Les titres de l'actualité auto du 04 au 09 mai 2015 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 04 au 09 mai 2015           Répondre    
 1 
6 messages
1804 vues
Les titres de l'actualité auto du 04 au 09 mai 2015
Autotitre le sam 9 mai 2015 à 20:52
1%, ce n’est peut être qu’un détail pour vous, mais pour l’Etat cela veut dire beaucoup.
En effet, suite à l’annonce de la mise en place du super bonus, en avril, les véhicules électriques ont représentés plus de 1% de part du marché. 1726 véhicules, dont les deux tiers sont des Renault Zoe. A ce train là, la question du maintien des bonus coûteux reviendra vite sur le tapis, comme dernièrement en Norvège.

Restons dans l’électrique avec cette annonce de PSA sur l’arrivée de la 2eme génération de véhicule électrique, pour 2020. Moins coûteux, meilleure autonomie, l’avenir de l’électrique s’annonce radieux selon Carlos Tavares, qui nous annonce également que la gamme DS sera la première à recevoir la nouvelle configuration hybride, haut de gamme oblige.
Toujours chez PSA avec l’ancien patron, Phillippe Varin, qui avait renoncé a se retraite dorée. Il semblerait que cela ait été uniquement un effet d’annonce pour calmer la presse, puisqu’il touchera bien ses 300000€ brut par an.



Du côté des équipementiers, on a le sourire, puisqu’en 2014 les usines ont augmenté leur chiffre d’affaire de 4,2%. Une bonne nouvelle, certes, mais l’année 2014 fait suite à une mauvaise année 2013; on ne peut dont pas dire que cela profite à l’emploi, puisque celui ci se tasse de 3,5%. Gageons qu’avec la bonne santé du marché auto en 2015, des emplois se créent dans nos usines.

Bonne santé du marché en 2015, comme en Allemagne, où les ventes de véhicules neufs décollent, avec une progression de plus de 6% sur les 4 premiers mois de l’année!

Précisons tout de même que si le marché est en hausse également en France, d’un strict point de vue des immatriculations aux particuliers, il recule de 1,9%.

Et ce n’est pas Ford qui fera la moue, puisque la marque vient de décrocher un contrat avec l’Etat, portant sur la vente de 1000 Ford Ranger pour l’armée française. Ça va changer du P4!



Que serait une semaine de l’actu sans son petit mot sur nos sociétés d’autoroute. Cette fois, on ne parlera pas de bras de fer avec l’état, mais de technologie, comme celle qu’embarquent les bornes de la A14, qui permettent dorénavant de payer directement avec son smartphone si celui ci est équipé d’une puce NFC.

Technologie toujours, avec le patron roi des fusions, Sergio Marchionne, qui se dit prêt à collaborer étroitement avec un géant de l’industrie High tech, comme Google ou Apple. Véritable appel du pied pour vendre des iFiat?

On terminera avec l’annonce par Direct Assurance d’un test grandeur nature réservé à 500 clients, du « Pay how you drive ». Après avoir installé un boitier sur votre prise ODB, celui ci enregistrera votre manière de rouler, et fera remonter les infos à la compagnie qui en déduira combien elle doit vous facturer pour vous assurer. Big Brother is watching you.



Passons à l’actu automobile, et commençons avec nos constructeurs tricolores.
Honneur à Renault et à sa Laguna 4, dont on sait dorénavant qu’elle sera présentée le 6 juillet prochain à Chantilly devant un parterre de journalistes internationaux.

Autre bonne nouvelle, Carlos Ghosn vient de donner le feu vert définitif à la renaissance de la marque Alpine, en sommeil depuis 20 ans, un prototype préfigurant le modèle de série devant être présenté en marge des 24h du Mans en juin prochain.

Chez PSA, qui nous annonce que la prochaine électrique sera une petite voiture, on devrait méditer sur le fait que la 208 BlueHDI 100 qui vient de parcourir 2152km avec un plein de gasoil est moins onéreuse à faire rouler qu’un équivalent électrique.

En 2017, c’est la Citroën C3 Picasso qui tirera sa révérence, laissant la place à une…C3 Aircross? En effet, le petit monospace devrait suivre la mode des SUV, et s’habiller comme un baroudeur. Suffisant pour changer de nom?



Dans le reste du monde, on s’attardera un peu chez VAG, avec la refonte de la 4ème génération d’Ibiza, qui fait de la résistance. Cette fois, c’est une refonte mécanique, avec l’arrivée sous son capot des 1,4TDI, ainsi que du 1,0TSI.

Chez Audi, c’est le nouveau 2.0TFSI de la future A4 qui s’expose, Audi employant le terme de rightsizing. 190cv, 320Nm, rien de bien nouveau à l’horizon, on attendra de juger sur pièce les avantages de la bi injection et de la lubrification à l’eau, ce moteur utilisant une huile spécifique à très faible viscosité, de la 0W20.

En tout cas, chez Audi, malgré des investissements colossaux dans le développement de nouveaux modèles, on arrive à maintenir une exceptionnelle rentabilité de 9,7%.

Voila surement de quoi faire rêver la cousine tchèque, Skoda, qui nous annonce que son SUV pourrait bien être présenté en fin d’année.



Semaine riche dans le domaine du luxe, puisque outre le décapsulage desFerrari 488 GTS et Mercedes AMG GT S, on apprend que Jaguar développerait un SUV sur base de Range Rover, dont le lancement serait prévu en 2019. Avec la Bentley Bentayga, ça va en faire du SUV anglais.



Autre superlative, la Nissan GT-R R36 pourrait bien débarquer chez nous dès 2019 équipée d’une motorisation hybride tout droit issue du proto Nissan de LMP1. On a hâte!

Toujours dans le luxe (!?) Cadillac, qui cherche à conquérir l’Europe nous annonce l’arrivée imminente de 4 et 6 cylindres…Diesel sous les long capots de leurs véhicules. On a pas hâte!

Clap de fin pour la Prius 3, dont la production s’arrêtera en juin. Toyota laissera le temps aux concessionnaires d’écouler les derniers modèles en stock avant de présenter la 4ème génération de la voiture hybride la plus vendue dans le monde.
Elle devrait débarquer chez nous en 2016, tout comme la 11ème génération d’Opel Astra, ou encore la remplaçante de la Fiat bravo.





Du côté des essais de la semaine, on commencera avec la Jaguar XE, qui s’annonce être un sacrément bon cru.

En s’attaquant au segment D, elle s’en prend directement aux Classe C, BMW série 3, et Audi A4, un trio infernal qui règne sur le segment depuis…Toujours. Et force est de constater que le félin a sorti ses griffes. Plus confortable que la C, plus sportive que la série 3, et plus…Tout que la vieillissante A4, elle s’offre même le luxe d’être moins chère. Et si j’osais, j’ajouterais même qu’elle est sacrément plus jolie que les 3 réunies. Damned, God Bless the XE.

L’autre nouveauté de cette semaine, c’est la Skoda Superb, qui confirme qu’elle est toujours la reine du rapport qualité/prix/espace, même dans une version 1,4TSI 150 qui ne manque pas de brio.



Restons chez les grandes routières, avec les essais des Peugeot 508, 508RXH et Audi A6 restylées, ainsi que de la Tesla S P85D, mais aussi du crossover Renault Espace, et de la reine des routières de cette semaine, la Rolls Royce Ghost.



Le Sport n’est pas en reste, avec les essais des AMG GT S, 911 Targa 4 GTS, BMW M235i et Mustang Cabriolet, et de deux Nissan énervées, les 370Z et Juke RS Nismo, la griffe sportive de la marque.

Sans oublier la Polo TSI 192, la petite nerveuse de chez Volkswagen.



On essaiera de ne pas oublier la sportive de VRP, à savoir la Ford Focus ST restylée, dans sa version TDCI184, ou la sportive de patron de boîte de nuit, le X6M, le gros SAC de sport.

Chez Citroën, c’est la EAT6 qui se découvre, sous les capots des C4 et DS3. Enfin une bonne boîte en France, il était temps.

Pendant ce temps la, Hyundai dégaine sa boîte à double embrayage sur la i30. Et pour un coup d'essai, il est réussi.



Deux comparatifs également, le Porsche Macan face au BMW X4 et la Skoda Fabia face à la vieillissante Polo, avec un résultat étonnant.



On notera également que la Vitara 2015 surprend, positivement. Si il n'est plus le baroudeur qu'il a été, il a gardé une partie de l'ADN de la marque.

Enfin, l’essai hors série cette semaine, il vous paraitra banal si je vous dis que c’est l’essai de l’Opel Astra de 11ème génération dont je parle plus haut. Oui, mais du prototype de la future voiture marquée du Blitz! Ça, ça l’est moins, banal.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque , et toujours avec un regard bienveillant.

Cette semaine, retour sur celle avec qui tout une technologie s'est éteinte.



A bientôt sur Autotitre.com !

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Dernière édition le 09/05/2015 à 20:59 par Autotitre, édité 1 fois
caraddict le dim 10 mai 2015 à 09:50
Toujours une bonne rubrique je trouve :good: Par contre, comment t'arrives à 11 générations d'Astra ? J'en compte cinq mois, vu qu'avant ça s’appelait Kadett..
carpe.diem le dim 10 mai 2015 à 17:46
C effectivement une sorte d'abus, puisque ça prend en compte les kadett ;)
Zorgol le dim 10 mai 2015 à 17:53
ça compte les Vauxhall Astra quoi :D
carpe.diem le dim 10 mai 2015 à 17:56
Cette formulation n'est d'ailleurs pas de moi, j'ai lu ça sur un article consacré a la future astra. :idee: :D
Dernière édition le 10/05/2015 à 17:57 par carpe.diem, édité 1 fois
Zorgol le dim 10 mai 2015 à 17:58
Quoi que non... même en Vauxhall il en manque encore 3...
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 04 au 09 mai 2015             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoBMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur
MarquesBMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota
Actuellement, il y a 1023 visiteurs en ligne dont 37 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement