Parlons des nouvelles technologies moteurs ! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesParlons des nouvelles technologies moteurs !           Répondre    
 1 
14 messages
986 vues
Parlons des nouvelles technologies moteurs !
Nickgtt le mar 16 janv 2018 à 21:02
A ma connaissance, il n'existe pas de topic dédié pour parler des technologies moteur en général (multi-marques)

Pour ceux que cela intéresse voici un excellent article sorti il n'y a pas très longtemps sur le futur moteur Mazda SkyActiv X :good:
http://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/20725-mazda-skyactiv-x-lessence-aussi-sobre-que-le-diesel (Mazda SkyActiv X : L'essence aussi sobre que le diesel - L'Automobile Magazine)

Ceci est beaucoup plus impressionnant mais bien plus loin d'une commercialisation :oh:
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/ce-pick-up-ne-consomme-pas-plus-qu-une-berline-compacte-16-01-2018-2186885_652.php (Ce pick-up ne consomme pas plus qu'une berline compacte | Automobile)
Deville70 le mer 17 janv 2018 à 19:40
Les articles sont intéressants, en effet. :good:

Reste à espérer que ces technologies arriveront sur le marché...
Q19 le jeu 18 janv 2018 à 01:21
Que manque t'il à la pile à combustible pour "exploser"? Petite blague 😬mais plus sérieusement, le fait que l'H2 peut exploser (édit: compressé à 700 bars) me semble pas forcément redibitoire. Alors où sont les facteurs limitants? Le platine? la production du H2? Les membranes d'ions? Autonomie ? (Édit: 500km pour la merco) Ok ça coûte cher (édit: 70k€ pour la merco) mais c'est souvent le cas aux débuts d'une nouvelle technologie, non?

Évidemment faudra faire un effort sur la distribution...

Sur le papier ça avait l'air d'être une solution d'avenir...surtout niveau pollution. (Ok, encore faut-il que ça le soit de la conception au recyclage...)
Dernière édition le 18/01/2018 à 01:35 par Q19, édité 1 fois
Q19 le jeu 18 janv 2018 à 01:28
Quelques infos, a priori Mercedes est sur le point de se lancer, je n'avais pas vu passer la News. https://www.challenges.fr/automobile/voitures-propres/premieres-informations-sur-le-glc-f-cell-suv-electrique-hydrogene-de-mercedes_498960
fujiyama le jeu 18 janv 2018 à 01:34
Top !


Je vais commencer à économiser :love: Pour 2025.
Nickgtt le jeu 18 janv 2018 à 15:52
Un bon article sur le moteur Infiniti VC-Turbo (compression variable) :good:
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-infiniti-vc-turbo-5254152.html (Présentation moteur: Infiniti VC-Turbo)
caraddict le jeu 18 janv 2018 à 16:00
Pour l'hydrogène, un collègue très branché techno, auteur aussi de l'article Mazda, avait résumé ce qui cloche en 2015 http://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/719-actualites-toyota-pile-a-combustible (Les 5 défis de la voiture à hydrogène - L'Automobile Magazine) et ça reste à peu près toujours valable
Q19 le jeu 18 janv 2018 à 16:09
Effectivement, les problèmes sont énormes, surtout niveau production et distribution du H2.:(
Fabala-x le jeu 18 janv 2018 à 16:14
Accessoirement la fabrication d hydrogène avec de l électricité à un rendement déplorable, il faut du coup 3 à 4x plus d électricité que pour un VE pour parcourir la meme distance. Déjà que certains s interrogeant pour fournir le jus aux VE, mais si il faut en fournir 4x plus pour la transformer en hydrogène pour la retransférer en électricité...:louche:
Nickgtt le jeu 18 janv 2018 à 16:21
Je pense qu’il faut voir l’hydrogène comment un moyen de stocker de l’électricité.

Imaginons une petite unité de production de H2 accolée à un site de production d’énergie renouvelable (Parc éolien, solaire, barrage etc…)
Durant les heures creuses, l’électricité excédentaire est stockée sous forme d’hydrogène et inversement lors des pics de demande une PAC produit de l’électricité.

Peu importe si le rendement est déplorable, l’électricité est « gratuite » sinon perdue.
Fabala-x le jeu 18 janv 2018 à 17:06
À aujourd'hui c est effectivement une des rares application valable, mais tourna est amené à progresser:good:
concombremaske le ven 9 fév 2018 à 10:44
Hier j'ai visité une Usine spécialisé dans l'usinage haute précision de pièces moteurs performance. (auto et avion)

Client: AMG, Ferrari, Maserati, Porsche, BMW (M uniquement...)
Dans l'entrée, il y'a une quinzaine de V8 V12 exposés :love: Dont un bloc vide de Volvo truck 13L :oh: la taille des gamelles :oh:
Impressionnant à visiter, ca change de la Française de mécanique et de ses 1.2L :D
speedPYP le lun 12 fév 2018 à 21:12
En terme de technologies, le moteur Koenigsegg avec ses valves pneumatiques sans arbre à cames vaut le détour :
https://jalopnik.com/heres-how-koenigseggs-camless-engine-of-the-future-work-1788066924
Mr.Ele le lun 12 fév 2018 à 21:30
Iveco se lance dans les poids lourd a moteur gnl/gnv
Dérivé d'un moteur essence de 9l, le 6L turbo developpe 430cv , permet une autonomie de 1500km pour un coût équivalent a celui d'un plein de 400l de gazoil.
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesParlons des nouvelles technologies moteurs !             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE Mercedes Classe C prix Citroën C3 Renault Kangoo BMW Série 5 Toyota Yaris
MarquesSkoda Peugeot Tesla Chery Mercedes Citroën Renault BMW Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Audi Fiat Xiaomi Pagani
Actuellement, il y a 802 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement