Nissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report)   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
89 messages
4418 vues
Nissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report)
pharmouze le jeu 31 mai 2012 à 11:27
Bonjour à tous,

Regardant de près les technologies alternatives au pétrole, nous avons essayé pendant 24H la petite nissan LEAF en 100% électrique.

Le modèle essayé est le full options avec juste la peinture métalisée et le pack confort (capteur solaire sur becquet et retro degivrants et volant chauffants). La liste des options étant très réduite.

De base, le véhicule est équipé de GPS à écran tactile avec ordi de bord, caméra de recul, clim bizone et regulateur/limiteur, système keyless.

Présentation extérieure:

Pas forcément son point fort, même si les phares avant sont dans la lignée des micra et juke l'ensemble ne donne pas une impression de dynamisme. L'arrière fait penser à une Lancia et bien que chaussée en 16", les arches de roues semble bien vides acec ces jantes trop simples.






Présentation intérieure.

bonne surprise à l'ouverture des portes( par simple pression sur les poignéees de porte) , l'intérieur beige est accueillant et respire la technologie

l'habitacle est spacieux, la garde au toit très bonne et il y de l'espace pour les coudes.



La planche de bord est assez agréable et fonctionnel de m^me pour le volant multifonction


on regrete tout de même l'omniprésence des plastiques durs, du volants en plastique et de la présence de moquette type ciel de toit sur les accoudoirs. La voiture n'a que 2000km et c'est déjà légèrement sale



les places arrières sont également bien loties avec suffisament de place pour un siège bébé avec le siège reculé à fond.



Le coffre est logeable bien qu'encombré du kit de recharge.



La banquette 1/3 2/3 perd de son intéret avec la présence d'une barre de batterie en guise de séparation




Prise en main et conduite

l'accès au poste de conduite est aisé, le réglage du siège est facile mais pas de réglage en profondeur du volant

Une pression sur le bouton start et le sapin de noël s'allume en musique.



Vous remarquerez la faible autonomie de la bête 160km en conduite eco.

Le selecteur de vitesse est assez sympa et offre une bonne prise en main.
Il dispose d'un mode éco qui permet de préserver l'autonomie des batterie en évitant les accélérations franches.


on peut douter du fait que la voiture soit en marche mais une fois le sélecteur mis sur D, la voiture avance en silence.

C'est assez agréable et déroutant néanmoins passé 50KM/H, le silence est remplacé par le roulement des pneus et la différence est moins significative.


La conduite est vraiment différente car l'épee de Damoclès est constammnet au dessus de notre tete. L'autonomie sera t elle suffisante pour rentrer à la maison?

Passé ce moment la conduite est agréble les reprises assez franches et la tenue de conduite plus que correcte malgré les mauvais pneus.

on peut suivre l'état des batteries et observer la recharge de la batterie lors de déccéleration ou de freinage.

Le GPS est bien fait et tactile et offre de nombreuses fonctionnalités comme trouver la borne de recharge la plus proche.



la caméra de recul est vraiment très pratique mais elle est accompagné d'un affreux Bip bip donnant l'impression de faire une marche arrière avec un 38tonnes.



Mon petit essai se termine, il est temps de rentrer la voiture au bercail pour la recharger (temps estimé 8H)




on aperçoit 2 fiches (une pour recharge classique en 8H ou 12H sur prise standard, et l'autre pour charge rapide (80% en 30mn)

Au final j'ai été assez séduit par cette voiture autant en agrémént de conduite que en équipement.

Je regrette que la finition intérieure ne soit pas au niveau de qualité d'une voiture de ce prix 36000€ tout de même bien qu'il faille retirer les 5000€ de bonus écolo.
Dernière édition le 31/05/2012 à 11:57 par pharmouze, édité 3 fois
lbad le jeu 31 mai 2012 à 11:36
Et .... c'est pas fini :louche: :D
pharmouze le jeu 31 mai 2012 à 11:57
si c'est bon:D
Benji_du_69 le jeu 16 août 2012 à 14:27
Bon j'ai récupéré une Leaf pour le WE!

Mon but : passer le WE sur Annecy en partant direct de mon boulot vendredi.

Problème, il y a 80km entre ici et Annecy, et en plus que de l'autoroute, je vais arriver avec la batterie presqu'à plat... si j'arrive :D J'appelle la mairie d'Annecy pour me renseigner sur les prises n'ayant rien trouvé sur chargemap. Déjà mes interlocuteurs ont l'air d'ignorer l'existence même de la voiture électrique :oh:

Après avoir parlé au service parking, voirie puis transport, on me dit qu'il n'existe aucune prise dans Annecy :bad:
Bon chargemap indique que le Novotel a une prise, j'appelle, prise en panne, aaaah joie :love:

Finalement, j'ai contacté Annecy-le-Vieux qui apparement a deux prises en libre service gratuite :good: Mais je sens que ca va être folklo cette histoire de partir en WE en EV :D

La suite lundi!
vassim le jeu 16 août 2012 à 14:35
On est impatient de savoir dans quelles conditions tu sera obligé de l'abandonner !
TURBO1980 le jeu 16 août 2012 à 14:39
:D
nickgtt le jeu 16 août 2012 à 14:39
80km d'autoroute, tu es joueur :D
Autant une thermique consomme peu sur autoroute, une électrique c'est l'inverse car il y a qu'une seule vitesse. :D
olcheval le jeu 16 août 2012 à 14:40
ca sent le bon plan foireux. La mission suicide :D
ItalianDriver le jeu 16 août 2012 à 14:43
A 80km/h, Vmin autorisée sur Autoroute, sans clim, sans radio, ca doit etre jouable de faire 80km, mais ca va etre juste juste... :D
nickgtt le jeu 16 août 2012 à 14:46
Surtout que Annecy c'est pas vraiment le plat-pays :D
Benji_du_69 le jeu 16 août 2012 à 14:50
Surtout l'autoroute Rolle - Annecy, assez vallonnée c'est clair :/

Citation de ItalianDriver :

« A 80km/h, Vmin autorisée sur Autoroute, sans clim, sans radio, ca doit etre jouable de faire 80km, mais ca va etre juste juste... »


C'est pas comme si Meteofrance prévoyait 30° demain apres midi dans la région :D

Au pire le WE se terminera en camion Nissan Assistance...
Alka111 le jeu 16 août 2012 à 14:51
Quel dénivelé sur ton trajet?
nickgtt le jeu 16 août 2012 à 14:53
Bon visiblement Annecy est seulement 60m plus haut que Rolle.
Ca devrait aller.

Penses à prendre l'aspi des camions dans les descentes :D :D
Benji_du_69 le jeu 16 août 2012 à 14:55
Alors selon Wiki, Rolle est à 378m et Annecy 446m...

Tous mes collègues m'ont fortement déconseillés l'aventure déjà :arg:
nickgtt le jeu 16 août 2012 à 14:56
Nous aussi ;)
TURBO1980 le jeu 16 août 2012 à 14:58
Pourquoi l assistance ? Elle ne serra pas en panne...
Benji_du_69 le jeu 16 août 2012 à 15:29
De batterie, ça se pourrait...

Non non je tente, à 30k€ l'engin, si tu peux pas faire 80km d'autoroute, c'est scandaleux!
EenSayn le jeu 16 août 2012 à 15:56
On va se marrer, je sens :D
superzank le jeu 16 août 2012 à 22:23
Elles sont où les prises à Annecy le vieux?
olcheval le jeu 16 août 2012 à 22:23
DTC ?
toto le jeu 16 août 2012 à 22:26
Sinon, tu fais une étape à Genève et tu y passes la nuit pour recharger.
duffman le jeu 16 août 2012 à 22:28
C'est beau ! Tu es un pionnier de la voiture électrique...Tu vas donc te sacrifier pour une noble cause :good:
kawasaki3mach le jeu 16 août 2012 à 22:38
Je m'incline devant tant de bravoure.
Respect :good: ;)
Vivement lundi :D
duffman le jeu 16 août 2012 à 22:58
Faut juste espérer qu'il soit rentré chez lui lundi pour poster :/
Benji_du_69 le ven 17 août 2012 à 18:47
Bon j'ai décidé de retarder l'échéance fatdique et de ne partir que demain matin, aussi parce que j'ai à faire à Lausanne!

Comme ça j'ai pu tester en rentrant à la maison :good:

En 35km d'autoroute, entre 100 et 120km/h, moitié en mode Drive, moitié en Eco Drive, clim off avec la radio en fond j'ai perdu 4 barettes sur 10 :oh:

Bon j'avoue, j'ai fait qqs petits départs canons :ouin:

Superzank -> ici ;)

http://fr.chargemap.com/points/details/parking-vignieres-pommaries (Parking Vignières-Pommaries : borne de charge à Annecy le vieux)

Moi qui ne suis jamais stressé pour un sou, là j'ai l'angoisse en guettant chaque barrette disparaître, super anxiogène je trouve...

D'un côté c'est reposant, silencieux, sans accoups, zen à conduire, pis de l'autre ça te stresse, vraiment bizarre comme sensation :D

La suite demain!
vroum45 le ven 17 août 2012 à 18:57
Ça me rappelle l’énorme placement de produit dans la S4 de Fringe.

Ridicule.

Surtout lorsqu'on voit les protagonistes pressés d'aller interroger un témoin débrancher la voiture et utiliser le calcul d'autonomie avec le GPS pour pouvoir dire "on aura assez de jus pour faire l'A/R" !!!
alfisteforever le ven 17 août 2012 à 22:53
:good: bonne chance surtout !
alfisteforever le ven 17 août 2012 à 22:58
http://www.youtube.com/watch?v=8JWQQ7Uxp8M&feature=youtube_gdata_player (les deschiens - le volant - YouTube)
YouTube -
-
epine43 le ven 17 août 2012 à 23:40
en fait l'erreur pour ces autos est de les voir comme les thermiques ! la seule utilisation, c'est autour de chez soi, c'est quand meme la moitié des déplacements de la population....donc 2 ou 3 ° voiture , plus les flottes a circuit local (PTT)... on est en train de tuer l'auto electrique avec cette erreur de casting....
teuschi le sam 18 août 2012 à 02:07
Le souci c'est que leur prix n'a rien de 3eme voiture !!
Et on est habitués a une certaine polyvalence de la part des voitures thermiques, c'est normal qu'on ait les memes exigences pour les electriques

Puis le concept de 3eme voiture est quand meme vachement abstrait pour pas dire inexistant dans enormement de foyers francais. Pourquoi s'emmerder avec 3 voitures quand 2 suffisent et offrent suffisamment de polyvalence pour chaque conducteur?
teuschi le sam 18 août 2012 à 02:09
Faudrait un systeme où chaque possesseur de voiture electrique peut se faire preter gracieusement une voiture thermique par le reseau du constructeur a condition, pendant ce temps, de laisser sa voiture electrique dans le reseau, dispo en presentation et en essai.
superzank le sam 18 août 2012 à 08:45
Ou bien on équipe les stations services d'un système universel de changement de batterie à la minute.
Et les feux tricolores citadins d'un système de recharge par induction électromagnétique.
Empesé c'est ballé.
Encore faudrait-il que le lobby pétrolier ait le temps de placer son incommensurable pognon dans l’électrique.
16vTurbo le sam 18 août 2012 à 09:10
tant que les électriques n'auront pas 1000 km d'autonomie pour un temps de recharge similaire à un plein de carburant liquide, ça ne marchera pas.

Ensuite faudrait que les prix baissent un peu à l'achat quand même.
vassim le sam 18 août 2012 à 09:42
1L de carburant # 50 kg de batteries actuellement

un plein de 60 L # 3000 kg de batteries et 3-4 jours de recharge quoi.
aurelien951 le sam 18 août 2012 à 09:50
pour plein de gens qui n ont que 35/40 kms out bosser à/r C est crédible quand meme
dTect le sam 18 août 2012 à 09:53
Et comme c'est la majorité des gens ... voire qui en font même beaucoup moins.
Le kilo moyen est de 12000km à l'année ... pour beaucoup c'est plein de courts trajets pour emmener les enfants à l'école, aller au boulot, revenir les chercher et faire les courses.
L'autonomie quotidienne couvre larrrrrrrrrrrrgement ces besoins.
olcheval le sam 18 août 2012 à 11:23
bon il est arrivé ou pas ? :D
vassim le sam 18 août 2012 à 11:32
Problematique deja abordee avec la pijo ion, autre bouze electrique.
olcheval le sam 18 août 2012 à 11:39
Tant que le pétrole ne sera pas à 1000 dollars le baril ça sera difficile de trouver une énergie alternative. Mais ça serait bien d'y penser avant....

Une C1 5 portes d'occas à 4000 euros fera largement mieux l'affaire qu'une ion ou une leaf pour bcp moins cher... un plein d'une électrique à 2 euros ça fait pas passer la pilule...
vroum45 le sam 18 août 2012 à 11:46
Ce ne sont que les débuts. Il est évident que l'offre telle quelle est fortement inappropriée.

L’électrique n'a pas pour but de se substituer au tant pour tant à l'essence, mais à devenir une alternative, un complément.
teuschi le sam 18 août 2012 à 12:49
Une alternative, c pas different d'un complement?
L'alternative est pas justement sensée se substituer a l'original?

Auquel cas l'electrique n'est pas une alternative mais juste un complement.
Et est-ce que les menages francais, qui radinent deja enormement sur le budget auto, pensent avoir besoin d'un complement a minimum 30.000€ à un voire des biens qui sont déjà plus polyvalents et plus rassurants pour eux que ledit complement? Je pense pas.
Parce qu'a l'usage, le complement n'apporte strictement rien de plus, bien au contraire.

Une hybride ou une electrique a prolongation d'autonomie me semblent etre les 2 seules ALTERNATIVES possibles au tout thermique.
Parce qu'une crotte de nez à 30k attachée à un elastique de 16A pour te balader autour de chez toi, bof.
Dernière édition le 18/08/2012 à 12:52 par teuschi, édité 1 fois
olcheval le sam 18 août 2012 à 12:52
c'est un luxe d'idéalistes écolos c'est tout ;)

ya que le twizy à la limite dont l'intérêt se défend même si face à une C1 il est forcément largué :/
teuschi le sam 18 août 2012 à 12:55
Le twizy apporte au moins un aspect "ludique" dans le paysage auto, t'as pas l'air d'un con dans ton oeuf difforme qui fait bziiiiiii alors que tu sues a grosses gouttes en voyant l'autonomie fondre comme neige dans le desert.
Le twizy, en 45, peut par exemple etre une vraie alternative aux poubelles sans permis qu'on croise partout où l'alcool coule a flots, le prix d'achat et l'utilisation sont similaires.
vassim le sam 18 août 2012 à 13:10
Citation de vroum45 :
« Ce ne sont que les débuts. Il est évident que l'offre telle quelle est fortement inappropriée.

L’électrique n'a pas pour but de se substituer au tant pour tant à l'essence, mais à devenir une alternative, un complément. »
Non, ca c'est une connerie.

-Soit ca marche et ca devient majoritaire, les caisses thermiques seront alors cantonnées au trajets de > 100 km
-Soit ca ne marche pas, et ca sera un four, genre mitsu qui arréte ses livraisons a psa car ils n'arrivent pas a vendre les boitabziiii.
vroum45 le sam 18 août 2012 à 13:15
Encore une fois, ce ne sont que les débuts. Il est évident que l'offre telle quelle est fortement inappropriée.

C'est sûr que vouloir remplacer aujourd'hui stricto sensu notre usage d'un véhicule thermique par un véhicule électrique (parmi l'offre dispo) est aujourd'hui impossible. Mais, il faut se projeter dans l'avenir, et ne pas se contenter de tenir les mêmes propos que les conducteurs de véhicules hippomobiles avaient sur les premières automobiles.

Entre les économies d’échelles, l'adoption des nouvelles techno de batterie (en lieu et place de la catalyse), la facilitée de rouler plug&play, de rouler sans le bruit et les vibrations, les adaptations inévitables de notre urbanisme, les nouveaux modes de consommation (co-location et sous location, partage, location adptative, etc.), l'automobile électrique est à l'aube de son essors, au contraire du moteur thermique, c'est ainsi.

Vassim> C'est toi qui raisonne trop binairement. Technologiquement, la voiture électrique en est à sa préhistoire, face au moteur thermique qui a plus de 120 ans de développement derrière lui. Difficile de fixer une date, mais les possibilités offertes par les batteries "quantiques" (notamment celle des nano tube de carbone) laissent présager des rendements incroyables.

Fort heureusement, cela nous laisse au moins une décennie pour brûler du pétrole !!!!
vassim le sam 18 août 2012 à 13:20
Citation de AV45 :

« mais les possibilités offertes par les batteries "quantiques" (notamment celle des nano tube de carbone) laissent présager des rendements incroyables. »
Oué alors ça c'est pour l'instant de la science fiction, c'est comme la fusion a froid, ca ne marche toujours pas :!:

Pour l'instant tout ce que ca laisse espérer c'est que des gars se fassent payer des budgets de recherche, pour continuer a chercher jusqu’à leur retraite.

Si ca marche un jour, alors je reprendrais mon raisonnement au début, car ca changera effectivement la face du monde.
TURBO1980 le sam 18 août 2012 à 13:25
un voisin des mes parents a pris une peugeot fion a 10000. la 1ere de lyon. effectivement en qualité percue ca vaut ce prix pas 30.
SUBALASHI le sam 18 août 2012 à 15:59
Les voitures electriques sont apparues plus ou moins en même temps que les termiques, on voit ce que ça donne en 2012.
Sans compter le lobby petrolier qui a completement étoiffé toutes les idées alternatives en rachetant des brevets potentiellement interessants à une alternative au petrole. :etourdi:
olcheval le sam 18 août 2012 à 16:12
Je rappelle que la première voiture à avoir passé les 100 km/h était électrique....

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente (La Jamais contente - Wikipédia)
vassim le sam 18 août 2012 à 16:14
J'allais le dire :!:

Le pb est que ct merdique (déja) alors ils sont ensuite passé au thermique.
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNissan LEAF zéro émission 100% electrique (test report)   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 886 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement