Nissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report) - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report)   «   2            Répondre    
 Page précédente    1    2 
89 messages
4397 vues
Nissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report)
olcheval le sam 18 août 2012 à 16:17
1t500 et 750 kg de batteries pour une autonomie inconnue c'était une bonne enclume :D

Non mais quand on voit ce que peut sortir une tesla en terme d'autonomie et d'agrément on se dit qu'il y a des pistes prometteuses non ?

Faut juste mettre du pognon dans la filière pour améliorer le stockage. Ca résoudra pas le pb du cout de production des batteries et de l'électricité mais ça pourra rapprocher les prestations des voitures électriques de celles des thermiques...
vassim le sam 18 août 2012 à 17:26
Non, pas pour l'instant, la technologie n'existe pas encore malgré toutes les conneries qu'on nous raconte.
teuschi le sam 18 août 2012 à 23:06
Le plus gros souci, ca va être la production et le recyclage de ces merdes a l'echelle mondiale :/
Les matieres premieres pour la fabrication de batteries est bien disponible en quantité finie, il y a un jour où il faudra passer a autre chose.

Mais quand meme, c'est marrant que thermique vs electrique, ce soit le thermique qui ait pris le dessus, parce que sa conception est quand meme franchement bancale !
Tu as un truc qui melange de l'air et de l'essence pour faire une explosion dans une boite dont le souffle fait bouger une tige reliée a un cylindre.
Fallait y penser !
Ca impose du refroidissement donc encore de la complexité, les pertes énergétiques sont énormes, l'entretien est rebarbatif et important (vidanges, courroies, nombreuses pieces en mouvement a lubrifier...), sa plage d'utilisation restreinte a imposé à quelques fous de créer la boite à vitesses (organe lui aussi tres complexe)... C'est quand meme etonnant que ce soit la solution la plus complexe qui ait été retenue.
Son seul avantage est son autonomie, finalement.
Dernière édition le 18/08/2012 à 23:07 par teuschi, édité 1 fois
carpe.diem le sam 18 août 2012 à 23:23
Ce que je trouve sidérant, c justement l'existence de voitures électriques de plus de 100 ans.
tex le sam 18 août 2012 à 23:32
la pile à combustible, voilà le futur... tous les avantages de l'électrique, et tous les avantages du thermique, sans aucun inconvénient....
vassim le sam 18 août 2012 à 23:38
juste que c'est une bombe roulante super instable.
vroum45 le dim 19 août 2012 à 00:04
Et pis vu les matériaux nobles à mettre dedans, même les 30 k€ de prix de vente ne sont pas prêt d'être atteint.
Alfisteforever le dim 19 août 2012 à 00:08
Mais normalement on devrait déjà avoir les moteurs qui fonctionnent aux ordures ménagères !??

On m'aurait menti ? :ouin:
vroum45 le dim 19 août 2012 à 00:09
http://www.dailymotion.com/video/x9ps4s_grolandsat-la-voiture-qui-fonctionn_fun (GrolandSat - La Voiture Qui Fonctionne Au Sperme - Vidéo Dailymotion)
Dailymotion -
-
Benji_du_69 le dim 19 août 2012 à 19:28
Me voilà rentré de WE au volant de ma Leaf :cool:

Bilan, un peu plus de 250km dans le WE et je vais vraiment nuancé mon premier feedback de vendredi soir!

Bon je n'y étais pas allé de main morte aussi :D



Allé place à un petit résumé de l'aventure électrique :

Départ samedi midi du boulot, j'arrive et je vois que la batterie n'est pas chargée à fond :oh:



Avec la canicule, je suis encore moins rassuré, mais bon, avec un pote, on se dit go!

Au régulateur à 95km/h, sans clim et la radio nous voilà parti pour Annecy!

Evidement à cette vitesse, tu te fais doubler par les bus et les gens se disent il nous fait **** avec sa daube écologique :etourdi:



Ce qui est assez dérangeant, c'est l'estimation du kilométrage restant qui fluctue énormément, donc vaut mieux se fier aux douze barrettes

Après 66km de highway :oh:



Et finalement, on est arrivé à Annecy avec 4 barrettes sur douze donc un tiers de la batterie après 80km au régulo, avec une autonomie restante estimée à 42km :good: donc on a même le temps de s'amuser avec ce gros jouet :D

Et chapeau à la mairie d'Annecy le Vieux, dans le Parking Vigniere P. gratuit, sécurisé avec six emplacements VE :good:



Donc on gare la voiture vers 15h30 histoire de la recharger et profiter du lac... On revient à 19h, 8 barettes sur douze, j'ai de quoi la faire essayer à quelques amis. Faut donc tabler sur 8 heures de charge sur du 16A.

Ce soir, même trajet dans le sens inverse sous 36°, régulo à 100 avec quelques accélérations, j'avais encore trois barres après 90km.

La voiture :

Bon vous savez tous à quoi ça ressemble donc pas besoin de m'épancher sur le sujet. Le design est spécial, l'intérieur est plutôt bien fabriqué, même si c'est le royaume du plastique dur. L'exemplaire en question a un peu plus de 10'000km et est une voiture de démo, donc conduite par un peu tout le monde... Elle est quasiment tout le temps rechargée sur des bornes rapides.

En ressenti sur la route, c'est quand même pataud, surtout ces satanés pneus Bridgestone Ecopia qui crissent au moindre virage. Un peu flou passée les 140 sur autoroute, on sent que c'est réglé super confort et pas du tout attaque. Les irrégularités de la chaussée sont super bien filtrées.

Niveau bruit, le pied, pas un bruit de vent, ni d'élément mécanique et le sifflement du moteur fait penser à un vaisseau spatiale :D vraiment sympa.
Un truc par contre, sur le retour sous un soleil de plomb, on entend un bourdonnement venant de la banquette arrière, sans doute le système de refroidissement de la batterie, qui a d'ailleurs un peu chauffée a près avoir attaqué un peu.



Et y'a des sensations quand même, pas tant le démarrage mais plutot la zone 20-100km/h, ultra réactif, c'est redoutable en ville pour déboiter ou s'insérer! Et la sensation de prendre de la vitesse dans un silence pareil, c'est pas dégueulasse, on va dire que c'est différent du thermique, mais pas moins grisant.

Réflexion

Béh franchement, c'est une vraie bagnole utilisable, bien équipée, réactive, silencieuse, mais c'est juste trop gros et trop cher pour faire simple :)
L'autonomie de 160km parait quand même réaliste, pour avoir fait un peu de ville et de banlieue à Annecy en conduite normale, le km du compteur baissaient au même rythme que le prédiction de la jauge de batterie. D'ici 3-4 ans avec des batteries de 250km, je pense qu'on pourra avoir une bagnole utilisable 100% du temps sauf vacances.

Et ça parait tellement naturel maintenant de recharger ses appareils électriques.

Vivement le même trip en Zoé pour comparer!
Dernière édition le 19/08/2012 à 19:50 par Benji_du_69, édité 1 fois
TURBO1980 le dim 19 août 2012 à 19:53
Interessant ton tr :good:
duffman le dim 19 août 2012 à 23:31
Intéressant oui ! :good:
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense que la voiture électrique deviendra la 2ème voiture (en gros : la "voiture de madame") dans tous les foyers urbains ou proche-urbains, c'est à dire 90 % de la population. Les parisiens continueront à prendre les transports en communs, les ruraux continueront à rouler en diesel. Mais je ne vois pas ça comme une "3ème voiture".

On a pas besoin de 500km d'autonomie dans une 2ème voiture :!:
Par contre, l'obstacle majeur de l'électrique pour l'instant, c'est le prix. Et je crois moi aussi que dans quelques années ce problème sera résolu.
vassim le lun 20 août 2012 à 00:43
Avec >200 km d autonomie ca sera mieux oui.
Mai tenant le pb de la production d electricite est loin d etre resolu, lui.
Flowrent le lun 20 août 2012 à 03:01
Merci pour le test Benji!

Comme tu dis vassim, il faut maintenant voir tout le cycle de vie du véhicule et dans ce cas, ça risque d'être moins glorieux. Déjà la fabrication des batteries n'est pas des plus "verte". Faut pas oublier que les terres rares nécessaires à la production des éléments électriques et électroniques proviennent a plus de 90% de Chine où elles sont extraites dans des conditions environnementales douteuses.Chose paradoxale, ces terres dites "rares" sont présentes en très grandes quantités sur Terre... Reste plus qu'à les miner et à faire des batteries!
Aussi au moment de faire le plein ça va faire mal... Un pique électrique le soir et potentiellement un le matin aux heures de bureau? Si on avait plus de barrages hydroélectriques ça passerait mais avec notre parc nucléaire, on n'a pas la solution la plus flexible...

Pour ce qui est du prix je suis curieux de voir la tendance. Est-ce que justement le fait d'avoir plus d'autonomie venant d'une technologie potentiellement plus couteuse ne va pas tirer le prix vers le haut, lui-même absorbé par des volumes de ventes légèrement supérieurs, ce qui fait qu'au final, ça ne baissera pas tant que ça..?

Aussi, ces batteries, ça dit quoi en cas d'incendie? ou même en cas d'accident?
sventchik le lun 20 août 2012 à 03:03
On fera un petit comparatif avec la C-zero qu'on va récupérer cette semaine ;)
Romain59 le lun 20 août 2012 à 03:50
Citation de Flowrent :
« Aussi, ces batteries, ça dit quoi en cas d'incendie? ou même en cas d'accident? »

En cas d'incendie c'est clair : BOUM !

Parce que soit ça explose tout seul, soit ça explose à cause de l'hydrogène gazeux qui va venir du refroidissement de la pile par de l'eau. Seule solution pour que ça explose pas quand ça brule, c'est l'emploi de poudre spéciales... Qu`on trouve pas dans tout les engins de feu, donc ça a le temps d'exploser avant que la poudre arrive :D Ah, les fumées vont aussi corrosives et toxiques, et éventuellement accompagnées de bioxyde de soufre gazeux... Les joies des batteries Lithium, j'espère qu'ils ont une solution miracle pour éviter ça quand même :idee:
vassim le lun 20 août 2012 à 07:58
Il y en a qlqsunes qui ont pris feu oui, mais bon ce sont juste des défauts de jeunesse quoi
vroum45 le lun 20 août 2012 à 09:16
C'est sûr qu'une voiture thermique qui brule est safe :good:
dTect le lun 20 août 2012 à 09:56
On respire les fumées à pleins poumons quand ça brûle :love: !
donky91 le lun 20 août 2012 à 10:47
question: est-ce que l'ajout de bifoutral dans la batterie prolonge l'autonomie ?
vassim le lun 20 août 2012 à 10:55
Obligatoirement.
ItalianDriver le lun 20 août 2012 à 11:06
Le principal c'est que le we en Leaf s'est bien passé... Ca tient plus de 100km à 100km/h, c'est pas mal quand meme. Il aurait fallu "oser" le retour avec clim, radio et 100 au regulo pour voir si ca passait les 80km... :D ;)
vassim le lun 20 août 2012 à 11:10
Oui c'est déja surprenant.

En hiver avec 5°C ca se passe aussi bien ?
Benji_du_69 le lun 20 août 2012 à 11:11
Concernant l'évolution des prix, ceux-ci devraient baisser mais modérément avant de se stabiliser.

On va constater un phénomène similaire à toutes les autres technologies, l'évolution de l'autonomie se fera à prix constant ;)

ItalianDriver => oui j'aurais du, mais sous la chaleur écrasante, j'avais peur que le refroidissement de la batterie me bouffe déjà trop d'énergie, finalement non!

Mais 80km à 100-120 sans trop de dénivelés avec un peu de clim et la radio (qui consomme quasi rien) sont facilement faisables à mon avis, mais t'arrives quasi à sec quoi...

Pour l'hiver, même combat, clim ou chauffage...
Romain59 le lun 20 août 2012 à 11:19
Une voiture thermique qui brûle, à part les Gpl, Il n'y a pas de soucis comme ça ;)
vroum45 le lun 20 août 2012 à 11:24
C'est sur qu'il fait bon respirer les gaz qui s'échappent d'une voiture qui brûle.
sventchik le lun 20 août 2012 à 11:36
"On va constater un phénomène similaire à toutes les autres technologies, l'évolution de l'autonomie se fera à prix constant "


si dans 2 ans ils proposent une C-zero (ou autre marque, mais petite citadine) à 150€/mois et 200-250km d'autonomie, alors jsuis prêt à acheter !
Mais aujourd'hui, foutre 12000 euros à l'achat d'une petite citadine qui fait 100 bornes, NON !

Voyons ce que ca dit au niveau du développement des technologies !
Benji_du_69 le lun 20 août 2012 à 11:52
sventchik -> même en thermique, une A-Segment à 150€/mois sans apport, t'as une Twingo à 7,990€ sans rien dedans :etourdi:

Tu veux qu'on te la donne non? :D
arno67 le lun 20 août 2012 à 12:12
Une voiture thermique qui brûle, à part les Gpl, Il n'y a pas de soucis comme ça

Faux, les réservoirs des véhicules GPL sont tous équipés d'une soupape de sécurité pour éviter une surpression et donc explosion.

Elle est obligatoire pour toute homologation d'un montage présenté aux mines depuis le 1er janvier 2000 en France ainsi que sur TOUS les véhicules équipés GPL en date du 31 décembre 2001. Cela veut dire que la mesure est rétroactive à l'ensemble des véhicules déjà équipés au GPL.
Romain59 le lun 20 août 2012 à 12:53
Il faut que je retrouve les photos d'une voiture GPL qui a brûlé l'année dernière, je poste ça cet aprem ;) On a retrouvé certains bouts de la voiture à 40-50m quand même ...
EenSayn le lun 20 août 2012 à 13:28
Intéressant comme feedback. :) :good:

Maintenant, rouler à 95km/h et sans clim un jour de canicule, ça fausse le coté "utilisation en condition réelle" du truc ;)

Il faut que ça s'améliore en autonomie, mais aussi qu'il y ait des moyens de temps de recharge réalistes :etourdi:
vroum45 le lun 20 août 2012 à 13:47
Romain> Encore une voiture bricolée, je suppose.
arno67 le lun 20 août 2012 à 13:56
Romain> Encore une voiture bricolée, je suppose.

+1, et donc ne respectant pas les normes de sécurité imposées.
vassim le lun 20 août 2012 à 15:08
Citation de ES :

« ouler à 95km/h et sans clim un jour de canicule »
Ah oué...
sventchik le lun 20 août 2012 à 15:36
"Sventchik -> même en thermique, une A-Segment à 150€/mois sans apport, t'as une Twingo à 7,990€ sans rien dedans "


Je suis d'accord avec ta remarque..... mais avec une thermique, tu peux faire autant de km que tu veux avec 10min pour faire le plein.
Donc tu es plus flexible et mobile.

Une voiture électrique, qui a une autonomie de 150km /24 heures, tu es limité pour un usage.
Mon épouse travaille 3j /5 à 20km de la maison et 2j/5 à 70 bornes....c'est limite (mais on va tenter)

Donc un véhicule comme ca, je ne suis pas prêt à mettre plus que 150/mois. Et on n'est pas prisonnier de la voiture, seulement 23 mois, après on avisera (rachat si PSA n'est pas gourmand, nouveau contrat pour une nouvelle voiture identique, nouveau contrat pour une concurrente électrique / hybride, ou achat d'une thermique d'occasion)
Je ne sais pas combien coute la Nissan Leaf actuellement, ni comment évoluera le tarif ....
Romain59 le lun 20 août 2012 à 15:57


Ya le toit, et seulement après ya la voiture :D Le réservoir a 40m derrière et je sais plus quoi de projeté 20m en avant ... Surement un souci sur la sécurité pas assez importante, mais on retrouve ça sur les batteries... Par quoi sont elles protégées en cas d'incendie de la voiture ?
sventchik le mer 22 août 2012 à 09:18
lien vers mon 1er test report de la Citroen C-Zero ;) : http://www.autotitre.com/forum/Citroen-C-zero-109675p2.htm#r31 (Citroen C-zero - Page 2 - Auto titre)
ludovic le jeu 20 sept 2012 à 17:55
bon bah la Leaf c'est pas le fait pas trop pour la durée de vie des batteries, au bout de quelques dizaines de milliers de km la batterie ne dispose plus que de 66 % de sa capacité de stockage initiale
La plainte vient des USA, Nissan niant le problème, des proprietaires américains se sont regroupés pour organiser des tests (ils rigolent pas les gars ! ) et voici le résultat :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-batterie-de-la-leaf-en-accusation-2037368.html (La batterie de la Leaf en accusation)

au bout d'un an ou deux la bagnole peut encore fait 50 bornes d'une traite quoi, pas mal pour aller chercher le pain mais guere plus :bad: :D
lionel le ven 21 sept 2012 à 11:00
C'est surtout la chaleur la responsable de la baisse d'autonomie des batteries, et comme ils ont des états désertiques aux USA, c'est pas bon pour eux.

En bretagne, je ne devrais pas avoir ce souci avec ma iOn ;)
 Page précédente    1    2 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report)   «   2              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Tesla Model Y Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts Lexus RZ Top Gear Voiture de l'Année Lancia Maserati Grecale
MarquesHyundai Mercedes Tesla Fiat Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Nissan Honda Fisker Skoda Mini Toyota
Actuellement, il y a 745 visiteurs en ligne dont 5 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement