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Les tueuses des années 90 du diem. |
Yves | ![]() @xxxthedevilxxx @jujuleterrible Désolé les mecs mais aucun des deux n’est possible en ce moment 😝 |
spilner | ![]() Tiens à force de faire des pleins avec 7L d’e10 et le reste E85 le voyant E85 a disparu ![]() |
Carpe.diem | ![]() Et t’es triste? |
fabala-x | ![]() Il est pas habitué à pas avoir de voyant orange |
Carpe.diem | ![]() Moi ça marche nickel, avec les lt/st comme il faut. Et je tourne autour de 5.5 litres. |
spilner | ![]() Non |
Carpe.diem | ![]() Il tourne moins vite. Avec mon petit 1.5, ça arrive souvent d’être à moins de 2000 tours autour de 100 compteur |
ctncrsp | ![]() |
spilner | ![]() T’as un compte tours ? |
Carpe.diem | ![]() J’ai un dongle et une appli 😉 |
spilner | ![]() Ah oui faut que je retrouve mon elm327 |
fabala-x | ![]() Si tu pouvais retrouver le miens en même temps ça m'arrangerait, je sais pas ce que j'en ai fait ![]() |
spilner | ![]() @Yves merci pour la ref, les miens sont faiblards aussi |
Yves | ![]() Je viens de les recevoir 😉 |
Carpe.diem | ![]() Moi c a roule 😳 j’ai passé les 7000 kilomètres |
Yves | ![]() Passage à la pompe 19 litres d’e85 12 litres de Sp95 e10 👍 J’attends des températures plus clémentes avant de passer au full éthanol 😜 |
spilner | ![]() tu peux passer à 7L d'e10 c'est ce que j'avais lu sur les forums et moi ca a suffit à ce que le témoin disparaisse. J'ai déjà fait 5200km alors que ca fait même pas 2 mois que je l'ai |
jujuleterrible | ![]() Puuuuuuulse & gliiiiiiiiiiiiide Chauffage OFF + doudoune |
Yves | ![]() C’est vrai que c’est pas le moment de comparer la conso depuis le passage a l’éthanol… clim ou chauffage… caisse qui dort dehors sous la neige… Je ne sais pas si c’est le froid, l’éthanol ou les deux mais le moteur tourne vachement plus qu’avant… |
milegas | ![]() En ce moment je suis presque à 9l/100kms. |
maxz318is | ![]() 9l |
milegas | ![]() Je ne roule pas a l'économie... |
spilner | ![]() moi je suis à 7L/100 avec mon mélange |
Carpe.diem | ![]() C’est à cause de vos big blocks |
Yves | ![]() Voilà pour moi sur les deux premiers pleins contenant de l’éthanol, qui coïncident aussi comme je me disais plus haut avec l’arrivée du froid… 🥶 ![]() |
Carpe.diem | ![]() ![]() ![]() ![]() Le métronome au e85 😍😁 |
fabala-x | ![]() C'est ça que j'aime pas dans le fait de rouler à l'ethanol sans boîtier/reprog, les LTFT sont perchés, en soit c'est pas dérangeant quand tout va bien, mais ça me dérange de pas avoir le trim au milieu au cas où il y ai un élément qui merde |
Carpe.diem | ![]() Une reprog changerait pas gd chose à ça. Ce sont des valeurs que Hred annonce APRÈS reprog. @Toniciano confirmera, mais des ltft ds ces valeurs avec quasi 100% d’éthanol, un stft proche de zéro et une lambda à 1; c’est particulièrement bon. |
fabala-x | ![]() Les stft et lambda sont bon parce que les LTFT sont corrigé haut oui, c'est que la correction est efficace |
maxz318is | ![]() J'hésite quand même à le faire dans l'is |
Toniciano | ![]() STFT c'est ta sonde aval non ? En clair ton cata est efficace c'est tout mais le lambda feedback corrige au taquet en rajoutant 23% sur le temps d'injection (à défaut de pouvoir modifier la pression sur un MPI). Pour faire bien en éthanol il faudrait augmenter le débit sans trop augmenter les ti, donc plus de débit à la pompe mais ce sont des correctifs hardware... Au niveau reprog ça ne va rien changer en pratique: c'est juste qu'en détectant le changement de carburant, tu vas utiliser des tables dédiées avec déjà des ti augmentés. Et donc un lambda feedback sur la sonde amont proche de 0 car la table "de base" correspond déjà en gros à ta correction au taquet sur la map d'origine (chais pas si c'est clair). @christophe_aut il pourra mieux expliquer il est médecin (just kidding). Donc sans modifs hardware tu ne peux compter que sur le fait que tes injecteurs aient assez de marge pour corriger haut: ça va sur ce genre d'appli qui tourne peu à haut régime... Tu feras pas ça dans un K20A quoi: le temps disponible pour injecter sur un tour est inversement proportionnel à l'augmentation du régime moteur... Je me tâte à faire ça aussi sur la Clio à terme car régime moteur moyen effectif très très bas. Mais même problème: MPI donc pratique pour la fiabilité mais difficile d'augmenter la pression d'injection simplement. |
Carpe.diem | ![]() @toniciano donc grosso modo, ça tourne « bien ». J’ai bien compris que les injos restaient ouverts 23% de plus en moyenne, et sur prius 2 avec le 1.5, la limite hardware semblait être autour de 55 de temps d’ouverture en plus. Il me semble que je peux legitimement penser que je ne lui fais pas de mal. (Encore une fois, ici je me suis planté, et j’ai fait le « plein de e85 » je dois en avoir plus de 85% ds le réservoir. En général je reste autour de 70%. Sur mon trajet retour, le régime maxi a ete 2200 tours. |
fabala-x | ![]() Ah, clairement vu les valeurs ça ne détériore rien, surtout sur hsd |
Spiderman111 | ![]() @Max, tu peux y aller avec ton 300h ! Faut juste en ce moment avec les températures froides le matin mettre 10-12L de SP et compléter ensuite par du E85. Comme ça le thermique ne broute pas au démarrage et pas de message de soucis avec le système hybride Spiderman vive l'E85 |
Toniciano | ![]() Ben disons que ça réussit à corriger sans être au taquet des injecteurs: avec un lambda pareil... Après faudrait pas que ça tourne pauvre à haut régime mais avec ton mélange, aucun risque. 55% de lambda feedback c'est énorme, les maps chez les français c'était autour de 25 ou 30% max car pas du tout le même type d'application et surtout pas possible d'augmenter autant les ti... Attention s'il y a un maxi sur le software c'est pas uniquement pour garder des bits en réserve mais surtout parce que ça correspond à une limite du hardware. Je parle en général, sur cette application c'est connu vu l'ancienneté du matériel, et surtout aucune chance que ça tourne pauvre à ces régimes ! Faut se fixer de ne pas aller au delà de 25% c'est un conseil générique que je donnerais. Pour parler d'un de mes anciens projets sur base TU3JP, j'étais parti d'une pompe 3.5l bar d'origine modifiée en 4.2 bars, déjà bien mieux (20% de débit + à iso ti...) puis quand le TU4M de série est sorti on a monté une pompe 5 bars, injecteurs "renforcés" mais débitant pareil qu'un TU3JP de série, aucun souci. Ce qui est logique vu que j'avais plus de 30% de gain de débit, pour rappel le pouvoir comburivore inférieur de l'éthanol donne un 9:1 de rapport stœchiométrique (E100) au lieu de 14,7:1. De quoi largement baisser les temps d'injection par rapport à l'origine et laisser donc un gros temps de brassage. Je précise aussi que c'était à l'E100 donc très surdimensionné pour du E85 (qui tourne vers 70% d'éthanol l'hiver en réalité). |
Carpe.diem | ![]() Coût de roulage de fou et fiabilité, ça va être difficile à changer ça 😁 |
Toniciano | ![]() Clair c'est dur dur à battre ! |
Carpe.diem | ![]() La spring me sexcite mais y’a pas d’intérêt autre que la geekerie passagère. Une électrique a 50k pour les trajets, c’est de la folie. La filer à madame du délire pure. J’arrive plus à dépenser d’argent dans les caisses 😁 |
maxz318is | ![]() Carpe 43 |
Toniciano | ![]() J'ai de plus en plus de mal aussi (et pourtant mon parc actuel est déjà trop cher) |
spilner | ![]() J'ai lu que désormais ils pouvaient mettre plus d'éthanol dans l'e85 même en hiver. Le voyant qui avait disparu avec 7L de sp95 est revenu, faut que je regarde les LTFT |
spilner | ![]() Je viens de passer les 6300km avec, maintenant je mets 10L d'e10 quand je fais le plein on va voir si le voyant disparait... |
Klax | ![]() @spilner => mets des gros injos pour ton HSD |
spilner | ![]() ca sert vraiment à quelque chose? Ou tu étais en mode pignole italienne? Dernière édition le 06/12/2021 à 20:22 par spilner, édité 1 fois |
fabala-x | ![]() Ils saturent en débit les injecteurs de Hsd ? Autrement aucun intérêt |
Yves | ![]() Y’a un tuning bougies à faire ? |
spilner | ![]() Le tuning c'est le mode "PWR" ![]() |
Klax | ![]() Ca sert à avoir des LTFT à 0% au lieu d'un système d'injection à l'agonie à +30% |
fabala-x | ![]() @yves le tuning bougie iridium c'est de la pignole |
Yves | ![]() @fabala-x C’est à ça que je pensais justement… |
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