M3 E92: étude des courbes de couple et puissance  - comparatif avec Alpina B3 Biturbo - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesM3 E92: étude des courbes de couple et puissance - comparatif avec Alpina B3 Biturbo   «   3   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4   Page suivante 
187 messages
4737 vues
M3 E92: étude des courbes de couple et puissance - comparatif avec Alpina B3 Biturbo
tbensous le mar 24 juil 2007 à 22:10
Sherlock> tenté pour remplacer la tienne ?
vassim le mar 24 juil 2007 à 22:15
Je vois bien le plan :

On va en chercher une a -50% en allemagne avec un intérieur tissu, on vire tout dedans, freins, suspats, lsd + pont court, ligne, injecteurs, cooler, remap, on met 450 ch dedans, et en avant la musique ! :love: :good:
sherlock le mar 24 juil 2007 à 22:18
Citation de tbensous :

« Sherlock> tenté pour remplacer la tienne ? »


Oui la B3 me tente, et nettement plus depuis quelques minutes, depuis que j'ai lu le compte rendu sur "The Alpina Register".

Je suis à la recherche d'une remplacante à ma B3S E46 depuis plus d'un an maintenant. Tu as peut être lu mes comptes rendus d'essai de la V8 vantage, et plus récemment Audi R8. Toutes les deux des voitures fantastiques, mais je suis peut être encore un peu jeune (mon portefeuille en tout cas ) :D .

Je lorgne aussi sur l'Audi S5 (ou la RS5 à venir), et , pourquoi pas, sur ... une 911 (moi qui n'ai jamais aimé ces voitures, voilà que je regarde les 997 ).

Que penses tu de la version cabriolet de la serie 3?
tbensous le mar 24 juil 2007 à 22:28
Sherlock> pour le cabrio serie 3, personnelement je deteste... donc je ne suis pas la bonne personne à qui demander... Je n'aime ni la ligne, ni le concept... Je prefere nettement le charme de la capote, ou la ligne du coupé...

Mais bon, je n'ai pas le monopole du bon gout, et apparemment elle se vend bien... Ils en vendent plus que de coupé aux US par exemple... !

vassim> tiens, si tu veux mater la doc de l'autobloquant, voilà le lien avec le pdf: http://www.birds.uk.com/parts-database/..%5C..%5C1-PDFs%5CE9233928336.pdf

Pour le prix en UK il faut compter:

Installation : £425.10
Pieces: £829.06

Tu pourrais venir le faire monter ici, et aprés tu m'emenes faire un tour sur circuit, et on concluerait la journée avec un binouse dans un pub :D L'invitation est lancée ! Je t'attends toujours pour un verre sur Londres d'ailleurs :D
vassim le mar 24 juil 2007 à 23:32
C'est un quaife d'ailleurs !

Vla un programme interessant ma foi.
bensrd le mer 25 juil 2007 à 00:14
Vassim> tu en pense quoi des quaife ? sur traction et propulsion, c est quand meme une alternative interessante car pas d 'usure de pièce mais ca doit en contre partie etre un peu moins efficace qu un vrai différentiel non ? j ai pas encore trop étudié le truc, mais apparement pas mal de mec monte sa sur leur saxo, et gagne nettement en motricité, meme si pour le cas des sax y pas forcément beaucoup de wattet que le quaife coute vite 10% du prix de l auto .. :)
tbensous le mer 25 juil 2007 à 00:15
C'est bien ça le quaife ? pour être calif à la place du calif ? :D
bensrd le mer 25 juil 2007 à 00:21
L'autobloquant Quaife n'est pas un torsen, mais un Brevet Quaife, c'est un autobloquant à glissement limité. En effet le différentiel QUAIFE fonctionne à l'opposé d'un différentiel à glissement limité de type ZF: au lieu de limiter la puissance sur la roue qui patine (par blocage de celle-ci), le système QUAIFE applique la plus grande partie de la puissance sur la roue qui a la meilleure adhérence et il permet une motricité constante sur les deux roues motrices, en évitant les inconvénients du différentiel autobloquant ZF (blocage). Un différentiel ZF utilise des rondelles et des disques qui ont tendance à s'user. Par contre, le QUAIFE utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin). Avantage de ce système est qu'il est très souple pour les transmissions du fait que le fonctionnement est sur le principe d'engrenages et de satellites (vis sans fins).
tbensous le mer 25 juil 2007 à 00:25
Ha, c'est pour ça qu'ils appellement ça Limited Slip Differencial les britons :D:good: Je comprends petit à petit ... autotitre c'est comme l'école, faut pas s'arreter avant d'avoir eu le diplome :D:good:
vassim le mer 25 juil 2007 à 00:33
Quaife ou torsen c'est tres proche comme principe.

J'en ai post monté 2 jusqu'a présent, sur une Civic Type R, et une clio RS. Ca transfigure le comportement des bagnoles.

Sur une prop ca doit étre aussi bien que le torsen qui équipe les atom, y a pas de raison.
tbensous le mer 25 juil 2007 à 00:38
Dans la brochure 'commerciale' ci-dessus, ils expliquent la difference entre les differents types, et ils disent également que l'inconvenient du ZF c'est l'usure de la boite ? Donc au final le Quaife est mieux si je comprends bien ? C'est pareil, mais sans les inconvenients ?

Aussi la repartition entre les deux roues peux plus varier avec un Quaife que sur un diff de type ZF ?

Dernière édition le 25/07/2007 à 00:47 par tbensous, édité 3 fois
tbensous le mer 25 juil 2007 à 00:49
Tiens une autre question... ZF et torsen c'est pareil ?
vassim le mer 25 juil 2007 à 00:50
Non, torsen est a engrenage, donc proche du quaife.

Les autobloq a disques sont par contre réglables, ils peuvent s'engager en fonction de différences de rotation pré établies entre les 2 arbres de transmission, certains agissent a 25 % de différence de rotation, d'autre 75%..
D'autre part ils peuvent avoir un comportement différent en accélération ou en freinage.

Et oui, au freinage ca joue aussi, puisque l'on peut "débloquer" une roue avec, en particulier sur les tractions.

Ensuite il existe des différentiels "actifs" soit commandés par le calculateur, soit a régulation asymétrique.
Sur la mitsubishi lancer le diff ar envoie un couple différent sur les roues ar en phase d'accélération, plus sur l'extérieur pour aider l'auto a "enrouler" le virage, de même en décélération il "retient" la roue ar intérieure pour aider l'auto a tourner..

Sur l'evo X, mitsu annonce un controle de stabilité uniquement basé sur ces phénoménes pour maintenir l'auto sur la trajectoire, en l'appliquant aux 4 roues et 3 différentiels !

Bm propose une anticipation des reports de couple entre av et ar, avant que survienne la perte de motricité. Mais les diff av et ar des séries X qlq chose restent libres, ils ne sont pas autobloquants, seul le central est concerné.

La majorité des autres constructeurs se contentent de faire serrer selectivement des freins comme des cons via les systémes abs.

En gros quoi.
Dernière édition le 25/07/2007 à 00:53 par vassim, édité 1 fois
tbensous le mer 25 juil 2007 à 00:55
Pfff... bon me faudrait un cours particulier je crois... je comprends rien :D
vassim le mer 25 juil 2007 à 01:09
Oui mais bon, t'as déja fait tellement de progres...
tbensous le mer 25 juil 2007 à 01:14
Vassim> bah je m'interesse, mais c'est pas forcément facil à capter pour le néophite... Sans compter qu'il me manque pas mal de vocabulaire/notion de base...
vassim le mer 25 juil 2007 à 01:20
Globalement ca empéche une roue motrice de patiner dans le vide comme une folle tandis que la bagnole arréte d'avancer.

Pb évident sur la 335i d'ailleurs ou même dans les video de présentation l'on percoit nettement l'auto qui ralenti en sortie de courbe tandis que le conducteur accélére. la roue intérieure ar patine, se met a fumer, le temps que le calculateur calme le jeu, serre un frein, arrete le patinage et l'auto repart.

Mais bon, c'est moins problématique que les freins, je vais pour une fois etre d'accord avec la phrase "oui mais 95% des conducteurs ne s'en apercevrons jamais (ces caves) ils ne feront jamais de piste avec l'auto !"
Il est vrai que l'on sort rarement des courbes avec 100 % throttle en usage civile avec une caisse de > 300 cv.:etourdi:
tbensous le mer 25 juil 2007 à 01:33
Vassim> oui oui, tout ça je comprends... c'est plus pour les subtilités entre les differents types d'autobloquants... leurs avantages/inconvenients etc...
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 06:31
Heu, de toutes manières, la boîte auto, comme je l'ai déjà dit sur la 335i est limitée à 450Nm, donc la durabilité de celle-ci sur une voiture remap... Ou alors même sur la B3 avec ses 500Nm (ont ils changés la boîte ZF d'origine en même temps que les pistons??) :D :D
vassim le mer 25 juil 2007 à 09:12
450 Nm a 6 000 trs donnent 370 ch toutefois.
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 09:54
Oui, mais Alpina annonce 500Nm de 3,800 à 5000 rpm sur leurs B3 ;)

Et d'après ce que je vois sur la courbe, le couple moteur dépasse les spécifications de la boîte entre 2200 et 5500 rpm, donc espérons qu'ils ont bien changé la boîte auto :D :D
Dernière édition le 25/07/2007 à 10:13 par mimi74, édité 2 fois
sherlock le mer 25 juil 2007 à 10:51
Mimi> tu devrais appeler chez Alpina, et leur dire que t'as découvert une couille dans le potage . Ils n'y ont surement pas pensé :D
notsuko le mer 25 juil 2007 à 10:54
Bonjour.apres renseignement,la modif concerne aussi les pistons ainsi que la boite et bien sur tous les accesoires d apparat....
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 10:55
Sherlock> J'en ai rien à battre, car ce n'est en tout cas pas moi qui vais en commander une ;) :D

Dernière édition le 25/07/2007 à 11:03 par mimi74, édité 1 fois
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 10:58
Notsuko> Ils mettent quelle boîte dessus pour infos ??
Le changement des pistons, c'est super, mais ce n'est pas le seul élément faible sur la 335i lorsque tu pousses la pression des turbos ;) en fait ils changent les pistons pour diminuer un peu le taux de compression du moteur
Dernière édition le 25/07/2007 à 11:01 par mimi74, édité 1 fois
vassim le mer 25 juil 2007 à 11:06
Bof, il est si elevé que ca ?

Les japonaises tournent courament a pres de 9 avec des suralimentations sévéres, c'est plus un pb de qualité de l'alliage que de tx de C.
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 11:11
Mettre du piston forgé, c'est en général aussi pour gagner du poids et équilibrer l'ensemble mobile du moteur... Mais sur un moteur turbo tel que celui de la 335i, l'intérêt est quand même assez bof (surtout si on ne change que les pistons)
notsuko le mer 25 juil 2007 à 11:19
Mimi74.sur un doc technique il parle d une zf hp21z 6speed
vassim le mer 25 juil 2007 à 11:19
Tant qu'a faire on change vilo et bielles.
notsuko le mer 25 juil 2007 à 11:22
En fait ils n ont plus qu a lui mettre le moteur de la m3 avec un gros turbo par banc de cylindres et on en parle plus,a si dans ce cas des freins parachutes serait obligatoire
notsuko le mer 25 juil 2007 à 11:24
Ils mettent des pistons mahle en lieu et place des femelles d origines:) :) :)
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 11:25
Notsuko> Si la réf que tu donnes est bien la bonne, zf hp21z 6speed, c'est bien la boite d'origine limitée à 450Nm
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 11:29
Citation de notsuko :

« Ils mettent des pistons mahle en lieu et place des femelles d origines »

c'est des pistons plus couillus :D :D
vassim le mer 25 juil 2007 à 11:30
En bifoutral de couillamine forcément.
notsuko le mer 25 juil 2007 à 11:33
C est ce qu il y a sur une doc en allemand concernant la b3 biturbo
mimi74 le mer 25 juil 2007 à 11:39
Donc, ils ne changent pas la boite auto... ;)
notsuko le mer 25 juil 2007 à 11:59
Et donc ils ont +ou- 500nm a faire passer ,mais bon cela tiendra peut etre....
cccm96 le mer 25 juil 2007 à 12:00
Drôle de débat, vous bricolez sur des bagnoles pareil !!!!
notsuko le mer 25 juil 2007 à 12:04
Je ne pense pas qu on bricole, mais voila alpina annonce une concurente serieuse pour la m3 avec 60 cv de moins et de plus sur une base pas si lointaine qu une 335i dorigine.de plus il vont carrement en disant que les perfs serait tout aussi bonne qu une c63 amg donc comme son non l indique on debat.....
cccm96 le mer 25 juil 2007 à 12:06
Mais, ça m'interesse !!! je ne pensais pas que les propriétaires de tels châssis se posent des questions de mécaniques !!!

bande de veinards!!!
notsuko le mer 25 juil 2007 à 12:08
Pour rappel la c63amg afiche 457ch 600nm de couple un 0a100 en 4.5 donc la comparaison est douteuse......
cccm96 le mer 25 juil 2007 à 12:08
Je préfère les BM
notsuko le mer 25 juil 2007 à 12:08
Un petit peu quand meme.
notsuko le mer 25 juil 2007 à 12:09
Ok mais disons que la cible alpina s oriente vers ces deux modeles
cccm96 le mer 25 juil 2007 à 12:11
Ma nostalgie, c'est la B7 turbo coupé !!! avec la molette !!!!

avez vous des photos????

j'en ai vu une en 20 ans !!!!
notsuko le mer 25 juil 2007 à 12:13
Il me semble que sur le forum il y a sherlock qui affectionne particulierement les alpina,si vous tapez alpina dans le moteur de recherche du forum ,je crois que vous allez trouvez votre bonheur
notsuko le mer 25 juil 2007 à 12:13
Http://www.autotitre.com/forum/Alpina-B7-Turbo-restauration-49565p1.htm#v189.voila le lien
cccm96 le mer 25 juil 2007 à 12:15
Merci
air25 le mer 25 juil 2007 à 12:20
Alpina évite quand même de trop concurrencer les modèles "M", surtout en puissance.
Par contre, pour les alpina B12 E38 et Série 8 (E37 ??), ils se sont permis, surement car pas de versions "M" sur ces modèles.
notsuko le mer 25 juil 2007 à 12:23
Oui c est surement vrai car sans avoir de grande notions mecaniques je pense qu avec une grosse refonte du moteur il aurait pu en tirer plus.
 Page précédente    1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesM3 E92: étude des courbes de couple et puissance - comparatif avec Alpina B3 Biturbo   «   3   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Up Lucid Gravity Opel Corsa BMW Série 3 Mazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb
MarquesVolkswagen Lucid Opel BMW Mazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia
Actuellement, il y a 1104 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement