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Lotus Exige |
nico-20vt | le mer 10 fév 2021 à 13:28
Ok on va déjà s'occuper des ressorts, puis régler la compression. Il faut y aller étape par étape pour ne pas se perdre. |
Yannick45 | le mer 10 fév 2021 à 15:22
Certes, mais avant de changer les ressorts, ca peut valoir le coup de tester 2-3 trucs. L'inconfort ne provient pas tjrs de la on s'imagine. Les ressorts durs, c est surtout à basse vitesse que c est dérangeant. Des ressorts souples t'obligent souvent à avoir un réglage de détente très lent (pour éviter de pomper) et de compression plus dur aussi. Donc a ta place, avant de changer les ressorts, fait ce test. |
nico-20vt | le mer 10 fév 2021 à 15:58
Yannick, je ne suis peut-être pas pilote pro mais mon analyse des ressorts durs n'est pas trop mauvaise si je me tiens aux échanges avec Komotec (qui n'a jamais monté ces valeurs) + l'ingénieur Ohlins (pour mon utilisation plutôt routière qu'exclusivement piste). J'ai aussi une base de donnée des tarages de ressort de quasiment tout ce qui existe sur le marché pour l'Exige V6, ce qui permet de recouper les infos et savoir où je me situe c'est à dire proche d'une Exige Cup R !! Pour info, le pack Race vendu officiellement par Lotus est proche de ce que je vais monter, juste un peu plus souple à l'arrière (plus typé sous vireur) Je pourrai affermir un peu l'amortissement pour ne plus me trouver en butée de réglage soft, ça devrait être globalement plus cohérent. (sur les conseils de mes interlocuteurs) Dernière édition le 10/02/2021 à 16:02 par nico-20vt, édité 3 fois |
Yannick45 | le mer 10 fév 2021 à 16:08
Ah j avais pas suivi. Pourquoi as tu des ressorts aussi dur? |
nico-20vt | le mer 10 fév 2021 à 16:17
Je pense que l'ex propriétaire a donné les clés à Exigence racing pour le projet sans donner son cahier des charges. En bon préparateur pour la course, je ne te fais pas de dessin sur le setup choisi, en tout cas je l'explique comme ça. Et vu les réglages d'amortissement bricolés par l'ex propriétaire pour la rendre plus confort (arrière mou / avant dur) tout est dit quant à son insatisfaction relative. Surtout que l'auto du coup sous virait énormément et copiait la chaussée. J'ai du remettre les valeurs par défaut d'Ohlins pour repartir d'une base efficace, qu'il m'avait heureusement transmises, et j'ai pu affiner ensuite pour la route. Dernière édition le 10/02/2021 à 16:18 par nico-20vt, édité 1 fois |
Yannick45 | le mer 10 fév 2021 à 17:31
Arriere mou/avant dur tt l'inverse de ce qu il faut faire 😁 Tu m etonnes que ça sousvirait ! |
nico-20vt | le mer 10 fév 2021 à 22:53
Citation de Toniciano : « C'est quoi cette boîte DCT, elle vient d'où ? » @Toniciano En plein test, la boîte fonctionne déjà bien ! https://youtu.be/p_3QwFSr-rY YouTube - - https://youtu.be/AbDq5HY_N1o YouTube 1:41 JUBU DCT for Lotus Exige V6 (Dynorun) https://youtu.be/jtY4tYcuQyQ YouTube - - https://youtu.be/7-18cnkiaoE YouTube - - https://youtu.be/XckxgVgAFEk YouTube - - Dernière édition le 10/02/2021 à 23:05 par nico-20vt, édité 3 fois |
caraddict | le mer 10 fév 2021 à 23:00
Oui mais ils la prennent où ? Ca m'étonnerait franchement qu'ils la fassent eux même |
nico-20vt | le mer 10 fév 2021 à 23:11
On va bien finir par le savoir, en tout cas y a pas grand chose qui tient le rythme de leur Exige. https://youtu.be/1pbF9xHdSqA YouTube - - Dernière édition le 10/02/2021 à 23:14 par nico-20vt, édité 2 fois |
Anko | le jeu 11 fév 2021 à 08:08
C'est surement débile car je n'y connais rien, mais ca ne pourrait pas etre simplement la meme boite que moi ? une PDK ? boite 7 ZF ... je ne sais pas si ca serait compatible avec ce moteur mais ca supporterais largement la puissance de ce moulin . |
Toniciano | le jeu 11 fév 2021 à 08:20
Impossible Anko c'est forcément une boîte originaire d'une traction, vu la disposition moteur transversale. |
ludovic | le jeu 11 fév 2021 à 08:24
origine traction et qui passe 500 mn ?! y a pas grand choix là ... |
caraddict | le jeu 11 fév 2021 à 08:24
Y a ça chez Audi notamment de mémoire |
Toniciano | le jeu 11 fév 2021 à 08:26
La Getrag c'est 480Nm. |
ludovic | le jeu 11 fév 2021 à 08:26
bah oui je vois que ça , la boîte de la RS3 / TTRs |
jpcevol | le jeu 11 fév 2021 à 08:41
Arrêtez de supputer! , Demandez à Nico 👍 Si il ne répond pas de suite , c'est normal il est en plein clic clic, soyez indulgent 🙂 |
Toniciano | le jeu 11 fév 2021 à 08:45
Nicooooooooo dis nous après clic clic stp |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 09:03
Citation de jpcevol : « Arrêtez de supputer! , Demandez à Nico 👍 Si il ne répond pas de suite , c'est normal il est en plein clic clic, soyez indulgent 🙂 » Si tu as de l'aigreur JP on peut le régler sans problème en MP, n'hésite pas ma couille. |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 10:17
Citation de Toniciano : « Nicooooooooo dis nous après clic clic stp » @Toniciano J'ai fait clic clic Toni Bien vu pour la boîte. https://www.facebook.com/Syvecs/posts/3965248266836073 (Syvecs Ltd - 👀👀 • @manuelwimhofer Lotus Exige 410 JUBU... | Facebook) Syvecs is pleased to announce after 12 months of testing and development that we now support the standalone control of the DQ250 and DQ500 DSG transmissions with our latest S7I and S7Plus units. Using custom firmware the Syvecs unit communicates with the OEM computer inside the transmission to replicate all the OEM factory logic to make the DQ transmission work as if it was fitted in the OEM car. This new firmware allows dealers to fit the DQ250 or DQ500 transmission to any engine and chassis. Jubu Performance and Beek Auto Racing have been working with Syvecs to test and develop the firmware over the past few months on the Lotus platform to offer a dsg/dct solution for that platform with fantastic results. Features such as Live Clutch pressure data, OEM Diagnostics/Safety strategies, Reverse State Logic, Shift State Logic, Full Torque Control and Adjustable Launch Control allow users so much freedom. You have the option to use the Original VAG Shifter block or Custom Paddles/Buttons to shift the box between its gears and modes. Sport Mode, Manual Mode and Auto mode is fully supported as well as Auto Up Shift at a desired RPM shift point. Inputs that are required for the firmware to work: -2 or more wheel speed signals -Brake Pressure -Paddle Up Switch -Paddle Down Switch If not using OEM Shifter Block { -Sport Switch -Mode Switch Dernière édition le 11/02/2021 à 10:18 par nico-20vt, édité 1 fois |
Toniciano | le jeu 11 fév 2021 à 10:20
Nickel merci Donc c'est bien une DQ500 principalement, c'est plus logique! Ca me rappelle le projet de Supra mk4 avec une 7DCI700. Rien que ça c'est un sacré boulot pour adapter le SW. Faire une DCT "maison" là dessus ce serait mission impossible pour une petite boîte, c'est trop compliqué |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 10:28
Une belle collaboration anglo - hollando - autrichienne ! Syvecs ils ont l'air de faire des trucs incroyables. Les allemands sont sur le coup aussi chez Komotec. Quoi qu'il arrive, jamais j'échange ma bvm ! Dernière édition le 11/02/2021 à 10:30 par nico-20vt, édité 1 fois |
Ami8 | le jeu 11 fév 2021 à 10:30
Euh... ils vont en profiter pour l'afficher combien ? 200k€ |
Toniciano | le jeu 11 fév 2021 à 10:30
Pour ce genre de caisse je comprends l'intérêt de la DCT pour le chrono. Pour l'usage quotidien, ballek, ou même un usage piste "fun" ballek aussi donc BVM |
MadMax | le jeu 11 fév 2021 à 10:31
j'allais dire que la DQ500 supporte largement le couple en transversal avant de tomber sur le copier/coller du post de nico... boite de RS3/TTRS mais aussi de transporteur/multivan/caravelle TDI Dernière édition le 11/02/2021 à 10:32 par MadMax, édité 1 fois |
caraddict | le jeu 11 fév 2021 à 10:45
Oui ça me fait penser aussi au projet de Whifbitz pour greffer une DCT sur la MK4 https://www.garagewhifbitz.co.uk/toyota/supra/diff-gearbox-axle/garage-whifbitz-7-speed-dct-gearbox-conversion.html (Garage Whifbitz 7 Speed DCT Gearbox Conversion - Transmission & Diff - Supra MK4 - TOYOTA - Garage Whifbitz) |
ludovic | le jeu 11 fév 2021 à 10:51
Citation de Toniciano : « Pour ce genre de caisse je comprends l'intérêt de la DCT pour le chrono. Pour l'usage quotidien, ballek, ou même un usage piste "fun" ballek aussi donc BVM » @Toniciano C'est vrai que j'apprécie plus la boite de l'Alpine sur circuit que sur route ou une bvm m'irai tout aussi bien voir mieux (sauf en ville !) Sur piste ça libère quand même le cerveau (et les pieds / mains !) pour pas mal d'autres choses et notamment pour soigner ces freinages degressif, ç'est vraiment pas mal je trouve |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 11:12
C'est tout à fait juste, pour le ressentir avec la 440 en Sport + / manuel. Mais j'aime le challenge et la difficulté, avoir une composante en plus à gérer dans le pilotage et une connexion plus directe avec la mécanique. C'est ce qui est gratifiant pour moi, même si ça me fait rouler moins vite. |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 11:14
Citation de caraddict : « Oui ça me fait penser aussi au projet de Whifbitz pour greffer une DCT sur la MK4 https://www.garagewhifbitz.co.uk/toyota/supra/diff-gearbox-axle/garage-whifbitz-7-speed-dct-gearbox-conversion.html (?) » 2500 £ ? Je pense que ce sera pas moins de 15k€ sur une Lotus, la base. |
caraddict | le jeu 11 fév 2021 à 11:21
2 500 livres c'est juste la boîte, la conversion complète c'est largement plus, regarde la liste des pièces requises déjà en dessous |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 11:23
C'est cadeau quand même. https://www.komo-tec.com/en/lotus-eleven/3-eleven/gearbox/338/sequential-7-speed-gearbox?c=529 (Sequential 7-Speed-Gearbox | Gearbox | MK3 Toyota V6/350/380 | Lotus Exige | Komo-Tec Onlineshop) |
caraddict | le jeu 11 fév 2021 à 11:30
Une vraie boîte séquentielle c'est pas une "simple" DCT, c'est bien plus cher |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 11:30
C'est rassurant ! |
ludovic | le jeu 11 fév 2021 à 11:33
une boite SADEV séquentielle montée sur les petites Gti en groupe N c'était déja 30 000 € je crois |
caraddict | le jeu 11 fév 2021 à 12:09
Oui et de mémoire c'est aussi très contraignant en entretien |
Yannick45 | le jeu 11 fév 2021 à 12:52
Citation de nico-20vt : « On va bien finir par le savoir, en tout cas y a pas grand chose qui tient le rythme de leur Exige. https://youtu.be/1pbF9xHdSqA YouTube - - »J'étais la ce jour là. Ils avaient une 1ere configuration, exige un peu préparée (450 ou 500cv) avec boite séquentielle, 200 000€ ht il me semble. Elle allait vite , je ne pouvais pas la suivre, mais y avait que 4 sec/tour sur un tour en 2'23. Puis y avait la "grosse" evo, 600cv de mémoire, vrai auto de course, qui était juste un énorme avion. Elle tournait 15 secondes plus vite que moi, mais apparemment ils étaient pas.content ca n allait pas assez vite |
Yannick45 | le jeu 11 fév 2021 à 12:58
Voilà les palettes de la "petite" |
Yannick45 | le jeu 11 fév 2021 à 13:00
Et voilà la grosse |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 13:12
Merci pour les photos. Chouette que tu aies pu les voir tourner. C'est un monstre la super Evo, ces mecs montent des projets extraordinaires autour de l'Exige, j'ai plaisir à les suivre. |
Yannick45 | le jeu 11 fév 2021 à 16:55
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caraddict | le jeu 11 fév 2021 à 16:56
Sacré monstre |
atom245 | le jeu 11 fév 2021 à 18:23
Citation de ludovic : « Sur piste ça libère quand même le cerveau (et les pieds / mains !) pour pas mal d'autres choses et notamment pour soigner ces freinages degressif, ç'est vraiment pas mal je trouve » J'ai toujours dit ça et pourtant il y a eu des discussions contradictoires sur le sujet. |
nico-20vt | le jeu 11 fév 2021 à 18:53
Pour moi c'est une évidence c'est un gros paramètre en moins à gérer, y compris les ruptures de couple quand t'es en appui... |
Zoleran | le sam 13 fév 2021 à 13:36
A 5000tr! Je vais le renvoyer chez Ali express le sonomètre |
Anko | le sam 13 fév 2021 à 13:43
Hein ?? qu'est ce que tu dis ???? on entend rien !! |
nico-20vt | le sam 13 fév 2021 à 14:16
C'est avec le 2bular ça ? |
Zoleran | le sam 13 fév 2021 à 14:46
Non l'échappement stock . |
fabala-x | le sam 13 fév 2021 à 14:49
Tu vas être bien reçu a HSO avec ça |
nico-20vt | le sam 13 fév 2021 à 14:52
Il y a de l'espoir alors |
Yannick45 | le sam 13 fév 2021 à 15:15
Citation de fabala-x : « Tu vas être bien reçu a HSO avec ça » @fabala-x Ils disent rien, il dépasse jamais 3500 tours |
Guiguizz | le sam 13 fév 2021 à 15:18
C’est un diesel ? |
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