Lightweight & Co! Zoleran on cars. - Auto titre
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Lightweight & Co! Zoleran on cars.
Zoleran le dim 2 mai à 17:48
Alors d’accord, j’entend déjà certains glousser sur le poids de ma lotus et sur le fait que 1150KG réel c’est pas vraiment un poids plume et ils auront sans doute raison ...:D

Mais quand même: depuis longtemps l’Homme cherche à se dépasser: aller plus vite, plus loin, plus longtemps...et même si nous essayons de nous cacher derrière ce que nous appelons “le progrès”, force est de constater que nous alors surtout droit dans le MUR.:(

Notre planète tente de nous le rappeler un peu plus chaque jours !

Un sujet sur l’écologie et les autos électriques? Que nenni, c’est juste que j’ai reçu une claque hier lors d’un essai en passager d’une Ferrari moderne...

Je n’étais pas monté dans une Ferrari depuis au moins 10 ans, c’était une F355 berlinetta boîte mécanique. Et même si c’est désormais le « graal » , je n’ai pas le souvenir que c’était le cas à l’époque....

Revenons à nos moutons :





Une Ferrari f8 tributo: V8 Twin-Turbo720 CV et 770 Nm. 1350KG annoncés et 340km/h en pointe.

Dans les mains de notre « pilote du jour »(merci à lui), nous prendrons plus de 290km/h dans la ligne droite et plus de 200km/h dans des virages rapides du circuit de motorland :love: :oh:



Incroyable ? Au niveau des performances oui, mais finalement l’équation + et + = mieux n’est pour moi pas équilibrée !

Je fais le « taliban », osant critiquer une des autos les plus performantes du moment car ma lotus n’est pas au niveau? ( de la Ferrari, pas de celle de @nico-20vt ):?: :D

Je ne crois pas, car il me semble la course à la performance se fait aussi au profit du plaisir: boîte robotisée, électronique de pointe avec un « drift mod », des écrans de partout pour surveiller la température de chaque pignons...mais au final plus de waooo comme tu peux l’avoir dans la corvette de @EnFonde6 ou dans les Caterham de @JerVap ou @Alexis48200 ou encore de la faiseuse de veuve de @CaterHam_7: l’Ariel Atom!

Et pour moi, le point commun reste le poids : les autos conçues autours de la légèreté sont souvent tournées vers le plaisir plus que la performance: passer une vitesse en plein virage sur une Caterham ou une Atom, c’est prendre le risque de te retrouver en butée de contrebraquage en 1s, freiner au panneau 100 en Caterham sans ABS, c’est risquer un bac à sable si tu loupes ton freinage, optimiser tes trajectoires en swift Sport car tu ne peux que compter sur tes 130ch pour sortir de l’épingle.....

Le FUN plus que Fort...

Et vous , qu’en pensez vous?

https://youtu.be/R_aVH2MCT4I
YouTube 1:22
Funny Motorland
Dernière édition le 16/05/2021 à 12:41 par Zoleran, édité 2 fois
nico-20vt le dim 2 mai à 18:37
C'est pas fini aujourd'hui de tous me tagger ? :love:

Bon ça y est tu es mûr pour des PS4 je crois en remplacement des PSC 2. :D
x4n4x le dim 2 mai à 18:59
Totalement d'accord.

Les sensations avant le chrono :good:
CaterHam_7 le dim 2 mai à 19:09
L'un n'empêche pas l'autre finalement, si tu as une F8 Tributo tu peux assez facilement te payer une Caterham :!: :D

Pour moi le soucis est plus une question de rapport prix / plaisir

Tu auras du mal à remplacer la sensation de poussée d'un gros V8 turbocompressé de 700ch dans une Caterham. Même lorsque tu as des moyens démesurés est que ça a encore du sens de claquer autant dans du trackday. Après je sais que les gens qui gagnent autant sont très occupés et veulent claquer le maximum d'argent dans le temps libre qui leur reste ... mais ça pose la question de l'utilité de ces autos quand même :!: :D
atom245 le dim 2 mai à 19:10
Les deux ne sont pas incompatibles !
Zoleran le dim 2 mai à 19:56
@CaterHam_7

Quand même, la poussée de ton Atom est bien plus impresionante que celle de la Ferrari .
Du coup , si même sur un circuit comme Motorland avec sa ligne droite de 1km, tu ne trouves pas ça fou, ou va s’exprimer l’auto?

Encore une fois je ne dit pas que c’est une mauvaise auto: l’intérieur est magnifique, le châssis est incroyable...mais pourquoi pas ce côté waoo ?
Zoleran le dim 2 mai à 22:51
Allez CR de ma journée à Motorland !

Déjà ça commence avec une lotus avec sa Clim réparée (l’alarme aussi même si ça sers à rien )! 1200 km à faire... Et bien sûr je m’aperçois que les nouveaux CUP2 connected (qui ont 1200km et une journée piste ), sont complètement usés à l’intérieur :arg: :arg:

Bref je me met en quête de 265/35/18 sur la route et ... nada :ouin:
Finalement un garage me trouve des pneus qu’il a en stock depuis 2018 pour un prix acceptable .... c’est l’émeute dans le garage: le monteur est un gros russecof et tout les passants veulent prendre des photos ou échanger l’auto contre des seat diesel :D




Les mecs sont adorables et me font le montage durant leurs pause ;)

Ah oui les pneus .... des magnifiques pirelli P zéro indice Mercedes ::cool: :D avec des cup 2 devant ... mais comme la météo annonce de la pluie je suis confiant !
Le garage a le même souci avec un autre client: même usure sur des PScup 2 connected de 2000km... :arg:


Rien que pour parcourir les 200km restant , l’anti patinage se déclenche à chaque fois que je prend un virage .... sympa :lol:


J’arrive au gîte et je me prend une bière avec le patron , qui me parle du temps ou il faisait la course avec sa Clío cup bidule !
Puis son voisin nous rejoint : 2 dents en guise de dentition , une chemise qui doit avoir 5 ans sans être lavé ... le pauvre fait peine à voir . J’apprendrais par la suite que monsieur de 70 ans, roule en 991 4s, Alpine A110S et RS6... :shock: Il était d’ailleurs présent avec la Porsche le lendemain !! Bref un remake de vol 714 pour Sydney avec carré d’as:D



Le matin nous nous réveillons avec de la pluie ... qui ne fera plus sa réapparition de la journée :/ :arg:

Au briefing nous apprenons que nous serons seulement 15 en piste et que du coup c’est open pit... bref il a bien du se manger les c**** :(


Je me lance et bien sur le combo pneus Mercedes de 3 ans avec semi slick devant est particulièrement ingérable : faut accélérer seulement avec le volant parfaitement droit :cool:

Bref en s’appliquant un peu et en baisant les pressions , j’arrive à faire quelques tours propres a défaut d’être très rapide !
A oui en parlant de rapide : on a le droit à la ligne droite moto : 1km!! :love:



Avec de la confiance , je prendrais 270km/h compteur et 299 en passager dans la Ferrari F8 :cool:


Du coup , à force de faire des tours seul en piste , la voiture a naturellement commencée a glisser :oh:
Hors caméras car la glisse est interdite ... ça fera bien rire les commissaires de pistes qui m’ont demandés si j’avais des soucis avec mes pneus avec un regard goguenard !! :D

Bref c’était encore une fois genial et j’ai pu rentrer a la maison ..... avec des pneus neufs :D













JerVap le dim 2 mai à 23:27
il a l'air dingue ce circuit, et le CR est sympa :good:

Pour revenir au sujet initial je pense que les acheteurs de Ferrari modernes recherchent l'image, le design, la technologie et la polyvalence que n'apportent pas les light.
On est sans doute trop jeunes? trop passionnés? trop pauvres? pour rêver de telles autos :!: :D
Kanter le lun 3 mai à 01:50
T'es optimiste, d'autres auraient fait demi-tour :D

270 ca doit faire quelque chose la dedans :oh: :love:
maxz318is le lun 3 mai à 01:58
Des pneus hs en 1200kms :/
Pour le débat light / supercar... Je n'ai jamais essayé de supercar donc mon avis et sûrement faussé mais une 458 avec un gros atmo ça me fait envie :love: Les nouvelles caisses gravées de turbo non :/ un truc du genre de la 458 a déjà des perfs bien assez débiles à mon sens et la sonorité de l'atmo reste top :love:
caraddict le lun 3 mai à 06:32
Oui même avis que Max, pour moi c'est le turbo qui tue l'intérêt de ces caisses :/
Alexis48200 le lun 3 mai à 07:26
Et une F430 en BVM, là il doit y avoir des bonnes sensations
atom245 le lun 3 mai à 08:07
@maxz318is
@caraddict
Tout à fait d'accord pour le V8 atmo (celui de la 458 est dingue):good:

@Alexis48200
Oui bonnes sensations avec la 430 mais un peu moins fiable que la 458:/
Toniciano le lun 3 mai à 08:16
C'est bien pour ça qu'une petite Elise ou une ND sont désormais plus cohérentes que ces gros machins.
Blasé ou pas, là n'est même pas la question, je suis d'accord avec le turbo aussi: sur des gros engins pareils c'est un tue l'amour absolu !
Alexis48200 le lun 3 mai à 08:28
Manque un moteur fougueux sur les ND quand même :D
maxz318is le lun 3 mai à 09:15
même sans parler de V8 atmo, j'avoue que quand je lis qu'une 991.1 GTS c'est mou et qu'il faut prendre la phase 2 pour avoir enfin du couple, ça me fait un peu sourire. Que ce soit sur route ou sur circuit, ça reste déjà tellement débile comme engin :love:
Guiguizz le lun 3 mai à 09:19
Plutot d'accord avec l'analyse de zol, ça dépends quand même de ce que l'on recherche, le perf absolue ou les sensations pures.

Ma petite lolo est bien roots, c'est ce qui la rends attachante, ça manque juste de perf pure sur piste mais c'est assez gratifiant à conduire :)
atom245 le lun 3 mai à 09:22
Le problème c'est qu'on s'habitue très vite à la puissance et au final on en veut toujours plus. Il est pourtant plus intéressant et surtout beaucoup plus jouissif de gagner 1,2 ou 3 en travaillant son pilotage (enfin je parle pour ceux qui track).

Ceux qui trouvent tout mou ne savent pas ce que piloter veut dire. On peux aussi s'éclater avec moins de 100cv.
Guiguizz le lun 3 mai à 09:26
C'est aussi mon sentiment, j'ai encore une bonne marge avec mon setup actuel (135ch/800kg) et surtout les semi slick sur lequels je n'ai pas encore cerné les limites.
C'est toujours un plaisir immense de prendre cette auto :cool:

Edit complément : Le gros point positif des lights pour moi, c'est la capacité à enchainer les tours et à limiter l'usure des consommables, PDDP que je suis !
Dernière édition le 03/05/2021 à 09:31 par Guiguizz, édité 1 fois
EnFonde6 le lun 3 mai à 10:08
Je suis assez d'accord avec l'analyse, le plaisir c'est pas qu'une question de perfs.
J'aime mes 3 caisses, qui pourtant ne sont ni des vraies light, ni des vrais supercars, mais au final je m'éclate au volant :love:

Après ça dépend aussi pas mal de ce qu'on aime faire avec une auto. Entre les pistards pur et durs, les amateurs de road trip, les poseurs, y'a aussi pas mal de facteurs qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre... sans parler du prix et des coûts de roulage quoi :D
nico-20vt le lun 3 mai à 10:29
Voilà un autre exemple qui démontre que des modèles de pneus différents entre avant et arrière ça travaille mal, encore faut il un vrai ESP pour s'en rendre compte. :D
EnFonde6 le lun 3 mai à 10:34
Avec les roues motrices avec >400ch qui ont moins de grip que l'avant, tu m'étonnes que ça marche pas.
L'inverse est moins vrai, le train avant rendra les armes avant.
nico-20vt le lun 3 mai à 10:39
C'est pas une question de puissance mais d'accord entre l'avant et l'arrière : des gommes, et surtout des flancs qui travaillent différemment et rendent incohérent le comportement avant/ arrière allant jusqu'à déclencher l'esp dans des phases tranquilles. ;)
C'est en tout cas mon analyse en collaboration avec un proche qui a rencontré déjà deux fois le phénomène aussi.
Zoleran le lun 3 mai à 10:55
Citation de nico-20vt :
« C'est pas une question de puissance mais d'accord entre l'avant et l'arrière : des gommes, et surtout des flancs qui travaillent différemment et rendent incohérent le comportement avant/ arrière allant jusqu'à déclencher l'esp dans des phases tranquilles. ;)
C'est en tout cas mon analyse en collaboration avec un proche qui a rencontré déjà deux fois le phénomène aussi. »


@nico-20vt
En fait en coupant l'ESP, je n'ai plus eu de souci avec la double monte ;) :D

https://www.youtube.com/watch?v=R_aVH2MCT4I
YouTube 1:22
Funny Motorland
Zoleran le lun 3 mai à 15:32
Et pour apercevoir la Ferrari !
https://youtu.be/UPKoxRYW218
YouTube 4:42
Funny day on Motorland: 270 km/h with my Lotus Exige 380! 4K+Mic
nico-20vt le lun 3 mai à 16:39
:D
C'est sûr, y a pas de souci pour drifter.
Aviator56 le lun 3 mai à 16:39
Même sue une voiture "normale", certains set up de pneus différents ne fonctionnent pas du tout.

C'était le cas sur ma voiture, a chaque virage je ne me sentais pas du tout en confiance, l'esp clignotait dans les grandes courbes. En cherchant sur le net, ca arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, sauf que pour s'en rendre compte, il faut que les pneus soient deja montés :/
caraddict le lun 3 mai à 16:41
Sur l'AX de madame le combo pneus chinois derrière-Michelin devant m'avait valu quelques bonnes frayeurs, peut-être autant qu'avec le combo Michelin devant-Nankang derrière de la Supra au final :D
maxz318is le lun 3 mai à 16:45
testé et non approuvé : PS4 devant et Neige chinois derrière :oh: On m'avait dit de ne surtout pas le faire mais j'aime bien essayer par moi même, j'ai été servi :D
Zoleran le lun 3 mai à 18:17
C'était une config a la pégase :D
Zoleran le sam 15 mai à 16:39
Bon j'ai récupérés des pneus de supercar et un carrossage digne d'une Porsche de série..:ouin: :D







nico-20vt le sam 15 mai à 16:43
Pas vraiment non... :/
https://www.planet-9.com/threads/gt4-camber-a-no-win-situation.111463/ (GT4 Camber... A No Win Situation | Planet-9 Porsche Forum)
Zoleran le sam 15 mai à 23:12
Je parle de Porsche, pas d'un boxter....:/
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