Les titres de l'actualité auto du 29 août au 03 septembre 2016 - Auto titre
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Les titres de l'actualité auto du 29 août au 03 septembre 2016
Autotitre le sam 3 sept 2016 à 20:33
C'est la rentrée, ses villes à nouveau engorgées, la pollution, les autophobes, les mesures prisent à la mord moi le nœud.

Heureusement, Autotitre est là pour vous distraire et vous informer.

On commence avec une bonne nouvelle, la hausse des ventes sur le marché français en août, qui affiche une santé insolente, avec un joli 6,7% de plus qu'en 2015, ce qui porte le marché à plus de 6% de hausse sur les huit premiers mois de l'année.




Et c'est encore Renault, et Dacia, forcément, qui tirent le marché. Chez les premium, Mercedes s'envole littéralement avec +40%, repassant devant Audi et BMW, tandis que Volkswagen dévisse.

Sans doute la faute au dieselgate, dont les conséquences se font de plus en plus sentir du coté de chez VAG. A ce propos, outre une commission européenne que l'on accuse de laxisme au sujet des rejets polluants, on citera cet accord que VW vient de signer avec ses vendeurs américains, un accord financier portant sur 1.2milliard d'€ d'indemnités, distribués aux concessionnaires dont les ventes baissent, et aussi aux clients dont les véhicules sont déclarés...Irréparables. Ah bon? En effet, il n'existe pas encore de solution pour remettre aux normes le 3.0 TDI.

Le groupe vient également de se faire condamner en Italie, et cela pourrait suivre en Allemagne. Pour l'italie, on peut ajouter une amende de 5 millions d'€, tandis que chez les allemands, ce sont les fonds de pension détenant des actions du groupe qui veulent porter plainte pour récupérer les pertes subies. On est pas prêt de dormir serein chez Volkswagen.

Chez Fiat aussi on commence à suer, puisque l'Allemagne a écrit à la commission européenne des transports pour signaler la présence d'un dispositif illégal qui coupe le système anti pollution au bout d'un certain temps sur plusieurs diesels du groupe FCA.




En parlant de FCA, nous vous proposons cette semaine une enquête sur les dessous des vraies fausses immatriculations.

Dans le petit monde des salons de l'auto, on peut regretter la disparition du salon d'Amsterdam. L'organisation n'a semble-t-il pas pu convaincre assez de constructeur d'être présent pour 2017. Voila une nouvelle qui doit faire plaisir au Salon de l'auto de Bruxelles, à un jet de pierre de son voisin néerlandais, et qui pourrait bien accueillir un public encore plus large lors de ses prochaines éditions.

On notera tout de même que le Mondial de Paris aussi connait un désaveu de certains constructeurs, parfois des acteurs majeurs de l'industrie auto.



Dans l'actu du VTC, on notera que Google et sa plate forme Waze testent en ce moment même un système de mise en relation entre chauffeurs et usagers, qui s'apparente fortement à un Uber bis. De quoi donner de l'urticaire aux chauffeurs de taxis parisiens englués dans la circulation de la rentrée.

Un autre géant, Amazon, se lance dans l'aventure automobile. Si aujourd'hui l'offre est réservée aux Etats Unis et ne semble s'apparenter qu'à un comparatif géant entre les différents véhicules du marché, il n'y a qu'un pas à faire pour que cela se transforme en méga point de vente sur un Internet. Amazon bientôt le plus gros mandataire mondial?



Enfin on notera la quasi naissance du petit frère de Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne texte pas!

En effet, les messages au volant sont devenus une source importante d'accident, et il est temps de mener une campagne contre ce fléau 2.0.



Passons maintenant à l'actu auto de la rentrée.

Et puisque son encéphalogramme était plat et qu'il semble enfin bouger, honneur à Citroën, et à sa branche de "luxe", DS.

Tout d'abord la marque au chevron, dont le C3 Picasso fait ses premiers tours de roue sur route, tandis que la C3 standard dévoile ses tarifs.

On notera aussi l'apparition d'un superbe concept car, la CXPERIENCE, hommage plutôt réussi à la CX. C'est écrit dessus comme le port salut.

Ça ne ferait pas de mal à Citroën un vrai haut de gamme neuf, plutôt que des resucées de vieilles Citroën basées sur des châssis presque antédiluviens et aux technologies embarquées obsolètes que sont les DS.



Ce qui semblait être une bonne idée au départ ne ressemble plus qu'à une mascarade industrielle. Et la dernière trouvaille est de sortir une griffe à la S-Line de chez Audi, la finition Performance Line. Ça en devient pathétique, et le public n'est même plus dupe si on s'en tient aux chiffres sur notre marché.



Chez Renault, les commandes sont lancées pour le nouveau Scénic, attention succès en perspective pour cette nouvelle bétaillère chaussée en 20" !



Chez Peugeot, on a laissé un peu d'air à Citroën, tout au plus a-t-on appris que les 2008 et 3008 pourraient s'envisager en version GTI. Pourquoi pas.



Petit tour chez le forcément omniprésent groupe VAG, avec cette semaine Skoda, qui non content de proposer bientôt un lifting à la Superb et à la Fabia, s'attaque aussi au marché des SUV. Et de manière très Skoda.

Le Kodiaq affiche en effet un design plutôt classique, sans prise de risque, et surtout, un coffre XXL, 7 places, un équipement riche, le tout à partir de 24900€. M'est avis que les concessionnaires Skoda vont avoir le sourire dans les prochaines semaines.



Chez Audi, la planche de bord de la future A8 sera virtuelle, entièrement numérique, comme peut l'être actuellement le virtual cockpit, mais sur toute la planche de bord. Ça promet de grands moments de solitude lors de bug du système.

On notera également la validation du projet Q4, et surtout, les 40 ans du 5 cylindres chez Audi. Une mécanique qu'il est grand temps d'acquérir si vous souhaitez gouter à quelque chose de différent.

Après le Q6 électrique attendu pour 2018, le projet A9 e-tron est validé et attendu pour 2019.



Chez Porsche, le Macan propose désormais un pack Perf portant la puissance du middle size à 440cv. Prix de base? 94000€.



Mais dans la galaxie VAG, une supernova arrive.

Une berline à moteur avant, de 2 millions d'€, capable d'atteindre 400Km/h? Oui, c'est bien le retour du projet Gallibier chez Bugatti, qui est la piste la plus probable à l'heure actuelle pour le développement de la marque.



Chez BMW, outre la généralisation du système d'injection d'eau dans les moteurs, et la fin de carrière du Z4 actuel, c'est surtout un concept qui a fait parler de lui cette semaine.

La BMW 2002 Hommage dans une nouvelle livrée pour Pebble Beach, un concept qui fleure bon le glorieux passé de BMW, quand ils fabriquaient des voitures qui faisaient rêver les petits garçons, et vibrer le cœur des passionnés d'automobile avec un grand A. Juste avant que cela devienne un dealer de traction, de voitures blanches diesel 3 cylindres, de 114d pack M, et de SUV en tous genre.



Un peu comme Hyundai quoi.

Hyundai qui d'ailleurs présente les prix de sa Ioniq, qui se permet de s'afficher moins chère que la Prius. Il va falloir la surveiller celle là.

Hyundai qui restyle sa i10, tandis que la i30N fait écouter ses vocalises. Ils se lâchent les coréens.



Pour Mercedes, cette semaine, c'est la R50 qui fait parler d'elle. L'hypercar de la marque sera sans doute la première voiture de série à proposer un moteur de F1, puisque le V6 Turbo 1.6 de la W07 F1 de Nico Rosberg est confirmé! On annonce 4 millions d'€.



Chez Kia, point de F1, mais l'apparition de la quatrième génération de la Kia Rio, tandis que chez Ford, une Ka+ débarque.



Chez Tesla, l'intérieur de la Model 3 se dévoile, tandis que l'auto pilot est mis à jour pour plus de performances, et moins de morts.



En attendant, c'est fort joli tout ça, mais le premier taxi autonome est bien français, et c'est avec une Zoe!



Passons maintenant aux essais de la semaine.

Les mastodontes sont là, cette fois on parle du Volvo XC90 D4 et de l'Audi Q7 e-tron. Le Ford Edge TDCI 210 fait savoir qu'il existe, bruyamment. Le F-Pace, quant à lui, fait ce qu'il peut avec son petit diesel.



On a aussi de la boule de nerfs à vous proposer, avec la Focus RS, la Porsche 718 Cayman et son 4 cylindres de la honte, la BMW M2, ou encore la Fiesta ST200.



On a aussi de la grosse GT qui envoie la purée, avec les Aston Martin DB11 et Vantage S, 911 R contre M4 GTS, Ferrari 488 Spider, ou encore le fantastique Sharan TDI 150.



On peut aussi vous proposer la voiture de monsieur tout le monde, avec la Fiat Tipo, la 2008 HDI 120, ou encore les Mazda 3 diesel et Renault Mégane Estate.



Et si vous ne conduisez pas, on teste aussi des taxis, avec la Mercedes Classe E ou le Renault Espace V.



Pour l'essai de ma rentrée, je prends celui de la NSX. Parce que le retour de la NSX, pour un trentenaire comme moi, c'est le retour de la Ferrari Nippone, et d'un constructeur de Légende.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.




A bientôt sur Autotitre.com !

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
madmax44 le sam 3 sept 2016 à 21:27
le Sharan :D
caraddict le sam 3 sept 2016 à 21:43
Le Sharan :love: :D
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