Navigator84 |
le sam 11 janv à 09:48
Citation de Fred : « C'est chinois. C'est une Changan, joint-vendure avec Mazda.
Existe en full électrique en Chine (idem Europe) ou alors avec un 1.5 litre qui alimente les batteries, à l'image d'un MX30 R-EV.
Par contre, 552km WLTP pour 80 KW/h de batterie, ça ne semble pas très efficient...comme toutes les bagnoles chinoises j'ai l'impression. D'ailleurs leur cycle d'homologation est ultra optimiste. »
@Fred : c'est une Deepal (Shenlan) SL03/L07.
Deepal est une marque créée par Chang'an en association avec Huawei et CATL. Dans l'histoire, Mazda a co-réalisé le lifting et co-produit la voiture. Et c'est à peu près tout ce qu'ont fait les Japonais.
Mazda a eu une histoire intéressante en Chine.
Ils ont commencé par faire assembler des modèles dans le pays à deux endroits :
- Fuzhou (Fujian) : pour des pick-ups et 4x4s sous la marque Forta - Haikou (Hainan) : pour des berlines (323 BG/BH, MPV, 929 break, 626 GE).
L'usine de Haikou était la propriété de Hainan-Mazda. Le groupe étatique FAW est devenu actionnaire au début des années 2000. Les 323 BJ et Premacy I seront aussi produits avant que la marque Haima soit créée et remplace ainsi les modèles badgés Mazda par les siens : Happin/Family (323), 3/Family II (323), Freema I/II (Premacy). Haima est actuellement sous perfusions.
Par contre les liens unissant Hainan-Mazda et FAW ont permis de créer une JV dans le fief de FAW (Changchun, province du Jilin) pour la production de la première Mazda 6 qui débute en 2004 et finit en 2016. Suivirent les deux générations suivantes, le CX-7, le 8 (MPV 3e generation) et un inédit CX-4.
L'autre JV de Mazda fut celle avec Chang'an. Là, ce sont les liens unissant Mazda à Ford qui ont permis au japonais de prendre 15% des parts de Chang'an Ford en 2006 et la création d'une usine à Nanjing l'année suivante. En 2012, la JV se scinde en deux et Chang'an Mazda récupère l'usine de Nanjing. Cette JV produit principalement les Mazda 3 et CX-5, mais aussi les EZ-6, CX-30 et CX-50. Et a produit le CX-8 (un CX-5 allongé).
En 2023, Chang'an-Mazda absorbe FAW-Mazda et continue à vendre la 6 pendant un an avant l'arrêt de sa production.Dernière édition le 11/01/2025 à 10:16 par Navigator84, édité 3 fois |