Lotus Exige - Page 95 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLotus Exige   «   95   »   »»            Répondre    
Lotus Exige ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      90    91    92    93    94     95     96    97    98    99   Page suivante 
4914 messages
97854 vues
Lotus Exige
nico-20vt le lun 27 sept à 14:52
Un petit retour sur le montage de mes bougies / bobines. :idee:
En fait tout était en état et le remplacement n'a pas été nécessaire.
Le mécano a découvert que les bougies n'avaient pas été serrées ce qui générait des ratés d'allumage à froid, qui disparaissaient à chaud lorsque les culasses se dilataient.
Je n'ai pas manqué d'appeler le garage en question. :arg:

La dernière inquiétude portait sur une espèce de régulation d'allumage vers 260, découverte dans la ligne droite de Dijon Prenois. Je craignais alors que c'était aussi associé à ces ratés.
Après passage sur le banc, me voilà rassuré, il s'agit bien de la bride de V max de la version Roadster, que nous avons déclenché en 5 puis en 6 pour lever définitivement tout doute.
L'Exige a été mise sur banc avec mise en situation réelle, c'est à dire avec le vrai poids sur les essieux, et donc les efforts réels au roulement, ce qui permet d'obtenir une accélération au compteur plutôt représentative de la réalité. Au-delà de ça, l'idée était de se donner toutes les chances possibles de reproduire ce phénomène sans finir en prison sur route ouverte.
Voici ci-dessous une reprise en 5 de 3000 jusqu'au speed limiter, qui permet de cerner le niveau des reprises et la débilité de l'engin. :)
Nous arrivons donc en 5 à 6200 tours à 260 et il reste encore 1300 tours potentiels à prendre, où toute la puissance max est censée débouler (mais la bride nous coupe la chique)

Pour info la version Roadster ayant moins d'appui aéro que les autres versions, j'ai décidé de conserver cette bride afin d'éviter cela. :D

Et tant pis pour les perfs à Dijon.

https://youtu.be/UlgshgQWx0k
YouTube -
-
Dernière édition le 27/09/2021 à 14:57 par nico-20vt, édité 3 fois
bensoltane le lun 27 sept à 15:19
Y'avait besoin de passer au banc pour faire sauter une bride Vmax ? :louche:
Dernière édition le 27/09/2021 à 15:20 par bensoltane, édité 1 fois
nico-20vt le lun 27 sept à 15:27
Relis ce que j'ai écrit, à compter de la 5 ème ligne :?:
bensoltane le lun 27 sept à 15:32
Oui j'ai bien compris mais avec bride active (facile à savoir en branchant), ca laissait peu de doutes sur l'origine du problème, surtout si non présent aux rapports inférieurs....non ?
nico-20vt le lun 27 sept à 15:47
La bride de V max n'est pas visible dans la carto, il faut à priori flasher le programme d'une autre Exige non roadster pour la supprimer. Tout est fait pour aller dans le sens de la sécurité, pas comme certaines allemandes où ça se fait en 3 clics de souris. L'ex proprio m'avait dit que la bride avait été supprimée, ce n'était pas le cas. Bon ça montre qu'il n'a jamais fait trop de vitesse avec. ;)
Tout cela cumulé avec le problème des ratés faisait douter quant à un problème moteur, car en 5 ème tu génères des contraintes mécaniques plus importantes que sur les rapports inférieurs.
bensoltane le lun 27 sept à 15:54
Pourquoi une bride spécifique sur les roadster ? Juste pour crasher à 250 max plutot que 275 ? :D
Dernière édition le 27/09/2021 à 15:55 par bensoltane, édité 1 fois
nico-20vt le lun 27 sept à 16:00
A cause de l'appui aéro moins important du fait de l'absence de lame sur le PC avant, et de l'absence d'aileron. Seuls le becquet arrière, le fond plat et le diffuseur en génèrent.
Je ne suis pas très looping en voiture, donc c'est la meilleure manière d'aller plus sereinement vers mes vieux jours. :D
Dernière édition le 27/09/2021 à 16:11 par nico-20vt, édité 2 fois
Toniciano le lun 27 sept à 16:01
Ben si c'est dans le SW, faudra m'expliquer en quoi c'est "pas visible" :louche: :D
nico-20vt le lun 27 sept à 16:02
C'est codé à mort donc oui ça l'est d'une certaine manière encore faut-il savoir le déceler. Et ce n'est pas une piste que nous imaginions au départ puisque je le répète, j'avais l'info qu'elle n'était pas limitée.
Dernière édition le 27/09/2021 à 16:04 par nico-20vt, édité 1 fois
Toniciano le mar 28 sept à 08:50
En tout cas si ça risque vraiment c'est pas plus mal.
Vu la traînée aéro ça doit pas aller beaucoup plus vite mais 260 là dedans, c'est bien assez.
Alexis48200 le mar 28 sept à 12:21
Ça peut s'envoler une voiture à moins de 300 km/h ?

Au Mans les autos prenaient 350 il me semble donc la d'accord.
Zoleran le mar 28 sept à 13:48
Ça prend pas 300 @Alexis48200
bensoltane le mar 28 sept à 13:49
Ca s'envole pas quand c'est lesté avec un gros melon.
Alexis48200 le mar 28 sept à 14:03
D'où le "moins de..." @Zoleran
nico-20vt le mar 28 sept à 17:40
Citation de Toniciano :
« En tout cas si ça risque vraiment c'est pas plus mal.
Vu la traînée aéro ça doit pas aller beaucoup plus vite mais 260 là dedans, c'est bien assez. »

Ca prend 300 sans trop de difficulté quand tu vois comme ça vient claquer les 260, surtout en Roadster sans trop de traînée.
nico-20vt le mar 28 sept à 17:41
Citation de Alexis48200 :
« Ça peut s'envoler une voiture à moins de 300 km/h ?

Au Mans les autos prenaient 350 il me semble donc la d'accord. »

Honnêtement je ne sais pas, elle est parfaitement stable à 260. Je ne sais pas pourquoi Lotus a bridé cette version. Pour le toit en toile ?
caraddict le mar 28 sept à 18:03
De mémoire oui c'est ça l'explication, comme pour d'autres roadsters dotés d'une capote un peu basique ;)

https://www.lepoint.fr/automobile/essais/cab-de-l-ete-lotus-exige-s-roadster-la-liste-de-mes-envies-26-07-2013-1708533_651.php
Dernière édition le 28/09/2021 à 18:07 par caraddict, édité 1 fois
nico-20vt le mar 28 sept à 19:11
:good:
Zoleran le mer 29 sept à 11:33

:love: :love: :love:
nico-20vt le lun 4 oct à 12:03
Superbes images en Norvège. Montez le son. :love:

https://www.youtube.com/watch?v=W_UBu98yC1c&ab_channel=SteinIngeSt%C3%B8len
YouTube 3:49
Lotus Exige V6 Revs, Flybys, Accelerations, Pure Exhaust Sound - NO MUSIC

Suivi d'un montage moteur incroyable de qualité (sous titres ON conseillés) :oh:
https://www.youtube.com/watch?v=1vCB1yE24yQ&ab_channel=Cars.co.za
YouTube -
-
nico-20vt le jeu 21 oct à 14:33
Quelle gueule :love:

nico-20vt le jeu 21 oct à 14:45

Dernière édition le 21/10/2021 à 16:16 par nico-20vt, édité 3 fois
Ami8 le jeu 21 oct à 15:53
Très belle :good: :love:

Quels soins a eu la carrosserie pour être comme ça aujourd'hui ?
nico-20vt le jeu 21 oct à 15:57
Elle a eu un traitement Protech il y a des années.
Pour le lavage courant j'utilise toujours le même procédé puisque ça a toujours bien fonctionné pour moi : Microfibre pour les insectes qui ne partent pas au karsher puis peau de chamois pour la sécher en compagnie d'une cire en spray.
weber-dc40 le jeu 21 oct à 17:01
Ca va les cup2 en bruit et sous la pluie ?
nico-20vt le jeu 21 oct à 17:24
Oui très agréablement surpris, même sous la pluie si tu modères le rythme c'est safe.
Ils permettent donc une certaine polyvalence routière.
Question bruit, sur ces autos le moteur couvre les bruits de roulement, donc difficile à dire.
Sur le sec, c'est un autre monde comparé aux PS4. Et sur circuit c'est tellement révélateur ! Pour exploiter le châssis de ce genre d'auto c'est le minimum requis, le PS4 agonise bien avant de mettre en contrainte le châssis, et fait faire de sacrées virgules sur route avec les 500Nm, ce n'est pas un pneu perfo.
Il est de série sur les Sport 350, ce qui est correct si tu roules un peu sport sans plus...
Les PSC2 sont beaucoup plus chers, mais sont à mon sens en adéquation avec le pedigree de l'auto.

D'ailleurs ils sont de série sur pas mal d'autos très sportives, choix qu'un constructeur n'aurait pas fait s'il mettait trop en péril la sécurité sous un déluge imprévu. ;)
Zoleran le jeu 21 oct à 17:41
Citation de nico-20vt :
« Oui très agréablement surpris, même sous la pluie si tu modères le rythme c'est safe.
Ils permettent donc une certaine polyvalence routière.
Question bruit, sur ces autos le moteur couvre les bruits de roulement, donc difficile à dire.
Sur le sec, c'est un autre monde comparé aux PS4. Et sur circuit c'est tellement révélateur ! Pour exploiter le châssis de ce genre d'auto c'est le minimum requis, le PS4 agonise bien avant de mettre en contrainte le châssis, et fait faire de sacrées virgules sur route avec les 500Nm, ce n'est pas un pneu perfo.
Il est de série sur les Sport 350, ce qui est correct si tu roules un peu sport sans plus...
Les PSC2 sont beaucoup plus chers, mais sont à mon sens en adéquation avec le pedigree de l'auto.

D'ailleurs ils sont de série sur pas mal d'autos très sportives, choix qu'un constructeur n'aurait pas fait s'il mettait trop en péril la sécurité sous un déluge imprévu. ;) »

@nico-20vt

Merci ZOLERAN

:!: :D :D
nico-20vt le jeu 21 oct à 18:19
Tu ne m'as pas remercié pour le KT460. :p :)
Yannick45 le jeu 21 oct à 19:07
Reste l'histoire de l'autobloc qui fait sousvirer a arbitrer :D
Zoleran le jeu 21 oct à 19:24
Citation de nico-20vt :
« Tu ne m'as pas remercié pour le KT460. :p :) »

@nico-20vt

Pour le devis? ;) :good:
Je l'avais déja en vu quand tu avais la MRS :D :!: ;)
nico-20vt le jeu 21 oct à 20:02
:oh: :D

Pourtant tu semblais douter quant à la fiabilité quand j'ai parlé de le faire ! Je ne vais pas rechercher dans les archives. :)
Mr.Ele le jeu 21 oct à 20:05
Nico c'est Alain Delon en fait:D
nico-20vt le jeu 21 oct à 20:13
Alain de loin plutôt. :D
Zoleran le jeu 21 oct à 20:16
Citation de nico-20vt :
« :oh: :D

Pourtant tu semblais douter quant à la fiabilité quand j'ai parlé de le faire ! Je ne vais pas rechercher dans les archives. :) »

@nico-20vt

Ah mais je doute toujours de la fiabilité du kit tu sais :!: :D J'attend avec impatience de fondre un piston... :/ :D

Par contre si je cherche "Nico-20vt"+ "PS4>PSCUP 2", j'ai 100 réponses :D :D :cool:

Allez je suis taquin ce soir! ;)
nico-20vt le jeu 21 oct à 20:50
Tu as une bien pessimiste boule de cristal !
Vu comme tu shiftes à 6000 ça devrait aller. ;)

Et oui il doit y avoir 100 réponses car j'ai longuement hésité, je ne le cache pas, j'aime pas faire de mauvais choix. :/
Zoleran le jeu 21 oct à 22:52
Citation de nico-20vt :
« Tu as une bien pessimiste boule de cristal !
Vu comme tu shiftes à 6000 ça devrait aller. ;)

Et oui il doit y avoir 100 réponses car j'ai longuement hésité, je ne le cache pas, j'aime pas faire de mauvais choix. :/ »

@nico-20vt

Je vais rouler dimanche prochain avec le lotus ESP, autre baptême du feu :cool:
nico-20vt le ven 22 oct à 08:27
ESP utilisé par ailleurs en Lotus Cup.
MadMax le ven 22 oct à 09:44
ESP pour ESPagne je pense, rien à voir avec le controleur de traj....:D
nico-20vt le ven 22 oct à 09:58
Ah oui c'est plutôt ça, j'avais pensé à une énième vanne. :D
Zoleran le ven 22 oct à 10:08
Citation de MadMax :
« ESP pour ESPagne je pense, rien à voir avec le controleur de traj....:D »

@MadMax

Merci Steve :D :good: :good: :good:
Zoleran le ven 22 oct à 10:09
Citation de nico-20vt :
« Ah oui c'est plutôt ça, j'avais pensé à une énième vanne. :D »

@nico-20vt

Je roule avec l'ESP On....................

sur l'autoroute :love: :love: :love: :cool:
MadMax le ven 22 oct à 10:23
de nada hombre! :cool:
nico-20vt le ven 22 oct à 11:09
Moi aussi je fais le kékos sans ESP depuis que j'ai fait 2 tours de circuit pour l'apprivoiser. Qu'est ce qu'on est fort !
Dernière édition le 22/10/2021 à 11:10 par nico-20vt, édité 1 fois
Yannick45 le ven 22 oct à 11:43
Citation de nico-20vt :
« Moi aussi je fais le kékos sans ESP depuis que j'ai fait 2 tours de circuit pour l'apprivoiser. Qu'est ce qu'on est fort ! »

@nico-20vt

Autant sur la route ça peut permettre de finir dans le fossé, autant sur circuit, fait 10 tours avec et 10 tours sans et compare le chrono.
C'est toujours plus rapide sans. L'ESP t'empêche de placer correctement l'auto sur les freins, ou elle va moins pivoter, et du coup il faudra être plus patient pour sortir du virage.
Et l'auto va élargir toutes ses trajectoires pour éviter de glisser, ce qui est un inconvénient sur piste ou tu as besoin d'un peu de mobilité du train arrière.

La seule aide qui se discute, c'est le Traction Control, qui peut parfois aider à mieux relancer, avec le même inconvénient de bloquer le fait de tourner au gaz et au patinage (ce qui ne doit pas être fait dans l'absolu, mais peut parfois arriver).

Et pas besoin d'être un pilote aguéri pour s'en rendre compte!

Honnetement, n'hésites pas à comparer la prochaine fois, surtout maintenant que tu es en PS2 cup :good:
MadMax le ven 22 oct à 11:50
accessoirement entre faire 2 tours de circuit IRL et y aller régulièrement, bon... :D
Yannick45 le ven 22 oct à 14:37
L'autre jour j'ai été à Calafat.
A l'entrée, y'avait un panneau "Bienvenido a Zoleran"
fabala-x le ven 22 oct à 15:59
:D
nico-20vt le ven 22 oct à 20:55
Merci Yannick mais je ne suis pas en train de débattre, la seule raison pour laquelle je l'ai laissé au départ c'était pour me rassurer le temps d'apprivoiser le bébé.
Sur la Corvette pourtant bien plus piégeuse je ne le mettais déjà pas, y compris sur la Nordschleife, mais j'ai eu du temps pour m'y faire.
Avec l'Exige on est encore des récents amis, on se méfie un peu l'un de l'autre surtout que je n'ai cessé de la faire évoluer en peu de temps. Ça donne l'impression de ne pas encore la connaître aussi bien que la Corvette que je conduisais comme un vélo après 12 ans. :)

D'ailleurs pour l'annecdote j'ai essayé l'Aston V12 Vantage d'un pote aujourd'hui, et bien l'Exige est bien plus véloce dès les premiers tours de roues, ça remet un peu les choses à plat !
Dernière édition le 22/10/2021 à 20:57 par nico-20vt, édité 1 fois
Yannick45 le ven 22 oct à 22:40
Ça donne quoi la vantage V12? T'as aimé ?
Je trouve le concept génial, un peu comme le V8 dans le slk55.
Un moteur trop gros, trop lourd, mais ça doit être fun non?
nico-20vt le ven 22 oct à 22:58
J'ai adoré, certainement la meilleure GT en bvm sur le marché !
Une classe folle, un design intemporel, les baquets maintiennent mieux que dans l'Exige, le maniement de la boîte est bon pour une si grosse mécanique (mais revanche, moins bien que l'Exige), bien mieux que chez Ferrari, le châssis malgré le poids est excellent, une rigueur et un équilibre qui m'ont bluffé. La suspension a reçu des réglages bien plus sportifs que la V8 donc on oublie sans difficulté le poids du V12 (un S rapide avec un coup de volant à droite puis à gauche = pas de mouvement de caisse ! ) ; poids effacé également grâce à la précision et la bonne calibration de la direction ressentie au travers du petit volant. Les freins carbone céramique semblent costauds mais génèrent un sifflement en conduite classique.

C'est vraiment une auto pleine de qualité qui te permet même d'enquiller les kms sans difficulté mais sait aussi flatter le pseudo pilote qui sommeille en toi.
Seul gros bémol, le V12 5.9 est un soiffard : comptez pas moins de 17L en mixte !!
N'est pas James Bond qui veut !
Dernière édition le 22/10/2021 à 23:06 par nico-20vt, édité 2 fois
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      90    91    92    93    94     95     96    97    98    99   Page suivante 
Lotus Exige ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLotus Exige   «   95   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMaserati Grecale Toyota Corolla Cross Mercedes Classe E DS DS 9 Porsche Cayenne Italie Cupra Born Valeo BMW i7 Aston Martin Vantage Peugeot Landtrek Maybach aide
MarquesMaserati Toyota Mercedes DS Porsche Cupra BMW Aston Martin Peugeot Maybach Hyundai Tesla Opel Jaguar Hennessey Ford Skoda Nissan
Actuellement, il y a 523 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement