Les Youngtimers, c'est quoi? Débat, essai, pignole. - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes Youngtimers, c'est quoi? Débat, essai, pignole.   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      198    199   Page suivante 
9938 messages
217464 vues
Les Youngtimers, c'est quoi? Débat, essai, pignole.
Carpe.diem le ven 9 août 2013 à 17:12
Et sin on définissait ce qu'etait un youngtimer? :D

Selon la bible, le magazine yountimers magazine, ce sont les véhicules "cultes" des années 70 à 90.

Il suffira de feuilleter un seul de ces magazines pour comprendre que le coté culte de certains modeles l'est plus par un état qu'on peut qualifier d'excellent eu egard la cote inexistante , ou par le simple fait qu'un gars sur terre se soit interessé a cette caisse :D

Selon le magazine Marianne, Le phenomeme youngtimer releve de l'attractivité des "voitures de grande diffusion des années 70 a 80". Ils excluent donc les années 90, on ne leur en veut pas, mais omettent le mot culte, qui semble poser soucis a pas mal de monde ici.

Selon wikipedia:

Les youngtimers sont des voitures des années 1970, 1980 et 1990 trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA et une certaine frange de la communauté des collectionneurs. Elles apportent une autre définition de « voiture de collection » à savoir qu'est collection n'importe quelle voiture étant collectionnée par au moins un passionné. Considérées comme de « vieilles occasions ringardes » régulièrement détruites par les « primes à la casse » gouvernementales, leur faible valeur les met à la portée des bourses les plus modestes. Certains modèles sont cultes et regroupent de nombreux passionnés, d'autres intéressent moins les amateurs mais le principal facteur d'attirance pour ces voitures est la nostalgie, exactement la même nostalgie que pour les modèles plus anciens


Et si on ne devait garder qu'une definition, ce serait celle la, les youngtimers, ce sont simplement des vieilles caisses qui inspirent qqchose a leur proprio, pour ce qu'elles sont, pour ce qu'elles dégagent.

Ce sont des voitures qui ont une histoire à raconter, a nous, a nos parents, a nos grands parents parfois, voir meme a JP mais souvent a tout le monde.

Dans ce vaste univers qu'est celui de l'automobile, c'en est justement un qui ne s'embarrasse pas de considérations financieres, de perfs chronometrées, de technologie embarquée (encore que, on s'émerveillera toujours devant un compteur digital des années 80, ou une voix de synthese de R25 :love: ), et c'est bien ca qui plait de plus en plus, amha, dans ce milieu. Tout le monde y a sa place.

On retrouve dans ce milieu qqchose qui avait sensiblement disparu des différentes manifestations automobiles, l'ouverture. Il suffit de se rendre a techno classica a essen, ou plus pret et moins connu au festival young de montlhery pour voir des gens de tous horizons et de tous ages bavasser autour d'une culte 205gti, d'une banale bx diesel, ou d'une plus si oubliée renault 25 gtl tout ce qu'il y a de plus basique.

Personnellement, j'ai envie d'ajouter -naïvement- que la quasi totalité de ces voitures etaient construites avant tout dans un but sincere, tantôt de véhiculer la famille, tantôt de donner du plaisir, autre que celui d'engraisser des actionnaires. De surcroit, elles n'etaient pas jetables comme maintenant. Elles répondaient a un cahier des charges fixé par un constructeur d'automobiles, et non par des politiciens ou des banquiers. C'était la liberté ces caisses.


Toujours personnellement, je ne pense pas qu'on parlera toujours de youngtimer dans 20 ans, on parlera tout au plus de ces youngtimers devenues des oldtimers, des ancetres.

Et on pleurera en rentrant dans sa merde fade et insipide dont le logo sera le dernier vestige d'une époque totalement révolue, celle de la liberté.
Dernière édition le 06/01/2014 à 15:41 par Carpe.diem, édité 3 fois
xxxthedevilxxx le ven 9 août 2013 à 17:17
Citation de carpe.diem :

« Personnellement, j'ai envie d'ajouter -naïvement- que la quasi totalité de ces voitures etaient construites avant tout dans un but sincere, tantôt de véhiculer la famille, tantôt de donner du plaisir, autre que celui d'engraisser des actionnaires. De surcroit, elles n'etaient pas jetables comme maintenant. Elles répondaient a un cahier des charges fixé par un constructeur d'automobiles, et non par des politiciens ou des banquiers. C'était la liberté ces caisses. »


Je pense la même chose :good:
Pour moi, le phénomène youngtimer ne va pas trop s'étendre à des modèles plus récents parceque je pense que les djeun's d'aujourd'hui en ont rien à péter des bagnoles, qu'ils n'y voient pas les mêmes intérêts que nous...
On risque fort de passer d'ici peu pour des dinosaures
Dernière édition le 09/08/2013 à 17:17 par xxxthedevilxxx, édité 1 fois
TheGatekeeper le ven 9 août 2013 à 17:18
On dit "Old Timers".
fan2caisses le ven 9 août 2013 à 17:18
Obtenir son permis et posséder sa 1ère voiture, c'était basculer dans un tout autre monde. Il est loin ce temps la... :(
GUILLAUME7693 le ven 9 août 2013 à 17:21
Très beau texte Carpe, et si juste ! :good:

Ca me fait toujours quelque chose de croiser une des anciennes voitures de mes parents, même si c'est une R12 ou une dyane.

Et de même, je pense que je suis marqué à vie par ma première voiture, l'AX.

C'est pas objectif, c'est juste sentimental.
Spilner le ven 9 août 2013 à 17:22
Beaucoup de dépenses, pas de plaisir voilà comment les gens voient les voitures maintenant :D
le.gaumais le ven 9 août 2013 à 17:25
:good: :love:

Ma vieille E28 a moins de 1000€ m'a laissé bcp plus de bons souvenirs et me manque bcp plus que mes ex-dailys

Et parmis tout ce que j'ai pu conduire récemment, la seule qui m'ai vraiment plu était une mini british open de 94 :love:
Spilner le ven 9 août 2013 à 17:30
Achète
turbo1980 le ven 9 août 2013 à 17:59
CARPE> :love: :love: :love:
turbo1980 le ven 9 août 2013 à 18:15
au fait r25 gtl ça existe pas c'est GTS OU TS au mini :D
mugatu le ven 9 août 2013 à 19:17
Merde va falloir que je rachète une fiesta fun 1.8d de 1993 :oh:
caraddict le ven 9 août 2013 à 22:02
Joli hommage à ce phénomène carpe :good:
teuschi le ven 9 août 2013 à 22:07
Aux définitions sus-citées, je rajouterais le critere de voiture populaire dans le sens accessible.
Une bentley brooklands ne sera jamais dans l'esprit youngtimer pour moi par exemple.
maxime56 le ven 9 août 2013 à 22:07
En lisant le dernier hors serie de youngtimer, j'ai eu envie d'une 25 GTS !!
maxz318is le ven 9 août 2013 à 22:18
C'est malin, j'ai envie d'une 205 gti maintenant :ouin:
duffman le ven 9 août 2013 à 23:43
En fait, les youngtimers c'est des voitures trop récentes pour attirer l'admiration de tous, qui n'ont pas d'intérêt au niveau des perfs, qui n'ont pas une esthétique particulière, mais qui évoquent des souvenirs merveilleux à son propriétaire (et à quelques autres personnes). J'ai bon ?

C'est un peu comme ceux qui écoutent Chantal Goya ou Bernard Minet :love:
legend41 le ven 9 août 2013 à 23:44
:good:
c'est des voitures coup de coeur :idee:
mugatu le ven 9 août 2013 à 23:46
J'ai trouvé mon youngtimer à moi :love:

http://www.leboncoin.fr/voitures/447667468.htm?ca=12_s (Ford fiesta année 93 diesel Voitures Côtes-d'Armor - leboncoin.fr)

Vendue en cote d'armor ça pourrait être mon ancienne en plus :D
Sauf qu'il manquerait 200000 bornes, mais avec le compteur à rouleau 5 digits c'est tout dans la confiance :love:

PS : marrant par contre, les fiesta de cette année sont toutes à vendre sans CT, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire :etourdi:
jacquesvabre le sam 10 août 2013 à 02:16
Que ce sont de sombres merdes ? :D

Je vais prendre un R19 GTS moua :D
BIDULE1972 le sam 10 août 2013 à 10:08
Ma première voiture, que de souvenirs....
http://www.leboncoin.fr/voitures/494544191.htm?ca=3_s (R 11 turbo renault 11 turbo Voitures Pas-de-Calais - leboncoin.fr)

Si j'avais la place et le WAF
Carpe.diem le sam 10 août 2013 à 14:05
@bobal
bObAl le sam 10 août 2013 à 14:10
Ah pardon, en effet! ;)
Carpe.diem le sam 10 août 2013 à 14:10
@bobal

Dtc.

:D
jut20 le sam 10 août 2013 à 14:14
jv>> je roule encore tous les jours en R19 GTS ! :cool:

1989, et le compteur s est arreté a 200000 km il y a 6 ans !!

Pas de freins, tenue de route plus qu'aléatoire (surtout sur le mouillé),rouille de partout sur les passages de roues arrieres mais jamais une panne ! :good:
Carpe.diem le lun 12 août 2013 à 14:44
:D
jacquesvabre le lun 12 août 2013 à 14:48
Ju=> la mienne est décédée juste avant ses 300000. Et encore, c'est parce que je ne l'ai pas à portée de main (filée à ma soeur), sinon j'aurais fait réparer. Mais elle a la lèpre donc ça vaut quand même moyennement le coup.

Une seule panne en 300000 bornes, tête de Delco fêlée. Super caisse d'étudiant fauché, en dépit des quolibets
Carpe.diem le lun 12 août 2013 à 14:49
Ca aurait pu etre une 309 ou pire, une BX. :D
jacquesvabre le lun 12 août 2013 à 14:51
Oui, alors que là, "qualité totale". C'est la laguna III des années 80 :D
spilner le lun 12 août 2013 à 14:54
Mouais je suis pas convaincu le 1.9D ou le 16S c'était pas flamboyant niveau fiabilité sinon oui dedans c'est mieux construit qu'une 309 ou BX
jacquesvabre le lun 12 août 2013 à 14:55
Le 1.7 était une grosse merde aussi. Mais le 1.4 et le 1.8 8s sont increvables
nickgtt le lun 12 août 2013 à 14:56
Elle est propre la R11 Gt-turbo :love:
jut20 le mar 13 août 2013 à 20:01
J ai la gts 1.4 moteur energy, increvable le truc !
Par contre je m en sers de brouette aussi, du coup l interieur a ramassé, le tableau de bord est en place mais il faut eviter de le toucher, il branle de facon inquietante ! :!: :D
nickgtt le mar 13 août 2013 à 20:20
Le 1.9D était une grosse merde dans la R19 :vomir:
xxxthedevilxxx le mar 13 août 2013 à 20:53
pas que dans la r19 :D
rossoparc le mar 13 août 2013 à 21:26
le monde est un éternel recommencement.

Quand j'avais 20 ans, déjà je regardais les mags de voitures anciennes (j'ai même le N°1 de rétroviseur !).
A l'époque les gars collectionnaient les populaires des années 50-60.
Les gars de 45-50 ans recherchaient les voitures qui faisaient leurs jeunes années.
et maintenant, ça n'a pas changé :on cours toujours après sa jeunesse perdue que l'on idéalise forcément un peu.

La grosse différence, c'est la durée de vie des voitures : Dans les années 80, une voitures de 100000km était proche de la fin,.Alors une bonne française des années 60 pas rouillée et la mécanique en bon état ça s'appelait une voiture de collection (et on en acceptait les caprices).
Maintenant, un youngtimer de 20 ans, ça doit répondre tout le temps aux caprices de son propriétaire.

la technique évolue, les rêves des hommes restent les mêmes.
mugatu le mar 13 août 2013 à 21:34
Un volcan s'éteint, un être s'éveil.
EenSayn le mer 14 août 2013 à 08:13
je suis assez d'accord avec rossoparc, je pense que les bagnoles qui ont compté pour nous (une 205, pour moi ;)) avaient de la valeur pour la génération qui nous a précédé, et ainsi de suite, les jeunes d'aujourd'hui se trouveront des icônes...
Dernière édition le 14/08/2013 à 08:14 par EenSayn, édité 1 fois
spilner le mer 14 août 2013 à 10:26
Merde je suis en décalage :D
EenSayn le mer 14 août 2013 à 10:29
c'est maintenant que tu t'en rends compte? :D
Rod350Z le mer 14 août 2013 à 10:41
Une Audi 80 est-elle un Youngtimer ?





En Bavière, c´est très très présent.
spilner le mer 14 août 2013 à 10:49
eensayn> non quand même pas :D apres c est aussi une question de budget
Caterham_7 le mer 14 août 2013 à 11:00
Citation de Carpeonfire :

« Personnellement, j'ai envie d'ajouter -naïvement- que la quasi totalité de ces voitures etaient construites avant tout dans un but sincere, tantôt de véhiculer la famille, tantôt de donner du plaisir, autre que celui d'engraisser des actionnaires. De surcroit, elles n'etaient pas jetables comme maintenant. Elles répondaient a un cahier des charges fixé par un constructeur d'automobiles, et non par des politiciens ou des banquiers. »


heu ça je ne suis pas trop d'accord ... les années 80 on était en plein dans le remplissage de poche d'actionnaires ...

pour trouver des voitures sincères ... heu en fait ça existe pas ou ils ont tous coulés. heu ... les TVR par exemple :D

Je suis juste d'accord sur un point : les années 90 ont vu naitre les voitures les plus fiables qu'on connaisse encore aujourd'hui.
thamomo007 le mer 14 août 2013 à 11:01
Citation de eeansayn :

« les jeunes d'aujourd'hui se trouveront des icônes... »


Ouai DS3 et DS5 :vomir:
Rod350Z le mer 14 août 2013 à 11:03
KIA Rio, plutôt.
spilner le mer 14 août 2013 à 11:04
En tout cas ils étaient plus libres dans les 80's y'avait pas de normes CO2 ou EuroNcap
Carpe.diem le mer 14 août 2013 à 11:10
Cater> la fonction passait qd même encore souvent avant la forme.
aurelien951 le mer 14 août 2013 à 14:26
Plus le temps passe et plus j adore le cote decale de mes 944

Ca me fait bizarre de penser que quand j ai acheté la première elle avait l âge des cayenne
Caterham_7 le mer 14 août 2013 à 15:00
une belle 944 bascule du coté collection maintenant.
aurelien951 le mer 14 août 2013 à 15:46
Pas la mienne donc :D
Caterham_7 le mer 14 août 2013 à 15:51
bah celle de course si :D
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      198    199   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes Youngtimers, c'est quoi? Débat, essai, pignole.   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoTesla Model Y Fiat 500 Nissan sondage Mazda 2 Audi Q6 Hyundai Ioniq 6 consommation Tesla Fiat Topolino Volkswagen T-Cross Ford Puma impôts
MarquesTesla Fiat Nissan Honda Mazda Audi Hyundai Mercedes Volkswagen Ford Lexus Lancia Maserati Dacia McLaren Porsche Fisker Skoda
Actuellement, il y a 972 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement