Les titres de l'actualité auto du 18 au 23 mai 2015 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 18 au 23 mai 2015           Répondre    
 1 
2 messages
1718 vues
Les titres de l'actualité auto du 18 au 23 mai 2015
Autotitre le dim 24 mai 2015 à 23:18
Commençons cette semaine de l’actu avec des chiffres.
38,4 millions, c’est le nombre de véhicules circulant sur nos routes, selon le comité des constructeurs français.
L’âge moyen d’un véhicule en France est de 8,7 ans, soit deux mois de plus que lors du précédent décompte.

6,9%, c’est la croissance du marché automobile européen en avril 2015, un beau chiffre aidé par la marché italien, bien dynamique en ce moment.
Et cela profite a nos constructeurs, puisque Renault progresse de presque 15%, tandis que PSA affiche une hausse de 2%.

53 millions, c’est en Euro la somme que va investir Bosch en France en 2015, dont 24 millions pour la seule usine d’Onet-le-chateau, spécialisée dans les injecteurs Common Rail.

50km/h, la vitesse maximale sur le périphérique parisien, voulue par Christophe Najdovski, un élu écolo proche d’Anne Hidalgo.

Et surtout, 1000, le nombre d’embauches que va réaliser Renault en France en 2015, dont la moitié seront des postes de production en usine. Une bonne nouvelle pour l’entreprenariat français.



Quittons nos chiffres pour revenir sur le projet déposé à l’assemblée visant à rendre annuel le contrôle technique pollution pour les VP. Les députés viennent de rejeter cet amendement.

Revenons également sur l’affaire Takata, l’équipementier nippon qui a reconnu qu’au moins 34 millions (!) de véhicules devraient être rappelés en raison d’airbags défectueux.
Le groupe est aujourd’hui obligé de faire appel à ses concurrents pour répondre à la demande des constructeurs, qui rappellent en masse les véhicules équipés d’airbags défectueux.

On pensait tout savoir sur le réforme du permis, mais on vient de se rendre compte que deux examens à passer après l’obtention du permis pourrait mener à une perte de celui ci en cas d’échec. Le permis ne serait donc plus que provisoire jusqu’à l’obtention définitive et le passage aux 12 points.

Petit tour sur l’autoroute, où c’est désormais officiel, les véhicules propres ainsi que ceux pratiquant le covoiturage vont pouvoir bénéficier d’un tarif préférentiel.



Clap de fin pour l’espoir que caressait FCA de s’associer avec Mazda afin de s’ancrer en Asie, Mazda venant de conclure l’accord avec Toyota. On appréciera en outre le tacle du CEO de Mazda à l’encontre de Marchionne, qui « navigue à vue » et est bien peu engagé dans les technologies hybrides, contrairement au géant Toyota qui à une vue d’ensemble sur l’avenir de l’industrie automobile.

L’asie toujours, qui bien qu’ayant absorbé une grande partie de la production des DS, n’a pas réussi a totalement enrayé la perte de vitesse de celles ci.

Les ventes de la marque ont chuté de 3,4%, la faute à un manque de nouveauté selon Carlos Tavares, le patron de PSA. Il se dit confiant pour l’avenir, les centres de style de la marque travaillant d’arrache pieds au futur de la gamme DS, qui a pour but de ramener PSA à un niveau équivalant à celui d’une marque comme VW.

Terminons avec l’Argus, qui vient de gagner un procès, stipulant qu’eux seuls pourront désormais utiliser les expressions « Cote Argus et Argus auto »



Passons à la riche actualité automobile de cette semaine, et commençons avec VAG, dont on vient d’apprendre qu’Audi commercialisera son Q8 en 2019, aux côtés du nouveau Q1 annoncé un peu plus tôt.

En 2018, c’est un Q6 hybride, basé sur la seconde génération de Q7, qui devrait voir le jour.

2018, c’est aussi l’année à partir de laquelle l’usine de Bruxelles devrait produire un nouveau modèle. Quid de l’A1 produite la bas? [url=http://www.autotitre.com/g/production_Audi_A1_usine_Espagne_Seat]Des rumeurs font état d’une délocalisation vers Barcelone
.
Audi qui continue dans les carburants verts, avec cet accord avec la jeune société Global Bioenergies, qui vient de réussir à créer de l’essence pure à partir de matière végétale.



Petit tour chez VW, dont le prototype R400 de Pékin vient d’être pris en flagrant délire de mise au point sur le Nurburgring, s’apprêtant à devenir un modèle de série. Une golf de 400cv, ils sont fous, mais on adore.

Le Tiguan 2016 fait parler de lui également, et sera présent à Francfort.

Pendant ce temps, si Seat annonce des Cupra diesel, c’est surtout Porsche qui étonne, avec l’annonce par Matthias Müller de l’arrivée de 4 cylindres turbo sous le capot des Cayman et Boxster. Mais rassurez vous, point de moteur VW, mais bien des 4 cylindres à plat. Et on parlerait de plusieurs niveaux de puissance et de cylindrée, allant de 1.6 210cv, à 2.5 400cv, et même d’une installation sous le capot des 911 de base.

Quand VAG revient au Rightsizing, Porsche se met au Downsizing.



Chez Aston Martin, dont on attend beaucoup du futur DBX pour redonner un élan conquérant à la marque, on semblerait ne pas trop avoir envie de tirer profit du récent partenariat signé avec Mercedes, puisque le DBX pourrait être basé sur un dérivé de la nouvelle plate forme développée pour la remplaçante de la DB9.

Mercedes, qui vient d’ailleurs d’investir une fortune pour rester le leader pour tout ce qui touche à la sécurité, avec un centre de test permettant d’effectuer les meilleurs crash-tests du monde.
Et si Euro NCAP nous dit que le freinage automatique peut réduire de 40% certains accidents, on se dit que Mercedes y croit aussi, puisque l’investissement est de l’ordre du milliard d’€!

Le remplaçant du GLK ne profitera toutefois pas de ce centre, puisque sa sortie est prévue pour bientôt. Le GLC, c’est son nom, partagera beaucoup d’éléments avec la classe C, allant même jusqu’au V8 biturbo de la tonitruante version AMG.



Chez nos constructeurs français, cette semaine, c’est encore Renault qui gagne, avec les prix du Kadjar dévoilés, l’impressionnante Kwid, preuve de la maîtrise totale du Low Cost par la marque au losange, mais surtout l’annonce de la présence de la future Mégane au salon de Francfort.



PSA n’est cependant pas en reste, avec l’annonce selon Bloomberg de la construction d’une usine au Maroc, visant principalement à fournir les marchés de l’Afrique, notamment le Maghreb.

On apprend aussi que la future 508 inaugurera la conduite autonome, une première pour le groupe. Elle sera le premier pas vers la voiture totalement autonome qui arrivera ensuite.

Chez DS, la DS4 aura enfin de quoi répondre à la question que tout le monde se pose « Pourquoi est-elle si haute », avec l’arrivée de la DS4 Crossback, une version bien dans l’air du temps, style baroudeur des villes.



Chez BMW, le V8 en verre de la M6 s’aligne sur la puissance de celui de la M5, soit 600cv, tandis qu’on apprend que le constructeur pourrait présenter à Francfort le premier break M3 de l’histoire. Si des détails comment à émerger pour la future série 3, prévue en 2018, nous attendrons un peu avant d’en parler. On peut toutefois dire qu’elle devrait rester propulsion, c’est déjà ça.

Dans le plus pure style steak haché, on prend la même viande mais on la façonne comme on le souhaite, je demande le X2, clone mécanique du X1, mais au look sportif.
Dois je vous rappeler qu’il sera disponible en traction trois cylindres?



Dans le reste du monde, on notera les premiers spy shot de la Ford GT, supercar de la marque à l’ovale, dont le « petit » 3.5 V6 devrait développer jusqu’a 700cv.

Chez Lotus, l’Evora 400, la version « supercar » boostée à 406cv, affiche son prix de 96000€. Ce serait presque une bonne affaire si c’était bien construit!

Revenons au pays du hamburger et des frites avec l’officialisation de la nouvelle Camaro, 6eme génération, qui va avoir fort à faire face au succès de la nouvelle Mustang.

Chez Jeep, on pense donner un grand frère au grand Cherokee, histoire de rouler sur les plates bandes du Range Rover. Bienvenue au Très Grand Cherokee.

Vous en voulez toujours plus? V10, 8,4 litres, 645cv et 813Nm, une tonne d’appui à 285km/h. C’est la fiche technique du porte drapeau de la marque Dodge, la Viper SRT ACR, disponible au prix de 121000$. Pour info, une Corvette Z06 coûte presque 50000$ (!) de moins.



Moins énergique, la petite sœur de la Toyota GT-86 pourrait débarquer avec un unique 1.5 4 cylindres de 130cv. Pour moins d’une tonne, et propulsion. Ça va nous changer des BM ça.

Terminons avec le concours d’élégance de la Villa d’Este qui se déroule en ce moment.
Je vous invite à découvrir vous même les modèles présentés. Pourquoi? La conscience professionnelle m’interdit d’en oublier une seule, mais la décence m’interdit de dire ce que je pense de la manière dont BMW bafoue sa propre histoire chaque fois un peu plus.



Passons maintenant aux essais de la semaine, avec un très beau comparatif en cette DS week, entre une DS5 et son ainée, une DS23 Pallas.

Les PSA sont à l’honneur, avec des essais de 208 GT Line, et 108 Top, mais aussi du Berlingo restylé et du nouveau C4 Picasso avec son diesel premier prix.



Chez Audi, le Q7 impressionne, encore heureux à ce tarif, même si il ne fait toujours pas dans le sport, la faute à une masse toujours très élevée.
L’A6 Allroad débarque elle en version Biturbo, 320cv, une voix qui perce et des extensions, une Bimbo des champs.

Pas de quoi faire peur à un Range Rover Sport SVR élevé à la nitro dont les 550cv ne craignent guère qu’une poignée de SUV sur la planète.



Ford n’est pas en reste cette semaine, avec le C-Max 1.5 Ecoboost, fidèle à lui même, et surtout la Mondeo Vignale, sorte de Mondeo « DS », qui affiche fièrement son gros diesel de 210cv.



Chez BMW, c’est la série une restylée qui truste le devant de l’affiche, tandis que la Mini Cooper S subit une cure de vitamines pour devenir John Cooper Works, et afficher 231cv.

Deux berlines sortent du lot, la Jaguar XE et son étonnant feeling de conduite, détrônant la série 3 à ce petit jeu, et la Lexus IS 300h F Sport, reine de l’hybridation.



Pèle mêle, on retrouvera un comparatif Espace V Kia Sorento, un comparatif entre l’ancienne et la nouvelle Passat, ainsi que les essais des Qashqai essence 163cv, des Volvo V40 T5, et de la Golf TDI 150 DSG.



Pour l’essai hors série de la semaine, ou plutôt les essais, deux belle italiennes. L’Alfa Romeo 4C Spider, et la Lamborghini Aventador 750-4 Superveloce.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.

Cette semaine, retour sur l'initiatrice des GTI des beaux quartiers.



A bientôt sur Autotitre.com !

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Dernière édition le 24/05/2015 à 23:36 par Autotitre, édité 1 fois
sebgizmo le lun 25 mai 2015 à 00:30
:good:
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 18 au 23 mai 2015             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 1193 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement