Que penser vous des GTT ?? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesQue penser vous des GTT ??   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
85 messages
4380 vues
Que penser vous des GTT ??
Freemen le dim 16 juin 2002 à 09:51
La renault 5 GT turbo est une voiture asser attachante, les perfs sont a la hauteur des perfs des voitures de maintenant...et en plus elle est pas si chere que ce que l'on ne peut penser...

http://membres.lycos.fr/freemen/gttacceuil.htm

@++ Freemen

www.freemen.be.tf
Dernière édition le 05/05/2003 à 23:38 par Freemen, édité 1 fois
iEric le dim 16 juin 2002 à 09:59
A la hauteur des perfs ? Oui, mais la sécurité ?? Elle est inexistante. C'est un cercueil. Faut pas risquer sa vie comme ca, ca en vaut pas le coup !
Freemen le dim 16 juin 2002 à 10:41
il y a tjs moyen d'améliorée la sécuritée, commenssont par la tenue de route, un rabaissement de 3 cm a 4 cm pas plus c'est pas du tuning !!!chagement de gante en 15 pouces les 13 d'origine on du mal a tenir !! tu passe en pneu taille basse, du coup la caisse se tord, tu mets une bare anti raprochement...la voila qui colle deja bcp mieu a la route !! ensuite le freinage, disk percer rénurer ventilée, meme aps besoin de changer de disk tu peut le faire sur ceux d'origine, mais vu que c'est une occasion si il sont en fin de vie autant les changer...plus un placement de durite aviation, le tout coupler avec des plaquette carbonne, tien ça va encore mieu !! puis coter perfs dsl mais elle est larguement a la hauteur de voiture de maintenant, mais bon on en veux tjs plus, pourquoi pas une petite prépa, c'est pas compliquer sur cette voiture c'est un turbo , puis c'est une ancienne conception presque tout est permis, préparation du turbo, sans le changer, il est prévu pour donner 0.9 bar a la base et est redessendu a 0.65 a la vente voir 0.7, alors c'est pas 1 bar qui va lui faire peur, puis petite modif de l'alumage...ensuite des bougie perfomante et pas des bougie a 2 fr chez feu vert, mais encore changons l'allumention d'air, on vire le fitre puf puf qui il a et on mets un filtre en coton, éviter l'allimentatipn directe si vous etes là ou il fait chaud, le turbo il aime pas ça !! bon ben on dirait que la R5 est bien belle comme ça plus qu'une petite ligne de pot, avec un tube afrique et elle irat tres tres tres bien, et tout ça pour pas chère !!
je tien a noter que la préparation il vaut mieu la faire faire par une personne de qualifier, oublier le gide du petit mécano pour faire des chose si pointue !!

mais bon le guide du petit mécano avec une R5 Gt turbo c'est bien, car c'est une voiture que l'on peut réparée soit meme, bien sur la plus part du temps se sont des durites ou des joint qui lache...donc no problem pour réparer soit meme...mais une petite visite de temps en temps chez un pro (un vrai pas le garagiste qui vis que pour l'argent, un qui aime ce qu'il fait) ben ça fait du bien a sa voiture.

bonne route
fiatist le dim 16 juin 2002 à 10:51
:good: :good: :good: FREEMAN
Spid le dim 16 juin 2002 à 10:57
eh bien je suis tout à fait ok avec freeman, je le dis toujours, quelques KF d'investoissement dan sun chassis et hop vous avez une voiture qui reagit comme les meilleures neuves actuelles.

Cependant, si la R5 est assez facilement boostablke graceau turbo, il faut pas oublier que ce turbo est tres fragile , et casse la plupart du temps tous les 100000.

C le point faible de la R5GTT.

Hormis çà, c de la balle.
Freemen le dim 16 juin 2002 à 11:17
non le turbo ne casse pas si il est bien entrenu, de l'huile syntétique 90% pas de 100% !! et puis tjs fait super attention un GTT c'est capricieux, bien laisser chauffer avant de tirer dedans et pas que qd l'eau est chaude, attendre bien le turbo soit chaud...pui qd vous coupez le GTT attendez avant, laisser tourner le moteur a vide le temps que tout ce vide et que toutes la pression s'évacue, une petite minutes d'attende pour sa voiture adorée c'est pas bcp.
Spid le dim 16 juin 2002 à 11:23
oui le turbo est assez vieux, donc c pas comme les turbos d'aujourd'hui ou tu peux tirer dessus tout de suite.

c pour çà que plein en ont cassé. Je vieux bien croire qu'avec un peu d'attention le turbo casse pas, mais attedre avant de couper le moteur c de la connerie, quand tu coupe ton moteur t pas au rupteur, donc ta pression d'huile elle est djà largement redescendu.

Autre choose : quand l'eau est chaude, l'huile l'est aussi depuis belle lurette.
Freemen le dim 16 juin 2002 à 11:30
si justement si tu n'attend pas que le turbo se vide de son huile et de son air trop chaud, tu ferat pas 50 000 kms avec un turbo, c'est LA REGLE du GTT tjs attendre avant de couper le contact !!! toutes les personnes qui en possède un, tout amoureux de GTT te le dirons et pourons te le prouvez !!

Spid le dim 16 juin 2002 à 11:38
mais oui, c aussi la regle du tdi etc...j'ai dejàç lu 100 fois la meme connerie sur ce forum.

dis toi bien que le principal c la chauffe. L'huile doit etre bien chaude pour assurer sa lubrification.

Ensuite , lorsque tu t"arrete, il est tres rare que tu pile d'un coup et que tu tire le frein à main, n'est ce pas ?:etourdi: :bad:

donc lorsque tu t'arrete en general c en ville , donc tu roules dejà pas vite pendant quelques minutes avant de t'arreter, puis pas dans les tours, puis ensuite la manoeuvre pour te gare, tout çà fait largement redescendre la pression d'huile, et, de toute façon , une voiture dont le moteur tourne à l'arret chauffe par manque de flux d'air, donc c encore pire, ton turbo se remet à chauffer.:bad:
Freemen le dim 16 juin 2002 à 11:52
oui tu as lus ça sur les tdi mais bon un tdi c'est une nouvelle génération, un GTT c'est l'ancienne génération...faut pas oublier qu'il y a 15 ans d'éccard et qu'en 15 ans tout a évoluer, enfin soit, si vous voulez gardez votre turbo laisser tourner le moteur avant de l'arretée...
Spid le dim 16 juin 2002 à 12:10
non, çà sert à rien, sinon que de rechauffer l'huile.

C idiot. Le turbo doit ralentir avant l'arrete, ce qui est le cas dans 99% des arrets, la pression doit diminuer, et elle diminue, mais le laisser tourner à l'air ne fait que faire remonter la temperature d'huile.

Au lieu de lire ce que tu as ouï dire à droite à gauche, et qui est la meme daube que pour les tdi, essaie d'expliquer mecaniquement ton point de vue:etourdi: :bad:
Freemen le dim 16 juin 2002 à 12:13
je tien cette infomation d'un ami Thierry qui est préparateur moteur dans l'écurie Silouete 406...dès que le forum de Weaky est rouvert je lui demanderai une explication détaillée sur le problem, et je te prouverai que j'ai 100 % raison.
Spid le dim 16 juin 2002 à 12:20
je ne demande que çà, mais jusqu"à aujourd'hui je n'y crois pas un mot.

un turbo est lubrifié par de l"huile qui a une certaine temperature, et un certaine pression. Quand tu te gares, tu as djà ralenti nettement et depuis plkus de 30s en general, donc ta pression d'huile commence à bien diminuer, ensuite laisser tourner un moteur , çà rechauffe l'huile, donc c pas bon.

tampax le dim 16 juin 2002 à 12:23
tres chouette caisse je voulais m acheter sa avant la punto GT ? mais bon on me l a deconseillé , elle est trop veille et apparement trop capricieuse, et jai pas envie d etre tout les samedi sous le capot.
snif, pourquoi renault en produit plus, jadorai la gueule
Spid le dim 16 juin 2002 à 12:36
voilà ton article weaky freemenn :

"L'air comprimé par la turbine d'admission du turbo, comme n'importe quel gaz que l'on comprime, voit sa température qui augmente, ce qui, à partir d'un certain moment, diminue sa densité, donc le rendement du moteur. Ceci se solutionne en ajoutant un intercooler, qui n'est rien de plus qu'un échangeur air-air qui refroidit grâce l'air ambiant entrant sous le capot l'air déjà comprimé par le turbo avant de l'envoyer dans le moteur. Plus l'air sera refroidit, meilleur sera le rendement (et donc la puissance)"

DEJA LA LE TYPE A OUBLIE UN POINT ESSENTIEL : L'AIR EST REFROIDI PAR L'INTERCOOLER CAR IL EST CHAUD PAR COMPRESSION MAIS IL A OUBLIE DE DIRE LE GARS QUE L'AIR DUN TURBO EST DJA CHAUD DAVANCE CAR LES GAZ DECHAPPEMENT CHAUFFENT A MORT LE TURBO.

1 MAUVAIS POINT :bad: :bad: :bad:

Dans le cas d'un compresseur, c dejà different, l'air est moins chaud que sur un turbo, l'intercooler est aussi necessaire, mais l'air n'est pas aussi chaud.

ENSUITE :

"Le turbo tourne à grande vitesse, environ 120 000 tours/min (oui oui, vous avez bien lu cent vingt mille tours par minutes, soit 1 tour tous les 0.5 millièmes de seconde, ou encore une fréquence de 20 000 Hz). Ce n'est pas la peine de dire que la lubrification des paliers du turbo est primordiale si vous ne voulez pas changer de turbo tous les 2 mois (un turbo coûte environ 850€TTC hors pose)"

CETTE PHRASE VEUT RIEN DIRE DU TOUT.

2 MAUVAIS POINTS POUIR TON GARS :bad: :bad: :bad:

Enfin :
"Il faut laisser le moteur tourner au ralentit quelques secondes avant de l'éteindre pour laisser le temps à la turbine de s'arrêter avant que la pression d'huile ne chute, surtout si l'on vient d'utiliser le turbo, comme sur une autoroute (si vous venez de le faire tourner à fond, patientez 40s, si vous avez roulé comme mamie, 15s suffiront).

QUAND ON SARRETE FO ETRE CON DE FAIRE ca pied au plancher , la pression d'huile baisse mais le turbo s'arrete aussi? ON SE GARE PAS à 4000tr/mn

Enfin :
Pour cette même raison, il ne faut pas utiliser le turbo avant que la pression et la température de l'huile ne permettent de lubrifier correctement les paliers du turbo (c'est essentiel ! Si vous ne laissez pas monter la température, votre turbo ne durera probablement pas plus de 30 000 km). Important aussi, il ne faut pas donner un grand coup d'accélérateur au démarrage ! La pompe à huile n'a pas encore eu le temps de mettre le circuit sous pression, et cela est néfaste pour le turbo"

La je suis entierement d'accord, et c le seul point.

c valable pour un compresseur, un turbo, et meme un atmo dans une moindre mesure.

VOILA.
Freemen le lun 17 juin 2002 à 12:44
Weaky :

pris du manuel renault 5 Gt Turbo:
"Les moteurs suralimentés demandent certaines précautions d'utilisation pour permettre une bonne lubrification du turbocompresseur. A la mise en route du moteur, maintenez le régime au ralenti quelques secondes avant de monter en régime. Pour arrêter le moteur, attendez qu'il soit stabilisé au régime de ralenti avant de couper le contact."

Globalement, attendre avant de couper le contact permet au turbo de finir de tourner (vu qu'au ralenti, sur un GTT, il ne tourne pas du tout) et donc de refroidir.
Mais surtout, ça permet de laisser tourner la pompe à huile...
Si tu n'attends pas, tu coupes la pompe et prives le turbo de l'huile pour ses paliers.

Garett :

Petite explication du fonctionnement du turbo !
Ton turbo est composé de 2 turbines montées sur paliers; or ces paliers sont lubrifiés grâce à l'huile moteur; donc si tu coupe ton moteur alors que le turbo tourne toujours, ces paliers ne sont plus lubrifiés; cela les abime; ton turbo prend du jeu ta GT fume bleu et tu casses ton turbo !!!!

lowcow :

Un turbo lorsque il fonctionne chauffe a cause de sa vitesse de rotation tres elevé environ 150 000 tour/min lorsque le moteur est allumé ton turbo est refroidi par de l eau (si c une phase 2) et lubrifié par de l huile si tu coupe le contact du arrete la circulation des fluides. En laissan trouner le moteur un "certain" temps sa lui permet de redescendre en temperature
Pour ce ki est de la durée optimale personne est d accord perso kan j arrive pres de chez moi j arrete d utiliser le turbo puis une foi arrivé j attend 1 min ( flaime oblige)

voici plusieur explication de possesseur de GTT personne sachant ce qu'elle dise et conceillée 1) par profesionnelle renautl, 2) par préparateur et pas n'imorte le quel, Fabrice Vandehende, je n'ai pas encore l'explication de Thierry

Spid le lun 17 juin 2002 à 12:49
mais j'ai jamais dit le contraire, je dis juste que c de la daube d'attendre a l'arrete.

quand tu te gares, tu le fais pas à 4000 TR.mn, donc ton turbo ne tourne pas, tu as largement dejà attendu le temps qu'il faut pour que la lubrification puisse s'arreter.

il faut comprendre l'esprit, pas la lettre:good: ;)
Freemen le lun 17 juin 2002 à 13:19
tu serat qd meme d'accord avec moi que c'est préférable de la faire...
perso quand je m'arrete je suis pas spécialement cool...j'arrive peut etre dans une rue a 80 je freine je fait mon crénaux, ça prend 10 seconde...apres le temps de ranger ma radio, et de prendre mes affaire je laisse tourner, puis je coupe ça me coute rien et je risque moi de faire du mal a mon turbo
Spid le lun 17 juin 2002 à 13:24
c pas moi qui le ferait, et je ne l'ai jamais fait ni sur mon turbo, ni sur mon compresseur. je pense que c du temps perdu. La majorité des cas quand on s'arrete c tranquillement c pas à la sauvage...
ZyeuxBleus le lun 17 juin 2002 à 13:35
En fait, je pense que ça peu avoir aussi un peu de sens en s'arrétant sur une air d'autoroute. Tu roules pendant qq centaines de km avec le turbo en rotation rapide, tu freines, et dans les secondes qui suivent, tu es à l'arret. Perso, des mécanos m'ont conseillé d'attendre un peu (une 20aine de secondes par ex) avant de couper le moteur. Par contre, c'est clair que quand je rentre du boulot, que j'ai fait du bouchon et du bouchon, le moteur est chaud, soit, mais le turbo n'a pas du tourner bien vite, alors, je coupe directement après le créneau.
Spid le lun 17 juin 2002 à 13:40
quel est la part du nombre d'arrets sur une aire d'autoroute par rapport au nombre d'arrets totaux d'un moteur ?

moins d'un pour cent certainement.

Donc...

Ce qui est TRES IMPORTANT, c de ne jamais tirer sur un moteur suralimenté avant 10minutes minimum le temps que tout soit bien en temperature, les mecs en general, ils demarrent roulent cool le temps de sortir de chez eux, 2 ou 3 minutes, pis ensuite ils commencent à tirer ddans, et voilà comment on casse des compresseur ou des turbos, en tirant de suite sans attendre la chauffe de l'huile sffisamment longtemps.:bad: :bad: :bad:
turbo1980 le lun 17 juin 2002 à 23:29
je vpoudrais apporter de l'eau au moulin... moi mon r11 Turbo je la laisse bien monter en température avant de lui tirer progressivement dessus ( je pense qu'elle apprécie) et puis quand je vais pour l'arreter,j'attends comme freemen que le turbo s'arrete, le tps differe si g le tps ou pas :D

2 ans que g cette caisse pas de soucis ( en fait g changé mon turbo pour un plus gros parce que je voulais plus de couple etque l'autre recrachait un peu d'huile)
Autoweb le lun 17 juin 2002 à 23:37
Moi je laisse le moteur tourner pendant que je range la façade du poste et que j'attrape le porte document sous le siège...
bergamaxi le mar 18 juin 2002 à 08:49
moi de meme je laisse tourner le moteur apres l'avoir beaucoup solicité mais lors des petits trajets urbains ou g pas tirer dessus je coupe le contact normalement
cobson le mer 19 juin 2002 à 07:28
C terrible comme caisse, dommage ke le look ne soit pas discret....la seule à passer devant ma punto !!!
Spid le mer 19 juin 2002 à 09:54
nan nan pas la seule...:D
palome le mer 19 juin 2002 à 10:08
lol :D
cobson le jeu 20 juin 2002 à 08:03
Pardon biloute : la seule à passer devant la punto en ville !!!
Spid le jeu 20 juin 2002 à 08:42
A BEN SI DES CONS ROULE VITE EN VILLE...:etourdi: :bad: :bad:

mais bon a la campagne aussi:D
elguvilo le jeu 20 juin 2002 à 09:25
J'au eut une gtt en 1989, c'était une série 1 (115cv) achetée d'occas, re-vendue à 95000km, les paliers du turbo en avaient pris un coup et elle fumait bleu. A part ça, bonne caisse, la première fois ou j'ai fait un run, j'ai trouvé ça allucinant comme poussée... Les défauts : elle chauffe beaucoup trop, en montagne (l'été) j'était obligé de mettre le chauffage pour seconder le radiateur, faudrait monter un radiateur d'huile, parce-que l'échangeur huile/eau, au bout d'un moment il fait chauffer l'eau !
Spid le jeu 20 juin 2002 à 09:29
eh oui fiabilité des premieres GTT pas terrible coté turbo et chauffe...
cobson le ven 21 juin 2002 à 12:48
C tout toi biloute, les insultes d'abord !!!
Et oui ptite biloute pour ta gouverne y a des gens ki avancent pas, d'autres ki tournent fort, c komme ds la vie, mais bon tu verras le jour ou tu auras le permis....

Ou le jour ou tu auras une vrai wago !!
Spid le ven 21 juin 2002 à 12:59
?:etourdi:
derbouka le dim 21 juil 2002 à 23:20
Perso, g commencé avec 1 R11 turbo II 140000 km d'origine avec chaine hifi de serie et tte option de l'époque, ct sympas, bonne tenue de route, etc... pare contre le moteur était un peu poussif ( faut dire qu'elle fumait bleu = turbo presque HS ) puis 1 R5 gt turbo avec 4 bilstein ( - 7cm ) filtre KN turbo 0.9 bar barre anti rapprochement, arceau, cette bagnole était spectaculaire, j'avais l'impression de piloter 1 kart, tenue de route irreprochable les perf' étaient pas mal du tout, jusqu'au jour ou... 1 FORRET NOIRE, UNE !
enfin ma derniere, 1 punto gt turbo avec ligne complete, celle là, je peux dire que niveau sensation, elle est largement au dessus des 2 autres ( et malgres son poids...) avec 1 couple de 23 m/kg et 150 CV, par contre tenue de route à chier!
Mais mes meilleurs souvenir étaient à bord de la R5, je passais des virages à + de 120 contre - de 100 avec la r11 et encore moins avec la punto
robik le lun 22 juil 2002 à 14:34
La gtt-turbo est une voiture a sensations , turbo oblige.
gros plaisir de conduite a pas chere.
elguvilo le lun 22 juil 2002 à 16:12
La GTT ça chauffe trop, perso, je roulait avec le chauffage à fond quand je faisait tirer sur les tites routes de montagne, faudrait rajouter un radiateur d'huile !
5GTT76 le jeu 3 juil 2008 à 23:03
Ba pour ma part j'ai une gt phase 1 et elle chauffe pas.
j'ai connecter un inter en securite et pour ce qui est d'attendre avant de couper son moteur je suis entierement d'accord,certe le turbo chauffe pas mal mais si tu attend pas ton huile est refroidie avant de couper et elle est moin fluide alors que si tu attend un peux ton huile est bien chaude et fluide et redessent toute seul apres sans rester dans le turbo
remi95 le ven 4 juil 2008 à 00:19
C'est pas ingrid bettencourt, il n'a pas attendu 5 ans ta réponse déconnecté du monde :D
freemen le ven 4 juil 2008 à 08:24
Houlala 2002...j'était en Twingo à l'époque...depuis j'en suis à ma 4e voitures. :D
concombremaské le ven 4 juil 2008 à 09:59
4??? Tu les bouffes, c'est pas possible:D
freemen le ven 4 juil 2008 à 15:48
Twingo Pack 1.2 55cv (95) de mai 2002 à avril 2003 (mais mon frère l'avait déjà depuis 99)
Mégane Coupé 1.6 16v Luxe (00) de mai 2003 à octobre 2005
106 Sport 1.4 75cv (03) d'octobre 2005 à juin 2007
Barchetta Lido 1.8 130cv (00) de juillet 2007 à maintenant.
laurentjohns le ven 4 juil 2008 à 16:40
5GTT76>> dur de comprendre ton langage :oh:

Je ne savais pas qu'il existait encore des GT de nos jours, je pensais qu'ils avaient tous finis dans un mur ou avec des joints de culasse et des turbos en l'air.
C'est à croire que certains ont résisté....:(
barbatacci le ven 4 juil 2008 à 20:44
Hello

bon ,comme d'hab j'ai pas relu tout le topic, la flemme! juste pour apporter mon temoignage objectif!

j'ai eu une gtt grise de 1991, sieges dans un état parfait,! preque d'origine sauf jantes de clio 16s phase 2 et turbo préparé chez cupissol ' par l'ancien proprio) environ 150cvx , j'ai bien dis environ, pour les septiques:D j'en garde un tres bon souvenir, caisse d'un autre age c'est sur, tableau de bord a chier,et rossignols a profusion:D bonne position de conduite.
question perfs, elle poussait tout ce qu'elle pouvait, ça motriçait pas trop mal, malgré le patinage jusqu'en 3eme a pleine charge! pour moi, elle se pilotait:love: j'aimais pas du tout sur l'autoroute, conso de dingue, bruit etc, mais bon , c'est pas fait pour!

sinon, aucun blemes en 50 000 kms a part la bougie du 3 eme cylindre qui cramait souvent (du au melange trop riche) vidange tous les 10 000 kms avec de l'huile carrefour 10w40 ,et oui!!!

la belle histoire s'est terminée un jour de mai 2002, ou un trou duc en casquette et survet lacoste blanc (ma voisine l'a vu) est venu me la piquée dans le jardin! et j'ai pas de photos en plus:ouin:
ça m'a au moins permis de passé au coupé fiat:love:

si j'avais 4 sous, j'en prendrai volontier une autre pour me la jouer aurélien;) :good:

agron25 le dim 6 juil 2008 à 09:40
4 caisses en 5 ans ca va :D
concombremaske le lun 10 oct 2016 à 17:34
Il y'a une gtt qui pourrie a côté de chez une "copine" :etourdi:
Elle a l'air d'origine. Je me tâte a lui demander si il veux la vendre.
Ca côte encore combien un modèle full stock?
Nickgtt le lun 10 oct 2016 à 17:37
500€ à 15000€ :D

Elle est stockée où ?
Si c'est à l'extérieur sans bouger durant un long moment, ça craint.
Ca rouille assez facilement.
ben_92 le lun 10 oct 2016 à 17:37
cher, trop cher :D
concombremaske le lun 10 oct 2016 à 17:44
Extérieur sans bâche.
A deux pas de chez elle il y'a une rue remplis de personnes qui ont acheté en 1970/1980 et qui n'ont plus trop modernisé leur maison depuis et ça se sent :D
Donc peut être un papy qui ne s'en sert plus.

Je ferait une photo a l'occasion.
concombremaske le ven 14 oct 2016 à 09:27
Ben_92 le ven 14 oct 2016 à 09:28
20 euros
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesQue penser vous des GTT ??   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHonda CR-V Mini Mini Renault 5 titres de la semaine Fiat 600 statistique technologie Dacia Sandero Tesla Roadster Jaguar C-X75 Maserati GranCabrio électrique pneu
MarquesHonda Mini Renault Fiat Dacia Tesla Jaguar Maserati Alpine Lagonda Opel Volkswagen BYD Land Rover Bugatti Skoda Rolls-Royce Micro
Actuellement, il y a 925 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement