Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
Répondre |
1 |
1 message 1797 vues |
![]() |
Autotitre | ![]() On commence cette semaine de l’actu par une bonne nouvelle, le marché français se porte bien, comme l’attestent les chiffres de septembre, avec une hausse de 9,1%. Mais si le marché français se porte bien, nos constructeurs nationaux sont à la traine. PSA affiche seulement +4%, notamment à cause de Citroen et DS, tandis que Renault peut remercier Dacia et son +11%. On notera toutefois que nos 3 constructeurs nationaux trustent les 3 premières places. Revenons à notre chère sécurité routière, avec cette approche IFOP pour Sud radio réalisée en septembre, selon laquelle 63% des personnes interrogées sont plutôt favorables ou tout à fait favorables à une diminution du taux légal d'alcoolémie en France (échantillon de 1.006 personnes sondées en ligne entre le 10 et 14 septembre 2015). Et c’est avec cette étude en point de mire que 40 millions d’automobilistes souhaite réclamer le taux zéro au volant. En juillet dernier, Christiane Taubira, ministre de la Justice, proposait l’idée de faire passer le défaut de permis de conduire au rang d’infraction. Ceci dans le but noble de désengorger les tribunaux mais le tout dans une conjoncture où la sécurité routière reste marquée par la hausse de la mortalité sur nos axes. Faisant l’unanimité contre elle, l’idée a été officiellement abandonnée la semaine dernière. On termine avec le Comité interministériel de la Sécurité routière qui annonce le déploiement de nouveaux radars, dont des cabines factices mais aussi des appareils capables de détecter certains comportements dangereux. Autre mesure phare, l’obligation de dénonciation dans les entreprises. Vichy je vous dis! ![]() ![]() ![]() ![]() Il est temps de passer à l’actu auto de la semaine. Et comment ne pas commencer par l’affaire VW? Le constructeur allemand a annoncé Mercredi qu’en France, presque 1 million de véhicules étaient concernés. La DGCCRF a commencé son enquête ce vendredi, afin de vérifier si Volkswagen a effectivement manipulé les émissions polluantes en France. Une enquête qui sera étendue à tous les constructeurs sur le marché. Emmanuel macron, notre ministre de l’Economie accuse les constructeurs américains de vouloir exploiter le scandale VW pour affaiblir l’industrie européenne. Espérons pour eux que Bosch ne leur ai pas livré un logiciel qui ne sert que pour les tests en interne… Volkswagen doit maintenant jongler entre reconquête de la confiance du public, et remise à niveau des moteurs TDI. Avec Volkswagen qui tousse, c’est toute l’industrie automobile qui s’enrhume, mais cela n’a pas empêché les visiteurs du salon de Francfort de s’y rendre en masse, puisqu’il clôture en hausse par rapport à 2013, et même par rapport à 2011. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Si vous nous suivez chaque semaine, vous n’aurez pas besoin de lire le résumé intégral de la 66e édition du salon. Mais comme il y a une vie en dehors de Francfort, et du dieselgate, on continuera notre semaine de l’actu avec les futures voitures du groupe VAG, garanties 100% sans logiciel truqué! Notamment l’Audi Q5 2016, quasi prêt pour le mondial 2016, qui continue ses tests routiers. Matthias Muller, quant à lui, prendra sans doute bientôt le volant de la future Panamera -en plus de celui de VAG- qui sera présentée à Genève. ![]() ![]() Après une mort clinique en 2014, Fisker Automotive revient et change de structure et de nom. L’entreprise, dorénavant sous capitaux chinois, s’appelle désormais Karma Automotive. Un futur modèle, sur base de la Karma devrait voir le jour mi 2016, aux états unis pour commencer. Chez Land Rover, on s’apprête à lancer un super Range Rover. Modeste, la marque estime qu’elle est totalement légitime pour sortir un Range Rover a presque 300.000€, puisqu’ils ont créés ce segment, avant Bentley ou Rolls Royce. Est-ce faux? Si vous n'avez pas 300000€ pour vous offrir un Range Rover, pas de soucis, puisque la marque commercialise un Defender à partir de 14000€. Un def' a 14000€? Il faudra le laisser dans votre salon, à coté de la cheminée, puisque ce n'est rien de plus qu'un jouet pour enfant, une voiture à pédales. Enfin, toujours chez Land Rover, plus que quelques jours à attendre pour découvrir le Range Rover Evoque Cabriolet. ![]() ![]() ![]() ![]() De l’autre coté du globe, les constructeurs frétillent aussi. Dongfeng s’apprête à produire une Renault électrique, certainement basée sur feue la Fluence ZE. Suzuki profite du salon de Tokyo pour présenter un concept délicieusement rétro, le Mighty Deck, sorte de Pick Up sauce anglaise, ainsi qu’un Van très woodstockien, le Air Triser, un concept hybride, essence, électrique. L’ignis débarquera chez nous dans une version baroudeuse. Chouette, on a hâte. ![]() ![]() ![]() ![]() Chez Honda, on prépare le futur, avec le concept FCV, la seconde berline à hydrogène de la marque, proposant environ 700 km d'autonomie sur un plein, et une puissance suffisante pour donner une expérience de conduite « vivante ». Un Concept, certes, mais qui sera commercialisé sur certains marchés très ciblés. Chez Mazda, on tease un concept car de folie, dont on rêve tous qu’il soit un écrin pour un moteur rotatif, un dernier s’il vous plaît monsieur Mazda. Chez le coréen Hyundai, c’est la i30 qui étrenne ses toutes nouvelles roues sur les routes des Alpes. Seulement 4 ans après la sortie de l’actuelle i30, il faut bien dire que cette derniers fait tâche dans la gamme toute remaniée du constructeur. ![]() ![]() ![]() Revenons en Europe, avec Fiat, qui prépare un Toro, un pick-up réservé pour commencer au marché sud américain. Très sur de lui, le constructeur transalpin parle du premier SUP, Sport utility pickup. A ses cotés, Fiat lancera bientôt la 124 Spider, cousine romaine de la Mazda MX-5, qui vient juste de se faire piéger aux états unis. On reste en Italie, avec la Ferrari Dino, qui lève sa jupe et nous laisse entrevoir la salle de jeu. La future Ferrari Dino disposera bien du V6 3.0 litres biturbo de l'Alfa Romeo Giulia QV, agrémenté d'un turbocompresseur électrique et sans doute d'un système de désactivation des cylindres. La puissance devrait dépasser les 500 chevaux, pour un prix tournant aux alentours de 200 000 euros. ![]() ![]() ![]() Chez Renault, le Scénic continue ses paparazzades, toujours emmitouflé dans ses bâches de protection. ![]() Chez Tesla, on vient de dévoiler officiellement le Model X, le premier SUV 7 places 100% électrique du marché. On ne parlera pas de la puissance puisque tesla semble avoir quelques soucis de calcul de ce coté là. Un autre SUV, qui poutre aussi, c’est le BMW X4 M40i, tout juste officialisé par BMW. Une énième déclinaison du 3.0 turbo. ![]() ![]() ![]() Avant de passer aux essais, on reparle un peu de Fast and Furious. Si une trilogie est annoncée, c'est surtout la fille de Paul Walker qui crée la polémique, en portant plainte contre Porsche, au sujet de la dangerosité de la Carrera GT. ![]() ![]() Du coté des essais, cette semaine, on retiendra ceux de la BMW série 7 next gen, qui oublie toujours un peu plus ses gènes, pour se concentrer sur le confort et les nouvelles technologies. Plus que jamais, elle s’appréciera avant tout avec un chauffeur. De la 308 1.2 à la GTI, on vous guide pour savoir laquelle choisir. ![]() ![]() ![]() Chez Mercedes, la CLA Shooting Brake 220cdi s’offre à vous. Enfin, s’offre, contre 50k€, s’entend bien. Et sa sœur la GLC 220cdi? Pareil, il n’y a que l’emballage qui change. ![]() ![]() On retrouve des essais peu courants cette semaine, avec la Toyota Avensis break, cette voiture totalement transparente sur notre marché, qui débarque cette fois avec un diesel de 112cv. Est ce bien sérieux? Chez Mazda, c’est la 6 2.2 diesel de 150cv qui nous fait sans doute un baroud d’honneur, puisqu’elle va déjà sur ses 2 ans! Je suis mauvaise langue là. ![]() ![]() Chez Opel, le constructeur des citadines branchées (mouarf), la Adam S s’affirme, et cache 150 cv sous son S. Une Subaru aussi, la Levorg, censée remplacer la Legacy chez nous, qui nous arrive avec un bloc essence de 170cv. Un futur best seller sous nos latitudes. ![]() ![]() Pour l’essai hors série de la semaine, j’ai choisi la Mirai, la Toyota à hydrogène que l’on peut d’ores et déjà croiser sur nos routes. Avec un peu de chance, certes. ![]() Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() A bientôt sur Autotitre.com ! Par Arnaud A. pour Autotitre.com Retrouvez ici tous les "titres de la semaine" |
1 |
Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 833 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|