Les titres de l'actualité auto du 27 avril au 2 mai 2015 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 27 avril au 2 mai 2015           Répondre    
 1 
1 message
1723 vues
Les titres de l'actualité auto du 27 avril au 2 mai 2015
Autotitre le sam 2 mai 2015 à 22:35
Cette semaine de l’actu, nous la commencerons avec un hommage, à Francois Michelin, décédé à l’âge de 88 ans. Gérant de la marque éponyme pendant 47 ans. Entré en 1951 sous une fausse identité à l’usine des Carmes, il avait alors occupé tous les postes subalternes comme le voulait la tradition des Michelin. Un parcours initiatique impensable aujourd’hui.

Sous son impulsion, le constructeur auvergnat est passé du 10ème rang mondial en 1955, a premier constructeur de pneumatiques en 1991, un leadership incontestable et incontesté depuis lors.

Chez Volkswagen, c'est Piech qui tire sa révérence (il est toujours vivant, rassurez vous)

La guerre de succession au sein du groupe Volkswagen vient de prendre fin. Commencée au début du mois d'avril, elle opposait un Ferdinand Piëch sûr de son fait et de son aura à un Martin Winterkorn lui-même armé de la légitimité de son bilan à la tête de l'enseigne. Le premier, petit-fils de Ferdinand Porsche était à la tête du Conseil de Surveillance et le second directeur du blason de Wolfsburg. Un match adjugé par K.O : celui de Piëch.

Autre patron, autre ambiance, Carlos Ghosn, qui préside Renault depuis 10 ans, s’est vu offrir un cadeau très personnel par la CGT. Une étude détaillée de quatre pages dans laquelle les délégués étrillent le dirigeant.

De quoi l’énerver un peu plus, surtout après que les actionnaires aient donné raison à l’Etat dans l’épreuve de force engagée avec le constructeur pour lui imposer les dispositions de la loi Florange.

Restons avec Carlos, qui estime que les voitures autonomes ne débarqueront pas dans nos concessions avant 2025, en précisant toutefois que chez Renault, on devrait voir apparaître des dispositifs de conduite automatique dans les bouchons dès 2016.

Renault toujours, qui, avec l’arrivée du R240, le moteur de la Zoé, embauche 100 nouvelles personnes en CDI sur son site de Cléon.



Parlons un peu chiffres, avec Toyota qui vient de conclure le premier trimestre devant Volkswagen, avec 2,52 millions de véhicules contre 2,49 millions pour l’allemand.

Chez Daimler, si on a vendu que 642000 véhicules sur le premier trimestre, on a surtout explosé tous les records en terme de marge opérationnelle, celle ci passant de 7 à 9,4%.

Chez Renault, le CA augmente carrément de 13,7%.

Autre chiffre, le pourcentage des français contre la baisse de la limitation de 90 à 80km/h. Vous êtes 74% a être contre. La sécurité routière ne vous remercie pas.

Restons dans la sécurité routière, et parlons un peu de l’eCall, ce dispositif d’appel d’urgence en cas d’accident. Le parlement européen vient d’adopter un texte qui obligera d’ici 2018 les voitures neuves à en être équipés.

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, c’est le contrôle technique « pollution » qui pourrait devenir obligatoire et annuel pour les véhicules de plus de 5 ans.



Clap de fin, ou pas, pour De Tomaso, la prestigieuse marque italienne passant sous pavillon chinois pour la ridicule somme de Un million d’euros. Souhaitons à ce patrimoine de l’industrie automobile de rebondir avec brio. Après tout, l’Italie n’est elle pas le berceau de la renaissance?

On terminera dans la légèreté, avec la dernière bande annonce d’un film que les plus de 20 ans attendent tous avec impatience, Mad Max.



Et qu’est ce qui se passe sur la planète auto?
Si on a pu apercevoir le futur SUV Borgward sur les routes allemandes, ce sont bien les clichés des habitacles du futur Jaguar F-Pace et de la Laguna qui ont fait couler le plus d’encre.

Si l’habitacle du F-Pace n’est guère original, on notera l’apparition de la tablette format portrait de l’Espace 5 au milieu de la console centrale de la Laguna.

Chez Renault toujours, mais réservée au marché de l’Amérique du sud, on découvre la Renault Sandero RS, une Dacia sportive sans doute mue par un 4 cylindres atmosphérique de 150cv.



Restons sur le continent avec cette curieuse annonce de Ford au sujet de la Shelby GT350 2015. 137 exemplaires seulement, mais pourquoi? Le constructeur explique. Comme ce sont les 50 ans de la voiture illustre sortie donc en 1965, 50 unités avec le pack Technology seront proposées, et 50 autres avec le pack Track. Soit 100. Les 37 restantes seront la version encore plus radicale GT350R, et s'expliquent par le nombre d'unités ayant été fabriquées en version compétition - qui devait être homologuée FIA - dans le millésime 1965, deux prototypes et 35 exemplaires de production.

Chez Volkswagen, si la Golf 8 n’est pas attendue avant 2018, on apprend qu’elle pourrait être disponible en version targa. Curieux choix.

Chez BMW, c’est à la future série 5 de se faire espionner, sur le circuit du Nurburgring.

On en sait un peu plus sur la NSX 2015, notamment l’angle du V6, un inhabituel angle de 75° offrant rigidité et abaissant le centre de gravité de la voiture.



Chez le concurrent Toyota, c’est une autre sorte de supercar qui se fait désirer, la Mirai.
La première voiture de série fonctionnant à l’hydrogène est victime de son succès, les clients devant attendre jusqu’à 3 ans. Patience…

Fin 2015, nous devrions voir au salon de Los Angeles, un revival de la Fiat 124 spider, un petit roadster de moins d’une tonne, placé sous le signe de la performance et du style.

Chez Mercedes, on a décidé que le TT ne pouvait plus rester sans concurrence. Arrivant en même temps que la future génération de classe A, le coupé 2+2 de la marque à l’étoile devrait reposer sur une plate forme de classe A, et donc être soit une traction, soit une intégrale, et la puissance pourrait approcher les 400cv en version AMG. Courant 2019, oui, je sais, ce n’est pas demain la veille.

Enfin, terminons ces news avec la Chiron. Cachée sous une coque de Veyron, la future Bugatti tourne actuellement sur le Nurburgring. Il ne vous reste plus qu’à économiser.



Et du coté des essais?
Il y en aura pour tout le monde cette semaine, avec des SUV, bien entendu, comme le Cherokee 4x2 diesel de 140cv, le vrai goût de l’Amérique, ou encore le FIAT 500X, séducteur jusqu’au bout des pare chocs, qui n’hésite pas à affronter la Mini sur son propre terrain, celui du style.

Le Volvo XC90 fait son show, tandis que le XC60 affronte le GLA. La Kia Sorento 200cv fait son petit bonhomme de chemin, et rêve d’un blason plus prestigieux.



Pas tout à fait SUV, la Golf Alltrack débarque, armée de son TDI184 et d’une excellente DSG, cette cousine de l’hispanique Leon Xperience fait payer cher ses nombreuses qualités.

Restons dans le groupe, avec justement la Leon ST cupra break, un break compact de 280cv vendu à un tarif tout à fait raisonnable compte tenu des prestations.

Si la Golf Alltrack débarque sur nos chemins, nos routes verront également la version GTD, pour VRP pressés.

Chez Audi, outre le Q3 restylé, l’A6 revient avec une petite mise à jour de son équipement.



Chez Ford, si le S-Max peaufine ses arguments pour lutter contre l’espace V, la Mondeo interpelle avec sa version Hybrid plutôt réussie et correctement tarifée.

Chez les petites, outre un comparatif Dacia Sandero Suzuki Celerio, vous pourrez trouver des essais des vitaminées Opel Adam S, Opel Adam Rocks Turbo et Corsa OPC, le retour du Blitz aux affaires.



La classe A se repoudre le nez, tandis que la Civic subit des changements un peu plus profond.
Enfin, on terminera avec les tarifs de la Mazda MX-5, ainsi qu’avec l’essai hors série de la semaine, celui de la Rolls-Royce Wraith, un coupé à peine prestigieux de 632cv, ou quand Rolls se dévergonde.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



A bientôt sur Autotitre.com !

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 27 avril au 2 mai 2015             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité automarché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis
MarquesRenault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Dacia Porsche Aston Martin
Actuellement, il y a 1011 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement