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Zoleran | ![]() Alors d’accord, j’entend déjà certains glousser sur le poids de ma lotus et sur le fait que 1150KG réel c’est pas vraiment un poids plume et ils auront sans doute raison ... Mais quand même: depuis longtemps l’Homme cherche à se dépasser: aller plus vite, plus loin, plus longtemps...et même si nous essayons de nous cacher derrière ce que nous appelons “le progrès”, force est de constater que nous alors surtout droit dans le MUR. Notre planète tente de nous le rappeler un peu plus chaque jours ! Un sujet sur l’écologie et les autos électriques? Que nenni, c’est juste que j’ai reçu une claque hier lors d’un essai en passager d’une Ferrari moderne... Je n’étais pas monté dans une Ferrari depuis au moins 10 ans, c’était une F355 berlinetta boîte mécanique. Et même si c’est désormais le « graal » , je n’ai pas le souvenir que c’était le cas à l’époque.... Revenons à nos moutons : ![]() ![]() Une Ferrari f8 tributo: V8 Twin-Turbo720 CV et 770 Nm. 1350KG annoncés et 340km/h en pointe. Dans les mains de notre « pilote du jour »(merci à lui), nous prendrons plus de 290km/h dans la ligne droite et plus de 200km/h dans des virages rapides du circuit de motorland ![]() Incroyable ? Au niveau des performances oui, mais finalement l’équation + et + = mieux n’est pour moi pas équilibrée ! Je fais le « taliban », osant critiquer une des autos les plus performantes du moment car ma lotus n’est pas au niveau? ( de la Ferrari, pas de celle de @nico-20vt ) Je ne crois pas, car il me semble la course à la performance se fait aussi au profit du plaisir: boîte robotisée, électronique de pointe avec un « drift mod », des écrans de partout pour surveiller la température de chaque pignons...mais au final plus de waooo comme tu peux l’avoir dans la corvette de @EnFonde6 ou dans les Caterham de @JerVap ou @Alexis48200 ou encore de la faiseuse de veuve de @CaterHam_7: l’Ariel Atom! Et pour moi, le point commun reste le poids : les autos conçues autours de la légèreté sont souvent tournées vers le plaisir plus que la performance: passer une vitesse en plein virage sur une Caterham ou une Atom, c’est prendre le risque de te retrouver en butée de contrebraquage en 1s, freiner au panneau 100 en Caterham sans ABS, c’est risquer un bac à sable si tu loupes ton freinage, optimiser tes trajectoires en swift Sport car tu ne peux que compter sur tes 130ch pour sortir de l’épingle..... Le FUN plus que Fort... Et vous , qu’en pensez vous? https://youtu.be/R_aVH2MCT4I ![]() ![]() YouTube - - Dernière édition le 25/04/2023 à 22:19 par Zoleran, édité 6 fois |
nico-20vt | ![]() C'est pas fini aujourd'hui de tous me tagger ? Bon ça y est tu es mûr pour des PS4 je crois en remplacement des PSC 2. |
x4n4x | ![]() Totalement d'accord. Les sensations avant le chrono ![]() |
CaterHam_7 | ![]() L'un n'empêche pas l'autre finalement, si tu as une F8 Tributo tu peux assez facilement te payer une Caterham Pour moi le soucis est plus une question de rapport prix / plaisir Tu auras du mal à remplacer la sensation de poussée d'un gros V8 turbocompressé de 700ch dans une Caterham. Même lorsque tu as des moyens démesurés est que ça a encore du sens de claquer autant dans du trackday. Après je sais que les gens qui gagnent autant sont très occupés et veulent claquer le maximum d'argent dans le temps libre qui leur reste ... mais ça pose la question de l'utilité de ces autos quand même |
atom245 | ![]() Les deux ne sont pas incompatibles ! |
Zoleran | ![]() @CaterHam_7 Quand même, la poussée de ton Atom est bien plus impresionante que celle de la Ferrari . Du coup , si même sur un circuit comme Motorland avec sa ligne droite de 1km, tu ne trouves pas ça fou, ou va s’exprimer l’auto? Encore une fois je ne dit pas que c’est une mauvaise auto: l’intérieur est magnifique, le châssis est incroyable...mais pourquoi pas ce côté waoo ? |
Zoleran | ![]() Allez CR de ma journée à Motorland ! Déjà ça commence avec une lotus avec sa Clim réparée (l’alarme aussi même si ça sers à rien )! 1200 km à faire... Et bien sûr je m’aperçois que les nouveaux CUP2 connected (qui ont 1200km et une journée piste ), sont complètement usés à l’intérieur Bref je me met en quête de 265/35/18 sur la route et ... nada ![]() Finalement un garage me trouve des pneus qu’il a en stock depuis 2018 pour un prix acceptable .... c’est l’émeute dans le garage: le monteur est un gros russecof et tout les passants veulent prendre des photos ou échanger l’auto contre des seat diesel ![]() Les mecs sont adorables et me font le montage durant leurs pause Ah oui les pneus .... des magnifiques pirelli P zéro indice Mercedes : Le garage a le même souci avec un autre client: même usure sur des PScup 2 connected de 2000km... Rien que pour parcourir les 200km restant , l’anti patinage se déclenche à chaque fois que je prend un virage .... sympa :lol: J’arrive au gîte et je me prend une bière avec le patron , qui me parle du temps ou il faisait la course avec sa Clío cup bidule ! Puis son voisin nous rejoint : 2 dents en guise de dentition , une chemise qui doit avoir 5 ans sans être lavé ... le pauvre fait peine à voir . J’apprendrais par la suite que monsieur de 70 ans, roule en 991 4s, Alpine A110S et RS6... :shock: Il était d’ailleurs présent avec la Porsche le lendemain !! Bref un remake de vol 714 pour Sydney avec carré d’as Le matin nous nous réveillons avec de la pluie ... qui ne fera plus sa réapparition de la journée Au briefing nous apprenons que nous serons seulement 15 en piste et que du coup c’est open pit... bref il a bien du se manger les c**** Je me lance et bien sur le combo pneus Mercedes de 3 ans avec semi slick devant est particulièrement ingérable : faut accélérer seulement avec le volant parfaitement droit Bref en s’appliquant un peu et en baisant les pressions , j’arrive à faire quelques tours propres a défaut d’être très rapide ! A oui en parlant de rapide : on a le droit à la ligne droite moto : 1km!! ![]() Avec de la confiance , je prendrais 270km/h compteur et 299 en passager dans la Ferrari F8 Du coup , à force de faire des tours seul en piste , la voiture a naturellement commencée a glisser Hors caméras car la glisse est interdite ... ça fera bien rire les commissaires de pistes qui m’ont demandés si j’avais des soucis avec mes pneus avec un regard goguenard !! Bref c’était encore une fois genial et j’ai pu rentrer a la maison ..... avec des pneus neufs ![]() ![]() ![]() ![]() |
JerVap | ![]() il a l'air dingue ce circuit, et le CR est sympa ![]() Pour revenir au sujet initial je pense que les acheteurs de Ferrari modernes recherchent l'image, le design, la technologie et la polyvalence que n'apportent pas les light. On est sans doute trop jeunes? trop passionnés? trop pauvres? pour rêver de telles autos |
Kanter | ![]() T'es optimiste, d'autres auraient fait demi-tour 270 ca doit faire quelque chose la dedans |
maxz318is | ![]() Des pneus hs en 1200kms Pour le débat light / supercar... Je n'ai jamais essayé de supercar donc mon avis et sûrement faussé mais une 458 avec un gros atmo ça me fait envie |
caraddict | ![]() Oui même avis que Max, pour moi c'est le turbo qui tue l'intérêt de ces caisses |
Alexis48200 | ![]() Et une F430 en BVM, là il doit y avoir des bonnes sensations |
atom245 | ![]() @maxz318is @caraddict Tout à fait d'accord pour le V8 atmo (celui de la 458 est dingue) ![]() @Alexis48200 Oui bonnes sensations avec la 430 mais un peu moins fiable que la 458 |
Toniciano | ![]() C'est bien pour ça qu'une petite Elise ou une ND sont désormais plus cohérentes que ces gros machins. Blasé ou pas, là n'est même pas la question, je suis d'accord avec le turbo aussi: sur des gros engins pareils c'est un tue l'amour absolu ! |
Alexis48200 | ![]() Manque un moteur fougueux sur les ND quand même |
maxz318is | ![]() même sans parler de V8 atmo, j'avoue que quand je lis qu'une 991.1 GTS c'est mou et qu'il faut prendre la phase 2 pour avoir enfin du couple, ça me fait un peu sourire. Que ce soit sur route ou sur circuit, ça reste déjà tellement débile comme engin |
Guiguizz | ![]() Plutot d'accord avec l'analyse de zol, ça dépends quand même de ce que l'on recherche, le perf absolue ou les sensations pures. Ma petite lolo est bien roots, c'est ce qui la rends attachante, ça manque juste de perf pure sur piste mais c'est assez gratifiant à conduire |
atom245 | ![]() Le problème c'est qu'on s'habitue très vite à la puissance et au final on en veut toujours plus. Il est pourtant plus intéressant et surtout beaucoup plus jouissif de gagner 1,2 ou 3 en travaillant son pilotage (enfin je parle pour ceux qui track). Ceux qui trouvent tout mou ne savent pas ce que piloter veut dire. On peux aussi s'éclater avec moins de 100cv. |
Guiguizz | ![]() C'est aussi mon sentiment, j'ai encore une bonne marge avec mon setup actuel (135ch/800kg) et surtout les semi slick sur lequels je n'ai pas encore cerné les limites. C'est toujours un plaisir immense de prendre cette auto Edit complément : Le gros point positif des lights pour moi, c'est la capacité à enchainer les tours et à limiter l'usure des consommables, PDDP que je suis ! Dernière édition le 03/05/2021 à 09:31 par Guiguizz, édité 1 fois |
EnFonde6 | ![]() Je suis assez d'accord avec l'analyse, le plaisir c'est pas qu'une question de perfs. J'aime mes 3 caisses, qui pourtant ne sont ni des vraies light, ni des vrais supercars, mais au final je m'éclate au volant Après ça dépend aussi pas mal de ce qu'on aime faire avec une auto. Entre les pistards pur et durs, les amateurs de road trip, les poseurs, y'a aussi pas mal de facteurs qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre... sans parler du prix et des coûts de roulage quoi |
nico-20vt | ![]() Voilà un autre exemple qui démontre que des modèles de pneus différents entre avant et arrière ça travaille mal, encore faut il un vrai ESP pour s'en rendre compte. |
EnFonde6 | ![]() Avec les roues motrices avec >400ch qui ont moins de grip que l'avant, tu m'étonnes que ça marche pas. L'inverse est moins vrai, le train avant rendra les armes avant. |
nico-20vt | ![]() C'est pas une question de puissance mais d'accord entre l'avant et l'arrière : des gommes, et surtout des flancs qui travaillent différemment et rendent incohérent le comportement avant/ arrière allant jusqu'à déclencher l'esp dans des phases tranquilles. C'est en tout cas mon analyse en collaboration avec un proche qui a rencontré déjà deux fois le phénomène aussi. |
Zoleran | ![]() Citation de nico-20vt : « C'est pas une question de puissance mais d'accord entre l'avant et l'arrière : des gommes, et surtout des flancs qui travaillent différemment et rendent incohérent le comportement avant/ arrière allant jusqu'à déclencher l'esp dans des phases tranquilles. C'est en tout cas mon analyse en collaboration avec un proche qui a rencontré déjà deux fois le phénomène aussi. » @nico-20vt En fait en coupant l'ESP, je n'ai plus eu de souci avec la double monte https://www.youtube.com/watch?v=R_aVH2MCT4I ![]() ![]() YouTube - - |
Zoleran | ![]() Et pour apercevoir la Ferrari ! https://youtu.be/UPKoxRYW218 ![]() ![]() YouTube - - |
nico-20vt | ![]() C'est sûr, y a pas de souci pour drifter. |
Aviator56 | ![]() Même sue une voiture "normale", certains set up de pneus différents ne fonctionnent pas du tout. C'était le cas sur ma voiture, a chaque virage je ne me sentais pas du tout en confiance, l'esp clignotait dans les grandes courbes. En cherchant sur le net, ca arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, sauf que pour s'en rendre compte, il faut que les pneus soient deja montés |
caraddict | ![]() Sur l'AX de madame le combo pneus chinois derrière-Michelin devant m'avait valu quelques bonnes frayeurs, peut-être autant qu'avec le combo Michelin devant-Nankang derrière de la Supra au final |
maxz318is | ![]() testé et non approuvé : PS4 devant et Neige chinois derrière |
Zoleran | ![]() C'était une config a la pégase |
Zoleran | ![]() Bon j'ai récupérés des pneus de supercar et un carrossage digne d'une Porsche de série.. ![]() ![]() ![]() ![]() |
nico-20vt | ![]() Pas vraiment non... https://www.planet-9.com/threads/gt4-camber-a-no-win-situation.111463/ (GT4 Camber... A No Win Situation | Planet-9 Porsche Forum) |
Zoleran | ![]() Je parle de Porsche, pas d'un boxter.... |
Zoleran | ![]() Journée magnifique avec le club lotus España J’ai pas fais la ballade mais la journée trackday! Une bonne ambiance , de la s1 Rover jusqu’à la cup 430 en passant par de la ktm et de la Caterham ( une west m’a volé le meilleur chrono du jour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La passion est toujours là ![]() Dernière édition le 13/11/2021 à 15:54 par Zoleran, édité 1 fois |
Zoleran | ![]() En image https://youtu.be/6zb-e1tBfyg ![]() ![]() YouTube - - |
caraddict | ![]() Joli plateau allégé |
nico-20vt | ![]() L'Exige verte à étriers jaunes aux couleurs Lotus. ![]() |
Alexis48200 | ![]() Un bricolage non ? On dirait une 2-11 mais sans être une 2-11 |
Zoleran | ![]() Oui la 2-11 est un concept car ... Niveau moteur aussi La V6 noire lf1 était juste |
Zoleran | ![]() Les deux tours avec vs la cup 430 complet : https://youtu.be/EHd9FVLtZjU ![]() ![]() YouTube - - |
Zoleran | ![]() La journée promet ![]() ![]() ![]() ![]() |
monza | ![]() 👍 c'est quoi la rouge et noire ? |
EnFonde6 | ![]() Zenos E10 |
JerVap | ![]() @Zoleran nan mais c'est pas toi au volant ! Là on voit un mec calme et fin avec les commandes, et aucun t à q ![]() Sinon elle est devenue encore plus désirable cette auto, dommage qu'elle ne soit quasiment plus utilisable en France |
Zoleran | ![]() E10s même ! ![]() |
Zoleran | ![]() Essai de la zenos ![]() |
Alexis48200 | ![]() Alors ça dit quoi ? |
Zoleran | ![]() Alors c´était cool! ![]() tu es bien a bord d'une light, ça se comporte comme un kart: faut bien laisser du frein pour garder de la direction, ça sort en léger contre bracage et c'est trés trés vif. Peu ou pas d'assistances (même pas d'ABS je crois), donc c'est trés informatif. C'est pas aussi "violent" qu'une cat ou une ariel, tu sens le surplus de poids et le moteur est assez quelconque La "finition" est assez catastrophique, la fibre de la carosserie semble se fissurer, l'intérieur est "bricolé" ou il ne semble même pas y avoir de joints entre le chassis alu et les panneaux plastiques. Les écrans sont illisibles en pleine journée... bref c'est artisanal! J'adore le concept de l'engin en tout cas. ![]() ![]() |
Alexis48200 | ![]() Perso j'adore ! |
Guiguizz | ![]() Je n’avais pas vu le TR, merci ! Ça doit être bien sympa à conduire, malgré le moteur turbo ford sans caractère particulier. Première fois que j’en vois une en dehors des articles de presse. |
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