Pneus hiver - Page 44 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesPneus hiver   «   44   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      36    37    38    39    40    41    42    43     44     45   Page suivante 
2201 messages
33579 vues
Pneus hiver
weber-dc40 le sam 24 oct à 14:30
Ca marchera des chaussettes feu vert à 10 balles dans le fond du coffre ?
bensoltane le sam 24 oct à 14:33
Les pneus hiver, c’est pas une question de neige, mais de gel et verglas.
Sur neige, tu fous des chaînes ou des chaussettes sur des pneus été, et tu t’en sors easy. Et comme dit plus haut, ça arrive rarement maintenant, surtout sur routes fréquentées comme les axes de stations de ski qui sont vite nettoyées.

Par contre le verglas ça peut arriver tous les jours de la saison.
caraddict le sam 24 oct à 14:35
Sauf que RSI et moi ne parlons pas des Alpes... mais bon, d'un côté ça demande de la décentralisation, de l'autre ça veut généraliser tout à tout le territoire. De la manière dont c'est fait là, avec juste quelques communes dans quelques départements, ça me semble assez intelligent, surtout que posséder des chaînes ou des chaussettes dans le coffre restera en effet accepté @weber-dc40 pour le pékin moyen comme moi qui vient passer dix jours dans les Pyrénées, à Luz-St-Sauveur donc à 700 m d'altitude, à Noël depuis 15 ans chez ses parents et n'a jamais rencontré la moindre neige à cette période à cette altitude :/ C'est pas tellement le coût des pneus d'ailleurs, plutôt la logistique quand t'as pas la place de les stocker...

Quant aux fameux 7 degrés, ça a pas valeur scientifique vu la faiblesse de l'échantillon, mais à L'AM y a deux caisses qui avaient été mesurées sous cette température avec des pneus été et des pneus neige, et elles freinaient mieux et tenaient mieux la route en pneus été... donc j'aimerais bien voir les tests indépendants qui prouvent à quel point c'est supérieur dans ces conditions, je parle pas des tests organisés par des manufacturiers qui ont tout intérêt à te les vendre, ces pneus ;)
Nickgtt le sam 24 oct à 14:35
@weber-dc40
Y a quelques départements c'est la GROSSE BLAGUE. Putain de merde.

Ce n'est pas obligatoire sur l'ensemble de ces départements ;)

Les préfets de chaque département devront en effet établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

On oblige simplement les préfets à faire la liste dans ces départements
Dernière édition le 24/10/2020 à 14:36 par Nickgtt, édité 1 fois
bensoltane le sam 24 oct à 14:38
Cara : c’est clair que sur les Pyrénées, ça vaut plus le coup de se faire chier. Ça fait plusieurs hivers que je tourne en pneus été et en bagnoles non chaînables la bas :D
J’y ai un 4x4 à demeure que je garde justement pour les conditions difficiles mais il ne sert plus qu’en off-road donc va certainement dégager
weber-dc40 le sam 24 oct à 14:38
Et j'imagine qu'une liste de zéro ils pourront pas ?

edit : merci caraddict pour la réponse sur les chaussettes, je ferai ça perso.
Dernière édition le 24/10/2020 à 14:38 par weber-dc40, édité 1 fois
caraddict le sam 24 oct à 14:51
@weber-dc40 pour la liste de zéro je sais pas, rien d'indiqué dans le texte. Pour le verglas @bensoltane jamais testé en pneus hiver, c'est vraiment très efficace dans ce cas ? Ou c'est juste un peu mieux ? Bon même du verglas à vrai dire, ça fait un bail que j'en ai pas rencontré ;)
tilo le sam 24 oct à 14:52
@caraddict

https://youtu.be/bKtnczk8Mxk
YouTube -
-
caraddict le sam 24 oct à 14:56
Merci @tilo je regarderai, même si je préfère l'écrit aux vidéos en général ;)
tilo le sam 24 oct à 14:59
Les graph'

De rien :D
caraddict le sam 24 oct à 15:00
AH 12 mn d'économisées :love: :D
bensoltane le sam 24 oct à 15:10
Cara : ça sera jamais aussi efficace que des clous évidemment. Mais ça peut éviter de rester posé à l’arrêt, ou gagner la Demi-seconde d’accroche pour balancer la bagnole dans le talus plutôt que le vide.
Pour les Alpes ça se justifie je pense. Sans doute moins dans les Pyrénées où les températures sont moins extrêmes.
caraddict le sam 24 oct à 15:14
@tilo vidéo intéressante mais il reste des manques pour moi, pas de test d'adhérence latérale sur mouillé, sur sec et sur verglas notamment, ça se limite à la neige, du coup ça répond pas à toutes mes questions. Et au global ça me donnerait plus envie d'un pneu type Cross Climate que d'un vrai pneu hiver, mais je reste perplexe sur l'intérêt dans mon cas (je parle pas de l'intérêt pour tout le monde...) de me prendre la tête avec ça ;)
nico-20vt le sam 24 oct à 15:23
C'est pas une question d'avoir raison, c'est une réflexion et j'avance des arguments mais j'attends avec plaisir des contre arguments valables quant au fait qu'un pneu hiver est favorable en dessous de 7 degrés.
Ta réflexion démontre pourquoi beaucoup font l'amalgame d'appeler ça un pneu neige. ;)
weber-dc40 le sam 24 oct à 15:33
Y a quelques années j'avais lu un test qui avançait que le pneu classique était plus efficace même à basse température.

Le problème c'est qu'à force on va voir de plus en plus de gars rouler à 100% en pneus neiges, ce que je voyais déjà y a quelques années dans le sud (c'est paradoxalement là où j'en ai vu le plus), ce qui est carrément dangereux. Mais ça on oublie souvent de le dire. J'avais failli traverser un rond point un jour en empruntant une caisse, j'étais jeune mais bon.
maxz318is le sam 24 oct à 15:38
Nico> j'ai des pneus hiver, conti ts850 et OK en freinage ou sur la neige c'est utile mais en grip latéral c'est loin de mes pneus été en dessous de 7 sur sol sec ou humide
Olcheval le sam 24 oct à 15:41
Citation de weber-dc40 :
« Y a quelques départements c'est la GROSSE BLAGUE. Putain de merde.

Voilà c'est dit. »

@weber-dc40

L'eure et Loir ils sont sérieux ? :oh:
Olcheval le sam 24 oct à 15:45

:oh: :bad:
duffman le sam 24 oct à 16:32
Marseille toujours à part :D Belle et rebelle, c'est ça ?
nico-20vt le sam 24 oct à 18:02
Citation de maxz318is :
« Nico> j'ai des pneus hiver, conti ts850 et OK en freinage ou sur la neige c'est utile mais en grip latéral c'est loin de mes pneus été en dessous de 7 sur sol sec ou humide »

Sûrement, toujours est-il que quand tu te lèves le matin et que c'est tout blanc t'es content d'avoir un peu anticipé.
maxz318is le sam 24 oct à 19:10
Oui je suis toujours content de partir rouler sur la neige :love:
Y a des dates pour l'obligation de pneus neige ou juste en cas de neige ?
caraddict le sam 24 oct à 19:12
Du 1er novembre au 31 mars mais juste à partir de 2021 ;)
nico-20vt le sam 24 oct à 19:12
Obligatoire du 1er novembre au 31 mars 2021.
caraddict le sam 24 oct à 19:13
Après faut voir les communes concernées ;)
fujiyama le sam 24 oct à 19:14
Encore un beau bordel à venir....
maxz318is le sam 24 oct à 19:14
Chez moi ça le sera c'est sur mais ça veut dire que je ne peux pas sortir la Swift pendant plusieurs mois :/
duffman le dim 25 oct à 11:29
Pour ceux qui roulent peu comme moi, restez en pneus hiver toute l'année. Cet été je suis parti en vacances dans l'arrière-pays niçois sous la canicule (jusqu'à 40 degrés) , mes pneus hiver tous neufs n'ont pas explosé.... Bon j'ai peut-être accéléré leur usure, je vous dirai :D
maxz318is le dim 25 oct à 11:31
A l'inverse, des pneus hiver par 30° c'est pas top niveau sécurité
caraddict le dim 25 oct à 11:48
Ils explosent pas mais ils freinent beaucoup moins bien, tiennent moins bien la route... Mais bon doit y avoir pas mal de monde qui fait ça :/
nico-20vt le dim 25 oct à 12:36
Duffman > Tu ne risques pas de rester planté à l'inverse de certains qui s'aventurent en hiver avec des pneus été , mais les performances sont fortement dégradées comparé à un pneu été dans ces plages de températures estivales. C'est donc pas franchement une meilleure idée même si cette nouvelle obligation risque d'amener un paquet de monde à faire comme toi. Pense aux pneus 4 saisons !
CLA69 le dim 25 oct à 13:25
Je trouve que les pneus hiver utilisés l'été vieillissent très mal (craquèlements) ;)
Dernière édition le 25/10/2020 à 13:33 par CLA69, édité 1 fois
pdi le dim 25 oct à 13:27
Mon paternel fait ça aussi ...mais il a 82 ans et roule...comme à 82 ans donc ça m'inquiète pas mais pour le commun des mortel, c'est clairement une perte en terme de sécurité
duffman le dim 25 oct à 13:37
Personnellement je préfère rouler avec des pneus hiver neufs en été plutôt qu'avec des pneus été usés...
J'aurais pu prendre des pneus 4 saisons c'est vrai, mais je suis radin :/
pdi le dim 25 oct à 13:52
c'est vrais que les crossclimate semblent assez bluffant, très proches des été et correct sur la neige.
thamomo007 le dim 25 oct à 14:05
c'est nimp ce truc de dates.

Et si je sors le z4 en pneus été le 15 décembre parcequ'il y a du soleil et que c'est sec, je me prends une amende ? :louche: :D
caraddict le dim 25 oct à 14:14
C'est la limite du truc oui mais c'est comme ça en Allemagne ou au Luxembourg il me semble... Après ton département est pas concerné non ? :louche: Ils ont oublié le massif armoricain en plus :/
ctncrsp le dim 25 oct à 14:20
Les crossclimate font très bien l'affaire toute l'année, en zone tempérée en tout cas.
Particulièrement sur les voitures sans châssis ou sous exploitées par leurs conducteurs :D
thamomo007 le dim 25 oct à 14:54
à luxembourg, c'est opbligatoire QUE quand le temps est pourrave. (neige / verglas / etc)

par contre attention si tu bloques la circulation parceque t'as pas le matos adapté :love: :D
Pin's le dim 25 oct à 15:29
Si je me rappelle bien un collègue s'était retrouvé sur le flanc ou le toit je ne sais plus au Luxembourg neige tombante et route glissante; pas blessé heureusement,il roulait doucement...il a eu droit à 90€ par pneu qui n'étaient pas adaptés, pas de flocon ou le "M+S"
thamomo007 le dim 25 oct à 15:56
ouai voir les frais de dépannage etc.
milegas le dim 25 oct à 17:50
Je suis descendu avec la Toyota en Continental TS 860 chez mes parents quelques jours, en sortant de l'autoroute par 22°c ça sentais la caoutchouc chaud, pas de soucis il étaient bien chaud:D , je roulais gonflé à 2,5 bars, le graviers blanc chez mes parents restait collé sur les pneus pendant plusieurs mètres lorsque je repartais, à la main j'avais une sensation de collage au toucher sur la bande de roulement!
Ça ne me faisait pas ça avec les GY UG9 précédents.:louche:
Fred le dim 25 oct à 18:50
Faut juste interdire aux gens de rouler en pneus été si la situation est pourrave et les amender ou leur faire payer en cas d'accident où il apparaît clairement que l'équipement pneumatique n'est pas adapté.

Donc dans certaines régions, il serait obligatoire jusqu'au 31 mars ? Les périodes ça sert à rien. Tu vas interdire à un gars de sortir son cabriolet en janvier, si il fait un jour de beau et 15°C parce qu'il est en pneus été ? C'est un non sens.

Autre chose, je me souviens d'une fois mi-avril/fin avril. J'avais mis les pneus été le week-end d'avant où il faisait genre 20°C. On sort du cinéma à Genève, il faisait froid et il pleuvait, plus on s’approchait de Lausanne plus ça mélangeait. En haut de Lausanne c'était recouvert de neige, je dépose un pote, je repars et reprends l'autoroute, je ressors à la première sortie et téléphone au pote "Ta Subaru, elle est en pneu hiver ? Je peux revenir chez toi ? Parce que là je vais me tuer si je dois rentrer jusque chez moi, donc soit j'emprunte ta Sub', soit je dors sur le canapé chez toi".

Au delà de ma propre réaction, après le nouveau trajet avec le Subaru, genre 2 kilomètre après mon demi-tour en pneus été, les flics ne laissaient passer que les bagnoles équipés en pneu hiver....donc une quantité de bagnoles arrêtés sur le bord de la route, râlant de tous leurs poumons, mais là c'était clairement une situation où il était impossible de rouler en pneus été. ça c'est intelligent. Dans un cas comme celui-ci, tu laisses passer les gens parce que c'est après le 31 mars ?

PS : Les Sub' Impreza GT avec 4 pneus neige, c'est génial sur la neige, on s'amuse beaucoup :good: :D
ctncrsp le dim 25 oct à 19:11
C'est clair, gros kiffe :love:
Pin's le sam 7 nov à 10:20
En monte hiver, la pression des pneus est la même que les pneus été, il me semble avoir lu quelque part que ça pouvait être différent...🤔
Raminagrobis le sam 7 nov à 10:40
Ça dépend des voitures.
Pin's le sam 7 nov à 13:42
Je viens de regarder fans le livret de l'ibiza,effectivement ils conseillent de mettre 0,2b. de plus pour les pneus hiver; donc à l'avant je vais mettre 2,9b. je trouve que ça commence à faire pas mal...🤔, recommandations constructeur donc c'est que ça doit aller
nico-20vt le sam 7 nov à 14:17
Les pressions, même à taille égale, peuvent varier d'une marque à l'autre. Donc si on change de marque par rapport à l'origine, on ne peut pas être sûr d'être dans les pressions idéales. Je l'ai appris récemment à mes dépends. Lotus est par exemple passé de Pirelli à Michelin, vu la durée de vie du modèle (Exige V6 S3)
J'ai trouvé les préco Michelin sur le montant de portière d'une récente : en mettant la même pression que les Pirelli, je surgonflais les Michelin de 0,4 bars :!:
Dernière édition le 07/11/2020 à 15:22 par nico-20vt, édité 1 fois
caiada le sam 7 nov à 14:35
En france les pneus ete sont différents du Luxembourg car ici avec un rien de neige sur la route en pneu ete c'est chaud j'ai fais lexpérience quelques fois alors qu'on pneu neige aucun souci

Bon apres tout dépend le type de voiture aussi je pense
Dernière édition le 07/11/2020 à 14:37 par caiada, édité 2 fois
Pin's le sam 7 nov à 15:13
Je vais respecter les recommandations et mettre 0,2b...pour faire 80% de ville et quasiment plus de trajets en ce moment ça ira bien.
thamomo007 le ven 20 nov à 10:09
j'adore :D :D

Auteur : avec
 Page précédente    1    2      36    37    38    39    40    41    42    43     44     45   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesPneus hiver   «   44   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoCitroën C4 Audi Q5 Tesla Model S radar Décès Dacia Sandero Tesla DS DS 9 Toyota Yaris Renault Clio Honda Jazz Porsche 911 Rivian
MarquesCitroën Audi Tesla Dacia DS Toyota Renault Honda Porsche Rivian Land Rover Fiat Peugeot Hyundai Suzuki Bugatti Mercedes Geely
Actuellement, il y a 184 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales