Nouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ? - Page 15 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ?   «   15            Répondre    
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11    12    13    14     15  
732 messages
8876 vues
Nouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ?
Bidule1972 le dim 18 oct 2015 à 16:36
C'était systématique ce passage sur piste dans l'auto-école où je bossais.
oxalex le dim 18 oct 2015 à 16:39
Romain: beaucoup de conducteurs ne savent pas utiliser l'ABS... Toi tu pars du principe que tout le monde sais s'en servir...
Pour beaucoup, quand ça vibre c'est que les roues se bloquent... Et donc ils relâche le frein pour débloquer les roues et ré-freinent...
legend41 le dim 18 oct 2015 à 16:41
l'ABS c'est utile pour freiner devant les méchants radars :D
nico-20vt le dim 18 oct 2015 à 16:46
Et il ne faut pas croire non plus que quand la pédale vibre on est au taquet des freins et qu'il ne faut pas appliquer plus de pression. C'est faux, malgré les vibrations, il faut appuyer encore plus fort pour appliquer pleine puissance. Ce n'est pas une limite max d'adhérence.
Bref, faut appuyer le plus fort possible pour freiner court et ne pas se contenter de déclencher les vibrations à la pédale.

Je pense que quasiment personne ne sait freiner convenablement, c'est assez pitoyable la formation en auto école.
Dernière édition le 18/10/2015 à 16:49 par nico-20vt, édité 1 fois
oxalex le dim 18 oct 2015 à 16:50
Ce qui confirme ce que je dis: on devrait apprendre aux gens à se servir de cet équipement...
Bidule1972 le dim 18 oct 2015 à 17:13
Faudrait déjà avoir le temps de les former.
oxalex le dim 18 oct 2015 à 17:44
Pour le permis moto y a 10h sur piste pour apprendre à maîtriser la machine et 10h sur route...
Je pense que la même chose en voiture est tout à fait faisable...
1h de conduite sur les situations d'urgence ca me semble pas mal...
En 20h c'est plus que possible... Et quand on sait que l'an passé, la moyenne des élèves ont passé 35h de conduite avant l'examen, ça rend la chose encore plus faisable...
Bizarrement, presque impossible aujourd'hui d'être "prêt pour une présentation à l'examen" avec 20h de conduite...
Pour l'anecdote : ma femme fait ses 20h (sachant qu'elle savait déjà pas mal conduire avant ...)
Pendant la 20ème heure, elle demande quand elle pourra avoir une date d'examen... Et là on lui répond directement qu'elle "n'est pas prête " pour une présentation et qu'elle devrait reprendre quelques heures...
Retour au bureau... Elle demande combien d'heures: "un forfait de 10h vous reviendrait moins chère et ce serait parfait pour vous"!?
Elle paye son forfait 10h...
La séance suivante, sa monitrice est malade et est remplacé par une autre qui vient d'une autre agence de l'enseigne située à l'autre bout de la ville...
Elle fait son heure... La fille, qui n'est pas au courant du dossier, dit a ma femme: "vous en êtes où au niveau des heures Parce que là vous êtes prêté pour l'examen sans problèmes..."
Moche ... Je me demande si on nous aurait pas un peu entubé quand même!
TheGatekeeper le dim 18 oct 2015 à 18:36
Citation de TheGatekeeper :
« Le processus d'obtention du permis de conduire auto permet de savoir opérer un véhicule automobile (comprendre : quel bouton sert à quoi) et requiert d'apprendre les règles du code de la route. Ni plus ni moins.
En aucun cas l'obtention du permis signifie que la personne sait conduire.

Mais renforcer la formation coûterait beaucoup trop cher, même si l'on peut imaginer que de meilleurs conducteurs aient moins d'accidents, donc contribuent à faire baisser les couts d'hospitalisation pour la communauté. Cette approche préventive n'intéresse pas les pouvoirs publics. Mais c'est normal : quand on a passé sa vie à se faire conduire par des chauffeurs, on a du mal à comprendre ce que ça signifie d'être derrière un volant. »


Ce que je disais il y a une semaine. Et en plus court. Vous faites de la paraphrase ?
epine43 le dim 18 oct 2015 à 20:35
etre derriere un volant ? simple dormir et telephoner ! j'ai tout juste !:D
fabala-x le dim 18 oct 2015 à 20:52
Si on apprenait déjà à freiner, ça serait bien, parce que le freinage progressif c est pas l idéal. Une attaque franche de la pédale, il y en a combien qui savent le faire? C est la qu on gagne le plus de mètres.

Je suis d accord avec certains. Un "plateau" maîtrise du véhicule en situation d urgence devrait faire partie du permis avant même d être sur la route.

Quand on voit des premières leçons au beau milieu du trafic avec quelqu un qui ne connais même pas les commandes...
olcheval le dim 18 oct 2015 à 21:16
Attaque franche mais pas trop car si tu déclenches l'ABS avant d'avoir transféré la masse sur l'avant tu allonges la distance de freinage par rapport à un freinage franc mais progressif.
mugatu le dim 18 oct 2015 à 21:57
Citation de fabala-x :
« Si on apprenait déjà à freiner, ça serait bien, parce que le freinage progressif c est pas l idéal. Une attaque franche de la pédale, il y en a combien qui savent le faire? C est la qu on gagne le plus de mètres.

Je suis d accord avec certains. Un "plateau" maîtrise du véhicule en situation d urgence devrait faire partie du permis avant même d être sur la route.

Quand on voit des premières leçons au beau milieu du trafic avec quelqu un qui ne connais même pas les commandes... »


Y'a quand même doubles commandes avec le moniteur ;)
fabala-x le dim 18 oct 2015 à 22:06
Oui, ça n empêche que gérer l apprentissage de la machine et celle du trafic pourrait être dissocié. La double commande doit être la en dernièr recours.
Bidule1972 le dim 18 oct 2015 à 22:49
L'usage pour rattraper une connerie de l'élève est rare.
Moins par contre pour éviter une connerie des autres conducteurs et que les élèves ne savent pas anticiper.
viktor le lun 19 oct 2015 à 17:42
un comparo de la distance d'arrêt ou de test d'évitement entre un pilote pro et un conducteur lambda doit être édifiant.
Bidule1972 le lun 19 oct 2015 à 17:45
Sans compter l'état parfois pitoyable des voitures.
reminator le lun 19 oct 2015 à 18:01
Quand j'ai passé mon permis j'ai eu le droit au freinage d'urgence, au test de l'évitement, du véhicule avec les roues arrières sur roulettes pour simuler la perte d'adhérence ...Etc.
Donc y'a encore des auto école qui font encore le boulot.

Ah ca par contre, vu que c'est du bonus, il faut accepter de payer plus cher et de passer une journée entière sur une piste... et la bizarrement y'a plus personne.

C'est comme le freinage, je sais pas ou vous avez appris à conduire (ou peut-être que vous avez oublié, je sais pas) mais mes souvenirs sont très clairs la dessus, les moniteurs expliquent bien que c'est au début qu'il faut freiner fort.

Quant au fait de parler de réaliser un bon freinage bien dégressif..etc..etc.. c'est juste impossible à maîtriser.:etourdi:

Déjà sur circuit, alors qu'on a des points de repère, on se loupe souvent au freinage... alors réaliser un freinage d'urgence "parfait" devant une situation d'urgence totalement imprévue, avec parfois un peu de fatigue ou d’inattention... même un type qui se débrouille bien avec un volant, n'y arrivera pas.

Non, la solution, plutôt que d'accès la formation sur la maîtrise parfaite du véhicule et plutôt d'apprendre à anticiper et de déceler les dangers avant qu'ils n'arrivent.
Dans 99% des cas, c'est l'anticipation et la prise de conscience d'une situation potentiellement dangereuse qui sauve, pas le fait de savoir freiner en 50m au lieu de 60m.
Bidule1972 le lun 19 oct 2015 à 18:06
Pour ça il faut un peu plus que 20 heures.
La conduite accompagnée peut être bénéfique, à condition que les parents fassent le job correctement.
J'ai vu des gamins revenir en RDV pédagogique et c'était la catastrophe absolue.
@reminator : tu as appris où ?
reminator le lun 19 oct 2015 à 18:10
Bidule >Les 20 heures, sont vraiment théoriques. Dans la réalité je crois que la moyenne est pas loin des 30 heures.
Mais là encore c'est pareil, une auto école qui voudra vraiment prendre le temps d'apprendre à conduire aux jeunes se trouvera pénalisée si elle augmente son forfait d'heures de conduite.

A l'ECF. mais je pense que vu que se sont des franchisés, ca dépend pas mal du gérant.
gde384 le lun 19 oct 2015 à 18:44
Quand on voit les épreuves de permis A, C, D, EB ou EC, on se dit que le B est une vaste fumisterie.

J'avais un moniteur poids lourds qui nous apprenait à ramener le pied droit au dessus de la pedale de frein quand ce pied ne faisait rien, ne serait ce que pour gagner le temps de réaction de changement de pédale et de réduire la distance... De toutes façons, en camion ou en bus, t'es obligé d'anticiper étant donné que tu ne t'arrêtes pas aussi court que tu voudrais.

La solution c'est de mettre des freins pourris sur toutes les caisses, les types seraient obligés de faire attention ! :D
romain59 le lun 19 oct 2015 à 18:47
J'avais un moniteur poids lourds qui nous apprenait à ramener le pied droit au dessus de la pedale de frein quand ce pied ne faisait rien

Euh ... On le dit aussi au permis B ça :D
gde384 le lun 19 oct 2015 à 18:49
Pas chez moi... Si on me l'avait dit au permis B j'aurai dit : "quand j'ai passé le B", comme on me l'a dit au C je dis : " quand j'ai passé le C".
Dernière édition le 19/10/2015 à 18:55 par gde384, édité 1 fois
Bidule1972 le lun 19 oct 2015 à 18:56
Je l'apprenais à mes élèves.
Reminator : je sais bien, j'ai été moniteur 5 ans. Mais tout le monde veut le permis en 20h.
Les 20 heures obligatoires minimun ont été une connerie monumentale. Tout le monde a oublié le mot minimum.
viktor le lun 19 oct 2015 à 19:05
Tu sais pas vraiment conduire en pl non plus, la règle des 50 km n'est pas là pour rien.
fabala-x le lun 19 oct 2015 à 19:12
J ai eu mon permis en 20h et j ai fait du freinage d urgence... Mais je suis arrivé en sachant déjà faire rouler une voiture, sinon effectivement c est trop court :/
gde384 le lun 19 oct 2015 à 19:15
Ah ben non c'est sur que tu sais pas. La différence c'est que tu apprends à passer un feu avec la probabilité de d'arrêter à tout moment et des choses comme ça qui font une différence.
Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre... ;)

Je n'étais pas à l'aise avec un PL en sortant de l'auto école, je l'ai été plus tard avec l'habitude...
nico-20vt le lun 19 oct 2015 à 19:29
Citation de olcheval :
« Attaque franche mais pas trop car si tu déclenches l'ABS avant d'avoir transféré la masse sur l'avant tu allonges la distance de freinage par rapport à un freinage franc mais progressif. »


Alors celle-là elle est pas mal. :louche:
fabala-x le lun 19 oct 2015 à 20:15
Oui j ai pas relevé mais c est pas ce qu on m a appris dans un stage sécurité que j avais fait.
viktor le lun 19 oct 2015 à 21:04
Et puis bon quand tu arrives dans ta première boîte, on te dit tu sais on t'a appris une façon de conduire au permis, mais sur une ligne régulière il y'a des horaires à respecter, tes collègues y arrivent sans pb t'es trop lent.
Dernière édition le 19/10/2015 à 21:07 par viktor, édité 1 fois
lambonek le lun 19 oct 2015 à 22:51
J'ai vu une auto-école devant moi aujourd'hui et je doute qu'il ou elle soit opérationnel en 20h! Effectivement, la notion de minimum devrait être réexpliquée.
clionrj le mer 19 sept 2018 à 20:20
6 points pour refus de priorité à un piéton et ils vont installer des caméras partout :oh: :oh: :oh:
viktor le mer 19 sept 2018 à 20:27
J'en ai zappé 3 aujourd'hui:ouin:
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11    12    13    14     15  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ?   «   15              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 990 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement