Le prix du carburant - Page 221 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe prix du carburant   «   221   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      218    219    220    221    222    223    224      233    234   Page suivante 
11693 messages
203698 vues
Le prix du carburant
stinger le lun 9 mars à 13:47
ouais mais là c'est pour sauver le pays et le budget qu'on te dit :p
Ben_92 le lun 9 mars à 13:49
En 2022 ils avaient assumé et dit clairement qu’ils remettraient pas la tipp flottante

Officiellement pour cause de transition écologique de mémoire
s970277 le lun 9 mars à 13:50
Les gens sont de plus en plus cons. Il n'y a plus aucun raisonnement, plus aucune culture générale. On est en plein dans Idiocracy. Il n'y a qu'à voir l'autre clown à la mèche jaune pour s'en convaincre.

Faut pas attendre grand chose des commentaires et des fights sur les réseaux sociaux ...
SaluC1 le lun 9 mars à 13:50
Parfaitement résumé :good:
Toniciano le lun 9 mars à 13:53
Très juste le commentaire plus haut sur le niveau de vie, c'est exactement ça.

Le carburant est à moins de 1% de mes revenus en terme de dépenses annuelles, si je le triplais je ne verrais aucune différence significative.
Par contre le smicard lui irait travailler à perte.

Et comme ce pays dispose d'un puits à Smic fiscalement parlant (Smic taxé à ~30 35% par l'Etat soit 2x moins qu'un cadre moyen), forcément ça va faire très mal.
thamomo007 le lun 9 mars à 14:00
Pareil, je dépense plus en café sur l'année qu'en carburant fossile. :D
Sylv07 le lun 9 mars à 15:22
Très honnêtement à l'époque de Jospin il me semble ? la TIPP flottante avait eu un bon impact mais aussi parce que tous les acteurs et distributeurs avaient joué le jeu.

Aujourd'hui ce ne serait clairement plus le cas je pense, il n'y avait que peu de morale dans le secteur pétrolier mais maintenant... Si tu baisses les taxes aujourd'hui de 10 points, il faut s'attendre a ce que les actionnaires demandent aux distributeurs d'augmenter leur marge entre 5 et 7, au final la baisse ne sera que de 3 à 5 % au meilleur des cas.
C'est en quelque sorte le même principe que les crédits d'impôts qui ont été accordées sur les entreprises des énergies renouvelables (solaire, pac, etc). Aujourd'hui on se rend compte des dégâts que cela a fait pour les clients et l'état.

Le seul vrai levier aujourd'hui est le blocage des prix à un niveau négocié correct pour toutes les parties (consommateur, distributeur en fonction du prix d'achat, état qui garde sa part de taxe nécessaire sans plus).

Toute baisse de taxe sera reprise par les marges.
Sylv07 le lun 9 mars à 15:26
Citation de Toniciano :
« Très juste le commentaire plus haut sur le niveau de vie, c'est exactement ça.

Le carburant est à moins de 1% de mes revenus en terme de dépenses annuelles, si je le triplais je ne verrais aucune différence significative.
Par contre le smicard lui irait travailler à perte.

Et comme ce pays dispose d'un puits à Smic fiscalement parlant (Smic taxé à ~30 35% par l'Etat soit 2x moins qu'un cadre moyen), forcément ça va faire très mal. »

@Toniciano : Et c'est hélas tout à fait vrai...
One75 le lun 9 mars à 15:33
Il faut aussi prendre en compte le fait que cette hausse sera intégrée dans pas mal de biens de consommation qui utilisent de l’énergie ! Même si je suis d’accord sur la non exposition au prix de l’essence (je paye de ma poche peut être 3 pleins par an max)
Sylv07 le lun 9 mars à 16:04
L'énergie impacte tout, c'est la base même de toutes les inflations subies depuis le début de la guerre en Ukraine et ça va empirer, pétrole impacte gaz qui impacte elec.

Perso j'ai acheté ma vieille twingo à cause de cela pour rouler pas cher à l'E85. A l'époque je faisais 120 kms AR par jour pour le travail mais avec un diesel qui consomme ses 7l/100 ça faisait 8,5 l de GO par jour à 2.25 € au plus fort de l'ancienne crise. Je passais un plein par semaine uniquement pour le travail sans compter les a cotés pour un salaire de fonctionnaire loin de celui d'un cadre supérieur.
La twingo a résolu le problème, je l'ai toujours malgré l'achat récent d'un VE, je la garde.
Toniciano le lun 9 mars à 16:56
Le gros souci est que la libre concurrence est faussée, il y a des ententes illicites sur les prix qui sont flagrantes.
Les distributeurs hypermarché sur autoroute n'ont jamais cassé les prix et sont restés calqués sur les historiques, dans le genre...

Un prix fixe c'est un prix qui est souvent hors marché: parfois trop haut donc fortes marges "pour rien", soit trop bas = pénuries car le distributeur ne va pas vendre en France à perte un produit qu'il pourra vendre en Allemagne ou Belgique à une bonne marge.
Canaille le lun 9 mars à 17:26
:D :bad:

P.S. J'ai aussi une voiture Diesel (mon fils, mais c'est moi qui paie ! :arg: :bad: :D )
christophe_aut le lun 9 mars à 19:39
Citation de s970277 :
« Les gens sont de plus en plus cons. Il n'y a plus aucun raisonnement, plus aucune culture générale. On est en plein dans Idiocracy. Il n'y a qu'à voir l'autre clown à la mèche jaune pour s'en convaincre.

Faut pas attendre grand chose des commentaires et des fights sur les réseaux sociaux ... »

@s970277 je te rejoins complètement. Le pire c’est que même avec des personnes logiquement intelligentes Doctorat tu peux vite t’embrouiller pour un malentendu, il suffit de parler de Gaza ou même de juifs une fois j’ai juste dit que Macron était banquier d’affaires chez Rothschild (ce qui est factuel, ça aurait été pareil s’il était chez HSBC ou une banque privée ) et ça a failli partir en live sur un groupe WhatsApp avec des confrères…

En fait, on peut plus rien dire, tout est mal interprété
ludovic le lun 9 mars à 19:45
Citation de Sylv07 :
« Si tu baisses les taxes aujourd'hui de 10 points, il faut s'attendre a ce que les actionnaires demandent aux distributeurs d'augmenter leur marge entre 5 et 7, au final la baisse ne sera que de 3 à 5 % au meilleur des cas.
C'est en quelque sorte le même principe que les crédits d'impôts qui ont été accordées sur les entreprises des énergies renouvelables (solaire, pac, etc). Aujourd'hui on se rend compte des dégâts que cela a fait pour les clients et l'état.

Le seul vrai levier aujourd'hui est le blocage des prix à un niveau négocié correct pour toutes les parties (consommateur, distributeur en fonction du prix d'achat, état qui garde sa part de taxe nécessaire sans plus).

Toute baisse de taxe sera reprise par les marges. »

@Sylv07 la tipp flottante c'est pas une baisse de taxes :!:
C'est partir du principe que son montant sur chaque litre étant proportionnel au prix du litre avant les taxes, si le Ht augmente mécaniquement la tipp (et la tva) aussi donc ça consiste juste a prendre la meme somme de tipp sur chaque litre vendu meme si le HT augmente. Donc il ne faut pas dire aux gens que c'est une baissse des taxes !
Et donc je trouve ce système tres logique quand les tarifs augmentent comme en ce moment mais bon la logique et la politique ça fait pas bon ménage je sais :D
Sylv07 le lun 9 mars à 19:49
Oui c était très bien a l époque mais aujourd'hui le gain que va apporter la tipp flottante au consommateur serait absorbé par les distributeurs pour augmenter leur marge puisque ils en profiteraient pour augmenter encore plus le HT.
ludovic le lun 9 mars à 19:50
oui mais la c'est du fout... de gueule surtout si les prix sont les memes partout, ça veut dire qu'il y a une entente entre distributeurs sur les prix et ça par contre c'est interdit :bad: :etourdi:
christophe_aut le lun 9 mars à 19:54
Intéressant le débat chez Hanouna, 1.20€ de taxes sur un litre à 2€, ça calme direct...

Raymond est vraiment un mec "vrai" qui vit le quotidien de beaucoup de personnes, il a raison sur les batteries, le coût de production et recyclage, les recettes en moins si les gens roulent en VE, fument moins ou boivent moins, et on vire les diesel...
Carpe.diem le lun 9 mars à 20:10
J'ai arrêté a hanouna.
Nickgtt le lun 9 mars à 20:15
:D :good:
christophe_aut le lun 9 mars à 20:18
Il est loin d'être con et en tout cas bien moins que certains. :D
MadMax le lun 9 mars à 20:18
:D
One75 le lun 9 mars à 20:25
😂😂
359 le lun 9 mars à 20:29
Citation de Carpe.diem :
« Une des choses les plus irritante,. C'est quand les gens parlent de 3 mois de reserve.

Ils ne comprennent pas que les 3 mois de reserve stratégique ne servent pas a alimenter la station service de dédé le pompiste :oh:

Et les appels au boycott de ci ou de ca, aux dégradations, aux vols :etourdi: »

@Carpe.diem

C est une bonne question....

Ça sert à quoi 3 mois de reserve ?

En cas de conflit nucleaire, de guerre totale ?

Moi je suis deso, mais si l etat ne l utilise pas maintenant pour que la moitié des français qui gagne à peine plus du smic puisse bosser et vivre sans trop se poser de question, ça ne sert à rien de se faire chier à faire des reserves
Dernière édition le 09/03/2026 à 20:32 par 359, édité 3 fois
Toniciano le lun 9 mars à 20:46
La réserve stratégique est là pour la guerre, pas pour envoyer Macaron faire des discours inutiles avec sa suite ou faire faire des stocks de carburant aux enculés de boomers qui branlent rien.
Afuera.
thamomo007 le lun 9 mars à 20:50
Et puis si ils vendent un stock constitué à des prix choisis, ca coutera encore plus cher que de réduire un peu la tva :idee:
Sylv07 le lun 9 mars à 20:52
Depuis 40 min le pétrole redescend baisse de 20/100. Des pétroliers passent sans transpondeur par le détroit, trump vient de déclarer que la guerre était bientôt finie.

-20/100 entre le pic du jour et ce soir :

Dernière édition le 09/03/2026 à 20:58 par Sylv07, édité 1 fois
Carpe.diem le lun 9 mars à 20:56
La reserve stratégique, comme le dit toni, sert pour l'armée et les services nationaux, en cas de rupture de l'approvisionnement.

C'est en aucun cas un stock commercial 😅
thamomo007 le lun 9 mars à 20:58
Tout à fait, ni même pour les particuliers en effet.
Pompiers et ambulances, infirmières aussi.
Spider le lun 9 mars à 20:59
La guerre est quasi finie ?
Mais le Charles de gaule n’est qu’à mi parcours :/
Toniciano le lun 9 mars à 21:17
Voilà uniquement pour les urgences, pas pour Dédé.
Malin mais surtout couillu de passer sans transpondeur :D ils sont chauds les mecs !!
Ben_92 le lun 9 mars à 21:44
Les fameux stocks stratégiques achetés au prix d’il y a trois mois

Rudement malin ça a été suggéré par Raymond ?
christophe_aut le lun 9 mars à 21:50
Oui et effectivement stratégique c'est pour les libéraux et les services indispensables.

En même temps on a bien vu ce qu'ils jugeaient "indispensables" pendant le Covid.

J'ai pas envie de me prendre un coup de couteau en allant faire le plein "prioritaire"

Bref les GRI viennent d'élire le fils de Khamenei et la guerre serait finie, la bonne blague! :etourdi:
359 le lun 9 mars à 21:55
Citation de Carpe.diem :
« La reserve stratégique, comme le dit toni, sert pour l'armée et les services nationaux, en cas de rupture de l'approvisionnement.

C'est en aucun cas un stock commercial 😅 »

Qu est ce que t en sais ?

Ça veut dire quoi 3 mois ?

3 mois de conso quotidienne de 70 millions de personnes ?

Ou 3 mois de consommation de 150 chars et 50 rafales qui ne serviront à que dalle.
Dernière édition le 09/03/2026 à 21:58 par 359, édité 1 fois
samolo le lun 9 mars à 21:58
Ou 1000 jets privés qui se barrent vers des cieux cléments.
Carpe.diem le lun 9 mars à 22:05
Ils ont pas dit chez Hanouna que c'était une directive européenne tout en expliquant a quoi ca servait?

Ou sur le whatsapp des gilets jaunes?
stinger le lun 9 mars à 22:23
Si le pétrole baisse de 20% depuis ce matin ça veut dire qu à minuit la baisse va se remarquer dans les stations services aussi ou alors ça va être plus long que quand ça monte ? :D
Dernière édition le 10/03/2026 à 13:23 par stinger, édité 1 fois
359 le lun 9 mars à 22:25
Citation de Carpe.diem :
« Ils ont pas dit chez Hanouna que c'était une directive européenne tout en expliquant a quoi ca servait?

Ou sur le whatsapp des gilets jaunes? »

@Carpe.diem

Ok
Fabala-x le mar 10 mars à 00:19
Citation de christophe_aut :
« Il est loin d'être con et en tout cas bien moins que certains. :D »

@christophe_aut

Rien que le micro résumé que tu viens d'écrire montre en tout cas que toi tu es loin d'être pas con

VE: production nucléaire française vs production pétrolière étrangère, rééquilibrage de la balance commerciale en freinant la fuite des capitaux français à l'étranger, ça compense largement la perte de recette

Tabac (et peut être alcool j'ai pas les chiffres): le coût des soins est plus élevé que les recettes des taxes, si toi, en temps que médecin tu ne comprends pas ça....

Rien qu'avec ces deux exemples, ça montre que ton gars est une burne
christophe_aut le mar 10 mars à 00:45
Lumineux, tu donneras les chiffres des soins sachant que la majorité des cancers orl sont dépistés tardivement et de très mauvais pronostic.

En santé publique on pourrait aussi rajouter la sédentarité les pesticides et la malbouffe mais ça tout le monde s'en fout.

Bref tu parles pour ne rien dire mais ça on le savait déjà. ;)

Tu as un petit côté r8, je sais pas si c'est un compliment mais c'est sincère. :love:
matt le mar 10 mars à 00:50
C'est fou comme le prix de l'essence déchaîne les passions. Au boulot tout le monde en parle comme si les gens allaient être en péril à la fin du mois alors que pour la majorité une hausse de 20 cts ça va même pas faire 15 balles à la fin du mois...
Alors oui ça fait chier 2€ le litre mais il faut relativiser un peu...
Sylv07 le mar 10 mars à 06:57
Oui faut relativiser :

On parlait de baisse des taxes, sur cette note TVA a 10/100, pas de tipp et autres, voilà où part la baisse des taxes, certainement pas dans la poche du consommateur. 6,2€ le litre de Vittel et pas dans un restaurant de luxe...
A l époque je m étais fait la réflexion que finalement l essence n était pas chère.

On peut relativiser, se résigner ou refuser de tout accepter, même si on a plus le choix.
Dernière édition le 10/03/2026 à 07:02 par Sylv07, édité 3 fois
matt le mar 10 mars à 07:22
Voilà, ça gêne personne de payer un McDo dégueu à 20 balles mais tu rajoutes 5€ sur le plein du Scénic parce que des gens se prennent des drones sur la gueule et c'est l'émeute...

Comme certains l'ont déjà dit c'est inquiétant sur la capacité de réflexion et de prise de recul des gens :/
Olivier418 le mar 10 mars à 08:06
Je pense que la capacité de réflexion moyenne a toujours été relativement limitée et très autocentrée, mais qu'aujourd'hui tous les canaux de communication donnent beaucoup de visibilité à ces points de vue ou comportements.
Il n'y a qu'à voir la pauvreté des débats politiques (de tous bords) qui sont aussi une illustration du phénomène : sont-ils vraiment stupides ou est-ce qu'ils adaptent leur discours pour ceux qui les écoutent entre deux tiktok débiles ?
Sylv07 le mar 10 mars à 08:51
Après faut être clair ma photo du tarif de l'eau au fast food, ne justifie absolument pas le prix du carburant a la pompe.

C'est pas parce que les fast food se gavent en vendant l eau en bouteille a 6,2 € le litre, ce qui est totalement indécent, que les distributeurs de carburant doivent faire pareil. Ce sont des profiteurs de guerre, ce qui est tout autant indécent.

Rien ne justifie aujourd'hui les prix a la pompe en France sur des stocks achetés il y a des mois.
Dernière édition le 10/03/2026 à 08:52 par Sylv07, édité 1 fois
Canaille le mar 10 mars à 08:58
Salut les accros aux gros cubes ! Nos V8 qui beuglent comme des dinosaures enragés et nos V12 qui engloutissent 25L/100 comme des trous noirs affamés nous font sentir invincibles sur la route, mais dès que l’essence grimpe de 30 centimes, on passe de Mad Max furieux à des pleureuses ultimes qui calculent chaque goutte sur un tableur Excel et envisagent sérieusement d’échanger leurs bolides contre des trottinettes solaires pour survivre à l’apocalypse budgétaire.

Tout ça en sirotant un latte à 7 euros chez Starbucks et en faisant 100 km pour choper un burger gratuit avec une promo Uber Eats à 1 euro, ou en claquant 10 euros pour un smoothie bio au marché et en conduisant 70 km pour revendre un gadget AliExpress à 3 euros sur Vinted, puis en dévorant un menu XXL à 9 euros au drive et en faisant 80 km pour troquer un jeu vidéo d’occase à 4 euros sur un forum de geeks…

:D :bad:
One75 le mar 10 mars à 09:09
C’est bien résumé ! La hausse des prix n’est peut être pas justifiée sur les premières semaines mais de mémoire le raffinage n’est pas une activité à très forte marge non plus ! Et cela dérange personne d’acheter des produits avec 80% de marge mais quand c’est l’essence tout fout le camp

On est face à un vide intellectuel préoccupant dans ce pays
ItalianDriver le mar 10 mars à 09:13
L’eau c’est quasi gratuit, de l’ordre de 0.4cts le litre, heureusement, la payer plus chère c’est du luxe, mais tout le monde en a à disposition à ce prix chez lui.

Ça n’a rien à voir avec l’essence que tu dois aller prendre à la pompe, sans autre moyen de s’en procurer. ;)
Ben_92 le mar 10 mars à 09:17
À l’époque où j’ai bossé chez total (2004), le raffinage distribution devait représenter 10% des bénéfices // trading extraction

Ça a sûrement changé mais pas drastiquement je pense

Sachant que raffinage distribution doit représenter 95% du personnel
duffman le mar 10 mars à 09:17
Tu peux te retenir de boire de l'eau quelques heures, mais si le réservoir de ta voiture est presque vide, tu n'es pas en position de force pour négocier :D
guillaume7693 le mar 10 mars à 09:18
Hier au JT, on voyait tous ceux qui faisaient le plein dire que c'était cher mais qui en riait.

C'est sûr que pour la majorité des gens, c'est quasi sans effet. Du genre 15€ par mois

Toujours pareil, ça va bien plus impacter ceux qui sont déjà juste et qui font beaucoup de km pour bosser.

Mon plein est passé de 75€ à 83€. J'en fais en moyenne deux par mois. Et avec 15 mille km par an, je suis dans la moyenne, voire au dessus.

Si Trump arrête vraiment ses conneries, sans avoir atteint aucun de ses objectifs; ca va vite revenir à la normale, sauf évidemment pour les Libanais et les Iraniens mais qui s'en préoccupe ?
 Page précédente    1    2      218    219    220    221    222    223    224      233    234   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe prix du carburant   «   221   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoDacia Duster Polestar 3 alcool Audi Q9 électrique Zeekr 7X Jaguar Type 01 Jeep Avenger Renault Toyota BYD Cupra Raval Lotus
MarquesDacia Polestar Audi Zeekr Jaguar Jeep Renault Toyota Lexus BYD Cupra Lotus Nissan Alpina Lamborghini Leapmotor Opel Alpine
Actuellement, il y a 1359 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement