Quelle est la taille de jante idéale (d'un point de vue performance)? - Auto titre
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Quelle est la taille de jante idéale (d'un point de vue performance)?
Zorgol le ven 24 août 2007 à 10:38
Voilà, la tendance actuelle est de voir des jantes de plus en plus grande sur les voitures. Outre le coté esthétique évident d'avoir de grande roues (tant qu'on verse pas dans l'extreme), quel est l'impact sur les performances de la voiture?
La plus grande jante est elle la plus performante?:louche:
Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer la taille de jante idéal (pour une utilisation routière? Le poids de la voiture? Sa puissance? Son empatement? Sa hauteur?

SVP, aider moi à comprendre?

PS. C'est pas pour changer les jantes de ma voiture... juste pour comprendre et me coucher un peu moins bète...;)
Dernière édition le 24/08/2007 à 10:39 par Zorgol, édité 1 fois
nickgtt le ven 24 août 2007 à 10:43
La jante idéale pour moi est celle qui est bien adapté à la puissance de ta voiture.

Il y a 15 ans, la 205 GTI 1.9 avait des jantes 15" ce qui était "révolutionnaire" sur une petite voiture.

Maintenant on voit des voitures de 75cv avec des jantes 16" :etourdi:

Mais l'augmentation de la taille des jantes est surtout dûe à l'augmentation du poids des voitures et donc à la necessité de mettre des freins plus gros.

C'est clair que mettre du 165/70/13 sur une Clio III 70cv de 1200kg serait dangereux.

Pour moins les tailles idéales serait :
- 14" pour les voitures de moins de 80cv
- 15" jusqu'a 130cv
- 16" jusqu'a 180cv
- 17" jusqu'a 220cv
- 18" + de 260cv


Dernière édition le 24/08/2007 à 10:48 par nickgtt, édité 2 fois
aurelien951 le ven 24 août 2007 à 10:44
La gti 1.6 avait du 14p
freemen le ven 24 août 2007 à 10:46
Quand les pneus touchent par terre. :D
djiess le ven 24 août 2007 à 10:47
195/50/13
nickgtt le ven 24 août 2007 à 10:48
Edit: Faute de frappe, je parlais de la GTI 1.9
Zorgol le ven 24 août 2007 à 10:51
Donc si je comprend bien, c'est la taille des freins qui dicte la taille des jantes... Donc voiture lourde et/ou puissante implique +gros freins, implique plus grandes jantes?

Aucun interet autre qu'esthétique d'augmenter la taille des jantes d'une voiture si on ne touche pas aux freins?
piersonne le ven 24 août 2007 à 10:56
Bien sur que cela ne sert a rien d'autre que a l'esthetique, a mon avis il y a les freins qui comptent, mais aussi avec les tendances tiouninghe les constructeurs suivent les tendances, parceque des 206 roland garos en 17(16?)pouces en option je crois c'est abusé..donc ca ne te fera pas mieu tenir la route ( pour cela prend des pneus plus larges) des jantes de 20 pouces (comme j'ai vu sur une 106).si tu as une caisse de 140-150cv maxi je te conseil des 15pouces niveau prix des pneus si tu veu un peu d'esthetisme. voila mon avis
freemen le ven 24 août 2007 à 10:57
Zorgol...si la puissance de la voiture, les masses à répartir sur les roues, le couple à faire passer, la tenue de route qu'on peut lui donner en jouant sur la largeur.
Zorgol le ven 24 août 2007 à 11:05
Merci Freemen! L'impact de la largeur, c'est clair... plus de surface de contact entre le pneu et la route donne un meilleur grip mais aussi plus de frotement.

L'impact du diamètre de la roue, c'est moins clair pour moi... Et l'impact du diamètre de la jante par rapport au diamètre de la roue complète, encore moins...
exclioboy le ven 24 août 2007 à 11:25
Pareil que freemen : comme disait Coluche, la meilleure longueur pour les jantes c'est quand les pneus touchent par terre :D
oli54000 le ven 24 août 2007 à 11:49
La taille de jante idéale est celle prévue par le constructeur tout simplement, car c'est celle qui donnera le meilleur compromis pour passer la puissance au sol et conserver une tenue de route optimale en fonction de cette même puissance.

C'est pour cette raison que des tailles non agrées constructeur font perdre tout bénéfice de l'assurance (y compris la tout risque).

En cas d'upgrade moteur, donc plus de puissance, la modif ne sera homologable qu'avec des roues adaptées.

Bref ça sert à rien de modifier la taille des jantes sur une voiture d'origine, à part pour récolter des problèmes.
Zorgol le ven 24 août 2007 à 12:01
Ok, je comprend bien que le constructeur est le plus à même de déterminer la taille de jante idéale. C'est pas ma question, je ne cherche pas à tuner mes voitures où à rivaliser avec les ingénieurs qui ont fait le choix...

De plus, le constructuer propose lui même plusieurs tailles de jantes pour un même modèle.
Enfin, le constructeur est tenu par des contraintes économiques et marketing. Son choix n'est donc pas forcement celui qui, dans l'absolu, offre les meilleurs performances.

Et quand bien même, ma question c'est comment le constructeur détermine t'il les dimensions idéales, sur quelles bases de mécanique et de physique? C'est juste pour comprendre les principes généraux...
jap_addict le ven 24 août 2007 à 12:02
" ...La taille de jante idéale est celle prévue par le constructeur...."

Oui, mais, alors, laquelle choisir lorsque celui-ci propose en options plusieurs tailles de jantes différentes.

On parle bien de taille de jante, hein, parceque les développements résultants de tailles de jantes de 16, 17 ou 18" (couramment proposées par maints constructeurs) par exemple équipées de leurs gommes sont à plus ou moins epsilon égaux...

Je pense, moi, que la meilleure taille est celle qui offre une tenue de route optimum associée à un confort qui ne l'est pas moins. Donc, en général, je retiendrais plus volontiers la taille homologuée la plus petite.
oli54000 le ven 24 août 2007 à 12:04
Enfin, le constructeur est tenu par des contraintes économiques et marketing. Son choix n'est donc pas forcement celui qui, dans l'absolu, offre les meilleurs performances.

Il est surtout tenu par des contraintes d'homologation sévères par dessus tout le reste.

Sinon tu peux contacter la drire concernant les calculs savants, ils sauront te renseigner ;)
oli54000 le ven 24 août 2007 à 12:06
Oui, mais, alors, laquelle choisir lorsque celui-ci propose en options plusieurs tailles de jantes différentes.

Celle que tu veux car aucune ne modifie les caractéristiques de la voiture.
A jante différente, pneu différent, résultat identique.
vassim le ven 24 août 2007 à 12:09
Citation de oli :

« La taille de jante idéale est celle prévue par le constructeur tout simplement, »
C'est totalement faux.

C'est le poids de plus en plus important des autos qui necessite ce genre de montes surdimensionnées. Pour ne pas perdre en tenue de route les constructeurs diminuent la hauteur des pneus et utilisent des gommes plus tendres. La relative petite taille des roues au vu du volume des auto est par ailleurs dictée par l'habilité des véhicules.

C'est pourquoi on se retrouve avec des délires genre du 17 en série 50 sur une compacte familiale, avec des gommards qui se bouffent en 20 000 km a l'avant alors qu'avant tu pouvais faire le triple pour la même tenue de route.

Mais les étoiles a l'euro n'cap coutent trés chéres en poids.
angelme84 le ven 24 août 2007 à 12:09
Jantes en tole de 13" :D :D
xenon le ven 24 août 2007 à 12:12
D'après un ingenieur michelin, l'augmentation de la taille des jantes est un phénomène de mode dicté par le TÜV allemand
il n'est clairement pas necessaire d'avoir du 17" sur une caisse de 110 cv peu importe son poids
voyez les formule1 elles sont en 13" comme les twingo
avoir des flancs hauts, permettrait de davantage faire travailler le pneu plutot que les amortos et la caisse
augmenter la taille des jantes augmente considérablement le poids des masses non suspendues
ce qui fait perdre en touché de route, en confort, sensations .. et fait consommer plus
freemen le ven 24 août 2007 à 12:13
Pareil que freemen : comme disait Coluche


Au moin il y en a qui suivent. :D

C'est que c'est une question un peut bète.
Pourquoi? Parceque la plus part du temps il y a un diamètre total à respecter.
C'est à dire que le contructeur qui propose du 16 et du 17 adaptera la hauteur de flanc sur les deux se sorte à garder le même diamètre avec une tolérance.

Donc la taille des jantes est purement estétique, dans la limite obligatoire pour y loger ce qui doit être logé.
Zorgol le ven 24 août 2007 à 12:13
Dans l'absolu (sans tenir compte du cout, de l'habitablité etc) une voiture avec des roues d'1m de diamètre aurait une meilleur tenue de route?
vassim le ven 24 août 2007 à 12:15
Bien sur.
Zorgol le ven 24 août 2007 à 12:15
Citation de xenon :

« l'augmentation de la taille des jantes est un phénomène de mode dicté par le TÜV allemand »


Pourquoi si ça n'a aucun interet technique?
xenon le ven 24 août 2007 à 12:19
Connais tu la puissance du TÜV allemand ?:D
vassim le ven 24 août 2007 à 12:21
Ca a un interet commercial. L'auto parait plus attirante. Même a l'arret t'as l'impression quelle tient mieux la route ! :D

C'est vendeur ! Par contre l'acheteur ignore toujours que les pneus dureront 3x moins longemps que son ancienne caisse et qu'ils vallent 2x plus cher.

Raison pour laquelle on trouve tant de pneus de méchante qualité en grande taille et a bas prix.
Zorgol le ven 24 août 2007 à 12:57
Oui, je connais bien sa puissance mais c'est un organisme technique, pas un bureau de style qui se lève le matin, décide que la mode c'est les grandes roues et sort une réglementation pour les imposer...

Ils doivent bien avoir des raisons les ingénieurs Allemands du TÜV... c'est pas des rigolos...;)

Citation de vassim :

« Bien sur. »

sérieusement?
530i le ven 24 août 2007 à 13:01
26" quoi c'est gros ?:louche: :D
vassim le ven 24 août 2007 à 13:05
Ben oui, essaye de faire du vélo de route avec des roues de bmx, tu va comprendre ! :D
Zorgol le ven 24 août 2007 à 13:09
Donc (je simplifie) la roue idéale a:
- La jante du diamètre minimum pour inclure des freins en rapport avec le poids et la puisance de la voiture
- Les pneux au flancs les plus haut pour occuper tout l'espace (enfin presque) de l'ache de roue?

:?:
vassim le ven 24 août 2007 à 13:22
Ca dépend si l'on cherche le confort, la performance ou la longévité !
Zorgol le ven 24 août 2007 à 13:24
Si on cherche la performance?
vassim le ven 24 août 2007 à 13:27
La plus grande roue possible en diamétre en fonction de la puissance de l'engin, la plus légere possible et la jante de plus grand diamétre possible.

Mais le rapport poids puissance limite vite l'inflation des tailles.
Zorgol le ven 24 août 2007 à 13:35
Donc, la roue la plus grande possible pour la tenue de route mais pas trop grande quand même sinon elle devient trop lourde et augmente de façon génante les masses non suspendues...:D

Correct:?:

Le dernier truc que je comprend pas c'est l'importance du diamètre de la jante par rapport qu diamètre de la roue...

(en fait y a plein d'autres trucs que je comprend pas mais pour aujourd'hui je me limiterai au sujet des roues de bagnoles);)
vassim le ven 24 août 2007 à 13:45
Y a toujours une proportion entre 0.4 et 0.6 sur le rapport largueur/diamétre de jante, au dela ca devient trés exotique, ou alors auto de collection, a l'époque des pneus non radiaux.
106contact le ven 24 août 2007 à 13:47
La mode des grosses jantes et pneus tendres vient aussi du fait que maintenant on fait massivement du gazout avec facilement 350Nm a passer sur le seul train avant...
vassim le ven 24 août 2007 à 13:49
Sur des caisses de > 1500 kg, monospace, avec un centre de gravité 2x plus haut qu'une berline de l'ancien temps.

Faut du boudinou bien tendre pour conserver la même tenue de route.
106contact le ven 24 août 2007 à 13:50
Vassim> Pour la tenue de route c'est certain...mais également pour les pbs de motricité
vassim le ven 24 août 2007 à 15:12
Les 2 vont souvent de paire.
Astonishing le ven 24 août 2007 à 15:24
18 pouces en endurance ?
vassim le ven 24 août 2007 à 15:26
Au moins. Avec des jantes de 11 ou 12 large qui doivent peser 4 kg ! :oh: :good:
Astonishing le ven 24 août 2007 à 15:31
4 kg ? :D :louche:
Mais le fait qu'ils mettent des pneus pareils (18 et 30 cm de large :oh: ) sur une LMP2 par ex. est justifié (780 kg...) ?
Dernière édition le 24/08/2007 à 15:32 par Astonishing, édité 1 fois
vassim le ven 24 août 2007 à 15:33
Non ils le font pour déconner ! :D
Astonishing le ven 24 août 2007 à 15:39
:D
alicantor le ven 24 août 2007 à 15:43
Non c´est le TUV qui l´impose :D
cccm96 le ven 24 août 2007 à 16:02
Le diamètre des jantes ne sert à rien (à part loger les freins bien sur)....seul les pneumatiques font la différence !!!!

Sur du 14'' du peu avoir du 155/70/14 et du 195/55/14.....
Papa_Polka le ven 24 août 2007 à 16:14
Mais pour revenir aux perf/conso, on peut aussi constater une évolution dans les moteurs (si c'est le même d'une génération à l'autre), je m'explique:

Entre la bravo 1.6 essence de 103 ch et la Stilo 1.6 de 103ch : la,bravo est montée en 14 (175 de large si je ne m'ambuse), la stilo en 16 (205 de large je crois), la stilo est plus lourde, et bien les perfs sont meilleures sur la sltio et la conso moindre... :/ Le moteur a évolué, donc ça n'est pas forcement une hérésie une monte plus grosse d'une génération à l'autre, le look y gagne avec les paquebots de nos jours.
Dany88 le ven 24 août 2007 à 21:01
Pour ce qui est de la longévité, j'ai constaté que les roues traditionnelles tiennent plus longtemps.
J'ai une Fiesta 1.25i 16V de 1996 équipée de pneus 185/55/14 qui furent une option constructeur ( jantes alu 4 branches ). Bon, il faut dire à sa décharge que Ford vendait cette option alors que le train avant n'avait pas l'air d'être prévu pour ces roues. Résultat: quand mes pneus tiennent plus de 30.000, c'est un miracle. La voiture était équipée d'origine en 165/70/13 tôle. Un pote l'a en origine: 50.000 avec les pneus à l'avant et 80.000 à l'arrière. Pour l'arrière, s'ils font plus de 40.000 chez moi, je peux sabrer le champagne!
Non seulement mes pneus tiennent moins longtemps car plus tendres, mais en plus comme l'a dit Vassim, ils sont plus chers. J'en ai conclu qu'il vaut mieux une petite jante et des pnues de 70/80 de haut. Ils seront moins chers et plus endurants. Est-ce exact?
oli54000 le ven 24 août 2007 à 22:35
J'ai retrouvé un petit test qui met bien en évidence l'influence de la taille des jantes et leur poids.

Mesures effectuées sur une 328i avec le jeu de série BM et 3 jeux de chez OZ en 16, 17 et 18"

Les poids :

- Serie: BMW 7x16 avec 205/55-16 : 76 kg
- 16" : OZ Saturn 7,5x16 avec 225/50-16 : 90 kg
- 17" : OZ Supertourismo 8x17 avec 225/45-17 : 94 kg
- 18" : OZ F1 Plus 8x18 avec 225/40-18 à l'avant + 265/35-18 à l'arrière : 94 kg

Perfs :

4ème rapport - 80-160 km/h :
Serie : 18 s.
16" : 19,4 s.
17" : 19,7 s.
18" : 19,7 s.

5ème rapport - 80-160 km/h :
Serie : 22,9 s.
16" : 23,6 s.
17" : 23,1 s.
18" : 25,2 s.
vcr le dim 1 fév 2009 à 15:30
A mon avis, l'excuse des jantes plus grande pour y mettre des freins plus grand ne tiens pas vraiment.


Les 505 PTS de 200 CV et plus de 1 300KG etaient en 15" les Alfa 164 V6 de 210 CV etaient en 205/16", les BMW de fin 90's meme les V12 de 300 CV etaient en 16" tout comme les Classe S de la meme epoque/puissance, elles etaient certe en 225/235, mais en 16".


Les 605 PH1 SV24 de 200 CV et 1 500KG etaient en 205/55/16, 10 ans plus tard, la moindre 307 de 110 CV et moins de 1300KG etait dans ces meme dimensions.

Une 405 STI de 125cv est en 14", de nos jour la moindre 207 de 75cv et deja en 15", elle fait peut etre 100KG de plus, ca justifie cela?

Dernière édition le 01/02/2009 à 15:33 par vcr, édité 1 fois
marko le dim 1 fév 2009 à 15:34
Essaie de mettre des 360 mm dans du 15 pouces :D
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