Mon break familial et ma coccinelle - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesMon break familial et ma coccinelle           Répondre    
 1 
34 messages
1660 vues
Mon break familial et ma coccinelle
Flowrent le dim 22 août 2021 à 19:15
Salut à tous,

C’est Dimanche, je suis en quarantaine sur une mine au Kazakhstan, alors j’ai du temps pour vous présenter mon petit coupé familial. Je participe de temps à autre au forum mais ne me suis jamais présenté ni mon déplaceoir.

Voilà un peu plus d’un an et 22,000 km que je cohabite avec une M2 Compétition DKG. Un an à tranquillement apprendre cette voiture. C’est mon premier véhicule à ce niveau de puissance, j’ai donc pris mon temps pour apprivoiser la chose.

L’achat a été conditionné par la crise du covid et par le discours pro voiture électrique. Le fait de voir la direction prise par certaines marques (hybride et/ou style discutable - bmw pour ne pas les citer) a aussi contribué. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais et que si j’ai des mômes un jour, ca leur fera des choses à raconter.

L’idée était de posséder un véhicule à tout faire. La vraie fausse bonne idée du compromis! Je cherchais un véhicule capable d’enfiler 500km d’une traite sans se fatiguer et avec une consommation raisonnable (trajet autoroutier de 1000km A-R tous les mois et demi) mais aussi capable de transporter mes skis ou mon vélo de montagne. De bons phares ainsi que quelques équipements de conforts (sièges chauffants, climatisation, régulateur de vitesse...) ayant été jugés important.
N’ayant (à ma connaissance) pas d’enfants, les places arrière n’entraient pas dans le cahier des charges.

Avec ça, je me mets en recherche. Je lorgne du côté des Porsche Cayman 981 et en essaie un 2.7 PDK. Pousser pour monter les rapports et tirer pour les descendre m’a refroidi – les commandes au volent n’étant pas mieux. De plus, pas possible d’y mettre des porte-skis/vélo – ou alors des trucs à ventouses (j’étais moyen rassuré). Les exemplaires dans mon budget se trouvaient avec entre 50,000 et 100,000km et des garanties de maximum 2 ans. Et puis peut-être trop visible pour un daily.

N’étant pas fan de la M2 (je trouvais le style too much, presque vulgaire), je vais quand même voir les M240i. Le format est le bon, l’auto est bien équipée, le L6 est très bien. Je vais en voir une usagée que le vendeur me permet d’essayer mais que je n’achèterai pas (50,000km, auto négligée, plus de miettes dans l’accoudoir central que dans une boulangerie).

Quelques jours plus tard, je me retrouve chez un concessionnaire BMW partenaire de notre entreprise pour essayer une M2C (Il a aussi essayé de me refiler une M235i Gran Coupé). C’est different.
Encore quelques jours plus tard, je suis chez un autre concessionnaire BMW qui me met à disposition une M240i et une M2C la même matinée (les deux neuves, 15km au compteur). Après avoir effectué le même parcours, l’heure des impressions arrive. Raison vs plaisir.
Finalement je trancherai de la sorte : quelle auto me donnera envie d’aller brûler du SP98 for the sake of it ?

Je suis reparti avec une M2C sous le bras.

Je vous passerai les débuts, j’étais tout timide, n’osais pas appuyer et assumais à moitié. Au fil des kilomètres, j’ai appris (et apprends toujours) à vivre avec l’auto. Je me suis déniaisé depuis.
Elle correspond finalement (presque) en tout point au cahier des charges. Le fait d’avoir la carrosserie de la Série 2 permet de bénéficier sa praticité. Volume de coffre suffisant pour 2 ou pour aller à la déchetterie, facilité d’accès. Les skis rentrent et le vélo aussi, en démontant les deux roues.

Les longs voyages sont une formalité pour laquelle l’autonomie (400 à 450 km à allure légale sur autoroute) est calquée sur ma vessie - parfait. Un trajet Suisse (70%) vers France (30%) se solde par une moyenne de 8.2 à 8.6 L/100km (allure légale en Suisse). Le confort acoustique est bon et les suspensions fermes ne sont pas un problème sur autoroute. Des sièges ventilés auraient été bonheur.
Au quotidien, c’est certain que ça donne envie d’aller acheter le pain de l’autre côté des Alpes et tout est prétexte à aller au bureau. En effet, le chemin du travail comporte une dizaine de kilomètres de route de montagne avec un asphalte lisse, de beaux virages ainsi que de beaux points de vue.
Je n’ai été que très peu en ville et il faut reconnaître que la M2 n’y est pas très à l’aise. Le rayon de braquage est important et la boite parfois brusque lorsque elle hésite entre 2 rapports.

La beauté de cette auto, pour moi, vient du mélange entre docilité et caractère. Même dans les réglages les plus Greta-approved, on sent que l’auto en veut, qu'elle est mal à l'aise. Il y a cette incitation à tout mettre en mode sport plus et à taper dedans. Alors oui, elle pourra être docile sur les longs trajets, se mouvoir sur un filet de gaz en agglomération mais finalement on ira toujours faire quelques bornes de plus à gros rythme, juste parce que. Il y a ce petit côté animal sauvage enragé et enfermé dans une cage trop petite. Parfois il faut que ça sorte, que ça se défoule.

J’ai récemment pu explorer plus longuement la chose sur la moitié nord de la Route des Grandes Alpes. Alors certes la M2 n’est pas l’outil idéal pour une telle route mais ce n’est pas non plus le bagne. La puissance et le couple n’ont jamais manqué, ce qui fut pratique pour quelques dépassements (la DKG aide aussi). Lorsque les routes sont en bon état et suffisamment « ouvertes », l’auto est vraiment plaisante. Entre 4,000 et 7,500 tr/min en seconde ou troisième, la pression sur les gaz permet de resserrer ou non la trajectoire, bien aidé du différentiel actif. Du fait des voies larges et suspensions fermes, les appuis sont francs. Bref, c’est bonheur à mener lors des ascensions lisses, suffisamment larges et pas trop tortueuses. Lorsque la route est moins lisse, ça sautille et les pneus arrière tournent en l’air la moitié du temps. L’auto devient plus exigeante. Dans les enchaînements serré le poids se fait sentir, les changements d’appuis se font avec moins de légèreté. Ce n’est pas un Classe-G non plus mais ça ne doit clairement pas être une Elise ou une Alpine !
Ce périple de deux jours m’a permis de voir différentes facettes de l’auto.

Avec un ami en 997 et inconnu en Partner


Le bilan est très positif, l’auto permet de rouler vite et longtemps (la DKG aide pour quelqu’un comme moi) sans trop se fatiguer. Un point noir, les freins. Alors oui, rien n’arrête BMW, pas même les freins mais le fading en descente de col (après un tirage de bourre avoir roulé avec une Elise 250), ça laisse des traces (dans le caleçon). Je n’ai pas pris l’option gros frein, grosse erreur ? Je me dis que le système de freinage original peut toujours être remplacé par quelque chose de plus conséquent. A voir.

Le Col du Galibier


Précédemment je mentionnais que le cahier des charges était presque rempli. Tous les ans c’est la même chose, il y a cette chose blanche et froide qui tombe du ciel et qui colle au sol. Et qui en plus glisse… Oui, oui, j’ai mis des pneus hiver mais seulement avec le couple, les pauvres ne peuvent pas grand-chose. J’ai fait une tentative dehors lors d’une grosse chute de neige. J’ai vite fait demi-tour et dans les jours suivants, j'ai acheté une S4 B8 usagée pour passer l’hiver sereinement. Bon choix vu les pelletés de neiges qu’on a reçu. Quel plaisir de retrouver la M2 au printemps…

Pour conclure, faut pas dire qu’on aime pas tant qu’on a pas essayé (attention, il y a aussi des exceptions hein). C’est pas le Saint Graal automobile mais j’aime ma M2. Elle correspond à mon utilisation et j’ai de plus en plus plaisir à aller rouler pour le plaisir d’aller rouler.


Bonne route à tous!
Flowrent


Quelques photos de l’engin. A vrai dire j’en ai peu… ou alors elle est crade. C’est un daily alors la config est sage et avec des sièges de 114d Pack M pour le côté pratique/confort.

Un véhicule pratique


Le Col de Klausen


Un truc que je fais souvent


Le carbone, c'est beau


Au retour de la Route des Grandes Alpes


Le Col du Susten


Une bagnole crade


Une bagnole très crade


Une bagnole propre - ca dure généralement moins d'une journée

Dernière édition le 01/07/2022 à 17:32 par Flowrent, édité 1 fois
caraddict le dim 22 août 2021 à 19:55
Sympa ton TR :good: S4 B8 pour passer l'hiver y a pire aussi :D
kb993 le dim 22 août 2021 à 19:57
Bon résumé ! :) :good:
Raminagrobis le dim 22 août 2021 à 23:08
Merci pour ce retour. A part Porsche et BMW tu n'as rien regarde d'autre à l'époque du choix ?
samolo le dim 22 août 2021 à 23:16
Top :good:
turbo1980 le dim 22 août 2021 à 23:21
Super présentation :good:

Avec de l humour en plus :good:

Quelle était ta précédente voiture par curiosité ? :D
turbo1980 le dim 22 août 2021 à 23:22
Et la coccinelle au fait ?:D
caraddict le dim 22 août 2021 à 23:48
Je cherche aussi la coccinelle :D
Flowrent le lun 23 août 2021 à 06:29
Merci ;)

@Raminagrobis je dois avouer avoir regardé les RS3.. Pas souvenir avoir regardé beaucoup d'autres autos. Tu aurais pensé à quoi d'autre?

@turbo1980, merci :)
La M2 remplace une Classe C W204 300 CDI 4Matic.

La coccinelle c'est pour bientôt! Prochaine quarantaine! :D
turbo1980 le lun 23 août 2021 à 06:30
Ah oui c est pas pareil :)

Dans un prochain post donc :love: :D
Raminagrobis le lun 23 août 2021 à 07:38
Je pensais a un v8 moderne : Mercedes, Lexus, Ford, etc.
Flowrent le lun 23 août 2021 à 11:26
@turbo1980 certain que c'est pas pareil! Mais avant j'étais VW T5 fourgon - je l'avais aménagé :)

@Raminagrobis j'ai probablement oublié ca dans le cahier des charges: je cherchais une auto pour se faire (dynamiquement) plaisir sur des routes de montagne :!:
Donc j'avais mis de côté ce qui était trop lourd ou placide. MB était hors budget pour un véhicule récent pas trop kilométré, Lexus pas mon truc et Ford pas essayé. J'aurais peut-être dû?
turbo1980 le lun 23 août 2021 à 12:33
Non
weber-dc40 le lun 23 août 2021 à 12:34
Si
turbo1980 le lun 23 août 2021 à 12:35
Une mustang oui.
carpe.diem le lun 23 août 2021 à 12:38
Ds notre monde de pecore au volant d’autos trop puissantes, jsuis pas sûr qu’une focus rs soit moins efficace, ou une mustang moins émotionnelle. La m2 doit être entre les 2 :D
turbo1980 le lun 23 août 2021 à 12:41
Je préfère la mustang à la m2 perso en plus ça tombe bien elle existe en cab :love:
Flowrent le lun 23 août 2021 à 13:29
Je trouve la Focus RS un peu "voyante" et peut-être trop extrême :/
Et la Mustang, c'est nein nein nein...

J'avais aussi regardé les Alpine - ca coûte un beau saladier de moulaga avec les équipements qui vont bien.
Raminagrobis le lun 23 août 2021 à 18:34
Moi la M2, ce qui me rebute c'est l'interieur (cuir Dakota par exemple).

Bon apres c'est sur que les V8 sont rarement des voitures legeres, mais ca ne veut pas dire que ca n'est pas agile en montagne ! ^^
clionrj le lun 23 août 2021 à 20:46
Belle présentation, beau texte :good:
Flowrent le jeu 26 août 2021 à 11:23
Merci clio :)

Ah le cuir Dakota... :love: :ouin: A default d'être beau, il est pratique.
J'en conviens l'intérieur n'a rien de spécial - c'est fonctionnel et correctement fini ;)
Flowrent le mer 13 oct 2021 à 09:19
Le crapaud vénère a pas mal roulé ces derniers temps... avec un aller-retour express en France, incluant une traversée du Massif de la Chartreuse (aller-retour).
Toujours un bonheur ces routes. La M2 n'y est pas l'outil ultime mais ce n'est pas le bagne non-plus ;)

Pneus hiver et service vendredi 15/10.

Flowrent le mer 5 janv 2022 à 15:28
L'hiver étant revenu, le crapaud et la coccinelle vont gentiment hiverner jusqu'au retour des beaux jours....
Vu qu'il faut bien se mouvoir, j'ai trouvé un véhicule d'hiver parfait pour mon utilisation.

Certes c'est gros et pas agile mais c'est un veritable bonheur sur les long trajets. Aussi ca incite à conduire cool. Et les sièges multi-contours actifs, c'est :love:
Je crains d'avoir envie de la garder...

La bête


Le dedans



Ce matin


Avec le crapaud
Dernière édition le 05/01/2022 à 15:30 par Flowrent, édité 1 fois
dingodoto le mer 5 janv 2022 à 16:45
Quelle motorisation la Benz?
Flowrent le mer 5 janv 2022 à 16:57
350 CDI 4Matic 231cv

Ca convient bien au véhicule
stinger le mer 5 janv 2022 à 16:58
Elle me semble super haute ? Non ?
Flowrent le mer 5 janv 2022 à 17:10
C'est un SUV :D


Tu peux la surélever grâce au Airmatic (+35mm je crois - pratique quand il y a de la neige sur la route!)
stinger le mer 5 janv 2022 à 17:12
ah yes je me disais bien qu'elle devait avoir un truc comme ca
Flowrent le ven 1 juil 2022 à 17:31
L'hiver étant terminé, la Mercedes a été vendue à un ami malgré une forte envie de la garder.... J'adore la sérénité qu'elle procure - même le chat aimé... Il miaulait presque pas pour aller chez le vétérinaire. Cependant c'est trop pataud pour les routes de montagnes.

Ce qui laisse donc un garage composé d'une propulsion et d'une vieille 4RM qui ne veut pas voir le sel en hiver...

Pour des raisons de temps et de moulaga, je souhaite avoir un maximum de 2 véhicules dont un qui puisse être utilisé été comme hiver, sur la neige. En effet avec la baisse du covid j'ai passé 40 pct du temps en déplacement en 2022, et ca va être pire à partir de septembre.

La M2 est donc partie. J'ai repeint les étriers de frein, diminué le nombre de kilomètre et l'ai vendue à un français en me faisant passer pour une vielle allemande.

L'idée était de remplacer M2 et E350. Donc quoi de plus naturel que de se tourner vers le E63 AMG? Mais c'est grôôôôô. Mais le bruuuuiiiiit :love:

Finalement le compromis aura été trouvé sous forme d'une RS4 B8.

Les équipements de la B8 sont suffisamment modernes pour moi: ACC, sièges ventilés, maintient dans la voie, assistant angle mort...
Après un essai, le moteur m'a séduit: l'atmosphérique c'est magique.
Ce n'est pas la voiture la plus rapide mais quelle allonge.... quelle bande son avec les valves ouvertes. Le chassis est tout à fait convenable bien que le compromis offert par le DRC soit spécial.. Un poil souple en mode confort, extrêmement raide en mode dynamique. La M2C était moins raide...!

Il y aura forcément des frais pour entretenir tout ca (S-Tronic, DRC, babioles diverses...) mais c'est maintenant où jamais pour profiter de cette époque de l'automobile.

J'aime beaucoup la configuration, qui est rare pour une RS4. Elles sont souvent noires, grises foncées... avec un intérieur noir en cuir ou un mélange cuir-alcantara. Bref celle-ci tranche. Evidemment Madame n'aime pas. Venant de quelqu'un qui roule en SUV blanc, ca ne m'atteint pas :cool:






turbo1980 le ven 1 juil 2022 à 17:36
:good:

C est encore un v8 cette génération ? La dernière ?
Dernière édition le 01/07/2022 à 17:37 par turbo1980, édité 1 fois
xtr2 le ven 1 juil 2022 à 17:37
Super sympa :good: discret et bestial à la fois !
Du cuir rouge dans une Audi c'est clairement pas courant :good:
caraddict le ven 1 juil 2022 à 17:37
Un pote vient d'acheter une RS4 B8 aussi, faut que je trouve le temps d'aller faire un tour avec lui, le V8 a l'air attirant même si je suis pas très branché Audi ;)
Flowrent le ven 1 juil 2022 à 18:09
Oui c'est un V8 4.2 - ce n'est pas le même que la B7. Celui-ci monte un brin plus haut dans les tours :) @turbo1980 la dernière... après c'est V6 turbo

@caraddict je ne suis pas fan d'Audi non-plus, encore moins des dernières RS que je trouve "too much". Quand tu considères le cahier des charges: confort, équipements modernes, encombrement raisonnable, motorisation suffisamment velue, 4 roues motrices, le choix est assez mince ;)
J'avais aussi regardé les C43 AMG 2017-2019. Et les Alpina B3 - mais rare comme de la merde de pape avec une jolie config et du cuir Lavalina :love:
turbo1980 le ven 1 juil 2022 à 18:10
:D
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesMon break familial et ma coccinelle             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1108 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement