avec son kilométrage/date...vu que ton véhicule est de 2002 il n'y aura pas être pas les infos les plus anciennes, vu que ce document est obligatoire depuis 2006.
Bien sur il te faut aussi la carte grise (qui est rose et pliée en deux), le certificat de conformité Belge (ou européen). Et il me semble qu'il te faudra le certificat de conformité européen pour l'immatriculer en France (en Belgique c'est obligatoire pour tout véhicule importé), tu peux te le procurer chez l'importateur (généralement entre 80 et 160€).
Kickback Le mar 29 déc 2009 20h31
Il y a la théorie et la pratique :D
remi95 Le mar 29 déc 2009 20h42
Tu veux pas une bonne adresse au Lux ? avec garantie et tout et tout ? :D
EenSayn Le mar 22 nov 2011 09h28
:!: Up :!:

Aux experts des imports belges (Carpe? :D): ça vaudrait le coup de chopper une CTR de là-bas?

Concrètement, niveau reprise / homologation / immatriculation, c'est quoi les démarches à faire, les taxes, etc?
nickgtt Le mar 22 nov 2011 09h41
Une CTR FN2 ?

Oui, les prix sont un peu moins cher MAIS il faut pense à un truc:
- Ne pas acheter de voiture avec une PMC > au 31/12/2007 :!:

Sinon tu vas devoir payer l'écomalus de 1600€ ! (-10% par année entière écoulée, depuis la PMC)
Donc ca réduit pas mal les choix... :/

Sinon niveau homologation, aucun souci c'est la même qu'en France.
Souvent les Belges possèdent le COC de leur voiture. (sinon tu devras le commander chez Honda)

La seule démarche est d'obetnir le quitus fiscal. (papier officiel disant que tu as bien payé la TVA dans un pays de la CEE)
C'est très simple a obtenir, il suffit d'aller aux impots avec ta facture (ou une lettre de session tu achetes à un particulier). Tu montres ta facture où il est écrit le montant TTC et tu as le quitus.

Le principal souci n'est pas administratif mais "pratique", les Belges reprennent leurs plaques lors de la vente.
Donc il faut trouver un moyen de rentrer chez toi...
EenSayn Le mar 22 nov 2011 10h00
Bonne info l'écomalus, déjà! :good: :oh:

Comment tu fais pour les plaques, du coup?
carpe.diem Le mar 22 nov 2011 10h01
Tu te débrouilles :D
nesskape Le mar 22 nov 2011 10h05
se pointer au centre des impots avec seulement la facture, c'est repartir brecouille ;)
Il faut le coc, la facture, une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour y aller ;)

Pour les plaques => Plaques export allemandes ! :D
Me semble qu'il existe des plaques export belges, affreusement cheres et qui necessitent un passage au CT. A vérifier.
carpe.diem Le mar 22 nov 2011 10h07
Le coc ne sert à rien pour les impôts.

Les plaques exports ne s'obtiennent qu'a Bruxelles, c la merde pour les avoir.
Dernière édition le 22/11/2011 à 10:07 par carpe.diem, édité 1 fois
nesskape Le mar 22 nov 2011 10h07
on m'avait demandé mon COC pour le quitus de la prelude.
nickgtt Le mar 22 nov 2011 10h08
Pour toi qui habites Toulouse, ca risque d'être un peu tendu :/

Il y a pas 36 solutions :
- Tu négocies avec le Belge pour qu'il te prête ses plaques pour que tu rentres, tu lui renvoies par voies postale => C'est pas gagné, les plaques sont très précieuses pour eux
- Tu mets une plaque Française bidon sur la voiture => Pas légal
- Tu loues un plateau => Très cher

nesskape > Effectivement, j'avais oublié les qq piéces à fournir
Le COC, je pense qu'ils s'en foutent aux impots.
carpe.diem Le mar 22 nov 2011 10h09
Neusch> des incompétents :D
EenSayn Le mar 22 nov 2011 10h14
Bon ok, c'est donc la groß merde...
EenSayn Le mar 22 nov 2011 10h14
Mais si c'est un garage, il peut pas faire de plaque provisoire?
nickgtt Le mar 22 nov 2011 10h15
Peut être, j'ai jamais acheté à un garage Belge.
nesskape Le mar 22 nov 2011 10h16
Si, à bruxelles :D

carpe > Ca, on le savait ;)
D'ailleurs la gonzesse m'avait dit que comme la bagnole avait >6 mois et >6k km, de toute façon elle était certaine que j'avais payé la TVA.
Un peu concon la nana :etourdi:
carpe.diem Le mar 22 nov 2011 10h19
Teusskape>Oui, c comme ca que tu te retrouves avec 21% de ristourne....:D
EenSayn Le mar 22 nov 2011 10h21
:love: :good:
nickgtt Le mar 22 nov 2011 10h35
Si tu vas en Belgique, passes chez moi.
Je pourrais peut être te débarrasser de la Harpic-car ;)
EenSayn Le mar 22 nov 2011 10h40
tu sais, l'avion, spa cher :D
nickgtt Le mar 22 nov 2011 10h53
45€, Bruxelles/Carcassonne avec Raynair :good:

:D
EenSayn Le mar 22 nov 2011 10h56
ben voilà :D :good:
JENO Le mar 22 nov 2011 17h26
La différence avec la France c'est qu'ici, les plaques d'immats sont attribuées au proprio et non au véhicule.
Du coup, quand on change de voiture, on reprend ses plaques d'avant.

Maintenant, il n'y a que la plaque arrière qui est officiel, elle a un sceau.
Celle de devant n'est qu'une copie à 12€ que tu fait faire au brico du coin.

Le gars qui m'a reprit l'audi etait français, j'ai simplement fait une deuxième copie pour monter à l'arrière.
D'après des entendus, c'est illégal en Belgique, mais passé la frontière il n'y a plus de soucis si les formalités auprès des compagnies d'assurances ont été fait.
carpe.diem Le mar 22 nov 2011 17h31
C autorisé 15 jours.
alicantor Le mer 23 nov 2011 02h45
et tu te manges les PV de l'acheteur :love:
freemen Le mer 23 nov 2011 07h31
- Tu négocies avec le Belge pour qu'il te prête ses plaques pour que tu rentres, tu lui renvoies par voies postale => C'est pas gagné, les plaques sont très précieuses pour eux

Oui...on doit les rendre les plaques si on ne s'en sert plus ou alors on les garde pour le véhicule suivant...c'est vraiment le truc à ne pas perdre!!!

Mais si c'est un garage, il peut pas faire de plaque provisoire?

Les seuls à pouvoir fournir des plaques est la DIV et le service des douanes (pas sur). Fait une recherche sur plaque temporaire Belge.
La seul plaque que le garage peut te faire, c'est celle de l'avant et il te faut l'arrière avec le Sceau qui est délivrée par la DIV.

En ce moment, un Français est intéressé par ma 924.
Il m'a dit qu'il allait voir avec un importateur Flat4 de son coin qui rapatrie souvent de Belgique.
freemen Le mer 23 nov 2011 07h35
J'ai trouvé ceci sur le club944.net

demande d'immatriculation (formulaires en préfectures, mairies).
attestation d'identification du véhicule (DRIRE ou Porsche)
Original du titre de circulation étranger
contrat de vente
Quitus Fiscal : à retirer aux impots avec les papiers de la voiture, le contrat de vente et un justificatif de domicile
rapport du contrôle technique de moins de 6 mois
Justificatifs d'identité et de domicile

L'attestation d'identification du véhicule, tu l'auras, la voiture est récente et c'est délivré lors de l'achat du véhicule, c'est le certificat de conformité européen. Fait gaffe qu'il soit avec le véhicule.
Par contre le CT Belge n'est pas valable en France, il faudra le repasser.
Sebgizmo Le ven 16 mars 2012 11h35
un collègue lorgne cette charrette, mais ça semble etre une belle merde pour importer en france :/
http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=210354105 (Offres: Prix (€) de € 1.000,-)
le.gaumais Le ven 16 mars 2012 11h39
C'est super simple

Il faut juste le COC, et passer aux impots pour le dédounement, c'est tout ce qu'il y a en plus
maxz318is Le ven 16 mars 2012 11h40
y a pas d'autres taxes pour les véhicules si récent ?
Sebgizmo Le ven 16 mars 2012 11h42
mais il faut faire des plaques provisoires et ça ça ne se fait qu'à Bruxelles d'après ce que j'ai pu lire...

"... et passer aux impots pour le dédounement ..."
=> ça veut dire quoi concretement?
tu la paies TTC, ils te remboursent la TVA aux impots en Belgique et tu repaies les 19,6% dessus en France à ton retour?
le.gaumais Le ven 16 mars 2012 11h49
+ de 6mois +de 6000km tu passes juste aux impots, la TVA est déjà payée en Belgique donc ils te remettent la preuve que tout est ok, c'est gratuit
Sebgizmo Le ven 16 mars 2012 11h53
Merci ;)
Sebgizmo Le jeu 4 oct 2012 14h14
qui habite près d'Arlon? :D
Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesQuestion importation voiture depuis la Belgique.   »»            Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoToyota Camry, Subaru Outback, marché, Cadillac Escalade, Hyundai Venue, Karma Revero, Land Rover Discovery, filtre à particule, Toyota ProAce City, Concept, Tesla, statistique, Seat Arona
MarquesToyota, Subaru, Cadillac, Hyundai, Karma, Land Rover, Genesis, Tesla, Seat, Nissan, Suzuki, Porsche, Ford, Skoda, Renault, Mercedes, Mini, Audi
Actuellement, il y a 487 visiteurs en ligne dont 41 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales