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Lotus Exige
Guiguizz le mar 12 janv à 12:35
@zoleran
👍
Tu as pris quelles plaquettes ? RC6 ?
Zoleran le mar 12 janv à 12:36
Non je suis en Pagid RS29:good:
nico-20vt le mar 12 janv à 12:51
Ça mange pas mal les disques ces plaquettes on dirait non ?
Zoleran le mar 12 janv à 15:58
Elles sont plus agressives que les origines mais ça va je trouve. Les disques AV sont encore bons et les arriéres ont quelques micros fissures donc je veux pas prendre de risque vu que les plaquettes font facile 10 000KM derrière.
kri le mar 12 janv à 17:59
les RC6 sur des DBA 5000 c'est pas une bonne idée ! :D
nico-20vt le mar 12 janv à 19:14
Citation de Zoleran :
« Si plus silencieux et c'est 10 min pour le monter Marseillais :!: :louche: :D »


La capote c'est 30 secondes et sans outils.
nico-20vt le mer 20 janv à 13:11
https://youtu.be/w4HUYvVbKo8
YouTube 1:28
JP ZERO twin-turbo - 750 hp | 800 Nm on a Lotus Exige V6 engine
atom245 le mer 20 janv à 15:23
Ah ben voilà ! ça c'est pas un truc de fille:good: :D ;)
nico-20vt le mer 20 janv à 15:29
Voilà ! 😂
Zoleran le sam 30 janv à 20:43
Les disques arrières sont montés ! Plus qu’à roder !
nico-20vt le jeu 4 fév à 17:18
Je viens de faire une nouvelle découverte sur les modifs qui ont été entreprises par l'ancien propriétaire et pour lesquelles j'ai été critique depuis le départ.
Ça concernait la mécanique au départ, que j'ai corrigée, maintenant il s'agit du setup suspensions. :idee: :D

J'ai toujours trouvé bizarre de devoir assouplir autant les amortisseurs pour avoir un setup qui travaille un peu sur route. Ça restait pas idéal sur les bosses car ça percutait à cause des ressorts durs et avait tendance à pomper un peu car j'avais assoupli beaucoup l'amortissement.

J'ai contacté Komotec en Allemagne car sur leur site ils proposent deux tarages de ressorts et c'est ça qui m'a interpellé. Lequel des deux j'ai ?
Ils m'annoncent un 70/130 pour la route et un 85/140 pour la piste, suivant l'usage.
Je regarde donc le chiffre sur mes ressorts : 105/180 ! :ouin:

Je suis d'un côté un peu remonté car l'ancien propriétaire s'est encore mal fait conseillé, mais d'un autre côté rassuré de pouvoir me faire un setup bien plus confort et efficace car la différence est énorme !
J'ai rdv demain avec un ingénieur Ohlins France pour qu'il me conseille sur les ressorts. Au moins il y a du service derrière !
Dernière édition le 04/02/2021 à 19:03 par nico-20vt, édité 1 fois
Ben_92 le jeu 4 fév à 17:22
va falloir que tu revoies l'integralité des reglages alors ?
nico-20vt le jeu 4 fév à 18:00
Juste l'amortissement avec les molettes associées, la géométrie reste bonne si je ne touche pas à la hauteur de caisse.
kri le jeu 4 fév à 18:47
si tu changes les amortos tu vas devoir refaire une geometrie non? il y aura forcement une difference.
au moins une verif
nico-20vt le jeu 4 fév à 19:17
Les ressorts tu voulais dire. ;)
Du fait qu'ils seront plus souples il est bien possible que la caisse descende légèrement donc je vais sûrement demander à la remonter d'un cm au niveau des spires pour être tranquille surtout que je la trouve relativement basse et ce sera bien de gagner un peu de débattement aussi.
Donc oui dans ce cas une géo sera peut-être indiquée.
Dernière édition le 04/02/2021 à 19:18 par nico-20vt, édité 2 fois
reminator le jeu 4 fév à 21:00
Citation du nico-20vt d'avant :
«
L'amortissement est exemplaire, réglable en compression et détente, ça filtre bien malgré la rigidité extrême de l'auto. Merci Ohlins.»
nico-20vt le jeu 4 fév à 21:03
Oui l'amortissement est excellent, faut juste des ressorts moins raides.
thibault le jeu 4 fév à 21:03
Bah oui on pensait tous qu’elle etait parfaite car réglée directement chez Öhlins, on est déçus.
nico-20vt le jeu 4 fév à 21:06
Elle est réglée comme une Exige Cup R si ça te parle. Ca n'a aucun sens sur un Roadster et pour mon utilisation routière. C'est hyper efficace sur du billard, pas sur le bosselé.
thibault le jeu 4 fév à 21:14
T’as pensé a enlever un clic? Ou a en rajouter un?

Moi qui cherchait la perfection absolue sur mon exige en lisant tes commentaires, je me sens floué. Je vais mettre la mienne en annonce.
nico-20vt le jeu 4 fév à 21:23
Pour assurer ton avenir on va peut-être en rester là ?
Zoleran le jeu 4 fév à 21:36
Bien sûr qu’il faudra revoir la géo!

Les ressorts viennent de chez komotec ??
Ben_92 le jeu 4 fév à 21:36
Mais en gros elle était réglée comme une saucisse si je comprends bien ?
nico-20vt le jeu 4 fév à 21:38
Ben > Elle était bien réglée pour le cdc qui avait été établi : c'est un setup de piste sans compromis.
N'ayant jamais essayé une Exige stock je manquais de repère, en fait c'est souple à la base.

Zoleran > Les futurs ressorts ?
Dernière édition le 04/02/2021 à 21:40 par nico-20vt, édité 2 fois
Zoleran le jeu 4 fév à 21:41
Ah je viens de comprendre , c’est en discutant avec komo, que tu t’es tendu compte des ressorts commandés avec les ohlins ?!!
nico-20vt le jeu 4 fév à 21:45
Oui sur leur site ils proposent des ressorts Road et des ressorts Track, j'ai donc voulu lever le doute en leur demandant les valeurs de tarage et j'ai finalement un setup bien plus extrême.
Bref, je vais avoir des ressorts pour toi. :D
Dernière édition le 04/02/2021 à 21:46 par nico-20vt, édité 2 fois
nico-20vt le ven 5 fév à 12:08
J'ai comparé les valeurs de tarage de ressorts Ohlins pour une Alpine A110 qui fait le même poids. On est à 38 à l'avant, 80 à l'arrière. :D
Ca me conforte bien dans l'idée d'assouplir !
Zoleran le sam 6 fév à 11:02
Une vrai guez ton exige:(




















Je t’en propose 30k€ pour te dépanner :D
ludovic le sam 6 fév à 11:22
"J'ai comparé les valeurs de tarage de ressorts Ohlins pour une Alpine A110 qui fait le même poids. On est à 38 à l'avant, 80 à l'arrière. :D
Ca me conforte bien dans l'idée d'assouplir !"
pour la classique ou la S ?
nico-20vt le sam 6 fév à 12:51
Ludo > Il n'existe qu'une réf pour les deux.
Après il faut savoir que chez Ohlins tu peux choisir les ressorts que tu veux si le standard ne te convient pas.

Zoleran > Monsieur est bon prince ! :)

P.S : Komotec est revenu vers moi en me disant que les tarages 70/130 et 85/140 sont proposés d'office sur les Ohlins une voie. Or j'ai des 2 voies donc pas impossible que ce tarage élevé soit livré d'office comme ça avec les 2 voies... Ce qui n'empêche pas de changer. :idee:
kri le sam 6 fév à 13:54
c'est debile sur route des ressort aussi dur.

l'inverse n'est pas top non plus, sur le speedster au debut j'avais des ressorts trop souple, pour contenir la caisse il fallait fermer a fond le reglage detente/compression.

Nitron proposait aussi differente dureté, je n'ai pas en tete le tarage mais ct top
nico-20vt le sam 6 fév à 14:21
Oui c'est ça il faut trouver le bon équilibre.
J'espère que la caisse ne va pas être plus basse avec des ressorts un peu plus souples mais je pense qu'il y a de la marge avant que la caisse ne s'abaisse sous l'effet du poids.
nico-20vt le dim 7 fév à 17:05
Citation de ludovic :
« "J'ai comparé les valeurs de tarage de ressorts Ohlins pour une Alpine A110 qui fait le même poids. On est à 38 à l'avant, 80 à l'arrière. :D
Ca me conforte bien dans l'idée d'assouplir !"
pour la classique ou la S ? »


@ludovic

Je reposte le tableau, pour info. ;)

ludovic le dim 7 fév à 17:50
merci ;)
nico-20vt le lun 8 fév à 11:19
J'ai eu l'ingénieur Ohlins au tel, on a passé une bonne demi heure au téléphone à échanger, un service impeccable avec beaucoup de conseils et explications. :love:
Hâte de monter tout ça maintenant.
SuperZank le lun 8 fév à 11:36
Moi aussi j'ai eu l'ingénieur en chef de la NASA au tel, on a échangé nos points de vue, normal d'égal à égal.
nico-20vt le lun 8 fév à 12:04
Super ! 😄
nico-20vt le lun 8 fév à 14:21
@Zoleran on va être éligible à la prochaine boîte DCT bientôt commercialisée, super ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=whovTK4VHwc&feature=youtu.be&ab_channel=Komo-TecMotorTechnik
YouTube 0:29
**NEW** Komo-Tec Lotus Exige V6 IDS gearbox DSG/DCT
Zoleran le lun 8 fév à 16:22
Quand nos boites vont peter !
nico-20vt le lun 8 fév à 20:35
J'ai enfin reçu ma peinture d'étriers de frein, de Mc Laren s'il vous plaît, provenance US !
Seuls les modèles US ont pu recevoir ce cuivré métallisé ! :love:

Yannick45 le mar 9 fév à 10:41
Pour en revenir aux amortos:
le boulot des ressorts, c'est de maintenir la caisse sur son assiete, en latéral comme longitudinal. Limiter les mouvements de caisses quoi.
Le boulot des shock absorber, c'est d'absorber les chocs.
Il vaut mieux des ressorts durs et des amortisseurs souples que l'inverse, sinon l'amortisseur passe sont temps à compenser le rebond du ressort de l'amortisseur fait mal son boulot.
C'est pour ça que bp règlent leur compression à donf, pour limiter les mouvements de caisses créés par des ressorts trop souples.
Tu as eu qui chez Ohlins? PFC racing? Car j'ai les réglages recommandés par Ariel sur mes Ohlins, et je tatonne avec mais c'est pas si évident. Juste que sur la route c'est mieux en augmentant le réglage de détente, surtout à l'arriere.
J'ai des 2 voies avec ressorts "circuits" (ils ont 2 ressorts proposés au catalogue).
Je voudrais avoir si quand j'augmente la compression, je dois toucher à la détente.
nico-20vt le mar 9 fév à 11:09
Salut Yannick,
Entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut plutôt mieux des rerssorts durs et des amortisseurs plus mous. Mais en terme de dureté je pars de loin, et suis obligé de régler les amortisseurs très mous pour avoir un châssis qui travaille un peu, c'est vraiment pas génial non plus car il y a du rebond sur les bosses. Pour les amortisseurs, pas d'inquiétude ils sont réglables.
Si tu veux des conseils, demande Paco chez PFC.

Actuellement par rapport à une A110 S, je suis 100 à 120% plus dur. :idee: :D
L'idée est d'être 50% plus dur, ce qui sera déjà amplement suffisant.
Dernière édition le 09/02/2021 à 11:10 par nico-20vt, édité 1 fois
Yannick45 le mar 9 fév à 11:20
L'alpine est particulièrement souple, et a été conçu pour cela.
Ce n'est pas le cas de l'exige.
Si ta caisse rebondi, je te conseille fortement de monter ton réglage de détente, à l’arrière au moins. Je parle sur la route, sur la piste mieux vaut le laisse plus bas. Tu vas grandement gagner en confort.
EN tout cas moi ça change tout, je monte de 4 crans vers le + (30 positions en tout environ).
nico-20vt le mar 9 fév à 11:36
Je ne réinvente rien, je pars sur le setup standard préconisé par Ohlins, sur l'Exige. Pour des raisons que je ne connais pas, des ressorts pour la piste ont été montés dessus, ce qui avec des pneus de route est une aberration et montre l'incohérence.
Toniciano le mar 9 fév à 12:11
C'est quoi cette boîte DCT, elle vient d'où ?
Yannick45 le mar 9 fév à 13:56
Tu veux vraiment une réponse? :D
Toniciano le mar 9 fév à 14:47
Mais oui !
nico-20vt le mar 9 fév à 17:24
Pour l'instant il y a assez peu d'informations...
nico-20vt le mar 9 fév à 19:05
Citation de Yannick45 :
«
Si ta caisse rebondi, je te conseille fortement de monter ton réglage de détente, à l’arrière au moins. Je parle sur la route, sur la piste mieux vaut le laisse plus bas. Tu vas grandement gagner en confort.
EN tout cas moi ça change tout, je monte de 4 crans vers le + (30 positions en tout environ). »


Merci du conseil. Quand tu dis monter, ça signifie moins de détente j'imagine.
Yannick45 le mar 9 fév à 22:18
Qd tu tournes vers le + , tu fermes la vis, donc moins de détente.
Le + signifiant " je retiens + le piston"
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