Le prix du carburant - Page 223 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe prix du carburant   «   223   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      220    221    222    223    224    225    226      231    232   Page suivante 
11592 messages
200403 vues
Le prix du carburant
weber-dc40 le mer 11 mars à 21:30
Y a 700 millions de barils estimés au large de la Guyane, t'es juste bloqué par la loi Hulot et les accords de Paris, tu crois qu'on risquerait notre défense pour ça ?

Spoiler :
Carpe.diem le mer 11 mars à 21:33
Mais c'est exactement ce qu'on fait! :D

Après ouais, au pire, on fait voter quelques lois, on fabrique et/ou déplace qqs plate-formes, on décuple notre capacité de production, et dans 10/15 jours c'est règlé :D
weber-dc40 le mer 11 mars à 21:34
Y a des trucs qui ont été arrêtés du jour au lendemain en région parisienne, si ça se trouve ça repart vite surtout si c'est à des fins militaires. Fin bref, on en sait rien.
Carpe.diem le mer 11 mars à 21:35
Spoiler alert:

Si la droite propose, la gauche refuse.

Si la gauche propose, la droite refuse.

Si macron propose.

:D
Dernière édition le 11/03/2026 à 21:36 par Carpe.diem, édité 1 fois
DeVille70 le mer 11 mars à 21:54
Depuis cette augmentation sensible, il y a moins de kékés pour faire vroum-vroum dans le quartier le soir... C' est d' un calme! :cool:

Même madame Michu coupe son diesel pour discuter avec la voisine pendant 20 minutes. Le bonheur a un prix! :D
thamomo007 le mer 11 mars à 22:17
pour moi vaut mieux baisser la TVA vite fait sur les carburant, et garder le stock en cas de rupture .... :etourdi:
weber-dc40 le mer 11 mars à 23:04
Surtout qu'à tous les coups ils ont dû augmenter une taxe sur le carburant au 1er janvier.
christophe_aut le mer 11 mars à 23:13
Je laisse une chance à JEL, j'ai mis que 50 balles de carburant ce soir chez Total, et je passerai voir vendredi si la promesse est respectée, en tout cas Total est moins cher qu'eux actuellement.
Fabala-x le mer 11 mars à 23:43
Citation de christophe_aut :
« Lumineux, tu donneras les chiffres des soins sachant que la majorité des cancers orl sont dépistés tardivement et de très mauvais pronostic.

En santé publique on pourrait aussi rajouter la sédentarité les pesticides et la malbouffe mais ça tout le monde s'en fout.

Bref tu parles pour ne rien dire mais ça on le savait déjà. ;)

Tu as un petit côté r8, je sais pas si c'est un compliment mais c'est sincère. :love: »

@christophe_aut

Citation de weber-dc40 :
« Surtout qu'à tous les coups ils ont dû augmenter une taxe sur le carburant au 1er janvier. »

@weber-dc40

Ça permet surtout de vendre des barils achetés à vil prix il y a plusieurs semaines, certainement bien plus chère, tout en en profitant pour renouveler la réserve puisque de toute façon ça vieillit mal. On remplira la réserve quand le brut sera retombé et entre temps on passe pour les sauveurs en remplissant les caisses :love:
lbad le jeu 12 mars à 22:22
18h31: Le géant français TotalEnergies a annoncé suspendre ou être sur le point de suspendre l'équivalent de 15 % de sa production mondiale de pétrole et de gaz dans plusieurs États du Golfe. "La production a été arrêtée ou est en cours d'arrêt au Qatar, en Irak et en offshore aux Émirats arabes unis, ce qui représente environ 15 % de notre production totale", a indiqué le groupe dans un communiqué, tout en précisant à l'AFP que cela concernait le pétrole et le gaz.

L'entreprise a fait savoir qu'"un prix du pétrole plus élevé" permettra toutefois de compenser "largement la perte de production au Moyen-Orient", selon cette déclaration en anglais sur son site internet destinée à répondre aux "demandes de certains de (ses) actionnaires" et à la question de son "exposition au Moyen-Orient".
thamomo007 le ven 13 mars à 09:57
Ouai faut un daily électrique, no question.
Totopt le ven 13 mars à 09:58
je roule au diesel je suis donc pauvre :oh: :ouin:

https://www.youtube.com/watch?v=LNiWVsUkMi8
YouTube -
-
Fulu le ven 13 mars à 10:41
C'est obligatoire d'avoir l'air le plus débile possible sur les vignettes youtube ? :etourdi:
thamomo007 le ven 13 mars à 11:20
oui sinon t'attires pas les gens qui clickent. Marketing powa.
Fulu le ven 13 mars à 11:22
Moi c'est l'effet inverse, j'ai pas envie de clicker :bad: :D
Totopt le ven 13 mars à 11:29
sauf que lui est très posé quand il parle et j'apprécie pas mal.
stinger le ven 13 mars à 11:31
oui c'est clair et audible ce qu'il raconte et loin des mecs qui hurlent à tout bout de champs
caraddict le ven 13 mars à 12:36
C'est un ancien présentateur télé en même temps, logique qu'il soit plus posé qu'un youtubeur sorti de nulle part sans formation. Je dis d'ailleurs pas que c'est forcément mieux, y aussi des gens qui cherchent justement l'inverse de ça sur Youtube
christophe_aut le ven 13 mars à 14:29
Le prix plafonné à un 1.99€ chez Total ne concerne pas les diesel, ils sont trop forts…
caraddict le ven 13 mars à 14:40
Ne concerne plus les diesels, c'était encore le cas jusqu'à récemment. Et chez les autres c'est pas plafonné. Mais perso j'ai fait le plein de 98 dans le Super U de mon bled tout à l'heure et les prix ont pas tant bougé que ça depuis le début, y a vraiment que le diesel qui a pris une grosse claque
maxz318is le ven 13 mars à 14:43
euh, ici le SP a pris presque 20cts quand même :ouin:
thamomo007 le ven 13 mars à 15:11
Luxembourg on est à 1.70 le SP98 et 1.78 le diesel.
One75 le ven 13 mars à 15:24
À Paris j’ai vu du 2.40 sur le diesel
Bon y’a pas grand monde qui a encore des caisses diesel ici mais cela pique
Nickgtt le ven 13 mars à 15:38
2.899€ le Diesel au petit Carrefour Market de mon bled :love:

Environ 1.90 pour l'essence.
Sylv07 le ven 13 mars à 15:39
Gregory Gallifi résume bien le problème dans sa vidéo.

Les diesel d'aujourd'hui sont en majorité utilisé par des personnes relativement modestes dont les voitures ont une quinzaine d'années en moyenne et qui le plus souvent parcourent le plus de kilomètres pour aller travailler. Ce sont eux les plus impactés car ils n'ont pas nécessairement les moyens de renouveler leur véhicule et l'état les a inciter à acheter du diesel pendant des décennies. Un plein de 60 litres c'est quasi 150 € à 2,40 €, celui qui gagne 5k ou 10k par mois clairement il s'en fout, celui qui gagne 1500 / 2000, doit payer son loyer credit, sa nourriture, son chauffage, ses assurances, oui ça pique.
thamomo007 le ven 13 mars à 15:42
bah oui et ?
on devrait leur faire un chèque carburant ?
A un moment donné c'est bon quoi. les prix ne vont JAMAIS s'améliorer. Donc les pansements ca ne sert à rien.
Toniciano le ven 13 mars à 15:53
Faut arrêter avec ces aumônes qui coûtent 3x l'argent "donné".
bidule1972 le ven 13 mars à 15:53
j'ai lu que proportionnellement l'essence était moins chère qu'avant.
en 1970, il fallait, pour un travailleur payé au smic, environ 16h de taf pour se payer 50l
en 2026, avec un prix de 2€ / l, il faut 10h30. sans oublier que nos véhicules actuels consomment moins.
donc c'est moins cher qu'avant !
pour que ce ne soit plus le cas, il faudrait un prix de 3€ et quelques !! il y a de la marge !
Sylv07 le ven 13 mars à 16:02
Citation de thamomo007 :
« bah oui et ?
on devrait leur faire un chèque carburant ?
A un moment donné c'est bon quoi. les prix ne vont JAMAIS s'améliorer. Donc les pansements ca ne sert à rien. »

@thamomo007 : non pas du tout c'est la pire des solutions. Le travail devrait être mieux rémunéré et moins dans la poche des assistés et des actionnaires (sont particulièrement ceux dans le carburant et sa distribution).
Le Luxembourg l a d ailleurs bien compris, son SMIC sera augmenté a environ 3000€ brut mensuels et peut être même un peu plus.
Sylv07 le ven 13 mars à 16:32
Citation de bidule1972 :
« j'ai lu que proportionnellement l'essence était moins chère qu'avant.
en 1970, il fallait, pour un travailleur payé au smic, environ 16h de taf pour se payer 50l
en 2026, avec un prix de 2€ / l, il faut 10h30. sans oublier que nos véhicules actuels consomment moins.
donc c'est moins cher qu'avant !
pour que ce ne soit plus le cas, il faudrait un prix de 3€ et quelques !! il y a de la marge ! »

@bidule1972 :
Doit y avoir une erreur de calcul.
le SMIC net est a 14**, partons sur 1500.
1500/151,67 = 9,88 € nets
A 2,5€ , 50 litres = 125 €
Il faut 12,65 h de travail a un smicard pour 50 litres aujourd'hui.

A l époque après le choc pétrolier de 73 donc en 1974:
Un litre d essence : 1f85
Une heure de SMIC : 6frcs 95

Donc pour 50 litres = 92frcs50
Soit 13,3h a 6frcs95.

Au final c'est à peine mieux Aujourd'hui qu après le 1er choc pétrolier MAIS les autres dépenses notamment le coût de o électricité et du logement ont explosées depuis.
Ben_92 le ven 13 mars à 16:33
Les gens aiment chouiner mais quand l’essence était à 1,70 en 2008 ça piquait autrement plus fort

Et comme dit plus haut ça ne va pas aller en s’arrangeant, on s’était juste habitués à un prix anormalement bas
ItalianDriver le ven 13 mars à 16:44
« Anormalement bas »,

C’est plutôt qu’on est habitué à un prix haut…
soussoude le ven 13 mars à 16:46
En réponse à Ben, Exactement, y'a 20ans, j'avais ma Mégane RS, le SP était déjà proche des 1.5€.

+20%en 20 ans, ça fait chier mais bon énormément de choses ont augmentés bien + que ça.

Même a + de 2€, ça empêche pas les gens de prendre la bagnole tout les samedi (ou plusieurs fois par semaines) pour aller acheter des merdes dont ils n'ont pas besoin chez Action ou GIFI...
Dernière édition le 13/03/2026 à 16:46 par soussoude, édité 1 fois
ItalianDriver le ven 13 mars à 16:47
C’est fini ça, maintenant ils achètent sur Temu et Shein.
soussoude le ven 13 mars à 16:48
Tu dois pas y aller souvent... (Moi non plus, lol, j'y suis ma femme des fois, mais je constate toujours la même chose 😁)
Ben_92 le ven 13 mars à 17:18
Gifi c’est devenu un no man’s land ouais
bidule1972 le ven 13 mars à 17:36
@Sylv07
Ben non :louche:
Smic net 9€52 / h
50l à2€ = 100€
100 / 9.52 = 10,5
ItalianDriver le ven 13 mars à 18:32
J’achète mes produits de piscine (tubulaire de pddp) chez Gifi! :!: :D

Enfin c’est quand même une 5x2m (de pddr de pddp). :D
Dernière édition le 13/03/2026 à 18:34 par ItalianDriver, édité 2 fois
idole le ven 13 mars à 22:11
L’idée lumineuse des chèques est de retour.
Comme dit Toni, le truc coûte 3 fois le prix après être passé par 6 comités et autres organismes d’Etat avec 12 fonctionnaires à chaque fois, les mecs ne comprenant même pas la question et refilant le bébé au voisin.
maybachfan67 le ven 13 mars à 23:59
Citation de thamomo007 :
« Luxembourg on est à 1.70 le SP98 et 1.78 le diesel. »

@thamomo007 à 1.78 le SP98 demain, bon je voulais de toute façon faire le plein ce soir. :D

Citation de Sylv07 :
@thamomo007 : non pas du tout c'est la pire des solutions. Le travail devrait être mieux rémunéré et moins dans la poche des assistés et des actionnaires (sont particulièrement ceux dans le carburant et sa distribution).
Le Luxembourg l a d ailleurs bien compris, son SMIC sera augmenté a environ 3000€ brut mensuels et peut être même un peu plus. »

@Sylv07 mouais perso je ne suis pas convaincu de la justesse d'un tel montant, surtout que au final même à deux ça ne suffit pas à habiter dans le pays (à deux salaires minimum).
Alors oui ça attire les frontaliers ces salaires, et j'en ai fait parti.
Mais je trouve que à l'échelle du pays y a aussi eu pas mal de faillites ou de plan sociaux ces derniers temps.
Forcément, faut pas rêver, à un moment donné la compétitivité en prends aussi un coup.
thamomo007 le sam 14 mars à 07:13
Oui oui ça délocalise en Pologne a gogo pour les banques par exemple.
Habiter ça coûte sa race. Genre lux kirchberg tu raques 2000 euros pour un F1 ....
Toniciano le sam 14 mars à 08:06
On rappelle que les actifs ont du mal à finir le mois, essence comprise, parce que 60 à 80% de leur salaire est volé pour payer la corruption et les trucs débiles genre "chèque petite bite".
A un moment, j'ai pas envie d'épiloguer mais faudrait un peu réfléchir !
Douda5 le sam 14 mars à 08:47
60 à 80% peut-être pas quand même mais je vois l’idée.
Toniciano le sam 14 mars à 08:56
Bien sûr que si.
weber-dc40 le sam 14 mars à 09:00
Surtout qu'il faut compter que récupères une partie de ce que tu perds en TVA puisque le pouvoir d'achat y est lié, c'est pas 100% de perte loin de là.

Après, est-ce que les entreprises joueraient le jeu ou bien est-ce que ça ferait comme les niches de TVA = que dalle pour les salaires des employés.
Toniciano le sam 14 mars à 09:04
Je vois pas trop le rapport entre la TVA et "récupérer": c'est une taxe hein.

Le travailleur créé de la valeur.
L'entreprise lui restitue une partie de cette valeur (si les employés rapportent moins que ce qu'ils coûtent, faillite pour rappel).
L'Etat prendre une partie de cette valeur.

Quand c'est déséquilibré le système ne fonctionne plus, ce qui est notre cas, d'où les déficits.
weber-dc40 le sam 14 mars à 09:09
Je parle de l'envie de départ de voir les charges salariales et compagnie baisser, du point de vue de l'État, t'es pas sensé perdre tout ce que t'as remis puisque ça impacte la consommation. Ou alors j'ai mélangé deux topics. 🫩
Toniciano le sam 14 mars à 09:14
Ben tu viens juste de dire de manière détournée que si on n'était pas tout à droite de la courbe de Laffer, les gens et l'Etat auraient plus d'argent non ?
Si on baissait les taxes: plus d'argent pour les salariés, et plus d'argent pour l'Etat, oui. Les deux étant compatibles.

Les taxes élevées ne le sont que par dogme, et non par souci d'efficience.
Fabala-x le sam 14 mars à 10:23
Vu que c'est le sujet carburant, je vais recentrer la dessus, c'est quand même simple de se rappeler que sur le prix de ce baril qui "explose" à 100€ c'est a dire comme à chaque crise, soit rien non plus d'exceptionnel, l'état se gave à 56% soit plus de la moitié du prix affiché à la pompe.

56% du reste à vivre après, comme le dit @Toniciano avoir déjà piqué 55/60% de la valeur ajoutée créée par notre travail...
Côté spoliation c'est pas si mal. Avec juste une taxe de douane et une TVA, soit une taxation normal de tout produit, ou serait le tarif ? Ça serait un non sujet.

Conclusion personnelle, le problème n'est pas le tarif du baril mais la taxation française
Toniciano le sam 14 mars à 10:55
L'Etat prend 60% en valeur faciale mais retaxe les distributeurs, les raffineurs, les pétroliers eux-mêmes à 60-70% environ donc le vrai chiffre est bien au-delà.

Sur les 40% restants du prix du carburant le même sketch est appliqué sur tout hein: salaires, bénéfices, frais de fonctionnement.
Si on était à 30% en facial on serait malgré tout environ à 50% de taxes sur la chaîne de valeur donc à 60%...

Et vraiment ça n'a rien d'exceptionnel la taxation du carburant quand tu comprends que le travail est, de base, taxé davantage.
 Page précédente    1    2      220    221    222    223    224    225    226      231    232   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe prix du carburant   «   223   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autolocation ZFE Aston Martin Vantage Honda Super-N Tesla Volkswagen T-Roc emploi BYD Taxe Hyundai Bayon Citroën Renault Mégane Peugeot 2008
MarquesAston Martin Honda Tesla Volkswagen BYD Xiaomi Hyundai Citroën Renault Peugeot XPeng Geely Nissan Dacia Chery BMW Opel Denza
Actuellement, il y a 1446 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement