Question facile difficile - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesQuestion facile difficile           Répondre    
 1 
20 messages
335 vues
Question facile difficile
sab61 le mar 4 mai à 20:25
Bonsoir,

J'ai une voiture essence de 97 cv à 6000 tr/min et 125 nm à 4700 tr/min.

Je lit partout que l'idéale pour le moteur cest de se situer entre ces deux valeurs.

Par contre je change les rapports à 2500 tr/min...... ça me paraît absurde de changer près de 4700 tr/min, mes oreilles aussi je pense.

weber-dc40 le mar 4 mai à 20:29
L'idéal quand tu veux avancer au maximum de ce qu'il peut faire, c'est d'être autour de la puissance maxi.

Et quand tu veux aller d'un point A à un B, ben très bas dans les tours.
viktor le mer 5 mai à 10:12
Avec les courbes du moteur (conso, puissance, couple) on peut déterminer la plage d'utilisation la plus efficiente;)
Dernière édition le 05/05/2021 à 10:12 par viktor, édité 1 fois
sab61 le mer 5 mai à 13:00
oui, mais en réalité on est trop loin, en theorie l'idéal pour la mienne est de passer les rapport entre 4700 et 6000, alors qu'en réalité je passe à 2500- 2800
fujiyama le mer 5 mai à 13:13
125nm :oh: La vache, the beast !

La question se pose vraiment :?:
Sinon fais gaffe si tu veux tester.
weber-dc40 le mer 5 mai à 13:20
Je comprends pas qu'on sorte de l'examen du permis avec des voitures thermiques et des boites manu sans comprendre un compte tours.
fujiyama le mer 5 mai à 13:23
Un ?
sab61 le mer 5 mai à 16:20
Voilà, pas de réponse précise et claire, que des reproches.
Zorgol le mer 5 mai à 16:23
Si tu veux rouler vite (le plus vite possible) effectivement c’est bien d’être dans le valeurs que tu indiques. Si tu cherches à rouler normalement (voire économiquement), faut passer les rapports bien plus tôt.
Fred le mer 5 mai à 16:51
Citation de weber-dc40 :
« Je comprends pas qu'on sorte de l'examen du permis avec des voitures thermiques et des boites manu sans comprendre un compte tours. »

@weber-dc40 Il y a quasi 25 ans, je passais mon permis. Il y avait déjà des cours de sensibilisation à la conduite environnementale obligatoires. Accélérer rapidement et changer de vitesses rapidement. En gros, ce que fais notre ami et tu te retrouvais en 5ème à 50 km/h. Une connerie.... Puis j'ai eu mon moniteur d'auto-école qui m'a dit : faut tirer dedans et savoir rouler correctement + mon père chauffeur poids lourd m'a appris à rouler au compte-tour.

Si tu changes les rapports à 2500 tr/min, tu te retrouves à combien au rapport suivant : 1'500 -1'700 tr/min. Le moteur devra forcer et c'est pas bon pour le moteur ni pour la conso. Perso je trouve qu'il ne faut pas se retrouver à moins de 2000 tr/min après le changement de rapport (voir un peu plus sur un atmo).

Car avec ces valeurs, c'est clairement un 1.4 16cv atmo, ou proche. Faut apprendre à écouter le moteur. Jamais le faire cogner, apprendre à l'utiliser. Au plat, en ville tu peux changer de rapports rapidement. En montée, faut le laisser un peu dans les tours (vu qu'il n'y a pas de couple, si il tourne trop bas, il va forcer (pas bon pour lui) et il va consommer à mort), et en s'insérant sur autoroute ou pour dépasser, faut pas hésiter à lui faire cracher ses poumons. C'est pas 20 secondes d'accélération qui vont bouffer ta moyenne de conso, mais ce sera très utile pour faire cela en sécurité.
Dernière édition le 05/05/2021 à 16:58 par Fred, édité 1 fois
Xtr2 le mer 5 mai à 17:04
@sab61 > en usage courant, tu n'as absolument pas besoin de la totalité de tes 97cv ni de tes 125nm (clio 1.4 16v ?) donc aucune contre indication à passer les rapports vers 2000tr/min (c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire moteur froid !).
En revanche, lorsque tu as besoin de toute la puissance de ton moteur, tu sais à quel régime monter
minifire le mer 5 mai à 17:07
un truc simple,
si tu passes ta vitesse et que tu "brouttes" après, tu l'as passée trop tôt
si tu attends trop pour passer ta vitesse et que ton moteur "gueule" comme un sourd, c'est que tu l'as pas passée assez tôt !
tu vas t'étalonner tout seul en écoutant le bruit que fait ta voiture et trouver le bon moment
c'est un compromis car dans les deux cas tu sollicites trop le moteur / la boite

à l'époque (1992) mon moniteur m'a appris à passer mes vitesses à l'oreille (je sais, je sais, déjà qu'avec les pieds et les mains c'est pas facile ... :D :D :D :D )

et si tu as du mal, achètes une automatique :-)
fujiyama le mer 5 mai à 17:11
Citation de sab61 :
« Voilà, pas de réponse précise et claire, que des reproches. »

@sab61

Meuh nnon ;) Tout de suite.

Chaque pot a son couvercle :idee:
jujuleterrible le mer 5 mai à 18:40
Perso, plus la voiture est petite et plus je la brûle :D
Mais c'est aussi proportionnel à la puissance :/
Forcément un petit moteur faudra aller chercher le maximum possible :D

Dans ton cas, tu dois bien te rendre compte sur toute la plage de ton compte tours là où ça fonctionne le mieux !

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai toujours au moins une caisse dans mon parc qui n'a pas de compte tours ;)

Essayé une Honda vtec un jour, tu verras c'est bien rigolo et.....addictif :ouin: :love:
sab61 le mer 5 mai à 18:40
Merci.

C'est une kia rio de 2008, j'ai posé la question car son couple max et à 4700, mais avant j'avais une clio 1.4, même valeur du couple mais à 3800.... donc j'ai voulu savoir si je dois monter dans les tours plus qu'avant ou non. pour le bruit. elle est assez silencieuse, donc je ne serai pas précis.
weber-dc40 le mer 5 mai à 18:44
non
jujuleterrible le mer 5 mai à 18:57
Bèh t'essaye tout simplement ;)

Tu fais plusieurs accélérations et tu vois par toi même à partir de quelle valeur t'as les chevaux qui arrivent, et à partir de quelle valeur ils rentrent à l'écurie se reposer ;)
ludovic le mer 5 mai à 19:07
le conseil de fred de se retrouver autour de 2000 tr.m après avoir passé le rapport (et pas avant) me parait pas mal pour un moteur de ce type assez limité en couple oui :good:
weber-dc40 le mer 5 mai à 19:11
Ca dépend la souplesse du truc, il tourne peut être bien à 1500, à défaut d'avoir beaucoup de puissance. Ca dépend si tu veux accélérer fort ou pas en fait. Enfin la base. :D
Dernière édition le 05/05/2021 à 19:15 par weber-dc40, édité 1 fois
fujiyama le mer 5 mai à 19:19
J'ai une Twingo RS dans le garage actuellement.
A moi mais à mon fils d'utilisation.

Il veut quoi le @sab61 en comparo :D

;) :D
Auteur : avec
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesQuestion facile difficile             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoCaterham prévision Mercedes Classe SL permis Bugatti Renault Trafic Gordon Murray Ford Kuga Paris Mercedes Classe S Skoda Octavia Genesis G70 Porsche Panamera
MarquesCaterham Mercedes Bugatti Renault Gordon Murray Ford Maybach Skoda Genesis Porsche Cupra Toyota Tesla McLaren Subaru Peugeot Volkswagen Chevrolet
Actuellement, il y a 464 visiteurs en ligne dont 40 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales